Filtrer
Support
Prix
L'HARMATTAN
-
Inclassable et dérangeant, Miracle de Jean Genet n'est pas un ovni. C'est une exégèse sans les murs, sans l'académisme universitaire habituel. C'est un long poème écrit par une captive amoureuse aussi déjantée qu'érudite ; c'est une bombe littéraire sans retardement, tout comme on a parlé de la « bombe Genet » (Jean Cocteau) au sujet de l'auteur de Miracle de la rose. Le Miracle de Jean Genet, c'est celui de la poésie qui pulvérise tous les paradigmes éculés, fait voler en l'éclat les flicages quels qu'ils soient, y compris ceux de la pensée.
-
Ode au quartier latin ; une vie à l'ombre de la montagne Sainte-Geneviève
Patrice Dalix
- L'HARMATTAN
- 9 Mai 2020
- 9782343202082
Avec une quarantaine d'anecdotes et de souvenirs sur les lieux et les événements, ainsi que sur ses rencontres avec des personnages connus ou inconnus, l'auteur met en évidence l'exceptionnel foisonnement de découvertes et d'idées écloses dans le Quartier latin, durant la dernière moitié du XXe siècle. Pour preuve les 31 Prix Nobel français qui, depuis 1960, ont tous, à un moment ou à un autre, étudié ou cherché sur cette montagne. Le rappel de ces événements et de ces rencontres montre les mutations qu'ils ont engendrées qui trouvent, par les temps qui courent, des concordances inattendues.
-
Étrangers, immigrés, bienvenue ! vous aussi êtes ici chez vous
Jacques Lancier
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 16 Février 2023
- 9782140328381
Combien d'étrangers et d'immigrés en France aujourd'hui ? Qui sont-ils ? Clandestins, réfugiés, exilés. quels sont leurs différents statuts ? D'où viennent-ils ? Que coûtent-ils ? Qu'en est-il du « grand remplacement » ? Du droit du sol ? Du droit du sang ? De la menace de l'islam ? etc. Un travail argumenté, étayé par les faits et chiffres les plus actuels pour situer la place des immigrés en France, en Europe et dans le monde. Replacer les travailleurs immigrés dans le processus de production capitaliste. Disqualifier ainsi les discours de l'extrême droite et contribuer à l'unité des immigrés et des natifs.
-
-
Le conflit Israelo-Palestinien : Que dit le droit ?
Habib Gherari
- L'HARMATTAN
- Comprendre Le Moyen Orient
- 11 Avril 2024
- 9782336444406
Le conflit israélo-palestinien est ancien et ne cesse de se rappeler au monde par la violence, la souffrance et les tragédies que vivent régulièrement les deux populations. La gestion du conflit par le recours à la force est tout à la fois injuste et inefficace. Ses résultats ont conduit à des impasses tragiques. Que dit alors le droit sur ce conflit ? Les Palestiniens ont-ils droit à une patrie ? Israël occupe le territoire palestinien : y respecte-t-il les droits individuels et collectifs des Palestiniens ? Cette occupation, démarrée en 1967, est-elle légale ? Que penser des colonies israéliennes ? Pourquoi parle-t-on d'un apartheid israélien ? La justice internationale a-t-elle été saisie de ce conflit ? Les évènements étudiés vont de 1917 à l'opération du Hamas Déluge d'Al-Aqsa du 7 octobre 2023 et sa riposte israélienne Glaive de fer.
-
Droit d'asile et homosexualité ; comment prouver l'intime ?
Daniel Borrillo
- Éditions L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 22 Avril 2021
- 9782343218533
Juridiquement, le droit d'asile se définit comme le droit de bénéficier de la possibilité d'entrer et de séjourner dans un pays d'accueil afin d'être protégé et d'échapper aux persécutions subies ou risquées dans le pays d'origine. Ces dernières années, les demandes d'asile en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre n'ont cessé d'augmenter. Un des problèmes principaux auxquels se trouve confronté le requérant est celui de la preuve de son identité sexuelle. C'est principalement autour du récit de vie que les autorités de l'asile se forgent leur intime conviction. Cet ouvrage met en évidence les difficultés procédurales rencontrées par les étrangers au moment de solliciter l'asile en France. La spécificité de cette protection envers les personnes LGBT oblige les autorités de l'asile à un effort pour dépasser les stéréotypes et les conceptions traditionnelles d'évaluation.
-
"Survivance du passé colonial, l'octroi de mer est un impôt qui touche les Régions Ultra Périphériques (RUP) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. La Communauté européenne ne voulant pas de restriction à la libre-circulation des marchandises, beaucoup prédisent la disparition prochaine de cet impôt. Cet ouvrage présente la lente mais inéluctable évolution de cette question qui, depuis des siècles, a toujours été au centre de la vie politique et économique dont seule une réponse juridique et fiscale de taille est attendue."
-
Ce livre offre un regard nouveau sur la maison africaine de la pensée, depuis ses fondements millénaires jusqu'aux bouleversements esclavagistes et modernes. On y analyse les temps anciens où l'Égypte rayonnait, les temps classiques où les cosmogonies antiques et l'Islam coopéraient et se concurrençaient ainsi que l'actuel servilisme théorique des dirigeants africains qui maintient l'Afrique en échec et sans aucune perspective.
-
Le 15 décembre 2010, le droit uniforme issu de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s'est enrichi d'un nouvel instrument juridique, l'Acte uniforme OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives. Ce livre est le premier à s'intéresser à ce nouvel outil d'assainissement et de sécurisation des affaires. A travers des développements concis, l'auteur explique les subtilités des sociétés coopératives de droit OHADA.
-
Les contrats de partenariat public-privé et le développement des infrastructures au Sénégal
Issakha Ndiaye
- L'HARMATTAN
- 25 Mars 2015
- 9782343054827
Voici une analyse détaillée des règles de procédures applicables à la passation, à l'exécution, et au contentieux des contrats de partenariat public-privé. Tout en montrant comment, de par leurs spécificités, ces contrats PPP peuvent être favorables au développement des infrastructures, il opère une approche critique de ces derniers en attirant notamment l'attention sur leur complexité et leur contribution à l'inflation de l'endettement public.
-
Liberté de saisir et exécution forcée dans l'espace OHADA
Serge christian Ekani
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 5 Mai 2015
- 9782343060392
Dans le domaine des saisies comme dans celui du procès, le créancier peut-il opérer des choix entre les procédés de saisies pour obtenir une exécution facile. Le droit OHADA laisse-t-il des marges de manoeuvre au créancier pour choisir les moyens les plus adéquats ? Un titre exécutoire obtenu dans un pays donné peut-il permettre une saisie dans d'autres pays de l'OHADA ? Peut-on parler d'une liberté d'exécuter et donc de saisir ? Voici les analyses théoriques enrichies d'une jurisprudence actuelle ?
-
Jules Durand, un crime social et judiciaire
John Barzman, Jean-Pierre Catselain
- L'HARMATTAN
- Inter-National
- 23 Novembre 2015
- 9782343079417
"La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu il n avait pas commis, mais parce qu il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus"". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux."
-
"Ce dictionnaire spécial au droit des affaires OHADA propose une définition claire et précise, avec tous les compléments nécessaires, des principaux termes utilisés tous les jours se rapportant à l OHADA. Un ouvrage de référence permettant de décoder l OHADA, accessible à toute personne s intéressant au monde des affaires en Afrique comme à l étranger."
-
Gens de musées : les dessous du métier de conservateur
Alain Nicolas
- L'HARMATTAN
- Graveurs De Memoire
- 26 Octobre 2022
- 9782140288609
Entre mémoires et témoignages, Gens de musées est un savoureux petit ouvrage sur le métier de conservateur. Alain Nicolas rend compte d'évènements marquants de sa longue carrière. Puis ses proches collègues, hommes et femmes, rapportent avec la même dose d'humour quelques péripéties administratives ou techniques et autres cocasseries. Enfin, une conservatrice termine le livre dans le même esprit par des erreurs, bêtises, bévues commises par des professionnels dont la réputation scientifique est le plus souvent indiscutable. Alain Nicolas, d'ailleurs, n'échappe pas à l'aveu de quelques-unes de ses propres gaffes...
-
Un peuple debout : La Palestine en lutte contre la colonisation israélienne
Alain Brossat
- L'HARMATTAN
- Quelle Drole D'epoque!
- 16 Mai 2024
- 9782336451893
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à tenir la chronique d'un crime collectif dont les protagonistes s'acharneront, lorsque l'heure sera venue, à effacer les traces.
Les puissances occidentales d'aujourd'hui ne se contentent pas d'assister passivement au massacre de la population de Gaza et à la purification ethnique qui y est en cours - elles en sont les complices actives.
C'est contre cette forfaiture qu'est écrit ce livre. -
Anatomie du marché de l'art : Mieux comprendre pour investir
Eric Sejor
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 28 Août 2023
- 9782140497575
Fruit du désir d'apporter un éclairage clair et rationalisé sur le marché de l'art, cet ouvrage présente les règles, caractéristiques et enjeux de ce marché si particulier. Et ce, dans un souci de mise à distance par rapport à ce que l'art représente en premier : un objet de passion. Par une synthèse des devants mais aussi des dessous du marché de l'art et une lecture attentive de la littérature, Anatomie du marché de l'art répond à la question essentielle que tout collectionneur est en droit de se poser : l'art représente-t-il un placement profitable ?
-
La parenté à Plaisanterie (le Sanakouya) ; un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée
Alhassan Cherif
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 18 Février 2014
- 9782343022406
Le caractère récurrent des conflits sociaux en Guinée inquiète l'auteur. Il propose une solution de sortie de ce cercle infernal, issue du terreau culturel commun à toutes les communautés du pays : la parenté à plaisanterie ou le sanakouya. En effet, s'appuyant sur ce mode de relation inter-social en Guinée, il propose deux méthodes : la médiation inter-ethnique et la méthode traditionnelle du règlement des conflits.
-
La prise en compte de la dignité humaine dans l'enquête préliminaire ; réflexion sur la modernisation de la procédure pénale camerounaise
Simon-pierre Hemle djob sotong
- L'HARMATTAN
- Harmattan Cameroun
- 15 Mars 2011
- 9782296137455
Avec l'adoption de la loi n° 2005/007 du 27 juillet 2005 portant sur le Code de procédure pénale, le législateur a intégré les normes du droit international des droits de l'homme dans la procédure pénale camerounaise, notamment dans les dispositions relatives à l'enquête préliminaire. Cette modernisation de l'enquête préliminaire est d'une effectivité relative, soit parce qu'elle n'est pas toujours conforme aux conventions internationales, soit encore parce qu'elle est confrontée à un contexte social, culturel et structurel hostile à la protection des droits de l'homme.
-
Le renouvellement du bail à l'usage professionnel des pays de la zone OHADA
Eric Dibas-Franck
- L'HARMATTAN
- 24 Septembre 2014
- 9782343042664
A l'expiration de sa durée, le bail à usage professionnel à durée déterminée ou indéterminée dans la zone OHADA peut être renouvelé. Il existe deux modes de renouvellement du bail à usage professionnel : soit le renouvelement est forcé par la loi, soit le renouvellement est voulu par les parties. Comment analyser le contrat de bail à usage professionnel une fois renouvelé ? S'agit-il du contrat initial qui se prolonge ? S'agit-il d'un nouveau contrat ?
-
Le droit des sondages électoraux
Romain Rambaud
- L'HARMATTAN
- Logiques Juridiques
- 11 Janvier 2012
- 9782296961135
Le peu d'intérêt des juristes pour les sondages électoraux contraste avec l'importance politique que ces derniers ont acquise dans nos démocraties modernes. L'augmentation de leur nombre, l'évolution des techniques et l'accroissement de leurs effets sur la vie politique appellent une réflexion critique. Voici des pistes de réformes, répondant à la question du rôle du droit dans le bon usage des sondages en démocratie.
-
Les enjeux autour de la diaspora burkinabè ; burkinabè à l'étranger, étrangers au Burkina Faso
Mahamadou Zongo
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 4 Janvier 2011
- 9782296140035
Ce livre vise à rendre compte de la diversité des situations des Burkinabè à l'extérieur et à travers les cas de la Côte d'Ivoire et du Ghana, de la complexité de leurs rapports avec le Burkina Faso. Il traite également des réinvestissements des acquis en migrations ainsi que de la situation des rapatriés.
-
Reconstruire l'Afrique ; nouvelle gouvernance et projet de développement
Walter amedzro St-hilaire
- L'HARMATTAN
- L'esprit Economique
- 23 Juillet 2014
- 9782343038773
Sous quelles formes le projet de développement de l'Afrique doit-il se matérialiser et combien de temps faudra-t-il aux Africains pour changer leur continent ? Ils devront se préparer aux enjeux de la démographie, et à des réformes institutionnelles et économiques. Les propositions relatives à l'établissement de nouvelles perspectives financières, à la rigueur budgétaire, au sens de la responsabilité, à l'amélioration de la gouvernance et au retour à la dignité, visent à définir un cadre approprié à la reconstruction africaine.
-
Le rituel ; de l'anthropologie à la clinique
Riadh Ben rejeb
- L'HARMATTAN
- Psycho-Logiques
- 6 Mars 2015
- 9782343056104
Les rituels constituent des règles sociales, religieuses, culturelles et cultuelles qui permettent de donner sens à la vie. Ils permettent une forme de "retour en arrière collectif" qui peut s'avérer être aussi thérapeutique que le "retour en arrière individuel" préconisé par la psychanalyse. Cet ouvrage est la mise à jour de contributions et de réflexions autour de la notion de "rituel", vue sous l'angle de l'anthropologie, de la psychoclinique et de la psychanalyse.
-
Le droit de l'arbitrage et des institutions de médiation dans l'espace OHADA
Hygin Didace Amboulou
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 25 Juin 2015
- 9782343064192
"Cet ouvrage étudie en profondeur l Acte uniforme relatif au droit de l arbitrage et présente le bilan de son application de 1998 à 2014. Il propose une actualité juridique sur les conditions de forme et de fond de la convention d arbitrage, l instance et la sentence arbitrale, les mécanismes de l arbitrage à la Cour commune de justice et d arbitrage de l OHADA, les fonctionnements des Centres d arbitrage, de médiation et de conciliation de ses pays membres ainsi que des références puisées dans la pratique française."