John Libbey

  • Cet ouvrage d'experts rassemble des informations destinées aux neurologues, mais aussi à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces pathologies du mouvement.

    Les deux premiers chapitres portent sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et sur l'imagerie des mouvements anormaux.

    Plusieurs autres sont réservés à la maladie de Parkinson et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs. Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont abordées également dans un chapitre spécifique

    Entourés des meilleurs spécialistes français, les coordinateurs, Christine Tranchant et Jean-Philippe Azulay, proposent ici un outil de travail de référence qui facilitera la démarche diagnostique et thérapeutique de ces affections.

  • Le traité de référence sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale

    Le champ des démences a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
    Cette nouvelle édition, rédigée par plus de cent auteurs prestigieux et coordonné par le Pr Bruno Dubois et le Dr Agnès Michon, démontre la complexité de la maladie et les difficultés à distinguer démence, Alzheimer et maladies apparentées.


    Il est alors nécessaire d'intégrer d'autres spécialités pour appréhender le sujet telles que la neuropsychologie, la neuropathologie, la biologie cellulaire, l'imagerie anatomique et fonctionnelle ou encore l'exploration clinique des fonctions cognitives.


    À travers 55 chapitres détaillés, ce traité regroupe toutes les connaissances et les récents progrès réalisés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées concernant :


    le diagnostic,

    la recherche,

    les traitements,

    la prise en charge,

    les aspects médicoéconomiques et éthiques.


    4 grandes parties à découvrir: Les démences - La maladie d'Alzheimer - Thérapeutiques et prise en charge - Démences non-Alzheimer

  • Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.

    Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.

    Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.

    Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.

    Jean-Louis Mas, Didier Leys

  • Les experts les plus reconnus font un point complet sur tout ce qu'il faut retenir de la sclérose en plaques aujourd'hui.

    Au delà des nombreux nouveaux traitements, de véritables changements de concepts ont émergés, de nouvelles pratiques se sont imposées.

    Les connaissances sur l'épidémiologie, les mécanismes, les formes cliniques, la démarche diagnostique, l'imagerie, la prise en charge thérapeutique ont évolué.

    Connaître tous ces aquis est un besoin pour soigner au mieux et sans risque les patients. L'environnement de la sclérose en plaques est riche et divers, de la recherche à la prise en charge au quotiden.

     

     


  • Les causes des maladies neurovasculaires sont très nombreuses (plus d'une centaine). Cependant, en dehors de l'athérosclérose, des cardiopathies emboligènes fréquentes comme la fibrillation atriale, et de la maladie des petites artères, les autres

  • Cet ouvrage collectif auquel ont participé une trentaine de collaborateurs permet d'appréhender les épilepsies dans leur globalité : il propose ainsi au lecteur de cheminer sur les sentiers ardus de la physiopathologie ou retors des classifications, jusqu'à ceux, toujours délicats, de la prise en charge des patients et des conseils que l'on peut leur donner dans leur vie quotidienne, souvent semée de multiples interdits. Il décrit aussi les différentes formes d'expression de la maladie regroupées par lobe d'origine des crises et certains syndromes épileptiques. Les traitements médicaux et chirurgicaux trouvent logiquement leur place.

    Cet ouvrage a été aussi conçu dans une optique épidémiologique avec une analyse des facteurs de risque de survenue d'une épilepsie : la génétique, les facteurs d'environnement, les co-morbidités.

    Ce livre s'adresse bien sûr à l'épileptologue, mais aussi et surtout au "neurologue généraliste" et finalement, à toute personne ayant en charge des patients avec épilepsie ou désirant approfondir ses connaissances dans l'épileptologie.

     

empty