Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
IS Edition
-
Retrouvez la suite tant attendue du premier tome de Dans la peau d'un Thug !
« A peine on effleure notre bonheur du bout des doigts qu'il s'éloigne un peu plus... ».
Après l'hécatombe qui a ravagé sa vie et torturé son esprit, Youssef Bekri se reconstruit. À la fois père, mari, frère et fils, il s'efforce d'assumer tant bien que mal ses différents rôles.
Pourtant, la solitude reste sa compagne la plus fidèle. Seul dans sa souffrance, seul dans sa tête, seul dans sa vie. Mais qu'il le veuille ou non, « You » n'est pas tout seul.
Hanté par les fantômes des siens, il tente de mener une vie normale loin des embrouilles du quartier, et de rendre heureuse celle qui a su voir le meilleur chez lui dans les pire instants.
Youssef le sait, il n'est que le fruit de ses expériences, et quand celles-ci ne riment qu'avec souffrances et drames, comment prétendre au vrai bonheur ?
Après avoir vendu plusieurs milliers d'exemplaires du premier tome et être devenue un véritable étendard de la culture en banlieue, Nargesse Bibimoune nous offre avec ce tome 2 un véritable questionnement sur les séquelles irréversibles de la douleur et les conditions de vie dans les quartiers populaires. Le tout écrit avec une plume crue et poétique, fidèle au style de Nargesse, qui caractérise un renouveau dans la littérature contemporaine.
-
"Répercussions" a remporté le prestigieux prix Dora-Suarez du Premier Roman 2018. Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie. Ce qu'ils en ont pensé : "Bluffant, Surprenant, Captivant, un véritable page-turner ! Un thriller psychologique que je vous recommande." Les lectures de Cath "Ce roman m'a complètement retourné le cerveau et croyez-moi dans le bon sens du terme! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi bien ficelé, aussi machiavélique, aussi incroyable, aussi imprévisible! Cette lecture aura été un pur régal du début à la fin, à tel point que j'ai eu beaucoup de peine à m'arrêter le soir tellement j'étais accro à cette histoire." Évasions Littéraires "Et là, commence tout le machiavélisme de l'auteur.. J'ai émis 1000 hypothèses, j'étais sûre d'avoir deviné, je tenais le coupable, j'avais le modus operandi ! Et à chaque théorie que j'échaffaudais, patatra ! Il fallait recommencer, ce n'était pas la bonne.. Je dois dire que je n'ai pas vu venir la chute et c'est ce que j'ai aimé le plus dans ce livre." Et tu lis encore "Quel plaisir de lire une histoire de braquage étant donné que c'est très rare ces dernières années. Une vraie et pure histoire de casse comme on aime. Exit les thrillers sanglants et les policiers à la dérive. Ici on parle d'intelligence extrême, de manipulation, mais aussi de maladie et de schizophrénie." Évadez-moi "Tout est bien ficelé, on va de rebondissements en retournements de situation. On ne peut pas imaginer une fin pareille! Donc un tout bon du début à la fin et ça il fallait le faire. De plus, le personnage de Kevin est excellent, attachant, bourré d'humour, on ne peut que l'aimer. Un premier thriller bluffant qui se lit d'une traite tellement il est prenant. Je verrais bien cette histoire adaptée sur grand écran d'ailleurs ça donnerait un super film à suspens !" Livres Addict
-
Le virus et le président ; enquête sur l'une des plus grandes tromperies de l'histoire
Jean-Loup Izambert, Claude Janvier
- IS Edition
- 11 Décembre 2020
- 9782368452905
Début 2020, le virus de la Covid-19 se propage rapidement dans tous les pays du monde. Mais pas partout de la même façon... Il semble exister une exception « Française d'Origine Contrôlée par l'Union Européenne », dont l'acronyme laisse entrevoir la façon dont le gouvernement traite cette pandémie. Dans les couloirs de l'Élysée et de Matignon, les dirigeants de groupes terroristes ont ainsi cédé la place au virus. Nostalgie de son ancien boulot à la Rothschild & Compagnie, dans lequel Emmanuel Macron s'efforçait, selon son propos, de « séduire un peu comme une prostituée » ? Toujours est-il que le président s'entiche de ce nouveau tueur qui paralyse pourtant l'économie de son pays. Mais que cache ce racolage médiatique ? Dans « Le virus et le Président », co-écrit par le journaliste d'investigation Jean-Loup IZAMBERT et l'écrivain-essayiste Claude JANVIER, plongez dans une enquête sur l'une des plus grandes tromperies contemporaines organisées par un pouvoir politique, main dans la main avec les dirigeants de l'Union « européenne » et les grands propriétaires privés de la finance et de l'économie. Un document indispensable pour comprendre la nature réelle de la crise ainsi que les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
-
56 ; tome 1 : l'Etat français complice de groupes criminels
Jean-Loup Izambert
- IS Edition
- 30 Septembre 2015
- 9782368450871
Dirigeants politiques et hauts fonctionnaires à la tête de l'État français, ils soutiennent des criminels et terroristes. Hier, ils ont protégé certains d'entre eux des recherches d'Interpol, aujourd'hui ils en soutiennent d'autres pour renverser le gouvernement syrien. De la « génération Mitterrand » à la « république exemplaire » de François Hollande, en passant par celle de Nicolas Sarkozy, 56 d'entre eux sont impliqués. Voici comment. Journaliste d'investigation indépendant, Jean-Loup Izambert a consacré ses quarante années de journalisme à enquêter sur les secteurs économique, financier et politique. Son indépendance, son engagement et sa rigueur lui ont permis de produire plusieurs ouvrages essentiels sur les cercles de pouvoir et réseaux financiers internationaux. Avec les deux tomes de "56", il livre une nouvelle enquête sans concession qui, preuves à l'appui, met à jour les complicités de dirigeants politiques et hauts fonctionnaires français avec des individus liés à des organisations criminelles.
-
De la « génération Mitterrand » à la « république exemplaire » de François Hollande, en passant par celles de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, 56 dirigeants politiques français sont impliqués dans le soutien à des organisations criminelles et terroristes. En soutenant et en armant ces groupes terroristes au prix de nombreux mensonges, ils ont fait de la France un État-voyou, en pleine illégalité internationale. Maintenant, leurs « rebelles » frappent l'Europe et le peuple français... Voici pourquoi. À la suite du tome 1 de "56" ("L'État français complice de groupes criminels"), Jean-Loup IZAMBERT, journaliste d'investigation indépendant, livre de nouveaux éléments sur les complicités de dirigeants politiques et hauts fonctionnaires français avec des individus liés à des organisations criminelles. Il met à nu les mensonges et crimes ourdis par la présidence française, donne la parole à la Syrie démocratique et décortique les raisons de la guerre contre le « coeur de paix du Moyen-Orient ».
-
Je suis jeune et belle, mais unique. Une bonne citoyenne qui se fond dans la foule, mais n'obéit qu'à ses propres règles, avançant masquée. Je ne ressens aucune des émotions qui habitent généralement les humains : pas de sentiment, pas de compassion, pas de générosité, pas d'amour ni d'affection pour mes parents, ni pour personne d'ailleurs. Ma première victime ? Le chat de ma mère. J'avais huit ans... Mon caractère colérique et mes crises de paranoïa m'ont conduite très jeune chez le psychiatre. Je l'ai vaincu par mon silence. Je perçois les gens comme des êtres maléfiques. Ma mère, psychorigide, ne m'a jamais manifesté son affection. Mon père était indifférent. Déçus par leur fille, qu'ils sentaient différente, ils me frappaient et me punissaient durement. Je ne veux pas vous effrayer, juste vous faire comprendre. Servez-vous de ces mots pour vous évader, pour vivre ce que vous n'oserez jamais faire, pour vous projeter dans un monde que vous ne connaissez pas. Le temps d'un livre, continuez l'expérience... Mon expérience.
-
Le 29 décembre 1890, le massacre des Sioux à Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes.
De passage dans la région, John Parker va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré les préjugés, il épouse une Indienne et deux enfants naîtront de cette union heureuse. Mais en cette fin du dix-neuvième siècle, ceux qui osent se mélanger sont encore l'objet de la haine et de l'incompréhension. Leur bonheur bascule brutalement dans l'horreur quand sa femme est retrouvée morte. Ses assassins ne seront jamais retrouvés.
Devenus adultes, la vie des enfants de John sombre à nouveau dans la violence quand le destin met sur leur chemin les meurtriers de leur mère. Déchirés entre deux cultures, rejetés par leurs peuples respectifs, ces jeunes métis, ni blancs ni indiens, vont devoir se battre contre les préjugés pour faire triompher la justice et trouver leur place dans la société. -
2036. Un virus inconnu déferle sur la Terre. Plus virulent qu'Ebola, plus mortel que la Grippe Espagnole, plus contagieux que le Covid-19, il plonge le monde entier dans le chaos. Mary, une jeune femme rescapée, tente de survivre à la pandémie en ralliant l'ouest des États-Unis dans l'espoir de trouver une communauté épargnée par la sauvagerie humaine. Faisant face à de multiples mauvaises rencontres, fusillades et attaques d'animaux sauvages, elle n'aura de cesse d'affronter les multiples dangers sur son chemin afin d'atteindre son but... « Au-delà des collines » est une fresque sauvage qui induit une réflexion sur les fondements des sociétés des pays riches et la démesure de notre civilisation. Dans une atmosphère post-apocalyptique, l'histoire est toutefois portée par un vent d'espoir.
-
Découvrez le livre suivi par plus de 18 000 lecteurs sur Facebook !
Youssef Bekri, jeune homme de vingt-cinq ans surnommé « You », est un banlieusard tourmenté. Il voit sa vie se transformer un peu plus après le meurtre brutal de son meilleur ami.
Anéanti, il se replie sur lui-même et ne croit plus en un avenir heureux. Sa vie oscille désormais entre religion, activités illicites et deuil. Seules quelques « petites meufs » tentent du mieux qu'elles peuvent de lui maintenir un semblant d'humanité.
Malgré tout, You va essayer de trouver une raison de vivre en enquêtant sur l'assassinat de son ami. Mais cette quête ultime, destinée à retrouver les coupables et à refréner sa haine, engendrera plus de drames que de satisfactions...
Note de l'éditeur : Le terme "Thug" est un acronyme inventé par Tupac Shakur, un célèbre rappeur américain mort assassiné, pour désigner une certaine catégorie de voyous. Il signifie "The Hate U (you) Give" ("La haine que tu transmets"). On parle de "Thug Life" pour désigner le mode et code de vie de certains voyous dans les ghettos américains.
-
Jacques Mesrine ; l'histoire vraie de l'ennemi public numéro 1
Michel Laentz
- IS Edition
- 19 Octobre 2012
- 9782368450031
Le 2 novembre 1979, Porte de Clignancourt à Paris. Jacques Mesrine, sanglé à son véhicule, est abattu froidement et sans sommation par les forces de l'ordre en embuscade. La Police met ainsi fin brutalement à plus de dix années de cavale de celui qui était surnommé « L'ennemi public numéro un ».
Pourtant, plus de 30 ans après sa mort, sa personnalité fascine toujours jeunes et moins jeunes. Adulé, craint, parfois jalousé mais toujours respecté par ses pairs pour son ingéniosité, Jacques Mesrine n'a jamais laissé indifférent.
Mais qui se cache derrière ce personnage complexe et parfois attachant, longtemps considéré par la population comme « le Robin des bois des temps modernes » ? Comment un homme sans histoire, issu de bonne famille, a-t-il pu ébranler et ridiculiser à ce point la République française ?
Michel LAENTZ, journaliste qui a connu Jacques Mesrine durant sa jeunesse, retrace à travers ce livre son parcours hors norme, grâce aux nombreux témoignages récoltés durant des années auprès de ses complices, ses proches, et ses victimes. Au gré des anecdotes et révélations inédites, nous comprenons à travers ce récit passionnant pourquoi Jacques Mesrine en était arrivé à un point de non-retour avec l'État français, celui de la « mort à bout portant ».
-
L'oracle : méditez et précisez l'avenir facilement
Soraya Dulorme
- IS Edition
- 19 Novembre 2016
- 9782368451250
Et si vous pouviez prédire l'avenir facilement, sans faire appel à un don particulier ou inné ?
C'est ce que vous propose « L'Oracle », un guide pratique qui vous permettra de lire et interpréter l'avenir (carrière professionnelle, amour, amitié, achat immobilier...) à travers 32 cartes illustrées correspondant chacune à une prédication particulière. Leur signification y est détaillée de façon claire et précise, avec un aspect favorable ou défavorable suivant leur ordre.
Ce livre offre également de nombreuses pistes pour maîtriser son existence à travers des outils pratiques, que toute personne peut utiliser pour prévoir et anticiper son avenir, associés à des exercices de méditation inédits. Développés par la sophrologue Mélanie Bodrero, ces exercices à réaliser seul sont à la portée de tous et favorisent la concentration ainsi que le lâcher-prise.
Enfin, pour faciliter l'acquisition du savoir-faire, « L'Oracle » est illustré par des exemples concrets de consultations réalisées auprès de personnalités médiatiques : le chanteur Belge Philippe Vanclès, la militante Rosen Hicher, l'ancien détenu Karim Mokhtari et le chanteur franco-italien Gianni Palazzo.
Si vous souhaitez des cartes de voyance imprimées, un jeu de 32 cartes illustrées de prédiction ("L'Oracle - Jeu de 32 cartes pour prédire l'avenir"), imaginées par Soraya Dulorme et utilisées durant ses consultations, est également disponible à la vente chez l'éditeur.
-
24 images. No. 181, Février-Avril 2017
Robert Daudelin, Paul Landriau, Bruno Dequen, Philippe Gajan, Gérard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, André Roy, Fr
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Mars 2017
- 9782924348246
Ce numéro de printemps fait état d'une embellie du cinéma québécois. Plusieurs réussites sont à célébrer : en film immersif, en documentaire (Combat au bout de la nuit de Sylvain L'Espérance, Gulîstan, terre de roses de Zayne Akyol), en ovni historique (Le Cyclotron d'Olivier Asselin), sans oublier la fresque-événement de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Également au menu, un portrait et entretien avec le cinéaste israélien Nadav Lapid et l'inauguration d'une nouvelle chronique pour 2017 : Montréal et cinéma, carte blanche pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. Le numéro est accompagné d'un DVD rassemblant sept des courts-métrages québécois les plus marquants des deux dernières années, aussi réunis en table ronde. Peut-être la meilleure façon de faire connaissance avec les créateurs de la relève de notre septième art?
-
Note de l'éditeur : cet ouvrage est destiné à un public exclusivement adulte.
Dans « Échanges virtuels » (Ed. Blanche), Marie vit une aventure fantasmatique très intense avec Jacques, son éditeur, aventure faite d'échanges de mails et d'appels téléphoniques hautement érotiques, sans jamais pour autant le rencontrer. Nicolas, le conjoint de Marie, en est le témoin tendre et amusé, allant parfois même jusqu'à prêter main forte à Jacques...
« Cinq jours, quatre nuits » commence après que Jacques ait annoncé sa venue à Marie et Nicolas. Marie, après une attente à la limite du supportable, accueille enfin celui qui l'obsède jour et nuit depuis des mois.
Pendant les cinq jours et quatre nuits qui suivront, Marie, Nicolas et Jacques vont donner vie à tous leurs fantasmes communs et créer des liens durables de tendresse et d'amitié...
NB : il est tout à fait possible de lire « Cinq jours, quatre nuits » sans avoir lu « Échanges virtuels ».
-
Avertissement :
Ceci n'est pas une fiction. C'est l'histoire vraie d'un homme qui n'a pas toujours eu une morale exemplaire. Quelques écrits, parfois un peu vulgaires, peuvent également être outrageants ou heurter les plus sensibles. La lecture de ce livre est donc fortement déconseillée aux plus jeunes.
Nancy dans les années 50.
Daniel, dit "Michto", grandit livré à lui-même dans un quartier sensible avec un père violent et une mère absente. Très vite séduit par l'argent facile, les bastons, la drogue et les femmes, il devient au fil des ans un hors-la-loi que rien n'arrête.
Quelques années plus tard, toujours profondément instable mais lassé de ses excès qui auraient pu lui coûter la vie à plusieurs reprises, il décide de continuer ses aventures en multipliant les voyages à travers le Monde. Il va ainsi vivre de nombreuses expériences parfois extrêmes et dangereuses, mais souvent enrichissantes à tous points de vue.
Pourtant, alors qu'il est tout proche du chemin de la rédemption, un événement injuste va le frapper brutalement, brisant ses rêves d'une vie normale.
Dès lors, sa haine contre la société va se réveiller, et celle-ci ira malheureusement crescendo... -
24 images. No. 163, Septembre 2013
Robert Daudelin, Alexandre Fontaine Rousseau, Philippe Gajan, Julie de Lorimier, Marco de Blois, Bruno Dequen, Nicolas T
- 24/30 I/S
- 24 images
- 3 Décembre 2013
- 9782924348000
Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.
-
24 images. No. 167, Juin-Juillet 2014
Bruno Dequen, Simon Galiero, Alexandre Fontaine Rousseau, Charles-André Coderre, Marco de Blois, André Roy, Julie de Lor
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Janvier 2015
- 9782924348086
Le travail de l'acteur a quelque chose de foncièrement mystérieux et insaisissable. Comment parler de ce qui relève d'une pure présence, d'une énergie vitale ou d'une aura que seule la rencontre féconde d'un cinéaste et de l'acteur qu'il a choisi saura laisser rayonner? Dans le cadre d'un dossier sur les acteurs, les collaborateurs de 24 images nous partagent leurs coups de coeur pour des scènes marquantes du jeu d'acteur dans le cinéma contemporain (Suzanne Clément dans Laurence Anyways, Christopher Waltz dans Django Unchained, Owen Wilson dans The Royal Tenenbaums, entre autres). La revue nous fait aussi découvrir une perception du métier vue de l'intérieur en laissant la parole aux interprètes Emmanuel Schwartz, Sophie Desmarais, Gabriel Arcand, Ève Duranceau, Marie Brassard et Marc-André Grondin qui commentent le travail de leurs pairs.
-
24 images. No. 168, Septembre 2014
Alexandre Fontaine Rousseau, Marie-Claude Loiselle, Érik Bordeleau, Charles-André Coderre, Robert Daudelin, André Roy, A
- 24/30 I/S
- 24 images
- 7 Octobre 2014
- 9782924348093
Comment parler de cinéma sans en venir un jour à aborder le territoire de tous les spectres et fantômes qui le hantent ? Ce numéro de 24 images s'attaque à la grande diversité des modes d'apparition fantomatique dont est chargée l'histoire du cinéma. Qu'il s'agisse de films hantés par d'autres films (le spectre de Louis Feuillade; le cinéma de Jesús Franco), de films de fantômes (la tradition asiatique et l'oeuvre de Kioyoshi Kurosawa), de films hantés par l'Histoire (Godard, Fassbinder, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval), ou de la pratique expérimentale du found footage (Apitchatpong Weerasethakul), nombreuses sont les ombres qui hantent l'image cinématographique. Des analyses des oeuvres de Buñuel, Hitchcock et Tourneur complètent ce dossier ponctué d'images évocatrices et poétiques. Le DVD du film Que ta joie demeure de Denis Côté accompagne cette édition.
-
24 images. No. 156, Mars-Avril 2012
Marcel Jean, Robert Daudelin, Marco de Blois, Fabrice Montal, André Dudemaine, Érik Bordeleau, Pierre Barrette, Gérard G
- 24/30 I/S
- 24 images
- 4 Février 2014
- 9782924348062
Cinquante ans après l'avènement du cinéma direct et 50 ans après l'émergence du jeune cinéma québécois de fiction, 24 images a jugé bon de poser un regard d'ensemble sur la cinématographie québécoise pour proposer aux lecteurs une sorte de guide ludique, qui prend la forme d'une liste de 200 films québécois qu'il faut avoir vus. Cette liste est divisée en cinq catégories: documentaires, fictions, courts métrages, animation, art et expérimentation. La nomenclature des films retenus dans chacune d'elles respecte l'ordre chronologique et est précédée de textes de présentation. On pourra considérer cette liste comme une introduction au cinéma québécois, un outil permettant d'accéder à une connaissance de base pour les cinéphiles.
-
24 images. No. 166, Mars-Avril 2014
Marie-Claude Loiselle, Robert Daudelin, Apolline Caron-Ottavi, Richard Brouillette, Alexandre Fontaine Rousseau, Nicolas
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 Mars 2014
- 9782924348079
Cinquante ans après leur création, Le chat dans le sac de Gilles Groulx et À tout prendre de Claude Jutra ne peuvent nous laisser insensibles à leur quête de liberté, tout comme aux doutes et tourments qui les habitent. De quelle manière ces deux films résonnent-ils encore aujourd'hui? Ce dossier de 24 images cherche à réaffirmer l'inaltérable actualité du cinéma de Groulx et de Jutra en replongeant d'abord dans l'esprit de l'époque (témoignages d'artisans ayant oeuvré sur les deux films; récits de cinéastes sur leur rapport avec ces deux oeuvres) puis en créant des parallèles avec le jeune cinéma québécois actuel (absence de portée politique et sociale, « néovérisme » pessimiste, etc.).
-
24 images. No. 165, Décembre-Janvier 2013-2014
Luc Bourdon, Philippe Gajan, Marc Mercier, Christine Ross, Dominic Gagnon, Claudie Lévesque, Frank Vitale, Robert Morin,
- 24/30 I/S
- 24 images
- 4 Février 2014
- 9782924348055
L'art vidéo célébrait ses 50 ans cette année. 24 images fait le point sur cet art toujours aussi vivant et en mouvement, demeurant « un geste artistique, poétique et politique exécuté dans un désir de libérer le langage, et de se libérer par le langage, d'un ordre établi » (Marie-Claude Loiselle). Au sommaire, un entretien avec Marc Mercier, directeur artistique des Instants vidéo de Marseille, les années 70 au Québec ainsi qu'une présentation des oeuvres du DVD 24 images qui parcourent l'art vidéo québécois de 1972 à 2013. Hors dossier, un hommage à Aldo Tambellini, un retour sur l'oeuvre de Xavier Dolan à l'aube de la sortie prochaine de Tom à la ferme ainsi qu'un pavé dans la mare jeté par Nicolas Klotz à propos de La vie d'Adèle.
-
24 images. No. 169, Octobre-Novembre 2014
Marie-Claude Loiselle, Gérard Grugeau, Nicolas Klotz, Alexandre Fontaine Rousseau, Vincent Giard, André Roy, Jacques Ker
- 24/30 I/S
- 24 images
- 17 Novembre 2014
- 9782924348109
Certains films plus que d'autres ont le pouvoir d'habiter nos rêves et nos pensées bien au-delà de leur vision. L'espace de liberté que quelques-uns portent en eux nous aide à repenser constamment le cinéma, et à penser avec lui. Les films de Jean-Luc Godard sont de ceux-là, et le choc ressenti devant Adieu au langage a suscité un ensemble de textes conçus à la lumière de ce film et des horizons qu'il ouvre. Partant de ce film d'une richesse fabuleuse, ce numéro de 24 images a aussi tenté de voir comment d'autres cinéastes actuels affrontent la question du langage au cinéma, notamment grâce aux analyses de quelques films présentés cet automne : Atlas d'Antoine D'Agata, Journey to the West de Tsaï Ming-liang et Still the Water de Naomi Kawase, entre autres.
-
24 images. No. 170, Décembre-Janvier 2014-2015
Alexandre Fontaine Rousseau, Pierre Chemartin, Boris Nonveiller, Bruno Dequen, Apolline Caron-Ottavi, Helen Faradji, Dav
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 Janvier 2015
- 9782924348123
Aborder le cinéma par l'angle de la bande dessinée permet d'en parler autrement. Et réciproquement, penser le neuvième art par le biais du septième ouvre de nouvelles perspectives, qui seraient certainement demeurées inexplorées si les deux formes, prises isolément, s'étaient ignorées. C'est autour de cette idée d'un dialogue que 24 images a composé ce numéro abondamment illustré. À lire, des entretiens avec Michel Rabagliati, Diane Obomsawin et des articles signés, entre autres, Jimmy Beaulieu, Ariane Dénommé et Zviane. Sont bien sûr analysées les adaptations des Hulk, Watchmen, Batman et plusieurs autres.
-
24 images. No. 171, Mars-Avril 2015
Marie-Claude Loiselle, Gérard Grugeau, André Roy, Alexandre Fontaine Rousseau, Bruno Dequen, Donigan Cumming, Philippe G
- 24/30 I/S
- 24 images
- 10 Mars 2015
- 9782924348130
En ce début d'année, 24 images nous présente un bref retour sur le cinéma de 2014, évitant - comme à son habitude - les critères consensuels, d'où le caractère éclaté de leurs choix. La revue amorce également l'an nouveau en ravivant l'esprit libre et tellement vital du cinéma de Maurice Pialat, auquel la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective, en publiant le texte du cinéaste Philippe Lesage qui nous rappelle toute la force de ce cinéma. Le nouveau film de Rodrigue Jean, L'amour au temps de la guerre civile, fait couverture. Une analyse du film et un entretien avec le réalisateur sont au sommaire. Donigan Cumming, dont les films A Prayer for Nettie et Erratic Angel figurent sur le DVD accompagnant ce numéro, est interviewé par Philippe Gajan.
-
24 images. No. 172, Juin-Juillet 2015
Marie-Claude Loiselle, Nicolas Klotz, Santiago Fillol, Antoine de Baecque, Luc Chessel, Alexandre Fontaine Rousseau, Saa
- 24/30 I/S
- 24 images
- 10 Juin 2015
- 9782924348147
On ne peut plus parler ni du cinéma, ni du spectateur comme on le faisait il y a 10 ou 20 ans. L'évolution des technologies, en affectant ceux qui les utilisent, reconfigure sans cesse notre rapport au monde. Comment cette mutation du regard du spectateur s'opère aujourd'hui et quel avenir nous permet-elle d'entrevoir? Cette édition de 24 Images est presque entièrement consacrée à cette question, réunissant des textes qui explorent une grande diversité de voies. Une entrevue avec la philosophe française Marie-Josée Mondzain, spécialiste de l'art et des images, nourrit ces réflexions. Hors dossier, le Dictionnaire des films québécois de Marcel Jean, un essai sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako et un DVD compilation de sept courts métrages québécois de La distributrice de films.