Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Guerin édition
-
Se jeter dans l'alpinisme comme dans la gueule du loup. Ce livre ne vaut pas que par ses récits d'ascensions palpitants. Il analyse avec sincérité et profondeur les questions centrales de toute aventure : "Que cherche-t-on réellement dans l'escalade ?" et surtout : "Est-ce que ce jeu en vaut la peine ?"
C'est l'histoire d'un homme en colère...
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui ne s'aime pas et se jette dans l'alpinisme comme on se jette dans la gueule du loup. Il mène un combat féroce avec les plus austères faces nord de l'Oisans qu'il veut affronter seul, en hiver. Il s'intoxique ainsi pendant huit ans à l'adrénaline, à l'image de "cador" que ses succès lui donnent. Puis, tout à coup, il s'arrête. Une femme, un enfant, la vie sont passés par là. Et, au moment où, apaisé, il s'y attendait le moins, le loup referme ses crocs, lui enlève trois amis, trois morts dont il se sent responsable.
Ce livre ne vaut pas seulement par ses récits d'ascensions palpitants, il analyse également avec une sincérité et une profondeur inégalées la question centrale de l'alpinisme : "Est-ce que ce jeu en vaut la peine ?"
"Je me sens libre. Jamais je n'ai connu cette légèreté dans mon être. Je n'ai plus aucune crainte, ni haine, ni animosité. Le solo, c'est la liberté !
Folie passagère ou ivresse de la solitude ? Peu importe, la montagne est mon amie. Elle fait partie de moi ou je fais partie d'elle ?" -
Considéré comme le plus grand alpiniste actuel, Ueli Steck évoque ses réussites en Himalaya, sur les plus hauts sommets. Il évoque aussi les drames comme celui vécu à l'Annapurna en 2008 et se révèle comme un homme sensible et profond. "Le grimpeur le plus rapide du monde", "l'athlète des cimes", la "Swiss Machine", les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'alpiniste originaire d'Emmental, et qui s'est singularisé en escaladant les plus hauts sommets, par des voies d'extrême difficulté et en un temps record. Pour son deuxième livre, Ueli Steck quitte les Alpes et nous emmène en Himalaya, au-delà de la zone de la mort. Il s'y applique à utiliser les mêmes méthodes qui lui ont permis de vaincre, en solo, la face nord de l'Eiger en 2 heures et 47 minutes. Mais les plus hautes montagnes sont rebelles et Ueli est contraint de prendre des risques : il chute de 300 mètres dans la face sud de l'Annapurna, échoue dans sa tentative de sauvetage de l'alpiniste Iñaki Ochoa et doit renoncer au pilier ouest du Makalu noyé sous la neige...
Mais le Suisse a été à bonne école puisque sa première expérience en Himalaya s'est déroulée avec Erhard Loretan. Il se relève et gravit en solo le Gasherbum II, puis la face sud du Sishapangma en dix heures ! Autant d'occasions de s'interroger sur la promesse qu'il a faite à son épouse de renoncer au solo, mais aussi sur le sens de son engagement, sur le sens de la vie... -
Dans ce récit passionnant, Scott Jurek, l'un des personnages principaux de Born to Run, raconte d'où il vient et comment, grâce à son régime végétarien, il devient un grand champion du trail et de la course à pied. Un livre plein de conseils et de recettes pour mieux courir !
Enfant chétif et peu enclin aux pratiques sportives, Scott Jurek est parvenu à se transformer en athlète d'exception. Une mutation rendue possible grâce à un mental hors norme et en suivant un régime alimentaire rigoureux.
Il retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétarien pour en faire une source d'inspiration à l'attention de tous les autres coureurs. De son enfance passée à chasser et à pêcher dans un Meadwest où la viande est à l'honneur à chaque repas, à son immersion progressive dans l'ultra-marathon et le végétarisme, Scott Jurek témoigne du pouvoir infini de la volonté et fait voler en éclats les idées reçues en matière de diététique sportive.
Avec ses récits de courses épiques, ses conseils pratiques et ses recettes personnelles, il offre à tous une source de motivation et nous ouvre en passant de nouveaux horizons culinaires.