Filtrer
Accessibilité
Gallimard
212 produits trouvés
-
Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s'ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous. Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l'avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l'oreille, puis la main, le bras et... le reste du corps de Tom. Personne sauf l'énigmatique Karen, qui l'encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s'enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui.
Théo Frilet s'empare magnifiquement de ce formidable thriller qui flirte avec le roman d'horreur.
Couverture : Illustration © Stephen Andrade 2023 -
À l'origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut.
En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s'apprête à l'arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu'à Bilbao, port où s'active secrètement l'ETA. Alors que les fêtes patronales de l'Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques...
Noah, enquêteur tenace et doté d'un coeur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ? -
La vengeance, le pouvoir et le progrès scientifique sont les thèmes de ces cinq thrillers, très beaux et glaçants, situés dans un futur étrange et indéterminé.
"Rat Island", le plus long, imagine un avenir possible pour nos sociétés occidentales : des membres fortunés de l'élite attendent en haut d'un gratte-ciel l'arrivée d'un hélicoptère qui va les transporter dans un havre de paix et de sécurité, tandis que, à leurs pieds, les masses affamées et sans abri luttent pour survivre dans des rues dévastées et sillonnées par des gangs à moto.
Les quatre autres, également impitoyables et dystopiques, mettent en scène des règlements de comptes mortels entre Pampelune, l'Afrique et Milan, où l'État de droit a baissé les bras. La violence, le cynisme et les émotions fortes les traversent de part en part.
Après De la jalousie, Jo Nesbø s'impose de nouveau comme un nouvelliste accompli.
Théo Frilet et Olivier Martinaud mettent tout leur talent au service de ces 5 thrillers aux univers proches du fantastique et de la science-fiction. -
Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.
Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein coeur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...
Premier polar au coeur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre. -
Que le meilleur gagne
Thomas Enger, Jorn lier Horst
- Gallimard
- Série Noire
- 4 Janvier 2024
- 9782072982910
Sonja Nordstrøm a disparu !
Après une brillante carrière, l'athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s'est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias.
Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires.
Tandis que l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.
Philippe Spiteri s'empare avec brio de ce passionnant polar scandinave. -
Dans un pays frappé par une crise démocratique aiguë, le camp de la majorité a choisi de désigner son candidat à l'élection présidentielle lors d'une émission de téléréalité. Nathan Calendreau, ex-ministre des Finances, veut en profiter pour tenter un come-back, alors que le pays est touché par une vague d'assassinats : à chaque féminicide, un groupuscule tue un homme au hasard en représailles.
À l'heure d'entrer dans la fosse aux lions télévisuelle, Calendreau reçoit une lettre de menaces : s'il ne veut pas qu'un drame survienne, il doit renoncer à sa participation. Il décide d'ignorer cet avertissement et plonge dans un loft rempli de zones d'ombre et de manigances.
Quatre politiciens prêts à tout, une productrice aux dents longues, des féministes radicales... Bienvenue dans Coliseum ! -
Éclipse totale : Une enquête de Harry Hole
Jo Nesbo
- Gallimard
- Série Noire
- 5 Octobre 2023
- 9782072896187
À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée.
Soupçonné, l'exécrable Markus Røed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains.
Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent.
Olivier Martinaud s'empare avec talent de la saga du célèbre inspecteur Harry Hole et nous entraîne dans une enquête haletante entre Los Angeles et Oslo. -
Brouillard sur Mannheim : Une enquête du privé Gerhard Selb
Bernhard Schlink, Walter Popp
- Gallimard
- Série Noire
- 6 Juin 2024
- 9782073070760
Gerhard Selb, ancien procureur du Reich devenu détective privé, est embauché par le patron d'une grande entreprise chimique pour retrouver le responsable d'un piratage informatique. Mais son enquête ne permet pas seulement d'identifier le fauteur de troubles, elle révèle également les malversations de son client.
Magouilles politiques et industrielles, mépris de l'écologie, quête de profit et de pouvoir sont au coeur de ce formidable polar. Comme le note Vincent Platini dans sa préface : "Brouillard sur Mannheim s'inscrit parmi ces livres qui secouent, avec les outils du roman policier, l'oubli et le silence entourant les années sombres", thèmes récurrents de l'oeuvre de Schlink. -
"J'attends que quelqu'un vienne me tuer. Cette nuit, toutes les conditions sont réunies."
L'agent Seventeen s'est retranché dans la maison de Sixteen, son prédécesseur dans une lignée de super tueurs à gages. Il sait que quiconque aspire à devenir Eighteen devra d'abord l'éliminer.
Mais lorsqu'une balle étoile le verre armé de la baie panoramique du salon, le sniper se révèle être une fillette d'une dizaine d'années, mutique, farouche et terrifiée. Qui est-elle ? Pourquoi elle ?
Du Spitzberg au port de Buenos Aires, à bord d'un mégayacht appartenant à d'impitoyables suprémacistes blancs, derrière les écrans de l'élite mondiale des hackeurs, l'adrénaline pulse non-stop. -
Anne Wiley a tout pour elle : un mariage heureux, une belle maison et surtout une brillante carrière de chirurgienne cardiaque qui fait la renommée de l'hôpital où elle exerce. Or un jour, lors d'une banale opération, le coeur de son patient refuse de repartir normalement. Elle reconnaît alors le visage de l'homme et renonce à poursuivre la réanimation.
L'ambitieuse Paula Fuselier, avocate au bureau du procureur d'État, décide d'enquêter sur cette mort pourtant anodine, faisant preuve d'un acharnement inhabituel.
Pour s'en sortir, Anne n'a d'autre choix que d'investiguer elle aussi sur les raisons de l'arrêt cardiaque du défunt, quitte à se confronter à son propre passé. -
Abel Davos est en cavale. Son dernier braquage en Italie a été un fiasco. Son associé et sa femme ont été abattus par des douaniers alors qu'ils accostaient en France.
Désormais seul et sans un sou, coincé à Nice avec ses deux jeunes enfants, il n'en est pas moins l'ennemi public après qui courent toutes les polices de l'hexagone. Pour se sortir de cette situation inextricable, Abel compte sur ses vieux amis du Milieu, plus ou moins rangés, mais à qui il a autrefois sauvé la mise...
En 1960, Classe tous risques est adapté au cinéma par Claude Sautet, dont c'est l'un des premiers films. Lino Ventura et le jeune Jean-Paul Belmondo (qui débute alors) incarnent avec talent cette histoire d'amitié et de trahison. -
Mallsbury Crossing, aux États-Unis, est une petite ville de pêcheurs et Jim Young un jeune Noir sans histoires. Mais le gallon d'alcool qu'il achète et avec lequel il se saoule méthodiquement va le mener sur le chemin de l'enfer.
Le meurtre d'une prostituée blanche transforme bientôt la population en une horde de sauvages qui s'empare du meurtrier pour lui faire expier son crime.
La bête qui sommeille est un immense roman noir sur la violence collective. Il en décortique les mécanismes en quelques pages d'une terrible âpreté, dénuées de tout moralisme. D'abord publié en Angleterre en 1938, il paraît ensuite en extraits dans la revue Combat en 1945. Craignant que la violence du récit n'entraîne des poursuites judiciaires (comme pour Sullivan/Vian et Malet), Marcel Duhamel en repousse la sortie dans la Série Noire jusqu'en 1951. -
"La description des lieux et la précision des actions donnent au lecteur le sentiment d'être sur place et que les protagonistes existent", affirme le New York Journal of Books.
Rien de moins réaliste cependant que les exploits du super voleur Riley Wolfe, dit Riley des Bois, né de l'imagination en surchauffe du créateur de la série Dexter.
Patrick Boniface, puissant marchand d'armes et grand collectionneur, impose à Riley de lui procurer La Délivrance de saint Pierre, une fresque peinte par Raphaël sur un mur au deuxième étage du Vatican.
Boniface a des hommes de main partout dans le monde, une garde du corps terrifiante en la personne de la féroce Bernadette, et ils menacent les deux femmes qui comptent pour Riley, maman et Monique, la faussaire géniale sans l'aide de qui il ne peut pas opérer...
La mission est 100 % impossible.
Il va pourtant falloir trouver une solution. Il y en a toujours une. -
L'homme d'affaires Derace Kingsley engage le détective privé Philip Marlowe pour retrouver son épouse, Crystal, dont il n'a plus de nouvelles.
Femme fantasque, Crystal avait annoncé à son mari qu'elle souhaitait s'enfuir au Mexique avec un certain Chris Lavery. Or, Kingsley a croisé Lavery quelques jours plus tôt, lequel a prétendu ne pas savoir où était Crystal. Marlowe se rend donc à Puma Point, dernier lieu où Crystal a été vue. Il y rencontre Bill Chess, voisin et gardien du chalet des Kingsley. Alors qu'ils marchent sur les rives du lac à proximité, Chess distingue un bras humain sous un ponton immergé...
Pour affronter cette tortueuse affaire, ainsi que les menteurs chevronnés, policiers corrompus et témoins vénaux qui y sont liés, Marlowe use de ses meilleures armes : sa probité, son humour et son sens de la provocation. -
Le grand sommeil : une enquête du privé Philip Marlowe
Raymond Chandler
- Gallimard
- Série Noire
- 2 Novembre 2023
- 9782073006912
Le richissime général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour enquêter sur une histoire de chantage dont est victime sa fille cadette, Carmen.
Rapidement, Marlowe découvre que les deux soeurs sont liées par une affaire de jeu et de meurtre à un groupe de gangsters de Los Angeles.
Mû par son sens de l'honneur et son dégoût de l'hypocrisie, armé d'un Luger noir et d'un humour caustique, Marlowe est bien décidé à découvrir la vérité.
La première enquête du détective le plus connu du roman noir a été adaptée au cinéma par Howard Hawks en 1946 avec, entre autres, Faulkner et Chandler au scénario, Humphrey Bogart en Philip Marlowe et Lauren Bacall en fille aînée des Sternwood. -
Toni Trinidad, unique policier municipal du village d'Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet qui ne porte jamais d'arme, s'évanouit à la vue du sang et ne souhaite qu'une chose : préserver sa tranquillité.
Or sa vie n'est pas simple : son poste est menacé, son ami Triste a été découvert pendu, et sa soeur Vega, qui gère seule la casse du village depuis la disparition de son mari, a de solides ennuis avec un cruel trafiquant de drogue local. Aussi Toni se trouve-t-il malgré lui dans l'obligation d'agir.
Au coeur de la campagne de Guadalajara, entrepreneur véreux, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni pour son plus grand malheur, ou le leur... -
Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine.
Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées.
Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé "l'Autre" et qui pourrait bien être encore plus dangereux.
William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
Christophe Brault nous emporte dans une enquête haletante, sur les pas du tandem formé par l'inspecteur Wisting et sa fille Line. -
En quelques jours, cinq personnes meurent empoisonnées. La police se saisit de l'enquête et découvre qu'elles ont pour seul point commun d'avoir été en rémission de cancer après avoir consulté un guérisseur, Moussa Sylla. Immédiatement dans le viseur de la justice, Sylla fait appel à Béatrice Cooper pour le défendre. L'avocate remarque que l'une des victimes était en lien avec Merculix, l'entreprise pharmaceutique pour laquelle travaille son mari, mais elle est loin d'imaginer dans quel engrenage elle a mis le doigt...
-
- 53%
L'histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d'ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l'Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses oeuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d'une société d'évènementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale. -
Dans le quartier du Sentier, il est possible de croiser des stylistes, des prostituées, des commerçants, des familles et parfois des cadavres.
Lorsque deux corps sont découverts à quelques jours d'intervalle, le commissaire Faidherbe et l'O.P. Chaligny sont chargés d'enquêter dans cette zone populaire de Paris où la police n'est pas forcément la bienvenue. Assez vite, les soupçons du duo s'orientent sur Josip, un émigré yougoslave qui a mystérieusement disparu, tandis que les attaques se multiplient...
Humour noir et grinçant, sens de l'exagération et de la dérision, ton souvent railleur et ironique allié à un profond sens du réalisme, le style particulièrement savoureux de Bialot crée un univers de drôlerie là où règnent pourtant la violence et la cruauté. -
C'est la crise au sein de la fratrie Amalfi. Angela, PDG d'Amalfi Civils, la société de construction et d'ingénierie familiale, s'oppose au dernier projet de son frère Rej : un contrat pour d'importants travaux publics financés en majeure partie par une banque américaine. Aux dépens du gouvernement sud-africain. Cela sent la corruption. Or l'entreprise traverse une mauvaise passe, Rej a grand besoin d'argent et Angela devient vraiment gênante. En coulisse, un conseiller économique auprès du consulat des États-Unis - pour résumer, un agent de la CIA - manoeuvre afin que l'accord soit conclu. Tandis que les services secrets sud-africains lancent une opération spéciale pour le contrecarrer. Vicki Kahn, avocate et espionne contre son gré, est au service des deux camps au péril de sa vie. Tout cela ne peut se terminer dans un bain de sang. Mais la morale sera-t-elle sauve ?
-
En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.
En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.
Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l'Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie. -
Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d'être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie.
Pour l'innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d'édiles totalement dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d'outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68. -
- 50%
Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne - se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs.
Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair - le salon de coiffure où elle fait la lecture -, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa soeur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l'enquête parallèle qu'elle mène, Rose doit encore s'occuper du suivi scolaire de sa soeur, des peines de coeur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l'hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa...
Pendant ce temps, l'assassin continue de s'en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu'elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.