Sciences humaines & sociales
11 produits trouvés
-
Divorce, séparation ; comment accompagner l'enfant
Amandine Langevin
- Enrick B.
- Psycho Poche
- 14 Janvier 2020
- 9782356444134
L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun des membres de la famille : le choix du mode de garde, l'annonce de la séparation, le travail de coparentalité ou encore la remise en couple du ou des parent(s).
- Comment soutenir et accompagner un enfant pendant la période de séparation parentale ?
- Quels sont les clés et les outils pour exercer une coparentalité bienveillante ?
- Qu'est-ce qu'une famille recomposée et comment favoriser l'entente entre ses membres ?
Parents, beaux-parents et professionnels, cet ouvrage vous permettra, tout au long de sa lecture, d'appréhender sous un nouvel angle la séparation parentale, de réfléchir à la manière d'accompagner le(s) enfant(s) concerné(s) et enfin de trouver des solutions concrètes et adaptées à ces situations, notamment au travers d'exemples et d'outils simples et efficaces.
-
La Lexifiche Histoire des idées politiques décrit sous une forme didactique (encadrés, tableaux, schémas), claire et synthétique les principaux auteurs et courants de pensée politiques de l'Antiquité grecque à nos jours. Elle explique l'émergence des concepts décisifs de l'organisation politique des sociétés et offre, ainsi, les clés de compréhension indispensables pour comprendre les mouvements politiques à l'oeuvre au XXIe siècle.
-
Dans la peau des criminels : ce qui se cache derrière les tatouages de criminels
Benoît Le Dévédec, Arno KSR
- Enrick B.
- Le Meilleur Du Droit
- 11 Octobre 2022
- 9782383130789
Loin d'un simple phénomène de mode, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la dent dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l'apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit cependant rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage sert à marquer les criminels du sceau de l'infamie et alimente toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que divers groupes criminels finissent par le revendiquer comme signe identitaire. Mais savez-vous comment, des prisons françaises aux gangs latino-américains, en passant par la Russie et l'irezumi des yakuzas, ces criminels l'ont arboré ?
Jonglant avec le droit, la criminologie et l'histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arnaud Wallet (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les liens qui unissent tatouage, criminels, crimes et droit, afin de tordre le cou aux idées reçues. Ce livre est une véritable immersion en images dans les eaux troubles des tatouages des hors-la-loi. -
Vous êtes naïve madame le juge ; prison, délinquance, récidive... ces mots qui font peur
Isabelle Rome
- Enrick B.
- Porte Voix
- 9 Octobre 2018
- 9782356443212
" Vous êtes naïve, Madame le Juge ! " Voilà comment un commissaire de police a apostrophé, à ses débuts, Isabelle Rome, coupable selon lui d'avoir accordé trop légèrement une liberté conditionnelle. Alors jeune juge d'application des peines (JAP), elle continuera pourtant de regarder les criminels comme des êtres humains.
Son témoignage est une véritable immersion dans le quotidien d'un juge.
On a rarement eu accès, en effet, au face-à-face intime d'un magistrat avec détenus et victimes. Isabelle Rome évoque même les doutes qui l'ont parfois habitée lors de ces rencontres. Ici le meurtrier d'une jeune femme, là un enfant violenté le jour de Noël. Ou encore le criminel nazi Klaus Barbie en prison VIP, qui voulait une grâce médicale, et le terroriste longtemps recherché par toutes les polices du monde, Khaled Kelkal...
En fait, toute la question du sens que la société veut donner à la sanction se trouve au coeur de ce récit, ainsi que le souligne Boris Cyrulnik dans sa Préface : " Que ressent un juge quand il doit juger une mère infanticide qui a tué un enfant du même âge que le sien ? ".
Isabelle Rome ne manie pas la langue de bois. Punir autrement qu'en incarcérant systématiquement, continuer de traiter les mineurs comme des enfants même s'ils ont commis un délit : autant de pistes de réflexion qu'elle propose
-
Les violences faites aux femmes : aspects juridiques et judiciaires
Erick Maurel
- Enrick B.
- 3 Novembre 2021
- 9782356448736
Avec cet ouvrage, Erick MAUREL procède à une présentation globale et transversale du droit applicable à toutes les formes de violences faites aux femmes. Puis, il décrit le dispositif judiciaire permettant d'y apporter une réponse. Dans une première partie, en s'appuyant sur des références statistiques, épidémiologiques, sociologiques et criminologiques, il présente les textes qui répriment les violences physiques et psychologiques, sexuelles dont les femmes sont victimes, mais aussi les atteintes à leur dignité, aux liens familiaux, les atteintes économiques et patrimoniales, sans omettre les crimes contre l'humanité et crimes de guerre dont elles sont des victimes spécifiques : homicide, viol, violences, excision, harcèlement moral, proxénétisme, traite des êtres humains, non représentation d'enfant et abandon de famille, mariage forcé... Dans une seconde partie, il décrit le processus judiciaire et juridictionnel, pénal et civil, de traitement de ces violences.
-
Dans une prison de femmes ; une juge en immersion
Isabelle Rome
- Enrick B.
- Porte Voix
- 19 Juin 2018
- 9782356443052
La colère et la lassitude exprimées par les surveillants pénitentiaires, au cours de ces derniers mois, nous ont rappelé à tous que la prison, ce n'est pas seulement des murs et des barreaux.
La prison, c'est aussi une histoire d'humanités. De destins croisés, de journées et de longues nuits partagées, une promiscuité parfois insupportable. Une communauté de vie qui s'impose, au-delà des statuts et des différences. Malgré la surpopulation, malgré la violence presque quotidienne et l'oubli fréquent de ceux qui sont à l'extérieur. Il faut ici coexister.
Isabelle Rome, nommée, à vingt-trois ans, juge de l'application des peines à Lyon, a arpenté les coursives de nombreuses maisons d'arrêt et connaît cette réalité. Citoyenne engagée pour les droits des femmes, elle a voulu aller plus loin encore et donner la parole à des détenues et des surveillantes de la maison d'arrêt des femmes de Versailles, où elle a enquêté pendant près d'une année.
Chez les surveillantes de ce huis clos exclusivement féminin, Isabelle Rome a retrouvé le même sentiment d'isolement que chez celles qui y sont enfermées.
Loin de toute démagogie, elle pose cette question : se satisfaire d'une prison fermée sur elle-même, échouant à remplir sa mission de réinsertion, n'est-ce pas reléguer détenues, personnel pénitentiaire et, finalement, l'ensemble de notre justice « à l'ombre de la République » ?
Elle lance de nouvelles pistes de réflexion sur le système pénal et pénitentiaire, en faisant des propositions concrètes tendant à assurer plus de dignité à tous, à favoriser la réinsertion des détenus et à oeuvrer pour une meilleure reconnaissance des personnels qui en assurent la garde.
-
Les filles sont nulles en maths & autres préjugés
Enrick Barbillon
- Enrick B.
- 18 Février 2020
- 9782356443984
Nous vivons dans un monde rempli de préjugés. Et cela ne doit rien au hasard. Notre cerveau, fabuleuse machine à appréhender le monde, fabrique sans cesse des stéréotypes et fait de nous, que nous le voulions ou non, de parfaits discriminateurs. Mais, ne vous en faites pas car nous allons vous expliquer pourquoi ce processus est parfaitement normal et comment en limiter les effets néfastes. Dans son livre, Enrick Barbillon, psychosociologue, nous dévoile les tours que nous joue notre cerveau, les stéréotypes inconscients ou non qui nous guident et leurs conséquences à l'échelle de la société.
« C'est un fait qu'il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l'une de ses manoeuvres les plus habiles consiste à nous donner l'illusion rassurante que nous n'en avons pas. » Au travers d'une série d'expériences menées en psychologie racontées à la manière d'un voyage initiatique, vous parcourrez à ses côtés, sans tabous, le monde méconnu des discriminations et vous outillerez pour ne plus vous laisser piéger.
Ce livre est une arme de destruction massive contre les préjugés et tout ce qui menace le fameux et trop usé « Vivre ensemble ». Autant dire qu'à l'heure des fakes news, de la manipulation de masse - réelle ou fantasmée -, des idéologies xénophobes et des tentations complotistes, il est d'utilité publique. Einstein aurait dit qu'il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Et si nous commencions par les vôtres ?
-
Les surligneurs : les politiques et la religion
Vincent Couronne
- Enrick B.
- 21 Septembre 2021
- 9782356448798
Installer des crèches de Noël dans les hôtels de ville, interdire les prières de rues, faire prêter un serment de fidélité à la République aux imams, ouvrir un centre détention sur une île pour les crimes terroristes, déchoir les djihadistes de leur nationalité... nos politiques ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de religion. Mais, alors que le divorce entre les Églises et l'État a été proclamé il y a plus de 100 ans, leurs déclarations et promesses sont-elles réalistes ? Jusqu'où peuvent s'engager nos politiques ? Et surtout avons-nous raison de les croire ?
Reconnu comme un des 25 sites de fact-checking, Les Surligneurs vérifient pour vous la justesse juridique des propos et promesses des politiques. Grâce à l'analyse fine de juristes et avocats qui démêlent pour vous le vrai du faux, vous ne vous laisserez plus berner par des promesses qui n'engagent finalement que ceux qui y croient.
-
Petit guide insolite du président de la République : voyage abracadabrantesque à l'Elysée
Paul de Vaublanc
- Enrick B.
- Lmd
- 9 Mars 2022
- 9782356449443
Savons-nous réellement tout du président de la République et de la fonction présidentielle ?
Le portrait de celui qui est souvent désigné comme « le monarque républicain » trône fièrement dans les commissariats, les écoles, les préfectures et les ambassades. Et pourtant, derrière la fonction présidentielle, se cachent des pouvoirs surprenants, des titres insoupçonnés et des protocoles qui ont traversé les temps.
Quels sont ces pouvoirs insolites ?
Quels sont ces titres honorifiques ?
Le président a-t-il le droit d'appuyer sur le bouton nucléaire ?
De quelle autre nationalité bénéficie-t-il ?
Pourquoi ne prend-il quasiment jamais le train ?
Peut-on lui demander d'être le parrain de son enfant ?
Peut-il marier les morts ?
Au travers de cet ouvrage vous découvrirez les aspects inconnus et ludiques liés au chef de l'État. Vous serez également plongés dans les anecdotes les plus insolites de la présidence de la République et les secrets dont regorge le palais de l'Élysée.
-
Les politiques et l'immigration : et si on ressortait toutes ces promesses intenables de nos politiques ?
Les surligneurs, Tania Racho
- Enrick B.
- 22 Mars 2022
- 9782356449726
Fermer ou protéger les frontières, interdire l'immigration clandestine et incontrôlée, expulser les étrangers clandestins ou non « exemplaires », stopper le regroupement familial, remplacer le droit du sol par le droit du sang, empêcher les personnes en situations irrégulières de se marier ou de bénéficier de prises en charge et tarifs préférentiels, interdire la scolarisation des clandestins ou les prénoms « non français », expulser les fichés « S »...
Il ne se passe pas une élection, un débat électoral, sans que ces questions ne soient abordées. Pour autant, sont-elles réalistes ? Reflètent-elles réellement l'état du droit ? Jusqu'où peuvent s'engager nos politiques ? Pourquoi ce débat est-il aussi stagnant ? Et surtout avons-nous raison de les croire ?
-
Le sport, une faille dans la sécurité de l'Etat
Médéric Chapitaux
- Enrick B.
- Porte Voix
- 5 Février 2016
- 9782356441164
Médéric Chapitaux jette un pavé dans une mare rarement troublée. Celle de la gestion du sport français, partagée entre les fédérations et le ministère des Sports. Comme il le démontre, ces institutions pèchent par leur inculture sécuritaire. Absence de contrôle des éducateurs sportifs étrangers, radicalisation, démarches antinomiques en matière de réinsertion : en quelques situations ubuesques, Médéric Chapitaux pointe des failles à combler d'urgence.
Les fédérations ? Elles sont trop nombreuses. Et l'arbitraire gouverne l'attribution des subventions, soumises à aucun contrôle. La situation des conseillers techniques sportifs, statut unique dans l'administration, l'illustre parfaitement. Ces fonctionnaires détachés en fédérations bénéficient souvent de double salaire à faire pâlir le licencié attaché au prix de sa cotisation.
Lieu d'éducation et de partage, le sport est un espace où s'exercent les prédations. En ouvrant neuf chantiers, Médéric Chapitaux propose de les combattre. La bonne gouvernance du sport français ne pourra en faire l'économie.