Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Enrick B.
-
S.O.S. : travail sous tension - defis et solutions pour un monde du travail en detresse
Fabrice Gatti
- Enrick B.
- Entreprise
- 13 Novembre 2024
- 9782383133643
Dans un monde où le désengagement et la souffrance au travail et ne sont plus tenables et où la fracture entre enjeux stratégiques des organisations et aspirations des individus est immense, cet ouvrage offre une analyse solide des racines profondes de ces maux et propose des solutions concrètes pour renouveler nos pratiques managériales et organisationnelles. S'appuyant sur les enseignements des sciences sociales et humaines, l'auteur déconstruit les paradigmes obsolètes qui ont longtemps prévalu dans nos organisations (contrôle et déshumanisation), révélant ainsi les limites d'une pensée logique et simpliste qui nuit autant à la performance et au bien-être qu'elle engendre individualisme et souffrance. Il invite le lecteur à prendre un chemin utile pour reféconder les organisations et ressourcer les individus ; un travail concret centré sur l'interdépendance entre qualité du contexte et du management et besoins des collaborateurs. Une lecture incontournable pour tous ceux qui aspirent à restaurer leurs organisations et à participer à l'avènement d'un monde du travail plus équilibré et pérenne.
-
Les entrepreneurs de légende français tome 2: les familles Lafarge, Schneider, Guerlain, François Pinault, Bernard Arnault, Paul Ricard, Serge Kampf, ... Partis de rien, ils ont fondé des empires
Sylvain Bersinger
- Enrick B.
- Entreprise
- 21 Novembre 2023
- 9782383132455
Se pencher sur l'incroyable parcours des plus grands entrepreneurs français est le meilleur moyen de battre en brèche le déclinisme ambiant. On y découvre des réussites qui ont rayonné dans le monde entier et qui prouvent la vitalité dont sont capables les entreprises françaises.
Après Les entrepreneurs de légende français, Tome 1, qui s'est vu décerné en 2021 le Prix Turgot du Jeune Talent, ce livre présente onze nouvelles sagas entrepreneuriales françaises : les familles Lafarge, Schneider et Guerlain, François Pinault (Kering), Bernard Arnault (LVMH), Paul Ricard, Serge Kampf (Capgemini), Xavier Niel (Iliad), Marcel Bleustein-Blanchet (Publicis), Eddie Barclay et Luc Besson (EuropaCorp).
Les entrepreneurs de légende français, Tome 2 est le huitième livre de la série « Entrepreneurs de légende », dont certaines aventures entrepreneuriales sont également déclinées en podcast en collaboration avec CDI Médias. -
Les entrepreneurs de légende Tome 3 : McDonald's, Coca Cola, Adidas, Puma, Lamborghini, Ferrari, Sony, Dyson, Bloomberg, Orable, Aldi... partis de rien, ils ont changé le monde
Sylvain Bersinger
- Enrick B.
- Entreprise
- 26 Novembre 2021
- 9782356449221
Le parcours des plus grands entrepreneurs est digne des meilleurs romans ! Il y a en effet quelque chose de fascinant dans le parcours de ces visionnaires qui, partis de rien, ont bâti des fortunes colossales et ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Nous avons choisi de vous raconter l'histoire des personnalités les plus emblématiques, de décrire les obstacles qu'ils ont affrontés, les montagnes qu'ils ont déplacées, l'étendue de leur génie, sans omettre leurs zones d'ombre. Bienvenue dans le monde fascinant des entrepreneurs de légende !
Dans ce troisième tome, découvrez Andrew Carnegie, Ray Kroc (McDonald's), Larry Ellison (Oracle), Michael Bloomberg, Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini, Akio Morita (Sony), John Pemberton (Coca-Cola), James Dyson et les frères Dassler (Adidas et Puma) et Albrecht (Aldi).
-
La communication interne en entreprise ; pour une compréhension systémique des organisations
Claude Duterme
- Enrick B.
- Entreprise
- 21 Octobre 2016
- 9782356441423
La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation que l'action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir une constatation : « on ne communique pas assez ». En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation dans l'entreprise, cet ouvrage propose d'adopter l'approche communicationnelle de l'école de Palo Alto. Dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l'organisation comme système de communication. Il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l'entreprise, son fonctionnement et sa communication.
Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication? Quel objectif assigner à cette intervention interne? Quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d'équilibre dynamique et de régulation souple du système ? L'auteur répond : en d'adoptant une position qui privilégie l'attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement.
Ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d'entreprise, les managers et dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise.
-
Les entrepreneurs atypiques ; racisme, misogynie, pauvreté, dictature... ils ont franchi tous les obstacles pour réussir
Sylvain Bersinger
- Enrick B.
- Entreprise
- 26 Mars 2019
- 9782356443564
Avez-vous déjà entendu parler de Madam C.J. Walker, la fille d'esclave devenue reine des cosmétiques en pleine période de ségrégation aux États-Unis? Ou d'Oprah Winfrey, née dans la pauvreté qui a bâti un empire médiatique ?
Ou encore de Liu Chuanzhi, créateur de Lenovo, qui s'est lancé dans l'informatique en Chine alors que le pays sortait à peine de l'économie planifiée ? Tous ces entrepreneurs sont moins célèbres que Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs ou Bill Gates. Mails ils ont le mérite d'avoir su dépasser les obstacles imposés par la société du fait de leur origine sociale, de couleur de peau, de leur sexe ou de leurs opinions politiques. Chacun des entrepreneurs présentés ici est parvenu à surmonter toutes les difficultés pour réussir, preuve que l'aventure entrepreneuriale est décidément ouverte à tous !
Après le succès du premier tome Les entrepreneurs de légende, Sylvain Bersinger a choisi d'éclairer les trajectoires moins évidentes d'entrepreneurs atypiques qui ont su bâtir d'immenses empires, défiant tous les pronostics.
-
Les entrepreneurs de légende français : ces entreprises françaises qui ont conquis le monde
Sylvain Bersinger
- Enrick B.
- Entreprise
- 27 Mai 2020
- 9782356444745
Dans le monde entier, la France est connue pour ses vins et ses fromages, ses parfums et ses écrivains, ses grèves et ses paysages. Mais bien rarement pour ses entrepreneurs, à tel point que George Bush aurait un jour dit que les Français n'ont pas de mot pour dire « entrepreneur ». Et pourtant, l'histoire économique française recèle une large palette d'entrepreneurs, d'inventeurs et d'innovateurs, dans des domaines variés : de Louis Vuitton, le pionnier du luxe, aux frères Michelin, les inventeurs des pneumatiques modernes, en passant par Pathé et Gaumont, qui ont fait un temps de Paris la capitale du cinéma. Ce livre présente les aventures entrepreneuriales tricolores les plus époustouflantes, celles qui ont contribué à changer le monde bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Les entrepreneurs de légende français est le troisième titre d'une série qui a débuté avec Les entrepreneurs de légende et Les entrepreneurs atypiques.
-
Réussites françaises ; 20 histoires d'entrepreneurs qui ont réussi en France (et leurs conseils pour entreprendre)
Rémi Raher, David Ringrave
- Enrick B.
- Entreprise
- 12 Juin 2018
- 9782356443090
Quand on parle d'entrepreneuriat, on cite souvent les réussites de Google, Facebook ou autre start-up de la Silicon Valley. Entreprendre semble alors une montagne infranchissable et lointaine... Pourtant, nul besoin de franchir l'océan pour trouver de belles histoires d'entrepreneurs comme vous et nous qui ont réussi et dont l'exemple est inspirant !
Nous en avons rencontré une vingtaine pour faire ce livre et il n'y a pas de modèle unique ; autant de chemins pavés de difficultés et de succès, de frayeurs et de sueurs, de petites et de grandes joies qu'il y a d'entrepreneurs ! Mais s'il n'y a aucune recette magique pour entreprendre, tous ont osé prendre un risque (parfois relatif) pour écrire leur route et devenir maîtres de leur destin.
Pour vous éclairer sur ce chemin, nous vous proposons de découvrir leur parcours, leurs anecdotes et leurs conseils... Et dans ce livre, vous découvrirez aussi quelques idées surprenantes :
- Un milliardaire explique que la France est un paradis fiscal - La start-up est le seul ascenseur social qui existe encore - S'épanouir ou produire, il ne faut (vraiment) pas choisir !
Et si cet ouvrage peut vous aider à franchir le pas vers un inconnu démystifié, où le plaisir d'exister l'emporte sur la peur d'échouer, alors nous aurons atteint notre objectif !
-
Chronique de la Défense ; comment survivre en entreprise
Thibault Bouëssel du bourg
- Enrick B.
- Entreprise
- 27 Novembre 2020
- 9782356446794
Bienvenue à La Défense...
Ah La Défense, ce quartier d'affaire bien connu au morne décor de béton et d'acier. Ses collaborateurs à cravates grises et au ton blafard. Ses managers à la pédagogie d'un tueur à gage tchétchène. Ses interminables discussions à la machine à café avec Sylvie de la compta...
Chroniques de La Défense dresse avec humour le portrait de l'univers des grandes entreprises.
Techniques d'embauches douteuses, stagiaires exploités, codes de conduite à l'urinoir et langage corporate n'auront plus de secrets pour vous !
-
Auto-entrepreneurs, devenez votre meilleur vendeur !
Frédéric Boismal
- Enrick B.
- Entreprise
- 23 Octobre 2015
- 9782356440891
Si vous avez souhaité devenir auto-entrepreneur, c'est pour prendre (ou reprendre !) votre avenir professionnel en main. Très vite vous avez compris que la réussite de votre entreprise reposait sur le bon développement commercial de votre activité. Ce livre pratique aborde de nombreux points essentiels. Illustré à l'aide de cas concrets, il vous permettra de créer un cadre cohérent, une organisation efficace et une dynamique positive pour votre entreprise.
0rganiser votre prospection commerciale avec un pitch et une base de données clairs et pratiques ; Obtenir des rendez-vous clients grâce à des stratégies téléphonique et emailing efficacies ; Apprendre à adapter votre argumentaire aux profils de prospects que vous rencontrez et savoir les reconnaître ; Travailler les questions et objections qui vous amèneront à conclure une vente ; Assurer la pérennité de votre entreprise avec un suivi client de qualité.
Voilà les éléments indispensables que vous pouvez tirer de cet ouvrage. Initialement réfléchi et préparé comme un contenu de formation interactif, de livre se veut pratique, concret et résolument proche de vous. Je vais vous accompagner dans le développemet de votre entreprise pour qu'elle devienne votre plus grande réussite professionnelle. Cher auto-entrepreneur, vous avez maintenant les cartes en main pour devenir votre meilleur vendeur !
-
L'autruche et le curieux : C.R.A.F.T. : vers une refécondation de la pensée managériale et des organisations
Fabrice Gatti
- Enrick B.
- Entreprise
- 19 Avril 2023
- 9782383130819
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais la fracture entre les enjeux stratégiques des organisations et les aspirations des individus n'a été aussi marquée. Cet écart affecte autant la performance et la pérennité des institutions, qu'il explique le nombre aujourd'hui grandissant de désengagements, de mal-être, de burn-out et de reconversions. Pourquoi alors, malgré ce constat partagé par différents acteurs, rien ne change fondamentalement ? Derrière le maquillage des derniers concepts à la mode, la majorité des organisations (de l'entreprise à l'école) adopte la politique de l'autruche et reste centrée sur une vision tayloriste et capitalistique du travail, pour imposer des modes de fonctionnement rigides et contreproductifs basés sur une conception erronée et négative de la nature humaine.
Quelles alternatives s'offrent à nous ? S'appuyant sur cinq ans de recherches multidisciplinaires (psychologie de la motivation, économie, sociologie des organisations, théorie des talents...) et sur une expérience multiculturelle et internationale dans l'industrie et le sport, Fabrice Gatti nous invite à considérer une nouvelle approche (C.R.A.F2.T*.) pour recréer le pont nécessaire entre les enjeux des entreprises et les besoins des individus. Après un diagnostic des modes de fonctionnement actuels des organisations et de leurs conséquences sur l'individu, l'entreprise et la société, l'auteur propose de déconstruire la pensée mécaniste actuelle pour oser une alternative organique : un environnement favorable à la motivation autonome, à l'épanouissement et à la performance individuelle et collective.
Au-delà de l'approche proposée, l'auteur nous invite également à reféconder notre pensée et à agir pour permettre l'éclosion d'une société plus équilibrée et plus responsable.
Ce livre ne s'adresse pas seulement aux managers, mais à quiconque a des responsabilités vis-à-vis d'autrui. Directeurs, parents, enseignants, entraîneurs, sportifs, employés, chacun est acteur au sein de son entreprise, de son travail et de la société, et peut participer à l'éclosion d'un environnement favorable à reféconder les organisations. -
Les entrepreneurs de légende ; Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs... partis de rien, ils ont changé le monde
Sylvain Bersinger
- Enrick B.
- Entreprise
- 13 Mars 2018
- 9782356442482
Il y a quelque-chose de fascinant dans le parcours des plus grands entrepreneurs, ceux qui, partis de rien, ont bâti des fortunes colossales et, bien plus encore, ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons.
Leurs tempéraments, leurs trajectoires, leurs compétences diffèrent et pourtant, à l'arrivée, toujours la même fulgurante réussite.
Nous avons choisi ceux qui nous ont semblé les plus emblématiques pour vous raconter leur incroyable histoire, les obstacles qu'ils ont affrontés, les montagnes qu'ils ont déplacées, l'étendu de leur génie, et leurs zones d'ombres aussi. Bienvenue dans le monde fascinant des entrepreneurs de légende!
Thomas Edison (General Electric), Henry Ford, Steve Jobs (Apple, Pixar), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Elon Musk (Paypal, Tesla), William Hewlett & David Packard (HP), Larry Page et Serguï Brin (Google), Ingvar Kamprad (IKEA), Amancio Ortega Gaona (Zara, Massimo Dutti), Jack Ma (Alibaba).