Filtrer
Éditeurs
Formats
Editions de l'Aube
-
S'il est minuit dans le siècle : la première et fondamentale résistance est celle de l'esprit
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 14 Juin 2024
- 9782815956888
« Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme ? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique : c'est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à devenir Humanité. [...]
C'est l'union, au sein de nos êtres, des puissances de l'Eros et de celles de l'esprit éveillé et responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges. Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n'est pas le certain, l'inattendu est toujours possible. »
Edgar Morin
Edgar Morin
sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Né en 1921, il continue à écrire et a publié, en 2023, chez le même éditeur, De guerre en guerre et Mon ennemi, c'est la haine.
Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Âgé de 102 ans, il continue à écrire et a publié, en 2023, chez le même éditeur, De guerre en guerre et Mon ennemi, c'est la haine. -
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815962780
En France, un pays qui se réfère aux Lumières, on a longtemps cru dans l'éducation. Celle-ci passait par l'École mais aussi par l'Education populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute-petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or, tout cela ne semble plus à l'ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique
Michel Foucher
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 13 Septembre 2024
- 9782815961998
« Alors qu'une histoire proche court vers nous à pas précipités, une histoire lointaine nous accompagne à pas lents » écrit Fernand Braudel dans sa Grammaire des civilisations (1987). Depuis plusieurs décennies, il arrive à Michel Foucher, géographie et diplomate notamment spécialiste de la notion de frontière, de conseiller les princes... Avec ce livre, il revient sur des textes qu'il a écrits depuis les années 1980, et en réinterroge le sens à la lumière de l'actualité la plus récente. Ainsi, par exemple, de ce dialogue avec Bronislaw Geremek, en 1992, employant les mots "empire" et "colonial" à propos de la Russie. Le lecteur accède donc à une sélection d'extraits de textes et en suit le cheminement jusqu'à aujourd'hui, dans une lecture critique et diachronique.
Ancien ambassadeur, conseiller géopolitique du 1, Michel Foucher est notamment l'auteur de L'Obsession des frontières (Tempus, 2012) et a dirigé l'Atlas de l'influence française au XXIe siècle (Robert Laffont, 2013). Il a publié avec le politiste Bertrand Badie Vers un monde néo-national ? (CNRS Éditions, 2017).
Il a déjà publié aux éditions de l'Aube en coédition avec le jounal "Le 1" Ukraine : Une guerre coloniale en Europe. -
Quand l'enfance nous raconte
Nicolas Gauvrit, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Birnbaum, Isabelle Santiago, Jean-Luc Gleyze
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 13 Septembre 2024
- 9782815960977
Que nous disent les enfants de leurs parents et grands-parents ? Quels traits de nous-mêmes méconnus, surprenants, inattendus ou significatifs peut-on deviner en scrutant les visages et les vies de nos rejetons ? Quelles enfances si différentes des nôtres peuplent nos sociétés changeantes, où tant se passe sur les écrans bleutés et dans les nouveaux cocons intimes des villes et des campagnes ? Que lit-on quand l'enfance nous raconte ?
-
Mon ennemi, c'est la haine : dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 6 Octobre 2023
- 9782815958387
Dans son précédent livre De guerre en guerre, Edgar Morin nous invitait à ne pas nous laisser bercer par la bien-pensance, ni berner par la propagande. Attention, nous disait-il, la guerre est complexe, parce que les hommes le sont. S'il est évident que l'agresseur et le responsable de cette guerre est russe, il ne faut pas pour autant basculer dans une haine anti-russe, ni penser que tout adversaire de la Russie est par essence du côté du bien. Ce nouvel ouvrage rassemble son dialogue avec le journaliste Jean-Claude Perrier, réalisé au printemps 2023 et d'une rare intensité, dans lequel il revient sur ces sujets essentiels, et celui avec la journaliste Véronique Châtel, évoquant tour à tour l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Âgé de 101 ans, il continue à écrire et publie en 2023, chez le même éditeur, De guerre en guerre. -
La guerre sans fin
Benjamin Barthe, Gilles Paris, Piotr Smolar
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 31 Mai 2024
- 9782815961790
C'est le drame d'une terre saturée d'histoire et de symboles, théâtre d'un conflit aux répercussions planétaires. De la naissance du sionisme, sur fond de persécutions antijuives en Europe et d'agonie de l'Empire ottoman, à la montée, au début du XXIe siècle, d'un antagonisme rendant très improbable le rêve d'une solution à deux États, ce livre revient, par la plume de trois anciens correspondants dans la région, sur l'histoire de la guerre sans fin qui oppose Israéliens et Palestiniens.
Benjamin Barthe, Gilles Paris et Piotr Smolar sont journalistes. -
Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus : pour une pensée postcoloniale positive
Jean Viard
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 Février 2024
- 9782815959018
Les émeutes de 2023 ont donné matière à réfléchir à Jean Viard, qui revient avec une nouvelle question essentielle : comment éviter qu'elles se produisent à nouveau dans quelques années ? Quand certains semblent vouloir revenir à une France des cathédrales, d'autres militent au contraire pour que le "pays des libertés" le soit aussi pour ces jeunes Français afro-méditerranéens que certains renvoient pourtant toujours à leurs origines. Ces jeunes sont une richesse pour la société, il convient désormais de les envisager ainsi puisque ce sont eux, qu'ils soient blancs ou noirs, qui seront en première ligne dans les années à venir lors de la bataille pour le climat.
Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions de l'Aube, La page blanche (2020) et La révolution que l'on attendait est arrivée (2021) ou encore, plus récemment, Un juste regard (2023). -
Pourquoi a-t-on besoin de donner un sens à sa vie ?
Stéphane Breton
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815962285
Cet ouvrage propose un regard croisé, sensible et humain sur la question du sens de sa vie. Chacun à sa manière, selon sa propre musicalité, son expérience, expose ses perceptions, aborde ses ressentis, dévoile ses sensations vis-à-vis de ce qu'est le sens, de ce qui fait sens. Le sens comme un écho, une résonance, un faiseur de correspondances. Le sens qui se dit, s'impose, se cherche. Une réflexion au plus près de l'intime. C'est cette expérience que les auteurs veulent proposer aux lecteurs. Tous sont des spécialistes issus de différents champs des sciences humaines (ex : anthropologie, philosophie, psychologie etc.), qui apportent un regard neuf et pluriel sur cette question qui a pu se poser pour chaque individu au cours de sa vie.
Cet ouvrage est dirigé par Stéphane Breton, hypnothérapeute, auteur et enseignant.
Il rassemble les contributions de Pierre Bergougnioux, Abdennour Bidar, David le Breton, François Galichet, Georges-Elia Sarfati, Jean-Michel Salanskis, Serge Tisseron.
L'ouvrage est préface par Miguel Benassayag. -
Les inspirants : Faire de son métier un engagement
Delphine Darmon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 22 Mars 2024
- 9782815958530
Face à la montée des périls, des voix s'élèvent et appellent à s'émerveiller de la beauté du vivant, à s'ancrer dans la solidarité et la responsabilité, à préserver le bien commun. Les auteurs de cet ouvrage se sont appuyés sur leur métier pour interroger, inventer et construire des projets porteurs d'impact à grande échelle. Au fil de ces dialogues, ils partagent avec nous les valeurs qui les guident, les enjeux auxquels ils s'attaquent, les aventures qu'ils ont bâties, l'avenir qu'ils imaginent. Ces conversations nous inspirent, nous donnent souffle et élan. Elles murmurent à notre oreille: «Et moi, à quoi puis-je participer?» Delphine Darmon anime Demain n'attend pas, le podcast qui met en lumière des femmes et des hommes qui contribuent à résoudre les grands défis de notre temps. Elle est également administratrice et consultante indépendante.
Cet ouvrage est dirigé par Delphine Darmon, animatrice du podcast Demain N'attend Pas. Elle échange avec Marine Calmet, Nicolas Chabanne, Maoro Colagreco, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Abdelaali El Badaoui, Jean-Louis Etienne, Ghada Hatem, JR, Reza et Flore Vasseur. -
Un espoir pour le XXIe siècle : femme, vie, liberté
Philippe Lemoine
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815960274
Notre époque actuelle frappée par la guerre, les enjeux climatiques, les crises sociales amènent comme cela a déjà été observé dans l'histoire, un repli des sociétés sur elles-mêmes. L'indifférence face aux crises internationales a pourtant été balayée l'année dernière lors du soulèvement de la jeunesse irainienne. En brûlant leur voile, en chantant, en dansant cette jeunesse balayait des années de terreur et d'oppression. Un slogan est né de cette contestation : « Femme, Vie, Liberté ». Repris au Moyen-Orient et bientôt à l'interntional, ce slogan fut lancé dans toutes les manifestations de soutien organisées pour leur cause. Ces trois mots représentent à eux-seuls un horizon, un siècle qui est marqué par la vie, le vivant et non les pas les drames. Un siècle ouvert sur l'avenir.
Philippe Lemoine est président du Forum d'Action Modernités et président de la Fondation internet nouvelle génération. Il a déjà publié aux éditions de l'Aube en 2018 Une révolution sans les Français ? -
Championnes, ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport : de l'Antiquité à nos jours
Eve Menu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 Février 2024
- 9782815957922
Ce livre évoque, à travers 40 portraits de sportives, la manière dont les femmes ont progressivement réussi à investir un domaine historiquement et universellement considéré comme dévolu aux hommes : le sport. Ces portraits permettent d'aborder l'histoire du sport au féminin (à travers de nombreuses disciplines : athlétisme, tennis, football, alpinisme, lutte, cyclisme, voile, etc.), mais également les grands enjeux, obstacles et difficultés que les pionnières du sport ont pu rencontrer et rencontrent encore : réticences du corps médical et de la société, sexisme, racisme ou homophobie du milieu sportif, violences sexuelles, contrôle du corps des femmes à travers les tenues vestimentaires ou les tests de féminité, inégalités de moyens, difficultés d'accès à la maternité, etc. Passionnant !
Eve Menu est titulaire d'une Maîtrise d'histoire et travaille dans le domaine de la communication. Depuis 2013, elle tient le site « L'Histoire par les femmes », grâce auquel elle met en lumière des femmes oubliées de l'Histoire, à travers des articles et des ressources connexes : affiches, jeux, lettres d'information... -
Le roman du cannabis : Origines, évolutions et usages
Simon Piel, Thomas Saintourens
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 22 Mars 2024
- 9782815960328
Chacun a son avis sur l'usage du cannabis, pourtant peu nombreux sont ceux qui peuvent dire précisément d'où il vient. De son introduction en Europe puis aux États-Unis à son usage mondial, cette enquête revient sur les différents rôles qu'a incarnés et qu'incarne cette plante au sein des sociétés. Tantôt prônée pour ses vertus thérapeutiques, tantôt portée aux nues par les artistes, elle continue de diviser quand il est question de son usage. Cible des politiques sanitaires, elle a longtemps été interdite drastiquement, et cela tout au long du xixesiècle. Mais le xxiesiècle semble différent. Au centre de trop d'enjeux financiers, le cannabis est aujourd'hui autorisé dans plusieurs pays. La France reste l'un des États où son usage est le plus restreint, mais cette question revient régulièrement dans les débats. Le temps ne serait-il pas venu de se demander vraiment de quoi l'on parle? Simon Piel et Thomas Saintourens sont journalistes.
Simon Piel et Thomas Saintourens sont journalistes. -
Ils vivent le siècle : des hashtags aux révolutions
Mélanie Loisel
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 Février 2024
- 9782815959131
Dans ce livre, la journaliste Mélanie Loisel nous propose de prendre le pouls du monde. À travers une trentaine d'entretiens inédits avec des personnalités aussi fortes que diverses, elle nous emmène, de #MeToo à l'Ukraine, de la révolution au Liban à la grande pandémie, à la rencontre d'activistes et militants, personnalités politiques, survivants, politiques, etc. Tous racontent leurs combats, partagent leurs valeurs, et ainsi dressent le portrait de sociétés bousculées, parfois violentées.
Lire ce livre, ce n'est pas "seulement" comprendre notre époque : c'est essayer de tirer les leçons du passé et se rappeler que les droits et libertés ne sont presque jamais garantis...
Mélanie Loisel est journaliste et spécialiste en relations internationales. Installée à Montréal, elle a réalisé de nombreux reportages au Canada et à l'étranger pour plusieurs médias. Elle a notamment publié, chez le même éditeur, Ils ont vécu le siècle. De la Shoah à la Syrie chez le même éditeur (2015). -
De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 6 Janvier 2023
- 9782815954617
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale.""
Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Âgé de 101 ans, il décide d'écrire ce texte en réaction à la guerre en Ukraine. -
Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 30 Août 2024
- 9782815962483
« Quand une nouvelle forme de lutte ou d'organisation s'invente, ça se propage à la vitesse de l'audiovisuel », prédisait Félix Guattari en 1979. Dans ce texte retrouvé par ses enfants après son décès, Félix Guattari analyse comment la production, la codification et la communication assujettisent les acteurs sociaux sur le plan économique et social ainsi que sur celui de la subjectivité. Cette "dictature" des signifiants et des comportements dominants conduit Félix Guattari à proposer, à la suite de ses travaux avec Gilles Deleuze, une micropolitique émancipatrice. Sa position novatrice est plus que jamais d'actualité au coeur de la crise écologique, politique, économique et sociale, que le monde traverse aujourd'hui.
Félix Guattari (1930-1992), psychanalyste et philosophe français, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Anti-OEdipe et Mille plateaux écrits avec Gilles Deleuze. -
De l'exprit de résistance
Olivier Weber
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 Février 2024
- 9782815955041
Afghanistan, Kurdistan, Ukraine. Olivier Weber, grand reporter, nous a entraînés dans chacun de ces derniers livres au coeur des conflits qui ont bouleversé le monde - et continuent de le faire. À la rencontre de personnes, célèbres ou anonymes, sur le terrain, au plus près des combats, au plus près de ceux dont l'existence est prise d'assaut par ces folies humaines. Cet ouvrage rassemble Massoud, le rebelle assassiné, Si je t'oublie Kurdistan et Naissance d'une nation européenne dans une édition largement retravaillée et introduite par son auteur, intégrant toute une réflexion permettant de tirer les fils qui relient, toujours, les violences et les drames. C'est, aussi, l'occasion de se saisir de l'engagement d'Olivier Weber et de sa connaissance du monde - et de ceux qui l'habitent.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter, lauréat de plusieurs prix (dont le prix Albert-Londres et le prix du Livre Européen et Méditerranéen). -
L'activité contributive : Ce que nous sacrifions à la richesse
Carole Lipsyc
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 31 Mai 2024
- 9782815960700
Pour affronter les crises du xxie siècle, pouvons-nous continuer à penser, agir et gouverner comme si le travail et le capital étaient les seuls vecteurs de la création de richesse? «L'activité contributive» est une nouvelle catégorie qui bouscule les idéologies. Elle sort de l'invisibilité la part productive de l'activité humaine qui prend place en dehors de l'emploi et du cycle lucratif. Elle irrigue des filières économiques qui ne sauraient exister sans elle comme le numérique, la culture, le sport Elle est, depuis l'origine, le pilier invisible de l'économie de marché, et non pas une alternative. Pour la première fois avec cet ouvrage, elle est mise au jour, expliquée, mesurée et positionnée comme un levier à soutenir afin d'endiguer les catastrophes sociales, démocratiques et écologiques qui s'annoncent. Carole Lipsyc est épistémologue, entrepreneure en innovation sociale. Elle agit pour un design éthique des techniques, dans le domaine du numérique et celui des sciences financières et comptables.
Carole Lipsyc est une actrice des humanités numériques françaises, l'une des rares femmes à avoir été considérée comme pionnière du numérique culturel et citoyen. Épistémologue, entrepreneure en innovation sociale, elle agit pour un design éthique des techniques, dans le domaine du numérique et dans le domaine des sciences financières et comptables. -
Japon : L'envol vers la modernité
Pierre-Antoine Donnet, Cabu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 5 Avril 2024
- 9782815955980
Que savons-nous du Japon ? C'est à cette question que l'auteur de cet ouvrage tente de répondre, en dressant un portrait sensible et dynamique de ce pays lointain. La jeune génération, bien que toujours traumatisée par la guerre, est différente de celle de ses parents. Dans nos esprits, les Japonais ont une notion du sacrifice pour le travail sans commune mesure... Or, comme partout ailleurs, les jeunes ont désormais soif de liberté et de loisirs. En parallèle, le patriarcat, encore profondément enraciné, laisse peu à peu la place à un univers plus féminin. Surtout, l'auteur expose le lien unique d'une population en phase avec son environnement. Un livre actuel sur la place de ce pays, ses ressources et les difficultés qu'il affronte, donnant aux lecteurs les clés pour comprendre les mouvements qui le traversent, et qui tente d'effacer certaines idées reçues. Une lecture rafraîchissante.
Pierre-Antoine Donnet
est l'ancien rédacteur en chef central de l'Agence France-Presse, dont il a été le correspondant à Pékin, à Tokyo et à New York.
Pierre-Antoine Donnet, diplômé de chinois, est l'ancien rédacteur en chef central de l'Agence France Presse, dont il a été le correspondant à Pékin et à New York. Il a déjà publié, chez le même éditeur, Le leadership mondial en question, Chine, le grand prédateur et Confucius aujourd'hui. -
Les batailles de la natalité : quel "réarmement démographique"
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 30 Août 2024
- 9782815962681
Cet essai sur la démographie analyse la baisse récente de la fécondité en France. Il traite des voies et moyens pour y remédier. Il s'agit d'une évaluation des politiques familiales contemporaines à l'aune de ce que le président de la République a récemment baptisé le « réarmement démographique ». Au-delà des controverses sur la notion elles-mêmes, ces pages insistent sur les liens ténus entre les dépenses sociales et les naissances. En matière de propositions cet ouvrage met l'accent sur des pistes classiques, comme l'accueil de la petite enfance, et sur des pistes plus originales comme le soutien aux familles recomposées.
Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC, est conseiller scientifique de l'École nationale supérieure
de Sécurité sociale (En3s) et rédacteur en chef de la revue Constructif. Il a déjà publié plusieurs ouvrages chez le même éditeur, dont Qui dort dehors ?, Inconfinables ? et Aux fronières du logement. -
Les racines sociales de la violence politique
Luc Rouban
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 1 Mars 2024
- 9782815958325
Comment expliquer le basculement de la France dans une nouvelle violence politique ? Et comment comprendre la nature de cette violence ? C'est à partir de ces deux questions que Luc Rouban a mené une enquête permettant de déceler les causes de cette nouvelle crise démocratique qui n'en finit plus, des Gilets jaunes de 2018 aux émeutes de juillet 2023 en passant par les journées d'action contre la réforme des retraites. Cet ouvrage présente les résultats les plus récents de la recherche en science politique qui montrent que cette crise remet en cause la hiérarchie sociale et les critères qui la définissent notamment au sein des classes populaires et bien plus en France qu'en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni.
Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS et au Centre de recherches politiques de Science Po (Cevipof). Il mène des travaux de sociologie politique sur l'évolution des élites, de l'État et les transformations de la démocratie. -
Voyage au pays du surtourisme : pour une politique du voyage
Linda Lainé
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 31 Mai 2024
- 9782815959544
Rédigé après de très nombreux entretiens avec des professionnels du tourisme et des voyageurs, « Surtourisme » permet de mieux comprendre la surfréquentation touristique et d'identifier des leviers pour éviter les « trop-pleins ». L'objectif est de tendre vers un tourisme plus respectueux des populations, de l'environnement mais aussi du visiteur. Les vacances et les escapades occupent une place fondamentale dans nos vies, pour ceux qui ont la chance d'en prendre. Or nous n'avons que l'usufruit du monde, que nous allons transmettre aux générations futures. Nous avons donc une responsabilité collective : prendre soin de cette magnifique Terre. Dans nos comportements, en tant que citoyens du monde, nous pouvons également jouer notre part.
Linda Lainé est journaliste et rédactrice en chef de L'Echo touristique. -
Nos si petites ambitions : Pour une révolution de la réussite des femmes
Marlène Schiappa
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 4 Octobre 2024
- 9782815962957
L'absence d'égalité au sein des grandes entreprises serait due au fait que les femmes s'autocensurent. C'est vrai. Les femmes s'autocensurent, mais la véritable question c'est : pourquoi ? D'où vient cette autocensure ? Pourquoi les femmes qui réussissent professionnellement se sabotent-elles inconsciemment ? Marlène Schiappa revient sur les causes de phénomènes qui sont pour elles multiples : misogynie, environnement familial, harcèlement, éducation etc. C'est tout un système mis en place depuis des années, par des biais multiples (ex : mansplainning, présomption d'incompétence, conséquences du covid etc.) dans lequel les femmes évoluent qui est analysé et dénoncé. Il est temps de faire bouger les lignes et les mentalités, pour que les femmes aient droit elles aussi à la réussite.
Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a présidé l'association «Maman travaille» dont elle est la fondatrice pendant dix ans. Elle a déjà publié à l'Aube Où sont les violeurs ?, Laïcité, point !, Le deuxième sexe de la démocratie et Une & Indivisible. -
Gaming : Sociologie du jeu vidéo
Jean-Philippe Dubrulle, Enora Lanoë-Danel
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 5 Avril 2024
- 9782815959599
Gamers, gameuses, nous le sommes déjà... et le devenons toujours plus. En effet, le jeu vidéo est aujourd'hui un loisir consommé par une large partie de la population, qui s'est professionnalisé jusqu'à rassembler aujourd'hui des milliers d'adeptes lors des manifestations de e-sport. Pourtant, il continue d'être pointé du doigt par une partie plus âgée de la population et certains membres de la classe politique, lorsque l'actualité leur en donne l'occasion. Les auteurs, par le biais de leurs travaux, viennent mettre à mal ces clichés persistants sur les joueurs et les prétendus effets du jeu vidéo. Non, jouer à des jeux vidéo ne rend pas forcément plus violent. Oui, il peut constituer un espace de socialisation. Oui, il existe encore des jeux où les femmes ne sont pas accueillies à bras ouverts, mais il est possible d'améliorer ce constat. Démontant les idées reçues et proposant une véritable et inédite sociologie du jeu vidéo, cet essai est aussi novateur que passionnant !
Jean-Philippe Dubrulle et
Enora Lanoë-Danel travaillent pour l'Ifop.
Enora Lanoë-Danel est chargée d'études au sein de l'expertise Corporate et Work experience du pôle opinion de l'Ifop. Jean-Philippe Dubrulle est directeur de clientèle au sein de l'expertise Actualités et politique du pôle opinion de l'Ifop. -
Quand on n'ose plus rien dire : de peur de passer pour une réac
Thierry Keller
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 19 Janvier 2024
- 9782815954099
Expos annulées sous la pression de militants radicaux, auteurs de BD cancelés, colloques impossibles à tenir au motif que les intervenants seraient « problématiques »... Il se passe quelque chose de nauséabond dans le monde des idées : de nouveaux censeurs, pour la plupart venus de la gauche, édictent des fatwas à l'encontre de celles et ceux qui ne pensent pas « comme il faut ». Avant, la censure venait des ligues de vertu ou de l'extrême droite. Aujourd'hui, c'est du camp opposé que vient l'interdiction. Les gens n'osent plus rien dire par peur de se faire traiter de réac', de transphobe, de raciste ou autre joyeuseté. Mieux vaut se taire, selon eux, mais c'est là que les ennuis démarrent...
Thierry Keller, 51 ans, a milité et travaillé toute sa jeunesse dans les organisations de gauche : UNEF, SOS Racisme, mouvement Ni Putes Ni Soumises. Il a été attaché parlementaire d'un député socialiste.
Aujourd'hui journaliste, il a notamment cofondé la revue Usbek & Rica.