Filtrer
Éditeurs
Formats
Editions L'Harmattan
-
Elle, c'est Isabelle. mais elle pourrait s'appeler Lydie, Brigitte, Aude ou Christine. Elle a la cinquantaine. Elle vient d'être quittée.
Lui, c'est Bernard. Comme il pourrait être Michel, Didier, Yves ou Jean-Luc. La cinquantaine pareillement. Il a décidé un beau matin de "reprendre sa liberté" comme il dit. A l'occasion de la rupture, Isabelle tente, à travers l'écriture, de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle est, sur cet autre qui la fuit après un quart de siècle de vie commune et sur cet amour qui s'obstine malgré l'épreuve... -
Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.
-
"... Ce fut les yeux fermés qu'il se dirigea vers Louise, comme un aveugle qui connaît les moindres recoins d'une pièce, chaque encoignure de meuble. Il arrivait maintenant à hauteur du lit. On lui prit la main, doucement, ensuite, terriblement. On l'attirait contre lui et les yeux toujours clos, il s'abandonna. Ils restèrent ainsi, dans un pur instant d'éternité. Et l'éternité ne fut pas de trop." On l'a surnommé l'idiot, et elle la vieille fille. La bêtise des hommes les a séparés. Désormais il vit seul à Désert-Plaisance, quant à la vieille fille, à Saint -Alban, elle s'est enfermée dans sa folie...
-
Quelque part en Haute-Saintonge, une enfant parle aux arbres et regarde avec curiosité le monde des adultes...Pour ses parents, elle est une petite chose dénuée d'intérêt; à l'internat, elle n'est qu'une "petite folle". La raison de la jeune femme s'altère; un fait troublant survient l'obligeant à s'enfermer. Max, son livreur, reste son seul lien avec l'extérieur. L'auteur pose ici la question : quelles incidences les "petites mises à l'écart", les jugements des autres ont-ils sur notre vie?
-
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
-
Qu'est-ce qui unit une vieille dame indigne en fugue, un adolescent mal dans ses baskets, une femme en quête d'une "passeuse", une détective un peu décalée, une homme monté par hasard dans un étrange autobus, et tous les héros de ces nouvelles ? C'est que les uns et les autres tentent d'échapper à une vie qui ne leur convient pas et de trouver leur route, parfois douloureusement, parfois dans le rire ou l'autodérision. Peut-être y rencontrerez-vous l'écho de vos envies d'ailleurs.
-
Le livre des apparitions
Maria josé Palma borrego
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296469945
Ce texte, conçu en trois parties (Géante, femme à la chatte et personnage d'un tableau qui se profile), est l'autobiographie psychanalytique de l'auteure, où la conscience du "j/e", son dévoilement comme identité sexuée, rencontre le champ discursif. les histoires racontées sont contenues dans les titres : "Les rêves", "La rêverie" et "Le réveil" où les voix narratives subissent les métamorphoses.
-
Mosaïque des autresses
Katherine Roussos
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296683112
Pourquoi les femmes sont-elles dupes dans les jeux de l'amour ? Comment se fait-il qu'on soit si loin des contes de fées qui colorent encore la vision des Autresses éternellement délaissées, violentées, et pourtant toutes-aimantes ? Pourquoi semblent-elles s'accommoder de leur sort ? Un univers drolatique où l'on prétend que "technologie et épanouissement sexuel marchent la main dans la main". Où les héroïnes des contes meurent de leur destin "bienheureux" : "On la pleure beaucoup, mais on ne la comprend jamais". Un nouvel univers littéraire dont personne ne sort indemne.
-
Michel Redon a aimé Mahler, Fauré et Chausson. Non pas seulement à travers leur musique, qui au fond aurait pu n'être qu'un pretexte à l'écriture, mais bien pour eux mêmes. Ils se retrouvent tous les trois unis dans son écriture par le fil de leur insatiable mélancolie.
-
Les récits qui composent ce recueil prennent leur source dans un pays réel mais si méconnu qu'il en devient facilement imaginaire. Un homme retrouvé mort sur la plage, des femmes que tout le monde dit folles, un légionnaire inconsolable... pour chacun de ces personnages, la vie doit reprendre sous un jour neuf. Eux n'ont jamais existé, mais ils sont à l'image de ce pays bien réel : ils attendent leur propre résurrection.
-
Tour Puccini et autres nouvelles du ruban
Eneko d. Hiriart
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296935976
Un manoeuvre qui doit livrer un mystérieux colis dans une des tours du Chinatown parisien, un banquier en proie à une inquiétante rencontre avec son passé, un footballeur mis au ban de son équipe... Des personnages sans grade, désoeuvrés, étranges animent les sept récits de ce recueil. Chacun incarne à sa manière la difficulté d'exister dans le monde incompréhensible qui l'entoure. Heureusement, la rêverie et le voyage intérieur constituent parfois des échappatoires salutaires.
-
Le touareg aux yeux verts
Idir Ait-amara
- Editions L'Harmattan
- Écritures Berbères
- 9 Octobre 2015
- 9782296229044
A Paris, Daisy Larochelle, jeune étudiante louisianaise venue à la recherche de ses racines, fait la rencontre d'un mystérieux Touareg aux yeux verts dont elle tombe immédiatement amoureuse. Séparés par un concours de circonstances, ils croiseront des personnages atypiques et savoureux : Monsieur Sourdingue, l'alerte octogénaire ch'timi, Madame, la bourgeoise grande consommatrice de thé vert, le couple Quadra, la Femme du Boulanger, l'Homme Africain... Ces rencontres, aussi anodines soient-elles, favoriseront leurs retrouvailles.
-
Enfer et contre tous : Récit romancé
Jean Armand
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 2 Avril 2016
- 9782140005404
En 1940, dans un village de l'Entre-deux-Mers, une idylle se noue entre un notable et une domestique. Un enfant naît de leur amour. Pour lui épargner la honte et la rumeur ils éloignent l'enfant dans une famille d'accueil alors que la guerre fait rage. Plus que le récit de la vie d'un homme se construisant un destin malgré les manques et les blessures, Enfer et contre tous, est un livre sur la famille et l'identité, sur le pardon et le libre arbitre.
-
La rivière impétueuse
Jean-françois Rutka
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296691490
L'histoire se déroule dans cette Afrique du Sud où les peuples, empreints de violence et de haine, n'ont cessé de s'entredéchirer. La rivière impétueuse, habitée par le souffle d'un Zoulou, n'est pas à proprement parler un roman historique mais trouve sa source au milieu de ces hommes qui font l'histoire, grands ou petits, célèbres ou anonymes. Des camps de concentration à l'apartheid, des premières victimes hollandaises à l'icône Mandela, ce roman traverse les tragédies d'un pays en devenir.
-
Rumeurs d'outre mer ; recueil de nouvelles
José Locus
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296434363
Récits d'aventures, description de pays lointains, guides proposant des information pratiques, la relation de voyage se présente sous diverses formes et inondent les rayons des librairies avec des ouvrages qui assouvissent les désirs d'évasion. Mais parfois, ces ailleurs, qu'ils soient par exemple une île perdue au large de la Guadeloupe créent les interrogations sur nos vies, leurs sens, nos voyages... Les nouvelles présentées sentent le parfum d'une île que vous ne découvrirez jamais dans un guide touristique!
-
Le professeur Ferrand a disparu. Dans son appartement, sa pièce unique et dérisoire, il ne reste que la machine fantastique où il a copié sa mémoire et ses rêves. Son jeune voisin entre par hasard ; lui rêve son amour et sa vie...
-
L'ALCHIMIE THERAPEUTIQUE DE LA LECTURE : Des larmes au lire
Karine Brutin
- Editions L'Harmattan
- Écriture et transmission
- 9 Octobre 2015
- 9782296423503
Karine Brutin développe une réflexion originale sur la lecture, issue de sa pratique d'enseignement en institution médico-pédagogique avec des jeunes gens en détresse et en rupture d'études. Ceux pour qui le plaisir de dire, de " rêver peut-être " et de penser a été, dans le temps de l'enfance, mis sous séquestre. La recherche passionnante, passionnée et douloureuse de ces lecteurs nous est confiée sous la plume avertie, érudite même de l'auteur.
-
Maria, malade en fin de vie, va nous raconter sa rencontre avec Gerhardt un jeune pianiste de renom. Trente années les séparent. Mais à travaers la Fantaisie en fa mineur de Schubert, tous deux vont aller au-delà du temps, au-delà des mots, au-delà d'eux-mêmes, au-delà même de l'amour.
-
Qui est donc l'inconnue que Vincent a croisée sous le soleil de Croatie ? Que faisait Jacques Clergue, son père, en sa compagnie ? Que s'est-il passé, dans les années lointaines, aux confins de la Suisse ? Cet itinéraire dans l'espace, des rives de l'Adriatique à celles de la Seine, puis au fond de la province française, conduira Vincent jusqu'à la frontière de lui-même...
-
A 18 ans, Samuel mène une existence marginale rythmée par ses prises d'héroïne. Il puise sa seule lumière dans l'écriture d'une biographie de Cyrano de Bergerac, son maître à penser. Jusqu'au jour où deux infirmiers se présentent à son domicile. Samuel est interné de force en hôpital psychiatrique. Mais Cyrano veille et apparaît régulièrement en songe. Dans la douleur et la confusion, Samuel découvre l'amour et l'amitié. Et le pouvoir des mots. De simple conteur, il devient prophète des égarés. La violence est prête à éclore, jusqu'à la révolte finale.
-
Leocadia et autres petits éloges de la mélancolie pages et nouvelles
Michel Redon
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296487475
Voici un recueil original de nouvelles parfois graves, parfois grinçantes, qui nous embarquent en douceur pour un voyage étrange depuis l'Amérique du Sud jusqu'aux rives du Tage. On y reconnaîtra à bord quelques écrivains que l'auteur affectionne, comme Jorge Amado et Antonio Tabucchi, ou encore Fernando Pessoa. Voyage à faire, pour ceux qui ont au coeur et au ventre de grands départs inassouvis...
-
Le dernier roi de Corse vit seul, dans une tour à la pointe du Cap. Il règne sur cette île quasi déserte, infestée de rats, dont il est l'unique propriétaire. Différents groupes d'intérêts convoitent l'île : réseaux politiques français, organisations criminelles... Quelques jours avant des élections capitales pour la France, le frère du roi descend de Paris. Le convaincra-t-il de tourner le dos à la Corse pour échapper à ses ennemis ? Un récit hors du temps, qui s'appuie sur des faits historiques.
-
à l'étape et autres nouvelles
Gérard Estragon
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 5 Août 2017
- 9782140042690
22 petites tranches de vie, taillées dans le parcours des héros de l'ordinaire. Pour tous ces personnages, une étape avant de repartir ou de poser définitivement un sac devenu trop lourd, trop chargé du souvenir des galères, des échecs, des déceptions. Une pause, une décision difficile à prendre, un arrêt sur image dans le petit film d'un étudiant qui va partir faire la guerre, du randonneur coincé au fond d'une vallée oubliée, du cadre surmené, d'une femme infidèle démasquée... 22 aventures à déguster en prenant son temps, comme une liqueur douce-amère.
-
Dans ce roman choral, avec précision et concision, Denise Larking-Coste dresse une histoire qui décline la difficulté et l'utopie d'être et d'aimer. Récit intimiste, Partitions se construit autour de quatre personnages, dont les fragments de vie se croisent et s'entremêlent. A travers leur voix, elle invoque en filigrane des "livres qui nous accompagnent à un moment précis de la vie, qui lui donne une coloration particulière..." Car, la lecture est au coeur de ce roman.