Cet ouvrage comble une lacune.
Alors que les questions financières sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés et de l'Europe telle qu'elle s'est construite, aucune étude ne permettait une comparaison des différents systèmes et mécanismes budgétaires européens. Grâce à ce travail auquel ont collaboré des universitaires issus de plusieurs pays du continent européen, il est donc désormais possible d'avoir une vision complète et synthétique des finances publiques des 27 pays membres ainsi que de l'Union européenne elle-même, ainsi d'ailleurs que de la Suisse, enclavée dans son territoire.
Par delà une meilleure connaissance des règles respectivement applicables, on ne peut qu'espérer qu'une telle comparaison pourra contribuer à de meilleures compréhensions et convergences, gages d'un fonctionnement plus harmonieux de l'ensemble européen.
Le secteur postal fait face depuis plusieurs années et de manière simultanée à plusieurs dynamiques structurantes pour son avenir : la libéralisation totale du secteur qui initiée dans les années 90 se concrétisera en France au 1er janvier 2011. le développement des technologies de l'information qui favorise la dématérialisation significative du courrier traditionnel, et les contraintes croissantes en terme de développement responsable. Alors que la loi postale de 2010 modifie le statut de La Poste et que le secteur postal est confronté à une baisse historique des flux de courrier, une réflexion approfondie s'impose sur la place des missions de service public et leur pérennité en environnement pleinement libéralisé. Les travaux des économistes ici présentés permettent de mieux appréhender les risques et les opportunités créés par ces divers changements et de guider la réflexion sur les choix stratégiques et responsables qui s'offrent aux différentes parties prenantes dans le secteur postal. Ce livre rassemble les contributions des économistes de La Poste et de l'Institut D'Economie Industrielle de Toulouse (IDEI) réalisées depuis 2005, ensemble ou séparément : près de 30 contributeurs ont ainsi participé à cet ouvrage. Les éditeurs souhaitent tout particulièrement saluer l'engagement d'Helmuth Cremer et de Jean-Pierre Florens de l'IDFI qui dynamisent les relations entre La Poste et l'Institut depuis plus de quinze ans.
Pour cette dixième édition du célèbre manuel de Charles P.
Kindleberger, dont Peter H. Lindert, professeur à l'Université de Californie, était devenu le coauteur, puis le seul auteur à partir de la huitième édition, ce dernier s'est associé Tom Pugel, professeur à la Leonard N. Stern school of Business de l'Université de New York. Cette édition couvre complètement le champ de plus en plus vaste des relations économiques internationales dans le contexte d'une mondialisation croissante.
C'est ainsi que sont analysés de nouveaux événements tels que l'Aire de libre échange Nord américaine entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, les résultats des négociations commerciales multilatérales de l'Uruguay Round, la création de l'Organisation mondiale du commerce, le démembrement du bloc soviétique, l'irruption de la Chine dans le commerce mondial, les progrès accomplis par l'Union économique et monétaire en Europe.
En outre, cette édition comporte une innovation pédagogique : les questions et problèmes placés à la fin de chaque chapitre ont été étoffés, et des suggestions de réponses sont apportées pour une bonne partie d'entre eux à la fin de l'ouvrage.
Cela facilitera l'assimilation par les lecteurs des principales théories et analyses exposées dans chaque chapitre.
Avec plus de 800 millions d'arrivées dans le monde, le tourisme international est devenu aujourd'hui lin des éléments clés des politiques de développement et d'aménagement.
Cet ouvrage présente lin panorama complet de la demande touristique mondiale, de l 'offre avec les stratégies des chaînes hôtelières et des tours opérateurs et les fondements de la spécialisation internationale touristique des pays. L'analyse des politiques touristiques concerne l'impact économique du tourisme et l'emploi touristique, le financement des investissements, les politiques de développement durable et les politiques touristiques dans le monde, spécialement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté avec les cas des pays en développement, des nouveaux pays touristiques et des pays les moins avancés.