Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Prix
ESF Sciences Humaines
-
Belle-mère, beau-père , trouver sa place
Ivy Daure
- ESF Sciences Humaines
- 24 Octobre 2024
- 9782710147848
Avoir des beaux-enfants et des beaux-parents ou l'être soi-même est d'abord une occasion de rencontres. Et pourtant, ces nouvelles relations se révèlent souvent complexes, voire potentiellement conflictuelles. Comment être accepté par les parents de son conjoint ? Comment trouver sa place dans cette nouvelle famille ? Comment accueillir les enfants de son conjoint ?
Comment apaiser les tensions et parvenir à créer des liens, au-delà des différences éducatives et culturelles ?
C'est à toutes ces questions que ce livre répond avec pudeur et sensibilité. En s'appuyant sur des situations familiales diverses,
Ivy Daure nous invite à envisager le rôle de beaux-parents et de beaux-enfants comme une opportunité.
Une nouvelle famille est toujours un voyage, dans lequel chacun porte une part de responsabilité dans le succès ou l'échec de cette odyssée. -
En ces temps d'incertitudes, l'École est et doit rester plus que jamais un rempart pour la défense de la démocratie. En effet, ce sont les enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des futurs citoyens capables de « penser par eux-mêmes », à vivre ensemble malgré leurs différences et à comprendre le monde qui les entoure.
À l'heure de la post-vérité, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, alors que nous avons plus que jamais besoin de professeurs, le métier attire moins. Le manque de reconnaissance, les injonctions institutionnelles contradictoires, les problèmes de discipline... tout cela inquiète et, parfois, rebute celles et ceux qui voudraient s'engager dans ce métier.
Philippe Meirieu s'adresse ici à celles et ceux qui s'interrogent, qui débutent ou qui se découragent. Non pour les soupçonner ou les accuser, mais pour partager avec eux ce qui, au-delà des difficultés quotidiennes, fait sens et permet de reprendre tous les matins le chemin de l'école, du collège ou du lycée avec la conviction que se joue là notre avenir commun... et la volonté d'y prendre sa part.
Véritable ode au métier d'enseignant, ce livre a déjà conquis près de 50 000 lecteurs. -
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
Sylvain Connac
- ESF Sciences Humaines
- 20 Janvier 2022
- 9782710144755
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne
s'enferme pas dans un jargon technocratique...
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylavin Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école
primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs. -
La dynamique des groupes : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes
Roger Mucchielli
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2019
- 9782710139119
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier :
o les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ;
o les lois qui régissent la vie affective ;
o les facteurs de cohésion et de conflit.
L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité.
Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. -
J'arrête de courir après le temps : Les conseils d'une coach pour équilibrer vie pro et vie perso
Nina Bataille
- ESF Sciences Humaines
- 16 Janvier 2025
- 9782710147879
Vous avez l'impression d'être lent, de perdre du temps ou au contraire d'être impatient, débordé, toujours sous pression ?
Vous aimeriez trouver un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle et avoir aussi du temps pour vous ?
Alors, ce livre est fait pour vous !
Pour améliorer réellement votre rythme de vie sur le long terme, il faut vous intéresser aux causes dissimulées derrière votre relation au temps :
o Êtes-vous un procrastinateur chronique ?
o Que révèle votre impatience ?
o Savez-vous gérer le temps que vous passez sur les écrans ?
Au-delà des outils classiques de gestion du temps souvent insuffisants pour obtenir des résultats durables, J'arrête de courir après le temps vous apprend à optimiser votre planning en identifiant les tâches et les situations chronophages, à faire des choix et à prioriser vos actions. -
La thérapie systémique individuelle : Une clinique actuelle
Ivy Daure
- ESF Sciences Humaines
- 14 Mars 2025
- 9782710148036
Les thérapies systémiques trouvent de nombreuses applications, principalement dans le traitement des familles, des couples ou des groupes en difficulté relationnelle et communicationnelle. Mais, comme le souligne l'autrice, il y a depuis longtemps une sorte de réserve à employer la systémie en thérapie individuelle.
Ivy Daure, psychologue clinicienne et formatrice, pionnière dans l'élaboration de la thérapie systémique individuelle, a souhaité partager son expérience afin de faire découvrir ou de confirmer une approche thérapeutique en plein essor. Ce modèle s'inscrit dans l'équilibre délicat entre la relation thérapeutique duelle et la perspective de la famille intériorisée. L'espace reste créatif et les outils systémiques favorisent des impulsions et des lectures nouvelles, illustrées par les nombreux exemples cliniques présentés par l'autrice.
Elle démontre qu'il est possible et même pertinent d'utiliser les outils de la thérapie systémique tels que le génogramme, le questionnement circulaire ou encore les objets flottants, dans une prise en charge individuelle, pour amener le patient à une meilleure compréhension de lui-même afin qu'il puisse se sentir acteur de son existence.
Ce livre se veut avant tout une source d'inspiration pour les professionnels débutants ou confirmés et une invitation à repenser leur pratique. Il s'adresse aussi à toute personne intéressée par la rencontre thérapeutique, la place des émotions dans le soin et l'importance de la créativité dans la relation d'aide. -
La communication non verbale : Comrpendre les gestes : perception et signification
Guy Barrier
- ESF Sciences Humaines
- 13 Juin 2019
- 9782710139140
Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
Cet ouvrage, devenu un grand classique au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. -
Controverses sur la langue française : 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710147176
La langue est « le propre de l'humain ». À condition qu'on la cultive, la chérisse et la respecte, elle apaise le doute existentiel de chacun et permet d'espérer une cohésion sociale harmonieuse. De la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui la langue française, Alain Bentolila propose une réflexion nourrie sur l'apprentissage de la langue orale et écrite, l'importance des liens culturels, la francophonie, les langues régionales, la langue des quartiers, mais aussi l'influence des nouvelles technologies ou encore la question de l'identité nationale... autant de sujets abordés dans ce texte court et incisif en 51 questions. Alain Bentolila entend dans cet essai servir la cause de la langue et nous rappeler sa fonction essentielle pour communiquer et comprendre les autres.
« Permettez-moi de vous dire la vérité sur la langue française. Une vérité contre le conformisme frileux qui voudrait que chacun "parle comme il veut", au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre ; une vérité contre une complaisance qui n'est en fait qu'indifférence pour les plus fragiles. Sur cette langue, qui vous est si chère, vous avez droit à un discours de rigueur fondé sur ce que les sciences du langage nous apprennent à propos des structures lexicales et syntaxiques des langues, mais aussi à un discours de conviction qui affirme que tous les enfants de ce pays, d'où qu'ils viennent, ont droit au meilleur de notre langue, et qui refuse que certains d'entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique. »
Alain Bentolila -
Les génogrammes d'aujourd'hui ; la clinique systémique en mouvement
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 3 Septembre 2020
- 9782710141747
Depuis près de quarante ans, le génogramme s'impose comme un outil majeur de la thérapie systémique. Les auteurs de cet ouvrage, des spécialistes européens internationalement reconnus, en interrogent l'évolution face aux enjeux sociétaux contemporains. Tous s'appuient sur les codes traditionnels de cette technique pour la réinventer et l'adapter à leur pratique clinique.
Ainsi, le génogramme devient chronogrammique, génographique, en fleurs, en boutons, tricolore, imaginaire, paysager, mobile, photographique, métaphorique, inversé, digital... Les formes et pictogrammes évoluent pour s'adapter à tous les sujets et à leurs situations : gérontologie, handicap, violence, migration, familles homoparentales, formation professionnelle, relations virtuelles, maladies génétiques, thérapie individuelle ou familiale...
Un ouvrage vivifiant et inspirant pour les professionnels en quête de créativité, qui invite au renouvellement des leviers thérapeutiques.
Avec les contributions de Maurizio Andolfi, Maria Borcsa, Alix Clay, Philippe Compagnone, Salvatore D'Amore, Thierry Darnaud, Ivy Daure, Sophie Del Castillo, Samara Elat, Julia Hille, Sofia Hue, Marianne Janas, Sabine Lagardère, Dominique Mérigot, Martine Nisse, Gilbert Pregno, Léa Revelard, Frédéric Salaün, Roberta Speziale et Eva Toussaint. -
Le travail en équipe ; clés pour une meilleure efficacité collective
Roger Mucchielli
- ESF Sciences Humaines
- 17 Octobre 2019
- 9782710139409
Savoir travailler en équipe s'apprend. En effet, l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
Cet ouvrage incontournable est devenu une véritable référence pour le management. L'auteur y définit les conditions de réussite du travail en équipe et montre en quoi l'hétérogénéité des compétences du groupe est facteur de richesses. Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions :
o Comment naît l'esprit d'équipe ?
o Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
o Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
À l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes. -
J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement : des outils pour faire face au (cyber)harcèlement
Marie-José Gava, Sophie de Tarlé
- ESF Sciences Humaines
- 3 Mai 2023
- 9782710145592
Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ?
Comment l'accompagner pour l'aider à se défendre et se reconstruire ?
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.
Communication avec votre enfant, relation avec l'école, fonctionnement des réseaux sociaux..., pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre.
Le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP
au harcèlement !
Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger -
Paradoxe et contre-paradoxe : La thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique
Mara Selvini Palazzoli, Luigi Boscolo, G. Cecchin, G. Prata
- ESF Sciences Humaines
- 7 Octobre 2021
- 9782710144267
Ce livre rend compte des interventions innovantes conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades entre 1970 et 1974.
Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations impliquant un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.
Cet ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original qui y a été développé est présenté très clairement et démontre notamment en quoi la thérapie s'apparente, pour l'école de Milan, à un processus d'apprentissage par essais et erreurs.
Une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie. -
Enseignants, les nouveaux prolétaires : Le taylorisme à l'école
Frédéric Grimaud
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710147121
Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d'école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l'ouvrier obéissant dans « l'organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c'est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu'avec l'habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l'hégémonie d'évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d'école sont assignés aujourd'hui à un statut d'exécutants, plus ou moins précarisés, sous l'oeil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier.
Philippe Meirieu -
L'influence cachée du cerveau humain : Décrypter nos comportements et nos décisions grâce aux neurosciences
Guillaume Attias
- ESF Sciences Humaines
- 29 Août 2024
- 9782710147688
Pourquoi nos comportements peuvent-ils paraître irrationnels alors que nous vivons dans un monde où nous avons tout rationalisé ?
Plongez avec Guillaume Attias dans le monde fabuleux de notre cerveau, à la découverte de nos mécanismes de décisions et de nos tensions qui sont à l'origine de tous nos choix. Vous comprendrez pourquoi nos actions semblent parfois défier toute rationalité, mais sont, en réalité, toujours logiques.
De l'éducation à la gestion des conflits, en passant par la séduction et le monde du travail, Guillaume Attias nous explique pourquoi ces situations défient toute rationalité et surtout les stratégies à mettre en oeuvre pour mieux les comprendre et y faire face.
Grâce aux neurosciences, apprenez à décoder les comportements, à modifier vos décisions et celles des autres. Et changez votre regard sur nos environnements : chacun de nous vit dans le monde que nous nous sommes construit.
« Guillaume Attias nous convie à un voyage captivant à travers les dédales fascinants de notre cerveau et de nos comportements. »
Ericka Delattre -
La relation d'aide et la psychothérapie
Carl Rogers
- ESF Sciences Humaines
- 11 Avril 2019
- 9782710136620
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
Faire aimer la grammaire aux enfants : 30 ateliers et activités ; De la grande section au CM2
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2024
- 9782710147428
Enseigner les règles de grammaire peut paraître contraignant. Pourtant, il est facile de transmettre aux enfants le pouvoir de la grammaire : dire et écrire ce que chacun imagine, exprimer sa pensée avec précision.
Alain Bentolila, linguiste internationalement reconnu, propose de faire découvrir de façon progressive aux élèves le fonctionnement de la grammaire.
De la grande section au CM2, les nombreux ateliers de manipulation ludiques et originaux permettent aux élèves de découvrir intuitivement :
l'organisation des mots dans la phrase,
les catégories de mots et leurs fonctions,
les différents liens logiques entre les phrases.
Des activités ludiques pour que chaque élève maîtrise la langue. -
Enfant confiant, parents sereins : des clés pour une scolarité heureuse de l'école au lycée
Catherine Legros, Jérémie Legros
- ESF Sciences Humaines
- 3 Février 2023
- 9782710145790
Tout parent souhaite le bonheur et la réussite de son enfant. Pourtant, les devoirs, les résultats scolaires peuvent vite devenir source de tensions.
Catherine Legros invite à poser un nouveau regard sur les enfants et les adolescents à travers les témoignages d'élèves et de son fils Jérémie Legros. Celui-ci raconte son parcours, d'une scolarité chaotique jusqu'à son épanouissement personnel et professionnel.
Sans pression ni culpabilité, l'autrice propose des clés concrètes issues de son accompagnement auprès de jeunes et de parents pour :
-Amener votre enfant à avoir confiance en lui et en la vie
-Lui faire comprendre les besoins de son cerveau pour un apprentissage efficace
-L'aider à mieux se concentrer
-Lui apprendre les bonnes stratégies de mémorisation
-L'accompagner vers plus d'autonomie et de motivation
Les exercices et les « défis » de ce guide vous aideront à retrouver de la complicité et du partage en famille. A vous d'explorer les pistes qui fonctionnent pour devenir un parent rassurant et stimulant sans être envahissant. Les résultats scolaires de votre enfant s'amélioreront alors naturellement.
Avancez ensemble vers une scolarité heureuse et une vie de famille épanouie.
Préface de Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives de l'éducation et de psychologie du développement. -
L'erreur, un outil pour enseigner
Jean-Pierre Astolfi
- ESF Sciences Humaines
- 3 Septembre 2020
- 9782710141822
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
édition est recontextualisée par Michel Develay. -
Mettre en place un plan de travail en classe : Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Andreea Capitanescu, Sylvain Connac, Laurent Lescouarch
- ESF Sciences Humaines
- 27 Juin 2024
- 9782710147541
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage
l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l'éducation...). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite
de tous. -
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray
- ESF Sciences Humaines
- 9 Août 2021
- 9782710143161
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants.
Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
- les objectifs officiels sur les apprentissages ;
- les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
- les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ;
- de nombreux outils numériques.
Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain
des Cogni'classes. -
Alzheimer autrement, 100 activités pour plus de vie : la méthode Montessori au service des personnes âgées
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 15 Septembre 2022
- 9782710145516
Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. -
Éduquer à la sexualité : Religions, laïcités, sexualités
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147718
L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets.
L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable.
Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité ? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif.
Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
Philippe Meirieu -
Relever le défi écologique à l'école
Jean-Michel Zakhartchouk
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2024
- 9782710147459
Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité...) est aujourd'hui un impératif et l'école peut et doit jouer un rôle central.
o Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ?
o Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ?
o Comment faire face à l'éco-anxiété ?
Ce livre répond à toutes ces questions et donne des pistes testées en classe pour que l'école devienne, de la maternelle à l'université, un véritable acteur de la transition écologique.
Il met en avant les pratiques d'enseignants engagés et montre qu'il est possible de mettre en place des projets interdisciplinaires variés dans lesquels les élèves s'investissent et apprennent à exercer leur esprit critique et à coopérer. -
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : mettre en place la méthode de la préoccupation partagée ; former des ambassadeurs collégiens et lycéens ; sensibiliser les élèves
Jean-pierre Bellon, Marie Quartier
- ESF Sciences Humaines
- 29 Mars 2023
- 9782710146049
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifi quement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
o d'accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
o de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
o d'expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la
littérature et les sciences.