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Dunod
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Le manager intuitif : vers l'entreprise collaborative
Meryem Le saget, Denis Pessin
- Dunod
- Strategies Et Management
- 5 Avril 2023
- 9782100851850
L'arrivée des nouvelles générations, l'ouverture de l'entreprise sur son écosystème et le développement des technologies collaboratives impulsent des transformations importantes du monde du travail. Mais ces changements ne suffisent pas à rendre l'organisation plus performante !
Pour stimuler la créativité et relever le défi de l'innovation, le manager du XXIe siècle doit :construire une vision fédératrice pour motiver ses collaborateurs ;pratiquer un management d'influence en rupture avec le management d'autorité traditionnel ;favoriser l'apprentissage permanent et stimuler la collaboration ;mettre en oeuvre une communication efficace et encourager la transparence ;capitaliser sur ses compétences relationnelles : empathie, pédagogie, intuition, souplesse, etc.Concrètement, comment le faire ? Cette 3e édition, entièrement revue et enrichie, fournit des pistes pratiques fondées sur des expériences menées en France et à l'étranger pour accompagner les changements et réussir la co-construction de ses projets. -
Le changement agile : se transformer rapidement et de manière durable
David Autissier, Jean-Michel Moutot
- Dunod
- Strategies Et Management
- 24 Juin 2015
- 9782100726127
Une nouvelle approche de la conduite du changement Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l´innovation, le collaboratif, le digital et l´agile.
En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d´ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
Les auteurs s´appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.
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Le manager intuitif ; une nouvelle force (3e édition)
Meryem Le saget
- Dunod
- Strategies Et Management
- 8 Mai 2013
- 9782100569151
Depuis quelques années, le manager traditionnel commence à s'effacer devant un manager plus sensible, intuitif, à l'écoute des hommes et des événements. Réflexion d'avant-garde sur le management autant que guide pratique, cet ouvrage de référence jette un pont entre efficacité professionnelle et dimension humaine. Dans un contexte de performance accrue, cette 3e édition entièrement revue s'enrichit de nouveaux cas d'entreprise et précise la pratique du management d'influence, la création d'une vision partagée, les méthodes qui permettent de changer les mentalités qui permettent de changer les mentalités dans une organisation.
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Du désir au plaisir de changer ; le coaching du changement (5e édition)
Françoise Kourilsky
- Dunod
- Strategies Et Management
- 18 Juin 2014
- 9782100707966
La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. « Faire moins pour faire mieux »... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin.
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Méthode de médiation ; au coeur de la conciliation
Alain Pekar lempereur, Jacques Salzer, Aurélien Colson
- Dunod
- Strategies Et Management
- 9 Mars 2018
- 9782100780822
La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats).
La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de Méthode.
Le livre est traduit en anglais, allemand et espagnol. -
Managez avec le mind mapping
Delengaigne/Neveu
- Dunod
- Strategies Et Management
- 10 Février 2016
- 9782100743025
De nombreuses entreprises, des grandes (PSA, Disney, Leroy Merlin etc.) comme des petites, ont déjà compris les potentialités du Mind Mapping. Elles ont commencé à l'appliquer dans de nombreux domaines : recherche et développement, marketing, stratégie, communication etc. Mais pour tirer pleinement profit de cet outil si riche et multiforme, elles ont encore besoin de perfectionner leurs pratiques et d'en découvrir de nouvelles.
Par ailleurs, d'autres entreprises (encore plus nombreuses) ne connaissent pas encore le Mind Mapping. Cet ouvrage les accompagne pas à pas pour découvrir, comprendre puis mettre en pratique les différentes applications de cet outil de management visuel.
Managez avec le Mind Mapping est construit autour d'une dizaine de cas d'entreprises et est enrichi de nombreux témoignages de managers.
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Happy management ; osez manager par l'enthousiasme
Florence Gillet-Goinard, Gaelle Monteiller, Hughes Molet
- Dunod
- Strategies Et Management
- 6 Janvier 2016
- 9782100743568
À quoi ressemble un manager enthousiaste ?
Comment cultiver la flamme dans un contexte de crise ou de démotivation ?
Loin des caricatures, les auteurs montrent qu'un nouveau type de management est possible : un management qui place l'homme et les relations humaines au coeur de la performance, un management qui s'affranchit des contrôles pour donner à chacun l'espace de liberté auquel il aspire afin de libérer son potentiel et de participer à la performance collective.
La clé de ce management, c'est l'enthousiasme qui réside en chacun de nous, qui nous permet de mieux vivre, de réaliser et de faire réaliser des progrès insoupçonnés dans les entreprises, de créer de la valeur économique et personnelle.
Puisque l'enthousiasme est communicatif, c'est tout naturellement que les auteurs ont laissé la parole à de nombreux enthousiastes :
Du manager au managé, du chef d'entreprise à l'ouvrier, en passant par l'étudiant, nous sommes tous concernés !
L'analyse de ces témoignages permet de dégager « les invariants de l'enthousiasme » et montre concrètement comment mobiliser cet enthousiasme dans la stratégie et les fonctions de l'entreprise. Les auteurs livrent les fondements du Happy management en l'opposant au management traditionnel et en donnant des pistes concrètes : stratégie, attitude, posture, modes de recrutement...
Ce livre, préfacé par le chef d'orchestre de la garde républicaine, développe les valeurs managériales que sont la confiance, le partage, le respect, l'audace que l'on retrouve dans tous les domaines, bien au-delà de celui de l'entreprise. Résolument optimiste sur la valeur des hommes et des femmes, c'est un livre qui part du bien. -
L'Open Innovation est un modèle d'innovation fondé sur le développement d'une culture ouverte et collaborative au sein des organisations et sur la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes de leur écosystème. L'intelligence collective, massive et digitale, qui mobilise plusieurs milliers de contributeurs sur un temps court pour résoudre de grands enjeux stratégiques ou sociétaux est donc le prolongement naturel de l'open innovation.
Comment développer une culture d'innovation plus collaborative et ouverte au sein d'une organisation ? Quels sont alors les impacts sur les fonctions clés de l'entreprise et quelle conduite du changement cela induit-il ? Comment lancer une démarche d'intelligence collective massive et digitale, avec quelles méthodologies et quels outils ?
Illustré de nombreux cas et de témoignages d'acteurs en France et à l'international, ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre une feuille de route Open Innovation et lancer une démarche d'intelligence collective impactante et révolutionnaire auprès de son écosystème ou d'une grande organisation publique ou privée. -
Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise fonctionne bien ? Comment faire pour que les collaborateurs vivent à fond les objectifs, les enjeux, les projets et s'engagent avec motivation, enthousiasme et énergie? ? Pour l'auteur, la clé du succès réside dans la confiance, dans le partage des responsabilités au sein de l'entreprise, bref dans la délégation ou "délegaction".
L'auteur analyse les paradoxes managériaux actuels et le besoin de responsabilité des collaborateurs avant de proposer une stratégie managériale globale pour une délégation réussie et efficace. Il met à disposition des lecteurs des outils concrets, faciles à mettre en oeuvre par tous les responables d'équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique, et notamment une grille d'évaluation en 100 points de son style de management.
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Management de l'innovation et globalisation ; enjeux et pratiques
Christophe Midler, Sihem Jouini, Florence Charue-duboc
- Dunod
- Strategies Et Management
- 25 Mars 2015
- 9782100724666
La conjugaison contemporaine des impératifs d'innovation et de globalisation est à l'origine de problématiques inédites pour les firmes : comment repérer et développer l'innovation alors que les sources d'innovation sont variées et dispersées ? Comment déployer ces innovations sur les différents marchés ? Quels rôles ont les services centraux et les filiales dans ce déploiement ?
Ce livre explore ces questions à partir de l'analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises de secteurs variés : Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo, etc. Il caractérise les problèmes auxquels elles sont confrontées et analyse les réponses concrètes apportées.
En mettant en perspective ces pratiques avec les enseignements de la recherche en management international et de l'innovation, cet ouvrage donne des clés de compréhension et d'action pour tous ceux qui vivent ces situations ou s'y préparent dans leur cursus de formation de business school ou d'ingénieur.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016 -
La révolution big data ; les données au coeur de la transformation de l'entreprise
Jean-Charles Cointot, Yves Eychenne
- Dunod
- Strategies Et Management
- 24 Septembre 2014
- 9782100711420
Qu'est-ce que le big data ? Le big data est constitué par toutes les données que nous générons à chaque instant, dont le volume global croît exponentiellement. De l'historique de navigation aux localisations GPS, jusqu'au rythme cardiaque, à la météo et au solde des comptes courants, ces données récoltées par les mobiles, applications et autres objets connectés génèrent de nouveaux usages pour les États et les entreprises.
Le big data, pour quoi faire ? Les entreprises doivent apprendre à maîtriser ces flux d'information, pour réinventer leurs relations avec le consom'acteur, leurs produits et services ainsi que leurs organisations. Aujourd'hui, comme demain, la donnée, c'est de l'argent.
Le big data, comment ? Ce livre explore les fondamentaux du big data et ses outils, son exploitation dans l'entreprise, son impact sur les métiers et sa valeur pour l'entreprise. Il est illustré par de nombreux exemples et cas concrets dans diverses industries.
La révolution du big data ne fait que commencer... -
E-management ; comment la révolution numérique transforme le mangament
Isabelle Reyre, Marc Lippa
- Dunod
- Strategies Et Management
- 1 Avril 2015
- 9782100720460
Avec les technologies numériques, de nouvelles formes d'échanges, de partages et de relations humaines apparaissent et bouleversent nos vies. Les managers sont au premier rang de ces transformations.
Cet ouvrage a pour objet de les aider à faire évoluer leurs pratiques managériales, car la transformation digitale ne peut s'opérer sans managers engagés et promoteurs de ces nouvelles manières de travailler.
E-Management présente le contexte de la transformation numérique, ses impacts sur le management, avant d'expliciter les différents outils à la disposition des managers - de l'intranet 2.0 au micro-blog- et leurs meilleurs usages. -
Conduite du changement : concepts-clés (2e édition)
David Autissier, Isabelle Vandangeon-derumez, Alain Vas
- Dunod
- Strategies Et Management
- 26 Février 2014
- 9782100705740
Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
Cette 2e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs : Mary Jo Hatch, John Kotter, Daniel Kim, Serge Moscovici et Peter Senge.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer effi cacement le changement en entreprise.
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Pratiques de management de projet ; 40 outils et techniques pour prendre la bonnes décision
Vincent Drecq
- Dunod
- Strategies Et Management
- 21 Mai 2014
- 9782100709984
Cet ouvrage a pour objectif de permettre au lecteur de mieux utiliser les techniques de gestion de projet afin d'améliorer sa performance, se perfectionner, maximiser ses chances de réussite. Il s'adresse principalement aux managers de projets déjà en poste (le livre ne reprend pas les bases de la gestion de projet : lancement, cycles de vie d'un projet... très bien traitées dans d'autres ouvrages). Il délivre les techniques indispensables à l'obtention de la certification du PMI®. Il fournit aux chefs d'entreprise les outils de mise en place de portefeuilles projets permettant d'aligner ceux-ci à leur stratégie. L'auteur explique les vraies bonnes pratiques en gestion de projet en 7 chapitres qui s'ouvrent chacun sur une ou deux problématiques à résoudre à l'aide des outils proposés (une quarantaine au total).
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Travailler avec les chinois ; les 8 clés du succès
Chloé Ascencio, Dominique Rey
- Dunod
- Strategies Et Management
- 13 Janvier 2016
- 9782100738779
Comment sécuriser les engagements business avec les Chinois ? Comment éviter les malentendus et bien se comprendre ? Comment manager et fidéliser des équipes chinoises ? Et comment les Chinois managent-ils ?
Les entreprises occidentales sont quotidiennement confrontées aux profondes différences dans les valeurs, la communication et les modes d'action des Chinois. Sources d'incompréhensions mutuelles voire de défiance, elles génèrent gaspillages d'énergie, retards dans les projets, démotivation et turn-over élevés des collaborateurs.
À partir de nombreux exemples vécus en entreprise et témoignages, les auteurs donnent ici les clés pour comprendre et décoder les perceptions et les comportements des Chinois. Ils montrent comment ces logiques se retrouvent au coeur du « management à la chinoise » d'aujourd'hui.
Ils proposent ensuite 8 clés opérationnelles pour travailler et manager efficacement en contexte chinois, créer des relations de confiance, encourager l'expression, la prise d'initiatives, l'engagement et l'esprit d'équipe.
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Management dans les organisations publiques (4e édition)
Annie Bartoli, Cécile Blatrix
- Dunod
- Strategies Et Management
- 7 Janvier 2015
- 9782100707959
Les programmes de réforme ou de modernisation de l'Etat se multiplient aujourd'hui dans l'objectif d'améliorer la performance du système et la qualité des prestations. Mais qu'en est-il vraiment ? Ce livre présente un état des pratiques en matière de management dans les services publics et démontre qu'il existe des spécificités dans le fonctionnement des organismes publics. Il révèle l'intérêt d'un management propre au service public et identifie ses axes de modernisation. Cette 4e édition prend en compte les préoccupations les plus récentes du management public comme les NTIC, les enjeux de la gouvernance, l'évolution des politiques RH, la gestion des talents et la révision des politiques publiques. Le livre analyse les caractéristiques propres au système français et les place dans une perspective internationale.
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Faut-il libérer l'entreprise ? confiance, responsabilité et autonomie du travail
Gilles Verrier, Nicolas Bourgeois
- Dunod
- Strategies Et Management
- 13 Janvier 2016
- 9782100743018
Les entreprises doivent développer l'autonomie Liaisons sociales magazine « Le bonheur au travail » lui redonne de la vigueur, relèvent Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois dans leur tout récent ouvrage « Faut-il libérer l'entreprise ? » publié aux éditions Dunod Les Echos Business « [...] l'entreprise sera inévitablement confrontée à plusieurs enjeux : élaboration d'une stratégie construite et portée par tous, accompagnement de la montée en responsabilité et en compétence, régulation des interactions, repositionnement des managers, recentrage des fonctions support sur la création de valeur, réflexion sur le rôle et la posture du dirigeant... » Entreprise & Carrières « [...] Les auteurs, conseils en RH, apportent leur pierre de manière opérationnelle à cette apologie pour un management humaniste » Entreprise & Carrières L'entreprise a les managers qu'elle mérité Personnel « A l'heure où le projet de réforme du droit du travail s'inscrit dans la confusion et la douleur, la lecture de l'ouvrage de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois « Faut-il libérer l'entreprise ? », publié chez Dunod, est éclairante [...] Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois tablent sur l'intelligence collective. Partager un problème et coconstruire la solution, oui [...) Et parler plus volontiers d'épanouissement plutôt que de bonheur au travail. » Les Echos Business Oui, il faut inventer un nouveau management des hommes et des organisations. Mais faut-il tout prendre de l'entreprise libéré ? [...] Ce dont il s'agit, c'est de capitaliser sur ses apports et des les utiliser en appliquant un regard critique HR Square L'entreprise doit se transformer ou disparaitre. C'est le postulat de l'essai Faut-il libérer l'entreprise ? Le Monde Campus 'Se positionner en « manager-ressource »... Travailler sur le sens...Animer différemment la performance' Entreprises et Carrières '...Cet ouvrage décrit clairement la philosophie des « entreprises libérées », résumée par son sous-titre(...)Ce nouveau mouvement constitue un pas de plus dans une démarche engagée il y a plusieurs décennies pour en finir avec l'héritage taylorien...' Alternatives économiques 'le décryptage d'un concept en vogue qui se pose en alternative à l'organisation taylorienne' Les Echos Business
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Méthode de Médiation
Aurélien Colson, Alain Pekar Lempereur, Jacques Salzer
- Dunod
- Strategies Et Management
- 13 Novembre 2008
- 9782100501854
La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats). la médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. au modèle de méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de méthode.
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à la pointe du management ; ce que la recherche apporte au management
Nicolas Mottis, Jérôme Barthélémy
- Dunod
- Strategies Et Management
- 10 Février 2016
- 9782100743032
Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d'avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial.
Chercheurs de haut niveau, consultants et pédagogues aguerris, les auteurs proposent des réponses à des questions aussi importantes que : le management est-il une science ou un art ? Qu'apporte un chercheur à l'entreprise lorsqu'il y mène une recherche-intervention ? Pourquoi revenir à la théorie en formation continue ? Que nous apprennent les théories sur le consommateur, l'amélioration de la performance, la gouvernance ?
Praticiens et chercheurs ont tout à gagner à une meilleure connaissance réciproque : c'est le défi qu'À la pointe du management leur propose de relever.
Tous les droits d'auteur de cet ouvrage sont versés à l'Institut Pasteur.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2017 (catégorie Essai)