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Dunod
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Le prix de l'excellence : Les 8 principes fondamentaux de la performance
Thomas J. Peters, Robert H. Waterman
- Dunod
- Stratégie D'Entreprise
- 5 Février 2025
- 9782100865895
Best-seller mondial de la littérature manageriale dans les années 80, le livre de Tom Peters et Robert H. Waterman, alors consultants chez McKinsey, étudie les modèles de performance. Les auteurs analysent les ressorts de la réussite des entreprises et présentent 8 règles fondamentales de l'excellence :
Privilégier l'action
Rester à l'écoute du client
Favoriser l'autonomie et l'innovation
Asseoir la productivité sur la motivation du personnel
Se mobiliser autour de valeurs-clés
Préserver une structure simple
Allier souplesse et rigueur
S'en tenir à ce que l'on sait faire.
Si certaines des entreprises présentées en exemple n'ont pas tenu leurs promesses, les idées de bon sens sur les fondements de la réussite, et la simplicité du style demeurent totalement actuelles et font de ce texte un grand classique. -
Réinventer la gouvernance familiale
Julien Lescs
- Dunod
- Stratégie D'Entreprise
- 28 Mai 2025
- 9782100880966
Les entreprises familiales représentent le modèle d'affaires le plus répandu au monde. Pourtant, seulement un tiers d'entre elles réussit à transmettre le flambeau à la génération suivante. Pourquoi ? Parce que dupliquer les bonnes recettes du passé ne suffit plus : elles doivent constamment se réinventer et développer une orientation entrepreneuriale distinctive à chaque génération.
D'ici 2050, les défis sociaux, économiques et environnementaux seront incontournables, obligeant ces familles à réussir le tour de force d'initier une bascule d'un modèle extractif, exploitant des ressources limitées, vers un modèle à visée régénérative capable de créer de la valeur durablement. Ce livre propose une méthode claire pour cultiver cette orientation entrepreneuriale, génération après génération, et développer les quatre capitaux distinctifs d'une famille entrepreneuriale : financier, sociétal, humain et réputationnel. Grâce à cet ouvrage, vous aurez toutes les clés pour transformer votre famille en un acteur résilient et visionnaire, prêt à relever les défis de demain et à écrire le nouveau récit de son histoire ! -
Conduite du changement : concepts-clés ; 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs
David Autissier, Isabelle Vandangeon-derumez, Alain Vas, Kevin J. Johnson
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 7 Février 2024
- 9782100862405
La capacité à changer, pour l'entreprise, n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de quartre nouveaux auteurs : David Kolb, Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
Déjà 8 000 exemplaires vendus ! -
Méthode de conduite du changement : diagnostic, accompagnement, performance
David Autissier, Jean-Michel Moutot
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 25 Janvier 2023
- 9782100848874
Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage.
Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Le changement agile y est aussi traité.
Méthode incontournable, cette 5e édition est entièrement mise à jour et enrichie des apports de l'innovation managériale : comment, en modifiant sa pratique managériale, introduit-on le changement ? -
Web 3, la nouvelle guerre digitale : reprendre le pouvoir aux géants du numérique
Caroline Faillet
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 26 Octobre 2022
- 9782100845859
Cet ouvrage a reçu le Prix du livre Cyber 2023 dans la catégorie "Recherches universitaires" L'utopie originelle d'un Internet décentralisé a fait long feu. Face à la suprématie des géants du Web, les Européens redoutent le spectre d'un cybercapitalisme à l'américaine ou d'une cybersurveillance à la chinoise. Mais le Web est à l'aube d'une mutation profonde, porteuse d'un nouvel espoir : le Web3.
À travers les tokens, NFT et autres cryptoactifs, le monde numérique se voit modelé par de nouveaux usages qui redonnent le pouvoir aux utilisateurs. Pour la première fois, l'hégémonie des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) pourrait être menacée. Toute l'économie numérique est en effervescence pour créer les modèles de demain, plus respectueux des données personnelles et véritablement collaboratifs.
C'est l'opportunité pour les Européens de sortir de leur statut de « colonie numérique » et de faire émerger une troisième voie. Sauront-ils s'en saisir ?
Ce livre s'adresse aux dirigeants, entrepreneurs, curieux qui veulent comprendre les véritables enjeux du Web3 et participer à la construction d'un futur souhaitable.
Web3, la nouvelle guerre digitale a reçu le Prix Recherche Universitaire à l'occasion du FIC (Forum International de la Cybersécurité) édition 2023. -
L'avantage concurrentiel : comment devancer ses concurrents et maintenir son avance
Michael Porter
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 4 Janvier 2023
- 9782100838783
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. D'entrée de jeu, l'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable. Pour prendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite « les stratégies génériques de Michael Porter ».
Mais comment, en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à-dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou à segmenter son marché.
De nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées. Rares sont les responsables qui ne reconnaîtront pas un enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés. C'est en cela que ce livre magistral demeure une référence indispensable. -
La stratégie du projet latéral : comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s'y opposent
Bruno César, Olivier d' Herbemont
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 25 Janvier 2023
- 9782100849741
Ce livre propose une démarche d'action en milieu passif ou hostile pour la réalisation de projets sensibles, qui s'adapte aussi bien aux grands enjeux nationaux qu'aux projets propres aux entreprises : la stratégie du projet latéral.
Le dialogue nécessaire pour faire comprendre et réussir le changement n'est en effet un processus naturel ni pour celui qui le refuse ou le combat ni pour celui qui porte le projet. Pour exister, il doit emprunter un chemin caché qui respecte le schéma de pensée de chacun des acteurs du changement. Celui qui emploie ce schéma réussit. Celui qui préfère l'ignorer s'expose à des explosions sociales non maîtrisables.
Explicitée dans ce livre d'une façon claire et vivante, voire provocante, illustrée de nombreux exemples d'échec et de réussite, la stratégie du projet latéral apportera idées et méthodes à tous les responsables qui ont envie de mettre en mouvement ceux qui s'obstinent à rester immobiles. Il ne leur restera plus qu'à trouver le courage de le faire...
Le succès de cet ouvrage en a fait un classique de la conduite de projet.
Olivier D'Herbemont et Bruno César se sont spécialisés dans la conduite de projets dits « sensibles » pendant plus de 40 ans. Leurs clients étaient de grandes entreprises privées et publiques, les organisations syndicales et patronales, les administrations et institutions paritaires. Passés par Bossard, ils ont créé leur cabinet de conseil, HCA (Herbemont César et Associés), en 1985.
Déjà plus de 15 000 exemplaires vendus ! -
Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur
Olivier Meier
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 29 Juin 2022
- 9782100838790
Le diagnostic stratégique est un précieux outil d'aide à la décision dans les moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour être efficace, il doit proposer un plan d'actions réaliste.
Cette 6e édition, actualisée et enrichie de nouveaux exemples, développe :
- le concept de stratégie ;
- les objectifs d'un diagnostic et les situations pratiques dans lesquelles on l'utilise : croissance, nouveau business model, internationalisation, innovation, etc. ;
- les étapes du diagnostic : au niveau des métiers et activités, des relations avec les parties prenantes, de la segmentation stratégique, des stratégies concurrentielles, des voies et modes de développement ;
- des outils et grilles d'analyse pour préparer les décisions ;
- des cas d'entreprise approfondis. -
La jungle de l'innovation : comment survivre et prospérer ?
Rémi Maniak, Nicolas Mottis
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 7 Avril 2021
- 9782100813216
Perdu dans la jungle... Voici ce que l'on ressent dès que l'on cherche à innover. Que l'on soit CEO, CTO, CFO, directeur R&D, chef de projet, responsable d'un Lab, entrepreneur, étudiant ou simple curieux, on est abreuvé de méthodes et de concepts qui tous promettent la Lune. Du design thinking au business model canvas, en passant par océan bleu, le lean et l'agilité : franchement, il y a de quoi s'y perdre !
Pourtant l'explorateur a besoin d'y voir clair avant de s'aventurer dans la jungle, ou d'investir sa fortune dans un projet. Au-delà des effets de modes, cet ouvrage vous accompagnera dans le pilotage de votre dynamique d'innovation. Comment déployer sa stratégie dans un climat capricieux ? Quelles sont les espèces-clés les plus aptes à survivre et à se développer ? Comment réconcilier les approches financières et les démarches d'innovation ? Comment aborder les nouveaux territoires d'innovations, liés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps ?
Sur la base de l'expérience sur plusieurs centaines de projets de création d'entreprise ou d'innovation dans des organisations très variées, Rémi Maniak et Nicolas Mottis mettent en évidence quelques grandes lois de la jungle de l'innovation.Un guide indispensable pour pouvoir non seulement y survivre - ce qui n'est déjà pas mal - mais aussi y prospérer.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2022 (catégorie essai). -
Apprendre à choisir ; une méthode pour décider seul ou à plusieurs
Laurent Falque, Bernard Bougon
- Dunod
- Stratégie D'Entreprise
- 14 Octobre 2020
- 9782100806393
Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent avec des intentions légitimes comme le désir de réussir, la satisfaction des partenaires, ou bien l'atteinte des objectifs. Mais avant même de décider, tant de choses sont à démêler pour poser correctement la question du choix. Et quand il faut choisir et décider à plusieurs, de nouveaux et nombreux obstacles surgissent : nos sociétés en font l'expérience avec la crise déclenchée par la pandémie liée au Covid-19.
Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s'affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d'ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif.
Qu'il s'agisse de choix individuels ou collectifs, ce livre aborde de nombreux types de décisions qui peuvent être prises dans les organisations : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse à tous ceux qui doivent choisir et décider seuls ou avec d'autres.