Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1440)
- Sciences & Techniques (130)
- Entreprise, économie & droit (89)
- Arts et spectacles (75)
- Littérature (64)
- Religion & Esotérisme (35)
- Vie pratique & Loisirs (31)
- Parascolaire (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- CNRS Editions (904)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (579)
- CNRS Éditions via OpenEdition (416)
- FeniXX réédition numérique (CNRS Éditions) (35)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS) (15)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du C.N.R.S.) (10)
- FeniXX rédition numérique (CNRS Éditions) (2)
- FeniXX rédition numérique (Éditions du CNRS) (2)
- FeniXX rédition numérique (Éditions du C.N.R.S.) (1)
- FeniXX réédition numérique (CNRS Éditions - J. Telford) (1)
- FeniXX réédition numérique (CNRS éditions - Caisse nationale des monuments historiques et des sites) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Lyon - Éditions du CNRS) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du C.N.R.S. - Presses universitaires de Lyon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS - Institut des matériaux composites) (1)
Prix
CNRS Editions
-
Tout comprendre ( ou presque ) sur l'intelligence artificielle
Olivier Cappe, Claire Marc
- CNRS Editions
- 10 Avril 2025
- 9782271154255
L'intelligence artificielle : une des questions les plus excitantes et anxiogènes de notre temps.
L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui évoquée partout, tout le temps, tantôt comme notre planche de salut, tantôt comme une créature menaçant l'humanité. On peut ainsi avoir le sentiment d'avoir déjà tout entendu sur l'IA. Cette impression est pourtant trompeuse, parce qu'elle laisse de côté la technologie sous-jacente. La comprendre est pourtant essentiel, pour se représenter clairement ce que l'on peut attendre de ces nouveaux outils, désormais largement diffusés et employés dans divers domaines, comme l'analyse et la génération d'images, le contrôle de robots ou la détection précoce de facteurs de risque dans le domaine de la santé.
Acteur majeur de la recherche en France, le CNRS a souhaité partager les connaissances de chercheurs et chercheuses concernant les concepts et techniques utilisés en intelligence artificielle. D'où vient l'IA et en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les méthodes mobilisées et les ressources nécessaires pour la faire fonctionner ? Quelles en sont les multiples utilisations ? Quelles sont ses limites et les défis qu'elle soulève ?
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre ces enjeux fondamentaux, et rend compte de l'essentiel des connaissances, afin que chacun et chacune puisse s'informer et participer aux débats. -
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Anne Brès, Claire Marc, Bonpote
- CNRS Editions
- Physique
- 14 Mars 2022
- 9782271142337
"le climat change ? mais il a toujours changé !"
"le co2 ? ce n'est pas un poison !"
"les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !"
"prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !"
"de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !"
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage. -
Libertés urbaines
Patrick Boucheron
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 3 Octobre 2024
- 9782271152763
Le parcours d'un professeur au Collège de France engagé dans la cité. Penser la ville médiévale à l'échelle du monde. Une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien.
Partant de l'adage médiéval " l'air d de la ville rend libre ", qui rend compte du fait que les hommes s'émancipent des dépendances anciennes par le seul fait qu'ils entrent en ville, Patrick Boucheron retrace le parcours qui l'a mené de l'histoire de la brique, des bâtiments et des places publiques, à celle des pouvoirs, de la mémoire et de l'archipel urbain à l'échelle du monde.
Il revient sur ce qui est au coeur de ses travaux, les communes médiévales italiennes, qui, si elles ont constitué des laboratoires de modernité politique, n'en ont pas moins été des solutions bricolées par des acteurs toujours susceptibles de se laisser tenter par le pouvoir autoritaire. Il pointe la fragilité des libertés urbaines et s'intéresse aux formes de désobéissance à l'ordre urbain. Penser depuis le Moyen Âge, c'est aussi penser le contemporain, et retrouver l'essence de la liberté, qui est peut-être surtout le pouvoir de faire. -
Tout comprendre (ou presque) sur l'eau
Agathe Euzen, Claire Marc
- CNRS Editions
- 12 Septembre 2024
- 9782271152237
Collection " Tout comprendre (ou presque) ", après le climat, la biodiversité et la forêt. Tout sur l'eau et son cycle, mais aussi sur les questions sociétales qu'elle pose.
L'eau douce est vitale. Elle est essentielle dans l'espace domestique, pour les cultures et l'alimentation, les activités industrielles et la production d'énergie. Elle est la condition de vie de la faune et de la flore, et de la bonne santé humaine. Elle peut inonder des territoires comme venir à manquer gravement. Pour la partager au bénéfice de tous, il faut prendre en compte l'évolution de sa disponibilité, de sa qualité et des incertitudes associées, notamment en raison du changement climatique.
Pour mieux comprendre et appréhender l'eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu'entend-on par " eau potable " ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des " guerres de l'eau " ?
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
S'engager en historienne
Michelle Perrot
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 18 Janvier 2024
- 9782271149411
Michelle Perrot nous invite à une véritable traversée féminine du XX e siècle.
Si Michelle Perrot est avant tout connue pour ses travaux sur l'histoire des femmes, ses thèmes de prédilection et de recherche dépassent pourtant largement ce champ. Initiée d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier et à l'étude des grèves au XIXe siècle par son maître Ernest Labrousse, elle s'est aussi intéressée aux prisons, à l'histoire de l'intimité et à celle de la vie privée. C'est-à-dire à la périphérie des zones de pouvoir, avec un regard enraciné dans le présent.
Revenant sur son parcours intellectuel au sein duquel s'entremêlent enseignements, projets éditoriaux, séminaires, mobilisations et combats, elle rend compte de sa trajectoire singulière et nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle. -
Le rôle des microbes dans l'histoire de l'humanité. Bactéries, parasites, virus : sans eux, la vie ne serait pas ce qu'elle est devenue. Les livres d'histoire, souvent centrés sur les grands hommes et les romans nationaux, passent généralement sous silence un acteur invisible mais puissant : les microbes. Pourtant, ces minuscules organismes ont joué un rôle déterminant dans le destin des sociétés humaines.
Ce livre conte cette épopée : celle des maladies contagieuses qui, de la tuberculose à la grippe, en passant par la variole, la peste ou le choléra, ont surgi au fil des siècles pour redessiner la carte du monde. Les microbes offrent un point de vue inédit sur notre histoire tant ils ont influencé la naissance et la chute des cités, décidé de l'issue des guerres, brisé des civilisations entières et dressé des barrières que même les empires les plus puissants n'ont pu franchir. Ainsi, les maladies africaines, redoutables pour les Européens, ont longtemps été un rempart à toute colonisation, alors qu'à l'inverse, les épidémies venues d'Europe ont décimé les populations amérindiennes, ouvrant la voie à la conquête du Nouveau Monde.
Cet ouvrage explore également la manière dont les épidémies ont été perçues et racontées ainsi que les réactions qu'elles ont suscitées : mesures de quarantaine médiévales, campagnes de prévention de la médecine coloniale, bouleversements sociaux et politiques... Et ce, jusqu'au début du XXesiècle, lorsque la science commença à lever le voile sur nos ennemis invisibles.
La grippe espagnole, apparue dans le sillage de la guerre de 14-18, peut ainsi être considérée comme la dernière pandémie avant que l'humanité ne dispose d'outils pour tenter de s'en préserver.
Avec la collaboration de Martine Piarroux, médecin et docteur en santé publique. -
Une histoire mondiale du sida (1981-2025)
Marion Aballea
- CNRS Editions
- Histoire
- 20 Mars 2025
- 9782271151797
Le sida : première grande épidémie moderne, qui a fait 40 millions de victimes en 40 ans. Fin de la pandémie annoncée par l'ONU pour 2030.
Juin 1981, Californie : les premiers cas de sida sont cliniquement constatés sur quatre patients atteints d'une forme rare de pneumonie. Depuis un peu plus de quatre décennies, la maladie a fait plus de 40millions de victimes sur tous les continents, et profondément bouleversé certains fondements des sociétés contemporaines : sexualité, politiques de santé publique, comportements individuels et collectifs face au risque, solidarité et concurrence internationales, rapport à la science, militantisme et engagement citoyen. Comme toute maladie transmissible,
le sida interroge fondamentalement, à différentes échelles, le vivre-ensemble et le besoin de vivre en société.
Synthèse des nombreux travaux publiés enrichie par l'étude d'archives inédites, cette histoire du sida propose une approche élargie, tant géographiquement (aussi bien en Amérique qu'en Europe et Afrique) que du point de vue des thématiques (économique, sociétale, politique, sanitaire, culturelle, scientifique). Elle vise à explorer les différents enjeux qui font du VIH-sida une maladie si particulière, et un défi toujours actuel, pour peindre le portrait le plus complet possible de cette "première pandémie des temps modernes" dont on annonce la fin pour 2030.
Aussi bien pour un public curieux que pour les chercheurs et étudiants en sciences sociales comme en médecine, cet ouvrage interroge le rapport de nos sociétés contemporaines au risque infectieux et pandémique. -
Les Cyclades : matériaux pour une étude de géographie historique
Collectif
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271102980
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
De haute lutte. La révolution de l'avortement
Stephanie Hennette-Vauchez, Laurie Marguet
- CNRS Editions
- Société
- 9 Janvier 2025
- 9782271151766
Une histoire du combat pour la défense de ce droit à l'avortement, et des questions qu'il a soulevé ces dernières décennies.
Historique et capitale, la loi Veil de 1975 était néanmoins un texte prudent qui ne consacrait pas un " droit " des femmes à avorter. Elle définissait un cadre contrôlé permettant, au terme de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion imposé, d'obtenir une interruption de grossesse sans encourir les foudres de la loi. Si l'avortement n'était plus un comportement à punir, il demeurait un choix transgressif.
En dépit des nombreuses évolutions de la législation, d'un recours à la pratique qui demeure extrêmement stable, et de son ancrage social, culturel et politique, la question de l'avortement reste éminemment sensible. Les débats parfois virulents qui, en France, ont entouré sa constitutionnalisation, en ont été la preuve, et les mena ces, toujours renouvelées dans leurs formes, ne faiblissent pas.
Cet ouvrage, saisissant l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi Veil, entend faire le point sur les connaissances, les étapes juridiques, les difficultés qui demeurent et les représentations sociales et culturelles de ce geste qui, depuis des temps immémoriaux, consti tue une donnée structurante de la vie des femmes.
La mobilisation des savoirs académiques dans des domaines aussi divers que le droit, la sociologie, l'his toire, l'anthropologie, la psychologie, la littérature, le cinéma, l'analyse des pratiques militantes, etc., permet de mettre à distance et à l'épreuve nombre d'idées reçues qui continuent de nourrir la perception commune de l'avortement. -
Profondeurs. Les secrets des grands fonds marins
. Macha, Claire Marc
- CNRS Editions
- 7 Mai 2025
- 9782271154484
Un sympathique livre illustré, entre BD et ouvrage de vulgarisation scientifique.
Les grands fonds marins incluent tout ce qui se trouve en-deçà de 200 mètres sous la surface de l'océan, aussi bien la colonne d'eau que le sol et le sous-sol. S'étalant sur une surface qui recouvre les trois quarts de la surface de la Terre, ils représentent un espace immense. Si la profondeur moyenne de l'océan est de 3800 mètres, elle peut atteindre plus de 10 000 mètres !
La connaissance de ces grands fonds marins et la compréhension de leur fonctionnement sont essentielles à plusieurs titres, tant pour montrer leur richesse que pour mieux comprendre leurs apports pour nos sociétés humaines. Toutefois, cela implique de repenser un certain nombre d'idées reçues. Les grands fonds marins ne sont pas un grand trou noir où rien ne se passe. Bien que privés de la lumière du soleil, ces fonds sont habités par une multitude d'espèces et abritent une très riche biodiversité sous-marine encore largement inconnue. Ils représentent par ailleurs l'un des principaux puits de carbone de la planète, car c'est dans le sous-sol marin que sédimentent les résidus du carbone capté à la surface de la mer. C'est aussi là que certains espèrent trouver une solution partielle à la transition énergétique grâce à la présence de nombreuses ressources métalliques ... mais cela n'est pas sans poser de nombreuses questions. Bref, les grands fonds marins recèlent sans nul doute de belles surprises.
Résultat d'un projet de recherche regroupant biologistes, océanographes, géo-scientifiques, juristes, gestionnaires, anthropologues, politistes et psychologues de l'environnement, cette BD permet de partir à la rencontre de ce milieu et de mieux saisir l'ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui l'entourent .
Un ouvrage illustré à mettre entre toutes les mains ! -
Piéger les atomes
Jean Dalibard
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 6 Mars 2025
- 9782271153319
Comment refroidir des atomes grâce à des lasers pour mieux les observer ?
C'est dans les années 1920 que l'hypothèse selon laquelle toute particule de matière est également une onde est vérifiée. Cette " dualité onde-corpuscule " est un des fondements de la physique quantique, et un de ses éléments les plus paradoxaux. Pour observer ces propriétés ondulatoires avec des atomes ou des molécules, il faut que leur mouvement soit très lent, et donc qu'ils soient très froids.
C'est à cela que se consacre Jean Dalibard : refroidir des gaz d'atomes au plus près du zéro absolu, vers -270°C. Pour cela, il utilise des lasers, qui viennent s'opposer au mouvement des particules pour les ralentir. Cette prouesse expérimentale a conduit à des avancées majeures en physique fondamentale, et peut fournir une voie d'approche vers un futur ordinateur quantique.
De manière très pédagogique, en inscrivant ses recherches dans le fil de l'histoire des sciences, Jean Dalibard nous dévoile certaines des propriétés les plus surprenantes de l'infiniment petit. -
La déportation des Juifs de France : Changement d'échelle
Alexandre Doulut
- CNRS Editions
- Histoire
- 6 Février 2025
- 9782271153791
Une somme de données permettant de documenter toutes les rafles et les arrestations de 1942 à 1944. Un livre qui complète et renouvelle nos connaissances sur la Shoah, en proposant un inventaire systématique et géographique de la déportation des Juifs de France.
En France, un quart des Juifs ont été déportés durant l'Occupation. Cette moyenne cache néanmoins d'importantes disparités territoriales. Comment et pourquoi le bilan humain a-t-il pu varier considérablement selon les lieux ?
Alexandre Doulut dresse pour la première fois une géographie précise du génocide à l'échelle des zones d'occupation, des régions, des départements et des villes. Où, rétrospectivement, avait-on le plus de chances d'échapper à des rafles ou à des arrestations individuelles ? Où les instructions nazies ont-elles été appliquées avec davantage de zèle ? Qui sont les déportés - hommes, femmes, enfants, français, étrangers, réfugiés, naturalisés -, et où et quand ont-ils été le plus victimes des déportations ?
En reconsidérant également la question des rapports franco-allemands, ce livre confirme combien les SS, conscients de la faiblesse de leurs effectifs, dépendaient, presque sur tout le territoire, des services de Vichy.
Après dix ans de collecte d'informations sur les 74 070 déportés juifs de France, l'auteur contribue, en produisant une somme de données statistiques considérables, à redonner aussi à chacun d'entre eux son histoire. -
Les écosystèmes, un bien commun
Sandra Lavorel
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 5 Septembre 2024
- 9782271150646
Étudier les écosystèmes pour comprendre les services qu'ils nous rendent. Une contribution scientifique essentielle pour parer les effets du changement climatique.
Spécialiste d'écologie fonctionnelle, une discipline qu'elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d'organismes particuliers, mais d'un écosystème dans son entier, afin d'établir les indispensables services qu'ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l'érosion, pollinisation des cultures, etc.
Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes.
Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions. -
Face au changement climatique
Valérie Masson-Delmotte
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 11 Avril 2024
- 9782271150479
Informer, sensibiliser, agir : une scientifique face au changement climatique. De la calotte du Groenland au cycle de l'eau dans l'Antarctique : un parcours exemplaire.
Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l'eau atmosphérique à partir d'archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l'influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d'un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s'engager pour la démocratisation et l'appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d'action permettant d'en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, oeuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l'importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations. -
L'anti-démocratie au XXIe siècle : Iran, Russie, Turquie
Hamit Bozarslan
- CNRS Editions
- Sciences politiques et relations interna
- 12 Mai 2021
- 9782271137418
L'anti-démocratie est-elle le nouveau visage de l'avenir ? Les régimes iranien, russe et turc aimeraient sans doute le faire accroire.
Derrière une façade démocratique, tous trois donnent à voir une même fuite en avant. Culte d'un chef infaillible investi d'une " mission historique " ; " pureté " de la nation trop longtemps humiliée et volonté de revanche face à un Occident corrupteur ; mobilisations de la religion ; organisation d'un État parallèle fondé sur les liens personnels, la corruption et l'accaparement des ressources ; développement d'un appareil sécuritaire pour répondre à une paranoïa savamment entretenue vis-à-vis des " ennemis extérieurs et intérieurs " ; institutionnalisation d'une réalité alternative sur laquelle les faits n'ont plus de prise...
Plongée stupéfiante au coeur des logiques de radicalisation des régimes autoritaires, cette comparaison aiguisée entre l'Iran, la Russie et la Turquie de ce début de xxie siècle est un puissant avertissement pour nos démocraties qui doutent d'elles-mêmes. -
Le pouvoir des lectrices - Une histoire de la lecture au XIXe siècle
Isabelle Matamoros
- CNRS Editions
- Histoire
- 6 Mars 2025
- 9782271151704
Les pratiques de lecture des femmes à travers des écrits personnels féminins. Quel est le processus historique de la sédimentation des différences sexuées en matière de goûts de lecture ?
Dans les années 1800-1840 domine l'idée que les lectrices ne s'approprieraient pas correctement les livres. Leur accès au savoir est limité, sous peine de mettre en péril l'équilibre entre les sexes. Contre ces préjugés, Isabelle Matamoros nous plonge au plus près du quotidien des lectrices et de leurs pratiques. Elle propose non une histoire des représentations et des discours sur la lecture des femmes, mais une histoire genrée
de la lecture avec les femmes. Que lisaient-elles ? Quel sens donnaient-elles à leurs lectures ?
Ce qui rapproche les femmes qui composent la biographie chorale de ce livre c'est qu'elles lisent. Un peu, beaucoup ; dans leur jeunesse ou tout au long de leur vie ; de manière hésitante ou plus experte ; des romans, de l'histoire ou de la philosophie ; seules, par-dessus l'épaule d'un frère ou d'un père, entre femmes, ou en société.
Si les récits des femmes ici convoqués témoignent du poids des normes, ils laissent surtout transparaître de nombreux usages du livre : se distraire, s'échapper du quotidien, débattre, apprendre, enseigner, ou agir en politique. Et surtout, dans une France corsetée par le Code civil, le désir de s'émanciper. -
L'art contemporain - Une infographie
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet
- CNRS Editions
- Art et technique
- 17 Octobre 2024
- 9782271152510
L'art contemporain d'un point de vue esthétique, culturel, politique et économique. L'infographie pour rendre visible les enjeux majeurs du secteur.
Saviez-vous que Richard Orlinski est l'artiste français vivant le plus vendu au monde ; que moins de 5 % des oeuvres des grands musées occidentaux sont africaines ; que sans pétrole, il n'y aurait probablement pas d'art contemporain ; que
Rabbit de Jeff Koons s'est vendue à plus de 90 millions de dollars ; que le premier musée d'art contemporain en Iran date de 1977 ; que
Sans-titre est désormais la manière la plus fréquente d'intituler une oeuvre d'art ; qu'il existe une trentaine d'artothèques en France, où l'on peut emprunter des oeuvres quelques mois sans les acheter ?
Voilà ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche qu'inventive.
Grâce à la datavisualisation, le lecteur sera immergé dans le monde de l'art contemporain, à la rencontre de son histoire, de sa dimension politique, de ses acteurs et actrices - artistes, galeristes, curateurs, collectionneurs... -, de ses oeuvres, de leur matérialité et leur circulation, mais aussi de ses aspects économiques et esthétiques.
De la place réservée aux artistes femmes à l'évolution des matériaux utilisés dans les oeuvres d'art, en passant par la percée des pays non-occidentaux sur la scène internationale, et les stratégies d'exposition des artistes sur les réseaux sociaux, cet ouvrage propose une approche originale, mondiale et transversale de l'art contemporain ; il plonge dans l'histoire du second XXe siècle, comme dans l'actualité la plus récente.
Grâce à la collaboration d'une spécialiste des avant-gardes artistiques et d'une graphiste hors pair,
L'art contemporain. Une infographie rend compte, par l'infographie, des enjeux de cet univers. -
Marcel, Lulu et la matière noire
Antoine Letessier Selvon
- CNRS Editions
- Physique/Astronomie/Chimie
- 2 Janvier 2025
- 9782271151995
Une odyssée de plus de 14 milliards d'années, du Big Bang à nos jours, pour éclaircir un mystère : qu'est-ce que la matière noire ? Une fiction très nourrie de vulgarisation scientifique. Un livre pour tous publics!
Ce livre raconte l'aventure de Marcel et Lulu, un proton et un électron, nés avec le Big Bang. Ces deux particules, amoureuses dès le premier coup d'oeil, se lieront l'une à l'autre et formeront un atome d'hydrogène.
Libérés du bouillon cosmique, ils seront les témoins de la naissance des étoiles primordiales. Ils vogueront pendant plusieurs milliards d'années, guidés par la matière noire, au sein du vaste halo qui abrite la Voie lactée, notre galaxie. Ils finiront sur Terre, compagnons d'un atome d'oxygène et d'hydrogène, formant une simple molécule d'eau. Là, Marcel et Lulu rencontreront Clara, jeune chercheuse apparue sur Terre il y a vingt-cinq ans. Nichés dans le bleu de ses yeux, ils chercheront avec elle la trace que la matière noire laissera peut-être dans ses détecteurs.
Un récit scientifique décalé et amusant, pour mieux comprendre les mystères de l'Univers. -
La collection à l'oeil nu De 15 à 95 ans, cette collection a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante. La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteure, Anne Rose de Fontainieu ; un graphiste créatif qui a l'oeil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un illustrateur inventif qui met en scène toute cette histoire.
Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français. Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant " nés de notre terre " sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?
Dans cet opus de la série " À l'oeil nu ", Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l'archéologie et à l'histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans.
Sur la " terre du couchant ", comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l'espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici. -
Pierre Bourdieu, genèse d'un sociologue
Victor Collard
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 17 Octobre 2024
- 9782271147448
La première enquête fondée sur des matériaux originaux consacrée à la jeunesse de Bourdieu. Une étude novatrice sur la formation d'un des penseurs centraux du XX e siècle.
Comment Bourdieu, un des chercheurs les plus connus et les plus cités au monde, est-il devenu sociologue ? De quelles façons rendre compte de la trajectoire de ce fils de receveur des postes des Basses-Pyrénées devenu professeur au Collège de France et figure phare de la vie intellectuelle ? La question est d'autant plus sensible que l'auteur, avec Jean-Claude Passeron, des Héritiers (1964), est par excellence le théoricien du système scolaire comme mode de reproduction des élites.
Par-delà les discours de Bourdieu lui-même, transfuge de classe revendiqué, cette enquête s'appuie sur des entretiens ainsi que sur de nombreuses archives encore inexploitées pour reconstituer le parcours, les apprentissages, les rencontres et les choix de cet intellectuel de première génération. En retraçant ses années sur les bancs de l'école jusqu'à sa conversion à la sociologie lors de son service militaire et la publication de ses premiers travaux majeurs, cette analyse qui nécessite une reconstitution de l'état de la philosophie et de la sociologie au milieu du XXesiècle, est aussi une plongée dans la société française entre Seconde Guerre mondiale et Guerre d'indépendance algérienne. -
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
Philippe Grandcolas, Claire Marc
- CNRS Editions
- Société
- 11 Mai 2023
- 9782271146823
À défaut d'en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d'elle, alors que nous abordons la 6e crise d'extinction de masse.
Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.
Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N'est-il pas contreproductif de s'inquiéter davantage pour l'ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu'est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d'ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et... que peut-on faire ? Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
Lascaux : Histoire et archéologie d'un joyau préhistorique
Romain Pigeaud
- CNRS Editions
- Esprit des lieux
- 7 Mai 2025
- 9782271154330
Une synthèse illustrée sur la grotte de Lascaux.
Secret partagé d'adolescents un soir d'été 1940, Lascaux est aujourd'hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d'entre nous, privilégiés, s'enorgueillissent d'avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l'exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.
Mais qu'est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd'hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s'affinent, et se discutent.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu'il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées. Faisant le point sur les discussions parfois byzantines des spécialistes, il retrace aussi l'histoire de ce lieu unique depuis sa découverte par quatre jeunes gens, son sauvetage par quelques héros et son étude par les préhistoriens, André Glory et Norbert Aujoulat en particulier.
Avec ce livre, c'est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte bien réelle, mais aussi un moment mythique, celui des artistes et celui des préhistoriens. Un livre sublimé par les aquarelles de Jean-Claude Golvin. -
" Signalé comme suspect " : La surveillance coloniale en France, 1915-1945
Vincent Bollenot
- CNRS Editions
- Histoire
- 3 Avril 2025
- 9782271150707
Une plongée dans le quotidien de la surveillance des colonisés en métropole. Une incursion dans les mouvements anti-impérialistes. Quelques portraits de surveillés, dont Hô Chi Minh.
Alors que le nombre de colonisés en métropole s'accroît à partir de la Première Guerre mondiale, des institutions de surveillance, dont le Service de contrôle et d'assistance des indigènes des colonies en France (CAI), sont mises en place. Leur mission : surveiller les faits et gestes de ces colonisés dont la présence en France est construite comme un véritable problème public. Leurs relations intimes avec des femmes françaises ainsi que leurs mobilisations politiques dans le contexte du développement d'un mouvement anti-impérialiste à l'échelle mondiale sont épiées au quotidien.
Vincent Bollenot examine les pratiques du personnel du CAI, dont les critères de surveillance se révèlent aussi mouvants que malléables et largement dépendants de considérations raciales.
Face au renseignement, certains des surveillés déploient de multiples stratégies d'évitement et de résistance, obligeant le service à des adaptations constantes. D'autres se résignent ou en viennent à collaborer avec des institutions qui maintiennent l'ordre colonial.
Puisant ses racines dans le contrôle des travailleurs coloniaux pendant la Grande Guerre, le service prolonge son activité jusqu'en 1945 avant d'être largement restructuré. Mais il lègue des pratiques d'identification et de surveillance des individus à long terme. -
Le hasard : Littérature, arts, sciences, philosophie
Anne Duprat
- CNRS Editions
- Philosophie/Politique/Histoire des idées
- 10 Avril 2025
- 9782271154224
Le hasard, de A à Z, et du XVI e siècle à nos jours Pourquoi cette notion continue encore de nous fasciner ?
Pourquoi aimons-nous le hasard, et quel rôle joue cette attirance dans notre compréhension du monde ?
Depuis la Renaissance, l'Occident ne cesse de redécouvrir l'aléatoire ; chaque époque annonce une nouvelle ère de la contingence. À l'émerveillement ou l'inquiétude succèdent alors le doute (n'est-il que le produit de notre ignorance ?) puis la résignation : il n'y a, au fond, pas de hasard. L'intérêt qu'il suscite s'explique donc par le gain de connaissance que l'on peut en attendre. Un phénomène inexplicable montre l'insuffisance de nos descriptions du monde et nous donne ainsi une chance d'accéder à un nouveau paradigme scientifique, où le hasard n'a plus de place - jusqu'à l'apparition de l'irrégularité suivante.
Mais dans cette transition entre deux certitudes, nous prenons le temps de reconnaître l'importance unique de ce qui n'a pas de cause, et la beauté de ce qui n'est apparemment produit par rien. Ce livre est consacré à l'exploration de ce moment suspendu entre l'ignorance et le savoir, que nous remplissons d'images, d'histoires, de jeux et de théories qui modélisent notre rapport essentiel à la contingence.