Écrit il y a près de 300 ans, le Hagakure est l'un des textes japonais les plus influents. Yamamoto Tsunetomo y résume l'essence même de la voie du samouraï. Son influence est prépondérante au Japon, bien sûr, mais aussi à travers le monde. Alexander Bennett, chercheur universitaire, a réuni dans cet ouvrage l'intégralité des livres 1 et 2 du Hagakure consacrés aux préceptes ainsi que des morceaux choisis des autres livres, plus historiques. Très accessible, très complet, ce livre, annoté de commentaires visant à combler les lacunes culturelles ou historiques du lecteur, se concentre sur les messages et les enseignements universels et intemporels. La combinaison de propos accessibles par tous et de rigueur universitaire, apporte à la traduction d'Alexander Bennett un avantage qui la distingue.
Spécialement destiné au karatéka engagé, ce livre remarquablement illustré fait la continuité avec Karaté Initiation (qui concerne les deux premières années de pratique). Conçu pour être son compagnon d'apprentissage jusqu'à la ceinture noire, il répond à toutes les situations que le pratiquant peut rencontrer et présente toutes les connaissances qu'il devra maîtriser pour réussir avec brio son examen, stade ultime de ce livre.
¦ Obtenir sa ceinture noire ¦ Programme de la ceinture verte à la ceinture marron ¦ Maîtriser la distance de combat ¦ Perfectionner sa connaissance de l'histoire du karaté ¦ Applications des katas (bunkai) ¦ Les points vitaux (kyûsho) ¦ La préparation mentale ¦ La musculation et l'assouplissement ¦ La stratégie de combat ¦ Présentation pas à pas ¦ Les attaques simultanées et les techniques de percussion ¦ Les katas Heian Yodan et Godan ainsi que Tekki Shodan ¦ Les exercices de casse
Ce livre propose un ensemble de procédés méthodiques qui permettent d'accélérer l'apprentissage de l'aïkido sans exiger plus de temps que celui que les aïkidokas s'imposent habituellement. Ces techniques ne remplacent pas la pratique de l'aïkido, mais contribuent à son efficacité, à une meilleure appréhension de la technique, renforçant ainsi les cours dispensés par le professeur. Ces procédés ont été éprouvés par l'auteur et lui ont permis d'enrichir sa pratique. Avec ce livre, il a l'occasion de partager sa compréhension de l'aïkido au travers de ce qu'il y a de plus essentiel : une école de la vie.
« Comment réellement comprendre le propos de l'aïkido, cet art profondément japonais? ». Ce livre répond à cette question que presque tous les néophytes, les pratiquants d'aïkido, voir les maîtres d'aïkido se posent, ou finissent par se poser un jour. Mais « comprendre » ?
Cela signifie décoder l'aïkido, certes, mais plus encore aller capter son propos créateur, extraire ce noyau primaire de sens pour découvrir sa maturité, et enfin d'intégrer ce noyau vital dans nos vies. Alors tout devient en effet lumineux: l'apprentissage et l'entraînement à l'aïkido, sa maîtrise, permettent une opération de « déminage » de l`agressivité et de la violence mais aussi de nos propres violences personnelles. L'aïkido en cela est une méthode pragmatique d'éclosion et de culture de la Paix. Ce livre montre qu'il est possible, pour chacun de saisir le sens véritable de l'aïkido et de révolutionner sa pratique pour aller plus loin. Olivier Gaurin, né à Paris en 1959, commence l'escrime enfant et l'aïkido à l'adolescence. Il fut le plus jeune 3e dan français d'aïkido de l'époque. Élève de Christian Tissier en France, il décide de partir au Japon à la recherche des sources de l'aïkido après avoir terminé ses études de philosophie à l'université Paris VIII. Parti en 1986 pour trois mois... il y restera jusqu'à ce jour. Il se mariera avec une Japonaise et finalement avec son pays d'adoption. Il fut alors élève de feu Kisshomaru Ueshiba et des grands maîtres de la première génération du dojo central de Tokyo. Il fut aussi l'élève de plusieurs experts reconnus en boxe thaï, ainsi qu'en kendo. Mais surtout il fut l'élève privilégié pendant près de 20 ans de feu Chiba Tsugutaka, un maître exceptionnel d'aïki-jujutsu. Olivier est aujourd'hui paisiblement 6e dan d'aïkido et 5e dan de Daito-ryu. Il enseigne ces deux disciplines au Japon. Au-delà de ses livres sur les arts martiaux, il est également auteur de plusieurs romans en français.
Le judo, École de vie est un essai sur les valeurs du judo et, plus largement des arts martiaux. L'auteur met en évidence la portée éducative universelle du judo, école de sagesse qui apprend au pratiquant, dès son plus jeune âge, à respecter les lois de la vie et, au pratiquant chevronné, à les comprendre pour les appliquer dans la vie quotidienne. Chaleureux, clair et sage, ce texte nous invite à découvrir le judo comme école de vie, c'est-à-dire, comme école de noblesse et non comme sport.
Quels sont les grands principes qui président à l'Aïkibudo et plus généralement aux arts martiaux japonais ? Comment reflètent-ils des lois naturelles et des valeurs universelles ? Comment sont-ils liés à l'expérience martiale et humaine du fondateur de l'Aïkibudo, Alain Floquet ? Fruit d'échanges sur plusieurs années, cet ouvrage tente d'y répondre en donnant la parole à Alain Floquet, dans un parcours humain mais aussi universel qui va du corps au coeur, du geste à son esprit. Écrit à la demande de nombreux proches, enseignants, élèves, cet ouvrage intéressera le lecteur pratiquant d'arts martiaux mais aussi les passionnés du Japon.
L'aïkido n'est pas une matière inerte dont les savantes techniques sont décrites pour l'éternité, c'est une discipline vivante que le pratiquant ne cesse de raffiner au fil de son évolution. Discipline martiale autant qu'art de vivre, l'aïkido ne peut être définitif, officiel, parfait. Chacun cherche, questionne et progresse à sa mesure sur une voie qui se dispense de ligne d'arrivée. Au cours des rencontres et des heures de pratique, les pensées émergent, tournent et se cristallisent, comme autant de balises qui jalonnent notre chemin. L'auteur a été amené à répondre à de nombreux questionnements, à accompagner le cheminement personnel d'un grand nombre de pratiquants. Ce sont ces réflexions qu'il propose ici, dans une langue facile d'accès permettant un large tour d'horizon des problématiques essentielles que l'aïkidoka, débutant ou expérimenté, rencontre au quotidien.
Ce livre contient les 21 katas supérieurs du style shôtôkan : o Bassai dai o Bassai sho o Chinte o Empi o Gankaku o Gojushiho dai o o Gojushiho sho o Hangetsu o Jiin o Jion o Jitte o Kanku dai o Kanku sho o Meikyo o Nijushiho o Sochin o Tekki shodan o Tekki nidan o Tekki sandan o Unsu o Wankan. Il intègre aussi le kata Sansai adopté par tous les compétiteurs katas. Il comporte aussi leurs 124 applications à deux pratiquants: les bunkai. Tous les katas et tous les bunkai sont démontrés en vidéos et accessibles instantanément sur votre smartphone à l'aide de QR codes. Cet ouvrage est le premier livre interactif de karaté. L'auteur, Stéphane Fauchard présente un karaté pédagogique dans le canon de l'art. Tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les katas supérieurs est contenu dans cet ouvrage remarquablement illustré. Il n'a pas hésité non plus à s'entourer des plus éminents experts français et japonais - Guy Sauvin (9e d.), Kosuke Miyazato (10e d.), Yoshitoshi Sato (10e d.), Hiroyuki Fuse (8e d.) - tous de fins techniciens aux connaissances remarquables. Premier style dans le monde par son nombre d'adeptes, le shôtôkan représente la quasi-totalité des écoles françaises. Ce livre complète L'essentiel du karaté shôtôkan.
Le Bubishi est un ouvrage mythique des arts martiaux: c'est l'ouvrage qui fait le lien entre le karaté et le kung-fu; c'est l'ouvrage fondateur du karate-dô. Dans la quête de leur recherche, les historiens des arts martiaux ont établi en Chine méridionale, dans la province du Fujian, le berceau de ce qui deviendra le karaté. C'est là qu'est apparu le Bai He Quan (boxe de la Grue Blanche), école de kung-fu qui tire ses techniques de l'observation des attitudes de cet oiseau magnifique, techniques que l'on retrouve jusque dans les mouvements de karaté actuel. Le Bubishi est un ouvrage rare, transmis de main de maître à main de maître. Maintes fois recopié, il présente en dessins l'essence de l'art de ce que les Okinawaïens appelaient le Tô-de, la main de Chine. Ces dessins sont des repères inestimables, précis et précieux, pour qui sait lire, comparer, réfléchir et extrapoler.
C'est ce que propose l'auteur, Roland Habersetzer, personnalité des arts martiaux français, un des plus hauts gradés et auteur de la plus grande oeuvre en langue française: plus de quatre-vingts ouvrages qui font référence dans le monde entier. Avec ce livre, le chercheur ira au coeur du karate-dô et comprendra le sens de bien des katas et de bien des attitudes du karaté actuel.
Cet ouvrage propose aux apprentis karatékas de s'initier aux codes et techniques du karaté enseignés lors de la première année de pratique. En suivant le parcours de Hugo, personnage principal du livre qui débute le karaté, vous découvrirez le déroulement d'un cours et toutes les techniques de combat de base. Les attaques et blocages avec les pieds et les mains n'auront aussi plus de secrets pour vous. Au fur et à mesure de sa progression, le jeune karatéka connaîtra les différents déplacements, positions et coups, pourra s'entraîner aux premiers katas (Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan). L'illustrateur Johny Luzio, nous fait partager à travers le dessin de style manga une vision dynamique et moderne du karaté.
Le livre des Cinq Roues (Gorin-no-sho) célèbre traité de stratégie japonais du XVIIe est devenu un classique de la littérature mondiale. Cette édition offre une traduction fidèle au texte d'origine mais exprimé dans un langage limpide, immédiatement compréhensible par les lecteurs d'aujourd'hui. Finement traduit et commenté par Josette Nickels-Grolier (6e dan d'aïkido), ce livre invite à interpréter le texte authentique au travers de ses préoccupations, qu'elles soient martiales, philosophiques, sociales... Il laisse au lecteur la possibilité d'adapter le texte à sa propre pratique ou à ses objectifs professionnels.
Spécialement destiné au pratiquant d'un art martial, ce livre remarquablement illustré est conçu pour lui permettre de s'engager dans l'étude des points vitaux et de leurs utilisations dans le combat. Il répond à toutes les questions essentielles pour débuter une pratique en toute sécurité et permettre d'approfondir ses connaissances. Les auteurs s'adressent, avec L'utilisation des points vitaux en combat, aux pratiquants d'arts martiaux qui souhaitent localiser avec précision les points vitaux du corps humain. À partir de plus de 50 séquences de combat issues de situations de défense personnelle ou de katas traditionnels, ils donnent les clefs pour maîtriser l'art ancestral du kyûsho.
Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au coeur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo. Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des samouraïs au service du clan Nabeshima auquel appartenait l'auteur, il fut plus tard reconnu comme un grand classique de la pensée du samouraï.
À l'origine, le Hagakure était composé de plus de 1300 textes courts que Tsunetomo dicta à un jeune samouraï sur une période de sept années. William Scott Wilson a sélectionné et traduit ici 300 des textes les plus représentatifs pour créer un ouvrage plus accessible, un guide du samouraï. Aucun autre traducteur n'a su rendre ce texte avec autant de profondeur et d'érudition. Wilson éclaire le Hagakure sous un jour différent : Tsunetomo fait référence au bushido comme à « la voie de la mort, » une description qui a engendré une fascination morbide chez ses lecteurs, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à l'époque de Tsunetomo, le bushido relevait d'un concept plus nuancé qui était étroitement lié au concept zen de muga, la « mort de l'ego ».
L'introduction de Wilson fournit l'arrière-plan historique et philosophique pour une lecture plus métaphorique du Hagakure.
Tsunetomo YAMAMOTO (1659-1719) est samouraï dans un des plus grands clans du Japon, les Nabeshima. À la mort de son seigneur en 1700, il choisit de se retirer dans un monastère afin de prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Son livre Hagakure fut traduit dans nombre de langues et inspira même un film hollywoodien.
William SCOTT WILSON titulaire de licences en sciences politiques et en langue et littérature japonaises, entreprit des recherches approfondies sur la philosophie de l'ère Edo (1603- 1868) à l'université préfectorale de Aichi au Japon. Entre autres traductions, Wilson est l'auteur du Livre des cinq roues, du Sabre de vie, de L'Esprit Indomptable. Il réside aujourd'hui en Floride et se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.
Japon, novembre 1637. Après quarante années d'interdiction de la foi chrétienne, des dizaines de milliers de Japonais convertis à la religion étrangère des missionnaires jésuites, lèvent l'étendard de la révolte derrière un adolescent au profil messianique : Amakusa Shiro, un Ange venu du Ciel, annoncé par une vieille prophétie. Paysans, guerriers, samouraïs, prêtres, c'est plus de 40 000 hommes, femmes et enfants qui provoquent le pouvoir central dans l'affirmation de leur foi et dans l'espoir d'un monde meilleur. Le soulèvement de Shimabara figure dans les annales du Japon comme le plus grand soulèvement populaire de son histoire. Il obligea le shogun Tokugawa Iemitsu à lever une armée de 150 000 guerriers et la bataille se termina par une tragédie humaine sans précédent. Missions chrétiennes, rivalités politiques, raison d'état, chocs guerriers, code d'honneur, ruses ninja, Le samouraï de Dieu conte les six mois d'une aventure désespérée.
Le karaté est un art martial traditionnel du Japon dont la pratique ne peut se concevoir sans la connaissance d'un minimum de termes dans leur langue d'origine. Trop souvent cependant, on doit constater des lacunes en la matière qui sont dues en partie à un manque de rigueur dans les outils d'apprentissage. C'est pour remédier à cela que le présent lexique s'est efforcé d'aller au-delà d'une simple liste de termes en caractères latins. Avec ses 700 termes, son détail des caractères japonais (kanji et hiragana) et l'attention portée aux liens entre les termes, ce livre constitue un instrument indispensable pour tous les adeptes du karaté, quel que soit le style, qu'ils soient débutants ou pratiquants aguerris. Christophe Delmotte, ceinture noire 5e dan, pratique le karaté Kyokushin depuis 1984. Il est secrétaire de la branche européenne de l'International Kyokushin Kaikan Tezuka Group. Outre la pratique du karaté, il est également ingénieur civil diplômé de l'Université Catholique de Louvain et est l'auteur de nombreux ouvrages techniques et articles scientifiques.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed. Elle est optimisée pour la lecture hors ligne sur ordinateur et tablette.
De nos jours, les femmes peuvent être victimes d'agressions violentes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet ouvrage est créé pour leur apporter des réponses réalistes et applicables, en leur offrant un ensemble de techniques, de stratégies et de principes qui leur permettront de sortir indemnes d'agressions et de menaces. Les enseignements de ce livre peuvent être appliqués à un grand nombre de situations : délinquance de rue, violence domestique, braquage, vol de voiture et viol. Toutes les situations, y compris les agressions sexuelles sont traitées. Le Krav Maga est le système d'autodéfense idéal pour toutes les femmes, quel que soit sa force, sa taille ou son âge. Avec près de 400 photos, Krav Maga féminin apporte les solutions et astuces aux femmes pour se défendre avec des gestes simples, rapides et efficaces. Le livre à avoir !
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Colin M. Roach offre dans ce livre une étude approfondie de cette arme magnifique l'examinant dans une perspective historique, iconographique et technologique. Richement illustré, il démêle les principales influences du sabre, remontant le cours de son histoire et éclairant son évolution, de l'enfance à son apogée. L'étude de l'évolution du sabre japonais depuis cette perspective permet de mieux comprendre le Japon et l'archétype du guerrier. Combinant les résultats de recherches de différentes disciplines, Colin Roach utilise son expertise pour guider pas à pas le lecteur à travers l'histoire du sabre, de son émergence jusqu'à sa gloire. Ce livre aborde l'histoire, le développement et le symbolisme du sabre, ainsi que les techniques métallurgiques ésotériques utilisées pour le fabriquer. Il couvre aussi les rigoureuses pratiques d'entraînement utilisées par les sabreurs.
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Bruce Lee ne fut pas seulement le grand acteur que tout le monde connaît. L'essentiel de sa vie, il le consacra à l'étude des arts martiaux et devint un expert incomparable. Aujourd'hui, si l'homme n'est plus, son savoir reste accessible grâce à ce livre pédagogique réalisé quelque temps avant sa disparition et finalisé par son ami et élève Mitoshi Uyehara. Découvrez dans cet ouvrage entièrement restauré, les différentes facettes de son étonnante méthode de combat : le Jeet Kune Do. Elle réalise une excellente synthèse des enseignements traditionnels d'arts martiaux.
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Age japonais. le Bushidô est un code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient était censé respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne. L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation: courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle. Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushidô, l'âme du Japon est un « livre culte» dans le milieu des arts martiaux. Détail d'importance : ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches et de collaboration, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen. Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique. Avec plus de 1000 pages et 4000 photos, cette encyclopédie en 2 volumes est la référence de l'art coréen et sport olympique du taekwondo. L'auteur, Rémi Mollet, est professeur de lettres classiques. Il a débuté les arts martiaux en 1973 et est aujourd'hui Grand Maître ceinture noire, diplômé d'État, 9e dan Chung Do Kwan, 9e dan Sin-Moo Hapkido, 9e dan TaekwonKido, 8e dan Kukkiwon (Maître 1er échelon), 7e dan FFTDA. Il a été nommé "instructeur de l'année de taekwondo" puis "de hapkido" par le Hall of Fame de Floride. Le tome 1 comprend toutes les techniques fondamentales, avancées et supérieures de l'art martial coréen : o Présentation o (historique, organisation, esprit, matériel, étiquette) o Principes physiques o (force, rapidité, impact, respiration, choix d'attaque) o Préparation o (objectifs, échauffement, aspect médical) o Les positions et déplacement o (but, processus, les divers positions, la dynamique) o Les techniques fondamentales o (préparation, coups de poing, du tranchant de la main, blocages, coups de pied, méthodologie et pédagogie) o L'éventail technique o (tous les blocages, frappes des bras et des jambes, coups de pied d'arrêt, coups au sol, clés, balayages, et projections) o Le travail technique o (changements de position, déplacements et combinaisons) o L'autodéfense o Casse et démonstration o Les autres arts martiaux coréens o
Comment diriger un entraînement sur une journée, une semaine, une année, une vie entière, en restant en permanence au sommet de sa forme. Dans les arts martiaux et les sports de combat, le pratiquant est quotidiennement soumis à l'épreuve de vérité. Il n'y a que deux issues : maîtriser, ou être maîtrisé. Il y a un corolaire à cela : soit il est blessé (ou pire), soit il ne l'est pas. Pour rester en équilibre sur le fil du rasoir de la vie du combattant, il lui faut un corps sûr et efficace, prêt à réagir instantanément au moment opportun. C'est ce corps martial que le pratiquant conscient va forger grâce à cet ouvrage, divisé en trois axes : o avoir un corps sécurisé pour affûter son potentiel o avoir un corps optimisé pour en obtenir le meilleur o avoir un corps martial pour affronter toutes les situations.
Popularisé par Bruce Lee, le wing chun est un style martial « doux-dur » qui vise à former rapidement un combattant efficace. Ce livre traite des principes fondamentaux ainsi que certains aspects physiques, spirituels et mentaux de cet art. Son objectif est de construire des bases solides, élaborer des séances d'entraînement avec ou sans partenaire, assimiler la théorie et la terminologie rudimentaires : Histoire du Wing chun o Les règles à connaître avant la pratique o Programme technique : Yi Dji Kim Yeung Ma - Renforcer les bras, les mains - Siou Lim Tao - Ligne mère, ligne centrale personnelle et ligne centrale de combat - Le placement frontal - Les déplacements basiques - Les mouvements du coude - L'angle de coupe - Les coups de poing - Les frappes de la main ouverte - Les frappes de coude - Les coups de pied et de genou basiques - Gardes parallèles, gardes en T...
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches et de collaboration, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen. Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique. Avec plus de 1000 pages et 4000 photos, cette encyclopédie en 2 volumes est la référence de l'art coréen et sport olympique du taekwondo. L'auteur, Rémi Mollet, est professeur de lettres classiques. Il a débuté les arts martiaux en 1973 et est aujourd'hui Grand Maître ceinture noire, diplômé d'État, 9e dan Chung Do Kwan, 9e dan Sin-Moo Hapkido, 9e dan TaekwonKido, 8e dan Kukkiwon (Maître 1er échelon), 7e dan FFTDA. Il a été nommé "instructeur de l'année de taekwondo" puis "de hapkido" par le Hall of Fame de Floride. Le tome 2 comprend tous les Poom sè et toutes les formes de combat de l'art martial coréen o Toutes les formes Poom-Sè de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WT) indispensables aux passages de grades o (Tae Geûg, Palgwé, Poom Sè supérieurs, les championnats et les règlements liés à ce type de rencontres) o Les divers combats conventionnels o (12 types de Kyeolougui) o Le combat de compétition o (matériel et protections, règles et arbitrage, déplacements spéciaux, enchaînements et feintes, offensivité, contres et situations défensives, la stratégie, les divers types de compétition) o Le combat libre o (spécificité, situations de combat libre, combat contre plusieurs adversaires) o La terminologie coréenne officielle o
Dojo, le temple du sabre est le récit autobiographique d'un jeune homme, passionné par l'étude du sabre et qui découvre au Japon l'atmosphère des dojos traditionnels, la rudesse de l'esprit samouraï et l'exceptionnelle figure d'un maître. Par ses annotations sur le quotidien de la pratique du kendo et de la vie au Japon, ce livre attachant ravira ceux qui se reconnaissent dans cet "appel oriental" et répond à nombre de questions que se pose tout pratiquant d'arts martiaux, mais aussi ceux qui ne les pratiquent pas et veulent comprendre l'intérêt d'un tel entraînement et d'une telle expérience.