La responsabilité hospitalière est hélas toujours d'actualité que ce soit, comme actuellement, de manière indirecte, avec les contaminations liées au covid-19, pour la prise en charge des personnes infectées, ou, plus récemment pour les problèmes d'encombrement des urgences, dénoncés par les personnels hospitaliers, où des patients sont victimes de graves complications pour avoir été laissés trop longtemps sans soins après leur admission aux urgences.
Le livre est destiné prioritairement aux patients victimes d'un préjudice à l'hôpital ou à leurs proches pour les éclairer sur les chances de succès d'un éventuel procès, mais aussi aux responsables contentieux des établissements hospitaliers qui y trouveront des références précises à opposer le cas échéant aux prétentions indemnitaires des patients, soit dans leur principe, soit dans leur montant.
Il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques.
Depuis cinq ans environ, la donnée de santé exploitée grâce à l'intelligence artificielle et au digital entraîne une transformation profonde du secteur de la santé, qui révolutionne à la fois les modes de prise en charge, les métiers et les organisations.
Les auteurs souhaitent décrypter cette transformation et faciliter la compréhension d'un secteur en pleine mutation.
Ils proposent un tour d'horizon des applications de l'intelligence artificielle et des outils digitaux (applications, objets connectés, sites Internet, etc.) qui transforment aujourd'hui les prises en charge ou qui sont testés afin d'être utilisés dans un avenir proche.
L'ouvrage s'adresse à un public large, sensibilisé ou non à l'innovation digitale : professionnels de santé, industriels et start-up du secteur digital ou du secteur de la santé.
Il est réalisé par le CNEH, Centre national de l'expertise hospitalière, association à but non lucratif qui intervient depuis près de 45 ans auprès des établissements du secteur sanitaire et médico-social.
Cet ouvrage permet d'identifier les avancées en matière de santé et, de fait, les politiques qui ont marché.
Comment ont évolué la situation sanitaire, les problèmes de santé et leurs déterminants, tout comme leurs perceptions ? Les stratégies, les concepts, les priorités et les objectifs ? L'organisation, les structures, les modalités d'action et les moyens financiers, en personnel, etc.
Qu'est-ce qui a sensiblement changé, en mieux, en moins bien ? Qu'est-ce qui persiste après une trentaine d'année ? On meurt à un âge moyen plus avancé aujourd'hui qu'il y a trente ans, mais est-ce qu'on vit vraiment en meilleure santé ? Est-ce que les inégalités de santé entre les personnes plus ou moins aisées ont diminué ? Est-ce que la qualité de vie des personnes handicapées ou malades s'est réellement améliorée ?
Les objectifs identifiés depuis 1994 et durant les années suivantes ont-ils été atteints ? Quelles sont les marges de progrès possibles ?
L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé en France : décideurs, administrations, institutions, associations, professionnels, citoyens et usagers des services de santé, bref à un large public, d'où la volonté d'employer un langage aussi clair et simple que possible et d'expliciter et d'illustrer chaque donnée complexe (ex. : espérance de vie).
Alors que le numérique a inondé tous nos usages et nos pratiques, l'attention des politiques s'est progressivement portée sur le risque de fracture numérique de notre société susceptible de toucher les populations dites « éloignées » (seniors, ruraux.). Mais une autre fracture persiste : celle qui touche la grande majorité des élus et des décideurs politiques, décidément peu sensibles et peu familiers de ces sujets. Le numérique étant resté trop longtemps pour ces derniers un sujet technique alors qu'il est à l'origine d'une révolution sociétale.
Ainsi, l'émergence des politiques d'open data, les nouvelles attentes des citoyens, le renouvellement des modèles économiques et fiscaux liés au numérique et leurs risques associés n'ont pas été suffisamment appréhendés par l'ensemble des représentants politiques.
À l'horizon des échéances électorales de 2014, l'objet de cet ouvrage est d'apporter un regard et une culture du numérique aux décideurs politiques ainsi qu'à leurs cadres administratifs afin de l'intégrer dans toutes les politiques publiques.
Il s'agit de proposer, grâce à l'expérience de l'auteur et à son recul sur ces questions, une nouvelle vision du numérique au coeur de la cité et des politiques publiques afin qu'il devienne un enjeu transversal de l'action publique locale.
De nombreux exemples et des retours d'expériences réussies jalonnent l'ouvrage.
Permis de construire et autres autorisations d'urbanisme - mode d'emploi renferme tous les éléments pratiques permettant d'instruire les demandes de permis. L'auteur, fort de sa double compétence de juriste et de praticien de l'urbanisme, identifie clairement l'ensemble des questions que se posent les différents acteurs de l'instruction et du contrôle des autorisations d'urbanisme afin d'y apporter les réponses adéquates : A quelles vérifications faut-il procéder préalablement à L'instruction de la demande ? Comment déterminer les règles applicables et vérifier la cohérence d'un dossier de demande de permis ? Comment gérer des demandes de permis modificatifs ? Comment procéder au contrôle de conformité des constructions aux autorisations délivrées ? Ce guide pratique est rythmé par de nombreux pictogrammes (" conseil d'expert ", " suivez le lien ", " à retenir "), fiches de procédure, tableaux synoptiques... Il permet aux différents acteurs de concentrer leurs efforts sur le projet lui-même ou sur la construction réalisée et non sur les contraintes juridiques les encadrant. Rendez-vous sur www.pratiques-locales.fr, site compagnon de l'ouvrage qui propose des ressources complémentaires : actualités, textes, jurisprudences, questions-réponses, glossaire...