Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l'Éducation nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quo.
L'auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'Hexagone.
Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l'École et des contacts avec les enseignants ?
Pourquoi le marché du coaching auprès des enseignants est-il en pleine expansion ?
Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu'il est souvent innovant Puis l'auteur propose une amusante radioscopie de l'action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de trois ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l'idolâtrie béate. À la moitié du quinquennat, l'auteur se livre ainsi à une tentative de description de l'École qui se dessine en France à l'horizon 2025.
Le rôle éducatif et pédagogique du chef d'établissement est au coeur de ses missions.
Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.
Les auteurs explorent finement ce rôle pédagogique tout en le resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.
A jour des textes les plus récents, notamment la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'ouvrage s'attache à les commenter et à les illustrer par leur mise en oeuvre aux différents niveaux de l'action éducative.
Une approche internationale de la question et des annexes utiles viennent renforcer le caractère résolument pratique de l'ouvrage.
Cet ouvrage étudie l'architecture particulièrement complexe du système éducatif, de la maternelle à l'enseignement supérieur, Que fait exactement un recteur ? Quelle est l'organisation de l'académie de Paris ?
Cette nouvelle édition intègre les nombreux changements qui ont eu lieu depuis 2014 avec notamment les lois « école de la confiance », « orientation et réussite des étudiants » et les réformes de l'organisation territoriale de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieure, et la réforme du baccalauréat.
Elle a été écrite pendant la crise du coronavirus qui bouleverse aussi la gestion du système éducatif .Cette crise oblige en effet à aborder différemment la question du développement du numérique, la relation entre l'État et les familles ou les modes de pilotage de l'éducation nationale. Elle montre aussi l'imbrication du rôle de l'État et des collectivités territoriales.
Depuis les réformes successives de la fonction publique et notamment la loi du 12 mars 2012 sur les non titulaires, et dans l'attente du projet de loi sur la déontologie de la fonction publique, l'emploi public connaît une nouvelle actualité.
On observe en particulier un essor du contrat et un assouplissement du statut par le développement de formes négociées dans la gestion de l'emploi public.
Les contours de l'emploi public ont donc évolué.
La France qui était caractérisée principalement par la fonction publique de carrière, voit progressivement émerger une fonction publique d'emploi, voire une fonction publique contractuelle.
L'ouvrage a pour objet de dresser un panorama des règles applicables dans les trois fonctions publiques, selon un angle principalement juridique, mais aussi managérial, et le cas échéant, financier. Il s'applique à présenter les dispositions propres aux fonctionnaires, mais aussi aux contractuels. Un volet comparatif et européen est envisagé.
Cet ouvrage s'appuie sur une méthode singulière qui permet à la fois :
- une approche systémique, - un nécessaire travail en miroir sur l'évaluation : de l'évaluation en classe l'évaluation des enseignements l'évaluation des EPLE - de privilégier l'entrée par les processus innovants, notamment autour de l'auto- évaluation.
A partir de l'analyse du contexte et des recherches en cours, du cadre réglementaire et de l'étude de cas pratiques, une démarche en trois temps est proposée.
1. L'évaluation des systèmes éducatifs : entre valeurs et principes 2. Expériences au sein de l'EPLE : entre routines et expérimentations 3. Prospectives et pratiques émergentes : auto-évaluation et confiance en soi, climat scolaire et bien-être.
La thématique centrale pose la relation de confiance entre les élèves et les enseignants, les enseignants et leur tutelle, les chefs d'EPLE et leur tutelle.