Bayard Canada

  • Un guide pour vous aider à mieux accompagner votre proche

    Les membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues ont tendance à s'oublier et à s'épuiser dans une relation devenue toxique. Ils vivent souvent une situation dramatique qui nécessite attention et traitement. Ce livre les convaincra que prendre du temps pour soi ne signi e pas abandonner la personne ayant une dépendance, mais est plutôt la meilleure façon de l'aider.
    Avec des conseils simples, pratiques, Chantal Plourde et Myriam Laventure offrent aux personnes qui vivent avec un proche ayant une dépendance du soutien pour évaluer et comprendre leur situation. Elles présentent autant des explications sur la dépendance que des pistes d'action pour mieux s'aider et mieux aider son proche. En n, en donnant la parole aux proches ayant une dépendance, leur permettant d'expliquer eux-mêmes le mal qui les habite, elles tentent de répondre aux questions les plus fréquentes des membres de l'entourage.
    Les membres de l'entourage font de leur mieux et, sous plusieurs aspects, ils sont tout simplement héroïques. Accompagner un proche en dif culté, et ce, à long terme, demande une force intérieure importante, de la persévérance, du don de soi, un fort altruisme.
    - Postface de Joël Tremblay, directeur scienti que, RISQ

    Auteures
    Chantal Plourde, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-
    Rivières. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances, au RISQ (Recherche et Intervention sur les substances
    psychoactives-Québec) et au Centre international de criminologie comparée (CICC). Elle agit également comme superviseure clinique dans une ressource d'aide en toxicomanie. Elle est membre de l'Addiction and the Family International
    Network (AFINet).

    Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances et au RISQ. Clinicienne auprès des familles de personnes ayant une dépendance, elle travaille maintenant à développer des programmes pour aider les populations les plus vulnérables. Elle est membre de l'AFINet.

  • Eva et Keï ont traversé par inadvertance un portail temporel qui les a propulsées en 2205. Au sein de cette société futuriste, les deux adolescentes vivent désormais dans la clandestinité. Leur présence contrarie les plans du Haut Gouvernement qui pilote le Projet Colossus, une machination politique sous fond de clonage et de manipulations génétiques.

  • De retour en 2009, Eva tente de reprendre une vie normale. Mais l'arrivée inattendue d'une employée d'Adel l'incite à repartir en 2209, alors qu'un groupe de rebelles oeuvre à la destruction du Projet Colossus et de tous les clones. À la recherche de son Authentique, Eva se retrouve à la Cité des Bannis de Chicago, au 21e siècle, où de stupéfiantes révélations changeront définitivement le cours de sa vie.

  • Le métier de Doug l´amène à voyager dans des contrées sauvages à la recherche d´animaux rares. Il ne s´agit pas pour autant d´un chasseur sanguinaire, puisque sa seule arme est un fusil à fléchettes anesthésiantes. En tant que braconnier, il se contente de les attraper pour en faire le commerce. Or, lors d´une excursion, Doug est trahi par son guide, passant du statut de chasseur à celui de proie. Il est conduit devant Saka, le chef du village, qui l´accuse de troubler l´équilibre entre les gorilles et son peuple. L´aventurier se voit alors condamné d´une étrange façon. Il doit promettre de nourrir un bébé gorille et de l´élever jusqu´à ce qu´il retrouve son groupe. Si au début, cette tâche semble insurmontable, Doug s´attache progressivement au petit Mtoto. L´homme et le singe vont ainsi s´apprivoiser, ce qui modifiera à jamais la vision du braconnier.

  • En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s´ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l´enquête et percer le secret de la montagne.

  • En classe, l´enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n´en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d´aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d´une série de catastrophes. Avec l´aide du directeur de l´école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C´est sans compter l´intervention d´un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.

  • Vieillissement, vieillesse : des mots qui dérangent et qui nous ramènent à la réalité d´un proche et à la nôtre. La société rêve de jeunesse éternelle. Il n´est donc pas étonnant que vieillesse et vieillissement, les ennemis de la jeunesse, fassent peur. L´industrie de la vieillesse répète qu´il est possible d´en retarder l´apparition et en atténuer les signes, mais elle ne parviendra jamais à arrêter le temps.

    Ce livre propose des repères sur le chemin du vieillissement, celui d´un proche ( parent ou ami ) et le vôtre. Il établit une sorte de cartographie de l´état de la situation et offre des pistes et des ressources pour l'accompagnement. Il explore les questions reliées à l'autonomie et la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à la relocalisation et aux différentes maladies physiques et mentales liées au vieillissement.

  • Comment comprendre notre ado qui souffre? Quels moyens sont à notre disposition pour le soutenir dans son combat? Quelles attitudes devons-nous éviter pour ne pas lui nuire? Vivre avec un adolescent qui souffre c'est beaucoup, comment l'accepter et accepter la brisure tout en gardant espoir.

    Le but de cet ouvrage n'est pas de vous guider dans le monde caracolant de l'adolescence normale mais bien de vous accompagner et de vous éclairer dans la compréhension et le soutien que vous aurez à apporter à votre fils ou votre fille, si jamais ceux-ci souffraient d'un trouble psychiatrique.

  • Lili Pucette est étendue dans son panier, lorsque Gigi vient troubler son repos. Le chiot vient de faire une extraordinaire découverte qui intéresse peu sa mère. Elle l'accompagne malgré tout dans le jardin, mais le gros ver à disparu. Un peu fâchée, Lili prive Gigi de tour de parc. À son retour, son attitude lui semble bien sévère et elle tente de se faire pardonner. Seulement voilà, Gigi est partie pour aider son nouvel ami qui n'est autre qu'un boa. Or, le reptile s'est échappé du zoo et le journal révèle un véritable monstre. Inquiète, Lili part à sa recherche et se lance dans une grande aventure.

  • Gabrielle Paradis, 10 ans, entre en 5e année alors que sa meilleure amie de toujours, Noémie, vient de déménager pour le « bout du monde ». Outre cette rentrée difficile, de nombreux défis attendent Gabrielle dont le début de ses cours de judo. Seule fille du groupe, elle doit affronter des garçons. L'un d'eux a emménagé, avec son frère jumeau
    et sa mère monoparentale, dans l'ancienne maison de Noémie. Il s'appelle Thomas et Gabrielle n'est pas insensible au petit creux qui se forme dans sa joue quand il sourit...

  • R.e.p. john lennon

    Annie Vintze

    Pour son anniversaire, Renaud reçoit de son ami Serge une souris d'ordinateur que ce dernier a fabriquée à partir de matières recyclées. Dès qu'il se sert de la souris, un inconnu affirmant être John Lennon se met à clavarder avec lui... Ce que Renaud croyait être un canular se révèle être vrai : il converse avec le fameux membre des Beatles assassiné à New York en 1980 ! Lennon lui demande de récupérer un banjo ayant appartenu à sa mère et qui a une valeur inestimable. Le jeune garçon se lance dans l'aventure et se retrouve à Liverpool, en Angleterre, dans la maison d'enfance de John Lennon !

  • Le 27 juillet 1837, la vie de Marc Campbell, un adolescent de 16 ans habitant à Pointe-aux-Trembles, change pour toujours alors qu'il joint officiellement les rangs des Patriotes. Témoin important des événements qui mèneront aux Rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada, Marc est incarcéré le 28 janvier 1838, à la prison au Pied-Du-Courant. Isolé des 500 autres Patriotes qui y sont emprisonnés, le garçon angoisse, persuadé qu'il sera bientôt pendu et qu'il ne reverra plus sa famille ni la belle Marie Bazinet.

  • La vie de Marcus Chevalier change le jour où il s'inscrit au jeu de défis Altius. Sous le pseudo de Spartacus2908, il devient gladiateur virtuel. En réalisant les épreuves qu'on lui impose, il s'affirme et prend de l'assurance. Sur le Web, on acclame ses exploits et on admire son courage. L'anonyme et réservé Marcus devient progressivement le puissant et célèbre Spartacus2908. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Mais jusqu'où ira-t-il pour décrocher le gros lot de 10 000 $ ?

  • Premonitions

    Rhéa Dufresne

    Clara n'a vraiment pas de chance. Ses vacances de rêves à Stockholm se transforment en retraite de santé au fond de la campagne suédoise. Elle est même contrainte de loger dans un hôtel aussi désert qu'étrange.
    Dès son arrivée, la jeune fille a la désagréable impression d'être observée. Serait-ce lié à ses prémonitions ? Quand une série de phénomènes inexpliqués se produisent, Clara a la certitude que cet endroit renferme un terrible secret.

  • À la mort de son grand-père, Sophie hérite de son journal intime et d'une étrange collection de sculptures. En feuilletant les pages du carnet, l'adolescente découvre l'existence d'une mystérieuse confrérie : une société secrète dont le rôle serait de protéger l'humanité contre les assauts des créatures fantastiques. Sophie connaissait la fascination de son grand père pour les légendes québécoises et le folklore autochtone, mais de là à croire que tout cela est réel... En parallèle, des faits divers défrayent les chroniques : partout au Québec, on recense des attaques inexpliquées et d'étranges manifestations. Lorsqu'une série de suicides d'étudiants se succèdent aux chutes Montmorency, Sophie se lance dans une dangereuse enquête.

  • Depuis qu'une tornade a emporté ses amis, Titus vit seul sur sa petite planète. Un soir, une étoile filante y dépose une inconnue. Cette invitée surprise dégage un parfum délicieux qui éveille la curiosité de Titus.

  • Un affreux Griffetor menace la sécurité d'une petite fille ! C'est une mission pour le jeune Édouard, chasseur de monstres ! Vite, il n'y a pas de temps à perdre pour la sauver. Dans son laboratoire, il prépare une potion spéciale aux effets étonnants.

  • À l'Insectarium, Inaya et ses deux soeurs ont observé des bestioles de toutes sortes. Le lendemain de leur visite, c'est la catastrophe à la maison : elles découvrent des trous dans leurs vêtements, les fleurs du jardin sont dévorées, et le potager est totalement dévasté. Vite ! Il faut neutraliser les coupables, et surtout, empêcher qu'ils envahissent tout le village !

  • L'hiver s'annonce mouvementé pour Gabrielle Paradis. À l'approche du Tournoi international de Hockey peewee, la famille de Gaby accueille deux jeunes Allemands. L'un deux semble beaucoup apprécier la présence de la jeune fille. Elle qui n'avait d'yeux que pour Thomas et sa charmante fossette... Prise entre les cours de judo, le tournoi de hockey et une panne d'électricité généralisée, Gaby se demande comment elle réussira à traverser cet hiver d'enfer !

  • Pour la semaine de relâche, le père de Francis et Thomas est venu de Nouvelle-Zélande. Il a loué un chalet beaucoup trop grand et les jumeaux en profitent pour inviter toute leur joyeuse bande à passer la semaine avec eux. Glissades, expéditions en raquette, observation des étoiles et promenades en forêt sont au programme. De nouvelles aventures, mais aussi de nouveaux défis pour Gaby !

  • La première saison de soccer des Rebelles semble compromise. Il manque des garçons pour former une équipe de catégorie U12. Le coach décide d'y intégrer des fi lles. Mais la plupart des garçons sont convaincus que ce n'est pas une bonne idée. Malgré leurs préjugés, les Rebelles devront devenir une équipe mixte et surmonter leurs rivalités.

  • À leur deuxième saison, Les Rebelles participent au premier tournoi de soccer mixte de l'histoire : la Coupe des Aigles ! Maintenant que les garçons et les fi lles s'apprécient mutuellement et forment un groupe soudé, l'équipe est très motivée. Mais la compétition s'annonce rude et les embûches de toutes sortes s'accumulent. Des douze équipes de U12, une seule remportera la Coupe.

  • La mise en scène se veut parfaite. Le corps de la fille baigne dans une mare rouge. Ses grands yeux fixent le vide. Un groupe d'élèves l'en­tourent. Ils paniquent. Ils pleurent. Parmi eux, il y a Tanya. Son visage est sans expression. La mort de sa rivale ne l'a pas émue. Il faudra trouver mieux et recommencer.

  • Shipun et son fils, Nipishish, sont inséparables. Quand ils partent à la chasse à la perdrix, Nipishish observe son père avec attention. Il ap­­prend à chasser pour manger, pas pour tuer. La chasse donne un sens à sa vie d'enfant amérindien. Shipun adresse une prière à l'oiseau. Il arrête de respirer et appuie sur la détente. Le coeur de Nipishish cesse de battre.

empty