Filtrer
Accessibilité
Prix
Babel
-
André Markowicz, à qui l'on doit entre autres la traduction saluée par tous des oeuvres complètes de Dostoïevski, livre ici une traduction de traduction de l'un des plus anciens textes de l'humanité. La version de Nikolaï Goumiliov est celle d'un poète, un texte qui reprend le rythme du texte original, qui reprend ses jeux sur les sons, au plus près du texte tel qu'il fut établi en 1907 par Édouard Dhorme. En résulte une épopée tragique, tout à la fois ancrée dans son époque et dans le début du XXe siècle, qui narre "la quête de l'immortel d'un homme qui, finalement, choisit de n'être qu'un homme - n'arrivant pas à dominer sa terreur de la mort" (André Markowicz).
-
En perte de sens, Mathyas troque sa vie montréalaise de cadre dans la publicité pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est jonché de durs labeurs, mais Mathyas tient bon. Il va pas à pas, malgré les épreuves et la violence, se façonner une existence nouvelle.
"D'où viens-tu, berger ?" est un premier roman qui grouille de vie, cru par moments, lyrique à d'autres, politique, militant, plein d'ironie sur le système social et la folie du travail. La sieste dans les prés de Rimbaud et la mort se partagent les heures du cadran, partout ça sent le pastis et le vin rouge, ça éclabousse d'une sensibilité juste - festive et incisive.
Ce livre a été adapté pour le cinéma par Sophie Deraspe sous le titre "Bergers". -
L'ancienne école de Torena, au coeur des Pyrénées catalanes, va être rasée pour qu'une nouvelle soit construite. C'est ainsi qu'on tourne une page, ici. Avant que tout ne soit détruit, Tina fait le tour de la salle de classe, récolte cahiers et notes pour la mémoire. Derrière le grand tableau noir, elle découvre les carnets de l'ancien instituteur, Oriol Fontelles, phalangiste de son état, et avec eux, l'histoire du village, de ses drames, de ses trahisons, de ses histoires d'amour et d'illusions.
Au coeur des haines et des chagrins, une mystérieuse maîtresse-femme toute-puissante, Elisenda Vilabrú, qui a défait tant de vies. Et dans un éblouissant entrelacement de destins, des années 1940 à nos jours, c'est le sang de l'Espagne tout entière qui coule, comme les eaux agitées du Pamano. -
Contes du temps ou les humains et les animaux parlaient la même langue : Des quatre coins du monde
Praline Gay-Para
- Babel
- Contes
- 3 Avril 2024
- 9782330193713
"Il y a très très longtemps, au temps où les humains et les animaux parlaient la même langue et se comprenaient..."
Cette formule d'ouverture de certains contes populaires peut introduire tous les récits de ce recueil. Qu'ils soient merveilleux ou réalistes, ces contes mettent en scène des animaux qui entendent bien ce que les humains racontent et qui observent bien leurs actes et réagissent en conséquence.
Après le succès des recueils "Contes curieux", "Contes très merveilleux" et "Contes pour jeunes filles intrépides", Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes révélant qu'un jour les humains vécurent en harmonie avec le monde qui les entourait. Et nous invite à retrouver ce lien, profond, qui nous unit aux animaux, et à tout le tissu du vivant. -
L'holocauste comme culture : discours et essais
Imre Kertész
- Babel
- Essais, documents
- 1 Novembre 2023
- 9782330188269
Peu après la chute du mur de Berlin, au moment où il rencontre pour la première fois une véritable reconnaissance publique pour son oeuvre littéraire, Imre Kertész a commencé à s'exprimer aussi sous forme de discours et d'essais sur la signification éthique et culturelle de l'Holocauste.
Ces textes, entièrement imprégnés par son expérience de survivant et témoin de l'univers concentrationnaire mais qui regardent alors plus largement vers une nouvelle Europe en construction, sont terribles de pertinence. L'écrivain y dévoile déjà une inquiétude face à la certitude partagée par le plus grand nombre, dangereuse et erronée selon lui, que l'Histoire ne se répétera pas.
Ses analyses et avertissements sont toujours d'actualité : ils doivent nous alerter, aujourd'hui, sur les dérives de nos démocraties. -
Petit chef-d'oeuvre d'humour pince-sans-rire et conte philosophique, "La Cybériade" fait partie des grands classiques de la science- fiction. Au centre de ces nouvelles enchevêtrées, deux constructeurs cosmiques à la personnalité excentrique : Trurl, l'inventeur génial qui ne jamais quoi faire de ses créations, et Clapaucius, l'opportuniste prêt à vendre une solution à tous les problèmes - quitte à ce que celle-ci ne soit pas viable. L'auteur culte de "Solaris" et du "Congrès de futurologie" une fois encore au sommet de son art.
-
Milan, 1630. Une épidémie de peste s'abat sur la ville. On cherche des coupables. Deux hommes ont été vus en train de recouvrir les murs de leur quartier d'un liquide jaunâtre qui aurait pour but de répandre le mal. On les arrête. Ils sont soumis à la torture et mis à mort en place publique. Et, sur l'emplacement de la maison détruite de l'un d'eux, afin que tous se souviennent, on érige une "colonne infâme".
Deux siècles plus tard, Alessandro Manzoni revient sur ce procès et démonte la machine infernale d'une justice qui ne cherche pas la vérité mais des coupables. Un pamphlet qui se lit comme un roman. -
Pontormo : Portrait d'un peintre à Florence au XVIe siècle
Roland Le mollé
- Babel
- Littérature française
- 6 Mars 2024
- 9782330193638
Ce roman nous propose de découvrir l'un des plus fabuleux représentants de la Renaissance finissante,
le peintre florentin Pontormo. L'auteur, qui nous entraîne dans la Florence effervescente du Cinquecento, articule son récit autour de ce personnage au caractère sombre et insaisissable, dont le quotidien est rythmé par la peinture.
Sans jamais tomber dans l'extravagance ou la trahison, il en brosse le singulier portrait à partir d'éléments authentiques, dont certains proviennent du "diario", le journal "intime" de Pontormo.
Et le lecteur de se laisser guider au sein d'un siècle grandiose mais tourmenté, à la rencontre de ses plus extraordinaires personnalités. -
Le jour où les autorités japonaises organisent la démonstration en vol d'un nouvel hélicoptère militaire téléguidé, l'appareil est détourné par de mystérieux terroristes et prend une destination inconnue. Bientôt, il survole une centrale nucléaire. La revendication est simple : si le Japon ne ferme pas toutes ses centrales, l'hélicoptère s'écrasera sur l'un des réacteurs. Un thriller prophétique d'une profonde humanité, qui révèle une nouvelle facette du talent protéiforme et prolixe du grand Higashino.
-
Kenza a foiré sa mort. Retrouvée gisant dans son sang en petite culotte, l'oeil arraché par la balle qu'elle a tenté de se tirer dans la tête mais bien vivante, elle traverse désormais l'existence sous un masque de cicatrices qu'elle revendique comme preuve ultime d'un geste de liberté à haute tension.
Dalton, le pompier qui l'a ramassée, joue aussi, à ses heures perdues, les dealers de médicaments volés. Un jour, par accident, il crée un cocktail bouleversant : plus addictive que toutes les drogues déjà sur le marché, la schizoïne se répand bientôt dans la société comme une traînée de poudre explosive. Et va irrémédiablement lier, dans une échappée de violence sauvage, le trafiquant fasciné par les distorsions de trajectoires et la jeune femme à l'identité fracturée.
À travers le portrait cruel de ces deux alchimistes du pire, se dessine une cosmogonie du chaos teintée d'une poésie des corps rongés, brute et acérée. Ce court roman très noir en forme d'ego-trip grand-guignolesque impose à nos errances contemporaines un fascinant reflet grimaçant. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le cours des choses
Yann Le Chevalier
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- 29 Octobre 2015
- 9782402024648
Dans ces petites proses poétiques, Yann Le Chevalier n'intervient guère, n'interprète pas, ne cherche qu'à laisser simplement les choses nous dire leur vérité, aller leur cours en nous-même. Ah oui ! voilà des pages salubres, sans autre parti pris que l'attention au moment qui passe, et qui a failli passer sans qu'on n'y prenne garde... Sans qu'on l'aime ! Vraiment salubre, ce cours des choses.
-
La mesure et le flux
Bernadette Engel-Roux
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- 26 Novembre 2015
- 9782402028943
Voici la première présentation d'une oeuvre plus éloignée de nous qu'il n'y paraît d'abord. Pierre Oster, en effet, non content de remettre en chantier chaque page de ses Dieux, (et d'en multiplier comme à l'envi des versions toujours impossibles), a choisi de prouver jusque dans l'action littéraire la quasi-inexistence de ce qu'en vain l'on désigne sous le vocable trompeur de corpus. La poésie [...] à ses yeux ne possède aujourd'hui de valeur que propédeutique. Leçon que Valéry patronne ; mais l'auteur de La jeune Parque n'a-t-il pas trop vite renoncé à son grand projet d'écriture perpétuelle ? Bernadette Engel-Roux est la ferveur, la force, la finesse mêmes, et se montre capable d'indépendance dans l'analyse d'un univers presque contigu au sien. Une lecture incomparablement mobile lui dicte des inspirations que je crois pouvoir dire judicieuses. G. Olgiati
-
Un poème en prose, qui approche et cerne les choses sans les nommer. « Copyright Electre »
-
De la pensée, de la perfection, du détachement, de la non-présence, du silence... Ainsi s'ordonnent en une suite subtile les pensées du poète. « Copyright Electre »
-
Les reboussiers ou le parti du contraire
Jean Paulhan
- FeniXX réédition numérique (Babel)
- 12 Août 2016
- 9782402129664
Le discours prononcé lors du Congrès de l'association Les enfants du Gard le 17 mars 1962. Avec 12 crocodiles, emblème de Nîmes, dessinés par R. Wogensky. « Copyright Electre »
-
Un petit livre qui aurait aussi pu s'intituler Dieu, tout simplement. Une approche, au plus prêt, de ce qui ne saurait se dire. « Copyright Electre »
-
Enigmes de perse
Jean Paulhan
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- 8 Octobre 2020
- 9782402027748
L'oeuvre de Saint-John Perse pose une énigme, que je tenterai de résoudre..., écrivait J. Paulhan. Une étude sur l'aventure de l'âme humaine. « Copyright Electre »
-
Poésie
Agathe Rouart-Valéry
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- Collection des envoyables
- 5 Novembre 2015
- 9782402013987
Des poèmes de la fille de Paul Valéry : une écriture nuancée, où la sensibilité ne va pas sans humour. « Copyright Electre »
-
L'Ordre des choses
Yann Le Chevalier
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- Collection des envoyables
- 29 Octobre 2015
- 9782402046404
Quatorze petits textes, poèmes de l'anodin, comme les qualifie l'auteur. « Copyright Electre »
-
Les origines du communisme en France
Charles Henri Sévène
- FeniXX réédition numérique (Babel)
- 28 Février 2020
- 9782307058366
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ce bois cette forêt
Mireille Coulomb
- FeniXX réédition numérique (Babel)
- Collection des envoyables
- 14 Mai 2016
- 9782402138529
L'ombre au cours d'un parcours, la lente révélation au cours de l'ombre entre les écorces et ramures porte, de la pensée à la parole et de la parole à l'écriture, un charme immédiat. « Copyright Electre »
-
Xavier Grall : In memoriam
Glenmor
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- Collection des envoyables
- 11 Juin 2016
- 9782402350143
Par ce chant, le barde breton célébrait en 1981 l'amitié et le deuil d'un autre barde breton, X. Grall. « Copyright Electre »
-
L'Imparti
Pascale Buchholtz
- FeniXX réédition numérique (Babel éditeur)
- Collection des envoyables
- 11 Juin 2016
- 9782402380096
Un premier ouvrage qui ne laisse filer que quelques mots à chaque page. Une incisive retenue, qui suscite l'évidence dans la clarté de l'air. « Copyright Electre »