Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Atelier 10
-
Montréal, milieu des années 1940. Le gouvernement de Maurice Duplessis mène le Québec de manière rigide et autoritaire. Appuyé par l'intelligentsia du clergé et par les grands de l'entreprise privée, Duplessis prône le conservatisme et l'attachement aux valeurs traditionnelles catholiques. Pourtant, malgré la «Grande Noirceur», «des consciences s'éclairent au contact vivifiant des poètes maudits» et les signataires de Refus global sont parmi les premiers à sonner l'heure du réveil.
-
Considéré dans ce texte: Les morts de Joseph Geihe, Karl Melchior et Lucian Szczyptierowski, par intoxication. Le prolétariat et le capital. L'inégalité des classes. Les vaines condoléances de Sa Majesté l'Impératrice d'Allemagne.
-
La ville analogique. repenser l'urbanite a l'ere numerique
Ethier Guillaume
- Atelier 10
- Documents
- 9 Juin 2022
- 9782897596682
L'avènement de l'univers numérique a mis à mal notre rapport à la ville tangible, que nous avons désertée au profit d'une hyperconnectivité qui n'est pas sans conséquences sur l'espace public en tant que lieu de sociabilité. Et l'arrivée annoncée d'un soi-disant «métavers» ne fera qu'amplifier ce phénomène. La dépersonnalisation des relations interpersonnelles et le transfert des décisions humaines à des machines menacent, à terme, la part d'humanité qui nous relie les un·e·s aux autres. Loin d'y voir une fatalité, l'auteur de cet essai défend l'idée selon laquelle la migration quasi intégrale de notre vie collective vers l'internet serait au contraire une invitation à réinvestir la ville en chair et en os afin de faire contrepoids à nos existences désincarnées. S'inspirant de la technologie analogique, il convoque les formes urbaines du passé pour imaginer la ville de demain, en évitant le piège de la nostalgie. Alors que la ville physique et la cité numérique seront de plus en plus appelées à cohabiter, il semble urgent de réfléchir au type de milieu
de vie urbain que nous nous souhaitons. -
Faire la morale aux robots ; une introduction à l'éthique des algorithmes
Martin Gibert
- Atelier 10
- Documents
- 12 Mai 2020
- 9782897595180
Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d'intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu'ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites. Qu'est-ce qu'un agent moral artificiel? Existe-t-il de bons et de mauvais robots? Et s'il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés?
-
Se battre contre les murs
Nicolas Sallee
- Atelier 10 et LA PASTÈQUE
- Journalisme 9
- 18 Avril 2024
- 9782897595852
Victor, Sofiane, Jérémy, Samir, Mark, Amar, Frank et lyad ont entre 15 et 18 ans.
Ils partagent le quotidien d'une unité de garde fermée à Cité-des-Prairies. À Montréal,
c'est dans cet établissement que sont exécutées les peines de placement et de surveillance, les sanctions les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Pendant plusieurs mois, Nicolas Sallée s'est rendu dans leur unité pour en observer le fonctionnement. Avec la complicité de l'illustratrice Alexandra Dion-Fortin, ce spécialiste des enjeux du traitement pénal de la jeunesse dévoile les équilibres fragiles sur lesquels repose Cité-des-Prairies, un lieu dont la structure carcérale semble constamment contredire ses visées de réhabilitation. -
Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu'elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d'impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.
-
A boutte. une exploration de nos fatigues ordinaires
Grenier Veronique
- Atelier 10
- Documents
- 10 Novembre 2022
- 9782897596798
-
Dans l'ombre des figures de proue du militantisme et des meneurs (le plus souvent masculins) dont se souviennent les livres d'histoire, une foule d'anonymes rend possible la réalisation des grands changements.
À travers l'histoire de l'engagement «ordinaire» des femmes de sa lignée, Mélikah Abdelmoumen rend hommage au côté souvent très prosaïque de l'élan militant. Elle réfléchit à ses motivations, à ses implications, à ses insuffisances et à ses paradoxes.
De Saguenay à Montréal, en passant par les squats des banlieues de Lyon, se tisse la toile qui la relie à sa grand-mère, à sa mère, mais aussi à cette majorité silencieuse qui, à la faveur d'une conjoncture, d'un état d'esprit, d'une rencontre marquante a, un jour, sans faire de bruit, basculé dans l'engagement. -
On voudrait nous faire croire que la poésie n'est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines, littérature. Mais notre vie serait-elle pas plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d'espace pour accueillir une certaine magie de l'existence? Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie sous toutes ses formes, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d'individualisme et de déception.
-
Vingt-six auteurs. Vingt-six lettres. Vingt-six adresses publiques. Un abécédaire. Une refondation de la parole et du sens des mots. La langue, les mots, leurs sens ont le pouvoir de lier une communauté autour d'images, de référents, de débats. Ils ont aussi le dos large. Souvent-particulièrement en temps de crise sociale-, on les récupère, les mate, les asservit au profit d'un inconsistant verbiage ambiant, d'un dérapage sémantique politique, d'une enflure langagière médiatique. Vingt-six auteurs luttent contre cette perte de sens en montant sur scène pour lire publiquement des lettres destinées à sauver de la vacuité des mots qu'on leur a confiés. Les mots sont morts, vive les mots!
-
L'histoire de l'humanité, jusqu'à très récemment, a été une vaste entreprise d'archivage-une lutte contre la faillibilité de la mémoire humaine et les mâchoires oblitératrices de l'Histoire. Or, depuis quelques décennies, nous nous sommes dotés de technologies nous permettant de ne plus jamais oublier, voire de ne plus pouvoir oublier. Pourtant notre mémoire collective semble de plus en plus dispersée, de moins en moins enracinée. Et si nous avions perdu quelque chose en route?
-
La philosophie à l'abattoir : réflexions sur le bacon, l'empathie et l'éthique animale
Christiane Bailey, Jean-françois Labonté
- Atelier 10
- Documents
- 20 Novembre 2018
- 9782897594206
De quoi aurait l'air une société juste envers les animaux? Comment repenser le cadre éthique, politique et social qui balise nos relations avec eux? Ces questions suscitent un débat collectif qui s'annonce comme l'un des plus importants du 21e siècle. Entre les habitudes culturelles et les discours antispécistes, beaucoup peinent à se faire une opinion. Pour nous outiller, ce livre dresse une synthèse limpide et vivante des arguments invoqués dans cette discussion. Il y est question de poulets à ressorts, de citoyenneté animale et de désobéissance civile, et aussi de ce que nous voulons léguer aux générations à venir.
-
-
Considéré dans ce texte: Laval-Ouest et les résistants qui y habitent. Les crues printanières et les bécosses emportées par les eaux. La faune et la végétation en milieux humides. Les raisons secrètes et sournoises, lovées en nous, qui nous font choisir l'endroit où nous vivrons.
-
Tout commence par une proposition folle: quand Christophe rencontre Claire dans un autobus, il lui propose de l'accompagner au mariage de son frère et de la faire passer pour une amie venue d'Allemagne. Elle le trouve touchant, elle accepte. Ce premier mensonge ouvrira la voie à une série d'autres, qui enfermeront progressivement Christophe dans un processus irréversible.
Avec un talent certain pour les répliques cinglantes et les situations rocambolesques, Mary-Lee Picknell surprend par la profondeur et la tendresse de son propos, qui interroge les liens familiaux et la pression qu'ils nous imposent, malgré l'amour. -
Les crises qui secouent notre époque se vivent de la manière la plus urgente au coeur de nos villes. Face aux dérèglements climatiques, à la crise du logement et de l'itinérance, aux enjeux de mobilité et d'accès à la santé, les citoyen·ne·s se tournent désormais vers leurs élu·e·s de proximité. Sauf que les municipalités du Québec, historiquement soumises à l'autorité du gouvernement québécois, ne disposent ni du pouvoir législatif ni des ressources financières pour véritablement répondre à ces besoins et anticiper l'avenir.
François William Croteau démontre que seule une plus grande autonomie des villes pourrait leur permettre de tirer parti de l'intelligence collective et de renforcer leur résilience. -
Nouveau Projet 01
Mathieu Arsenault, Monia Chokri, Joseph Heath, Andrew Potter, Laurent K. Blais, Caroline Allard, Miriam Fahmy, Patrick A
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Mars 2012
- 1010000000010
**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.
-
Cette carte présente la taille et l'âge moyen des populations des municipalités québécoises. Elle illustre aussi l'ampleur des défis auxquels la province devra faire face au cours des prochaines décennies.
-
L'explosion du nombre de bulles spéculatives depuis les années 1860, en mots et en images.
-
Les lignes de désir ; laisser l'urbanisme se développer au gré des envies des citoyens
Gabrielle Immarigeon
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 26 Septembre 2012
- 9782924153154
Considéré dans ce texte: Les aménagements urbains et leur rigidité. La revitalisation des quartiers. L'envie du passant de couper à travers champs. Le nouvel urbanisme.
-
Criez, créez ou crevez: la République des beaux-arts
Marc-Andre Cyr
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 20 Mars 2014
- 9782924275764
Retour sur la grève des étudiants de l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1968, par l'historien des mouvements sociaux Marc-André Cyr.
-
Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l'après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
-
Les midinettes : en grève contre l'air du temps
Marc-Andre Cyr
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153734
Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.
-
Ça implique quoi, «être artiste»? Un texte inédit de Denis Côté.