Créer une galerie d'art : méthodes et outils pour réussir la création et la gestion d'une galerie d'art en France - 7e édition actualisée. Conseils métier et informations professionnelles, juridiques, sociales et fiscales pour lancer et gérer une galerie d'art avec succès.
Etre artiste et vivre de son art implique d'avoir une solide vocation mais aussi de maîtriser des connaissances et savoir-faire d'organisation et de gestion, des compétences juridiques ou fiscales pour défendre les droits sur ses créations, trouver des débouchés et respecter ses obligations administratives.
Pour aider un artiste à passer du statut amateur à professionnel, Devenir artiste professionnel rassemble les informations, conseils, bonnes pratiques, modèles de documents indispensables pour se lancer ou développer son activité artistique.
Ouvrage pratique, clairement orienté métier, avec une approche originale de mise en situation tirée de l'expérience de l'auteur, Devenir artiste professionnel accompagne l'artiste dans les étapes de son projet, aide à prendre les bonnes décisions, accomplir les démarches et formalités et fournit toutes les ressources utiles pour bâtir un projet d'activité sur-mesure, en cohérence avec ses aspirations artistiques et les réalités économiques, et le conduire avec les meilleures chances de succès.
Créer une galerie d'art : méthodes, formules types, contrats pour réussir la création et la gestion d'une galerie d'art en France - 6e édition actualisée. Conseils métier et informations professionnelles, juridiques, sociales et fiscales pour lancer et gérer une galerie d'art avec succès.
Prix et valeur des oeuvres d'art restent des notions souvent confondues ou mal perçues. Et cette méprise est source d'incompréhension du marché de l'art, de sa logique, de ses évolutions fulgurantes. Devant les résultats d'enchères, les prix extraordinaires, beaucoup crient à l'arbitraire, à la folie du marché de l'art. Pourtant rien n'est moins fou. Cet ouvrage explique pourquoi : une oeuvre d'art a une valeur esthétique et un prix monétaire. Le travail du marché consiste à les faire correspondre.
Grâce à des explications claires, illustrées d'exemples, cette 2e édition mise à jour et enrichie de Prix et valeur de l'art ouvre les portes secrètes du marché de l'art, permet d'en comprendre les arcanes pour estimer une oeuvre d'art et répond aux questions que se posent tant les amateurs d'art et collectionneurs que les professionnels, galeristes ou artistes sur le prix d'une création artistique, qu'ils souhaitent vendre ou acheter.
Des exemples concrets et des clés pour déterminer un prix justifié à la création artistique.
Contrats du monde de l'art rassemble les contrats et accords dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière : contrat de commande, contrat d'exposition, accord avec un modèle, contrat de projet artistique, accord de dépôt-vente, mandat d'agent d'art, bail d'atelier, contrat de location d'une oeuvre d'art, accord de cession de droits de reproduction, etc. Dans une première partie, l'ouvrage précise les droits de l'artiste sur ses oeuvres et les règles essentielles de rédaction et de négociation des contrats et propose, dans une deuxième partie, 25 modèles de contrats expliqués et adaptés aux exigences actuelles du marché de l'art. Pour chaque contrat, l'auteur : étudie le contexte légal et jurisprudentiel, donne un commentaire pratique sur le modèle et les différentes clauses proposées, fournit un mémo de négociation, pour savoir le négocier et pouvoir l'adapter. Cette 2e édition enrichie, devenue référence sur les pratiques contractuelles à l'usage du monde de l'art, offre aux artistes, aux professionnels du marché de l'art et à leurs conseils un support de réflexion et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et la défense des créations artistiques.
Contrats du monde de l'art rassemble les contrats et accords dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière : contrat de commande, contrat d'exposition, accord avec un modèle, contrat de projet artistique, accord de dépôt-vente, mandat d'agent d'art, bail d'atelier, contrat de location d'une oeuvre d'art, accord de cession de droits de reproduction, etc. Dans une première partie, l'ouvrage précise les droits de l'artiste sur ses oeuvres et les règles essentielles de rédaction et de négociation des contrats et propose, dans une deuxième partie, 25 modèles de contrats expliqués et adaptés aux exigences actuelles du marché de l'art. Pour chaque contrat, l'auteur : étudie le contexte légal et jurisprudentiel, donne un commentaire pratique sur le modèle et les différentes clauses proposées, fournit un mémo de négociation, pour savoir le négocier et pouvoir l'adapter. Cette 2e édition enrichie, devenue référence sur les pratiques contractuelles à l'usage du monde de l'art, offre aux artistes, aux professionnels du marché de l'art et à leurs conseils un support de réflexion et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et la défense des créations artistiques.
Art et investissement propose une analyse systémique complète de la formation de valeur de l'art, montre à quelles conditions l'art devient une valeur patrimoniale incomparable et apporte toutes les informations nécessaires pour acheter de l'art avec profit : il explique l'évolution profonde du marché de l'art qui s'est globalisé, élargi et a acquis la maturité indispensable à la sécurité, la confiance des amateurs d'art et investisseurs ; il analyse les qualités de l'art considéré comme un actif alternatif qui offre rendement financier, distinction sociale et accomplissement culturel à même de satisfaire les plus exigeants des investisseurs ; il montre la rentabilité des oeuvres d'art dépassant souvent les actions des meilleures sociétés ou des valeurs mobilières, la manière de réduire les risques et suivre des stratégies d'investissement efficaces. Art et investissement est le livre indispensable aux professionnels de l'art et de la finance, collectionneurs et amateurs d'art qui souhaitent mieux connaître le marché de l'art et profiter des opportunités patrimoniales de l'art.