Nouvelle édition actualisée et augmentée, intégrant la réforme du droit des obligations, 28 modèles de contrats utilisés par un artiste, professionnel ou amateur, expliqués et adaptés aux exigences actuelles des arts plastiques, avec des conseils pour les négocier, les rédiger et pouvoir les personnaliser: contrat de commande, contrat d'exposition (galeries d'art, salons artistiques, associations), convention de production d'oeuvre artistique, accord avec un modèle, contrat de projet artistique, accord de dépôt-vente, mandat d'agent, contrat d'édition, etc.
Devenu référence dans les pratiques contractuelles à l'usage du monde de l'art, l'ouvrage offre aux artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, professionnels de l'art et leurs conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et à la défense des droits sur les créations artistiques.
A jour des dernières réformes (loi de finances pour 2023, doctrine et jurisprudence), la 15e édition présente l'ensemble de la réglementation fiscale française applicable au monde de l'art et son marché et explique ses régimes spécifiques pour la comprendre et l'utiliser : imposition de la création artistique, des transactions sur le marché de l'art, vente, achat, enchères, transmission à titre gratuit d'oeuvres et d'objets d'art et de collection, mécénat, dation en paiement, etc. Elle fournit les connaissances et documents essentiels, avec de nombreux exemples chiffrés, les décisions de jurisprudence essentielles, la doctrine et les commentaires administratifs, les textes sources utiles, législatifs et réglementaires, pour disposer d'une information fiable et faciliter l'accès direct à la matière.
Ouvrage de référence, écrit et mis à jour annuellement par Véronique Chambaud, docteur en droit, spécialiste de la matière, Art et fiscalité permet de répondre aux questions stratégiques et pratiques de gestion fiscale des professionnels de l'art, artistes, galeristes, acteurs culturels, investisseurs, collectionneurs et de leurs conseils
Nouvelle édition 2015 actualisée et augmentée, 26 modèles de contrats utilisés par un photographe, professionnel ou amateur, expliqués et adaptés aux exigences actuelles des arts photographiques, avec des conseils pour savoir les négocier, les rédiger et pouvoir les personnaliser : contrat d'exposition, contrat de commande, d'illustration, accord avec un modèle, accord de dépôt-vente, mandat d'agent, contrat de gestion de droits d'auteur droits gérés, contrat de cession de droits de reproduction, etc.
Devenu référence dans les pratiques contractuelles du monde de l'art, l'ouvrage offre aux photographes, artistes vidéastes, professionnels de l'art et leurs conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et à la défense des droits sur les créations artistiques.
Nouvelle édition actualisée, intégrant la récente réforme du droit des obligations, 21 modèles de contrats utilisés par un graphiste ou un illustrateur, professionnel ou amateur, expliqués et adaptés aux exigences actuelles des arts graphiques, avec des conseils pour savoir les négocier, les rédiger et pouvoir les personnaliser : contrat de commande de création graphique, contrat de prestations graphiques, cession de droits d'auteur, contrat d'exposition, contrat de projet artistique, etc.
Un ouvrage indispensable, 2e édition 2017 devenue référence dans les pratiques contractuelles du graphisme, qui offre un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des activités graphiques et à la défense des droits sur les créations.
Aujourd'hui, un galeriste exerce un métier complexe et se trouve confronté à une grande diversité de situations professionnelles qui imposent de recourir à une pratique contractuelle rigoureuse avec les artistes et ses clients collectionneurs. Ce livre lui donne les clefs essentielles pour négocier et rédiger les contrats du monde de l'art et pérenniser son activité.
- Il expose le régime de protection des oeuvres d'art par le droit de la propriété intellectuelle et présente les voies de défense contre la contrefaçon et le parasitisme artistique.
- Il analyse les clauses des contrats couvrant les différentes pratiques professionnelles des galeristes et marchands d'art et propose les modèles de contrats les plus utilisés (contrat d'exposition, dépôt-vente, mandat de représentation, accord de collaboration entre galeries, contrat de production d'oeuvre artistique, etc.).
Adapté aux évolutions actuelles du marché de l'art, enrichi des décisions de jurisprudence majeures et des textes légaux applicables, Contrats du monde de l'art offre aux galeristes, marchands d'art, et à leurs conseils un support de réflexion et de négociation, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation du négoce d'art et à la défense des créations artistiques.
Association culturelle présente et analyse l'ensemble de la réglementation applicable à la création et la gestion d'une association culturelle. Opérationnel et complet, l'ouvrage permet de connaître et comprendre les enjeux et écueils juridiques, financiers et fiscaux liés au recours à une telle structure, pour en tirer le meilleur parti :
? il fournit les connaissances et informations essentielles pour créer, gérer et financer une association culturelle.
? il explique les régimes spécifiques aux associations sans but lucratif opérant dans le champ de l'art et de la culture : formalités, rémunération des dirigeants, responsabilité civile et pénale de l'association, statut des bénévoles, adhésions, protection des créations intellectuelles, gestion et imposition des ressources, comptabilité, mécénat, subventions, exonérations fiscales des activités, organisation d'évènements, spectacles, expositions, etc.
? il comporte de nombreux exemples concrets, des conseils et bonnes pratiques tirés de la vie associative, ainsi que la reproduction des textes importants, de décisions de jurisprudence, pour donner l'accès aux sources et assurer de prendre les décisions en toute clarté et sécurité.
Association culturelle offre aux fondateurs, dirigeants d'association, professionnels de la culture et à leurs conseils, les éléments de réflexion nécessaires pour gérer avec efficacité et mener les projets culturels les plus variés avec succès.
Docteur en droit, chercheur à l'Arte digma institute, Gabrielle Mandras oeuvre depuis de nombreuses années dans le monde associatif artistique. Elle est aussi l'auteur de Créer et gérer une association culturelle paru aux éditions Ars vivens.
Cet ouvrage rassemble les contrats et accords utilisés par un graphiste ou un designer dans le cadre de son activité professionnelle : contrat de commande de création graphique, contrat de prestations graphiques, contrat de design, contrat de cession de droits d'auteur, autorisation de reproduction, bail, contrat de création infographique, accord de confidentialité, etc.
Après avoir précisé les droits du graphiste sur ses créations, l'ouvrage propose 25 modèles de contrats expliqués et adaptés aux exigences actuelles des activités graphiques.
Pour chaque contrat, l'auteur étudie le contexte légal et jurisprudentiel, donne un commentaire pratique sur les différentes clauses proposées et fournit un mémo de négociation, pour savoir le négocier et pouvoir l'adapter.
Pragmatique et concret, l'ouvrage offre aux graphistes, designers, professionnels des arts graphiques et leurs conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des activités graphiques et la défense des droits sur leurs créations.
La 3e édition de cet ouvrage, entièrement mise à jour, donne les repères indispensables pour comprendre et utiliser le droit fiscal de l'art et de l'artiste devenu, en France, de plus en plus complexe.
- Méthodique, il présente les différents régimes fiscaux de l'art, imposition des oeuvres d'art, statut fiscal de l'artiste, incitation à l'achat d'art, mécénat d'entreprise, TVA, taxation des ventes publiques, ISF, plus-values de cession d'oeuvres, dation en paiement, etc.
- Pratique, il examine l'ensemble des obligations fiscales auxquelles sont tenus professionnels de l'art et collectionneurs. Il explique la réglementation en vigueur, précise les options possibles, en signale les avantages ou les risques avec des exemples chiffrés, les barèmes, des tableaux comparatifs ou récapitulatifs.
- Documenté, il réunit les textes législatifs et réglementaires utiles, les formulaires de déclaration, la jurisprudence essentielle, pour toujours se référer aux sources et disposer d'une information fiable.
Ouvrage unique, la 5e édition d'Art et fiscalité, mise à jour et augmentée, réunit et présente l'ensemble de la réglementation fiscale française applicable au marché de l'art, l'oeuvre et objet d'art et l'artiste et fournit les éléments et documents essentiels pour connaître et utiliser le droit fiscal de l'art : il définit la notion d'oeuvre d'art en droit fiscal, le statut fiscal de l'artiste, les principes de taxation des opérations sur le marché de l'art ; il explique les mesures de soutien à la création artistique et en évalue l'incidence sur les obligations des artistes selon leur spécialité (plasticiens, photographes, graphistes) ; il expose les régimes fiscaux spécifiques de l'art : imposition des activités artistiques, production, achat d'oeuvres d'art, vente d'art sur l'Internet, taxation des ventes publiques, mécénat culturel, TVA sur l'art, imposition des plus-values de cession d'oeuvres d'art, régime de l'ISF, acquisition de trésors nationaux, dation en paiement, etc ; il donne des exemples chiffrés, des tableaux synthétiques récapitulant les choix fiscaux, des barèmes d'imposition, des formulaires de déclaration, les jurisprudences essentielles, les textes sources utiles, législatifs et réglementaires, les dernières instructions fiscales et réponses ministérielles, pour se référer aux sources et disposer d'une information fiable.
Intégrant les dernières mesures de la loi de finances, Art et fiscalité est l'ouvrage de référence qui permet de répondre aux questions stratégiques et pratiques de gestion fiscale des professionnels de l'art et de leurs conseils.
A jour des dernières réformes (loi de finances pour 2015, doctrine et jurisprudence), cette 8e édition propose une présentation complète du droit fiscal de l'art. Mis à jour annuellement, Art et fiscalité est le seul ouvrage qui réunit, présente et analyse l'ensemble de la réglementation fiscale française applicable aux transactions sur le marché de l'art, activités artistiques, oeuvres et objets d'art et de collection, et fournit les connaissances et documents essentiels pour comprendre et utiliser le droit fiscal de l'art.
A jour des dernières réformes (loi de finances pour 2016, doctrine et jurisprudence), la 9e édition de cet ouvrage de référence sur le droit fiscal de l'art, mis à jour annuellement, réunit, présente et analyse l'ensemble de la réglementation fiscale française applicable aux opérations sur le marché de l'art, activités artistiques, vente et achat d'oeuvres et d'objets d'art et de collection. Elle fournit les connaissances et documents essentiels pour comprendre et utiliser le droit fiscal de l'art, explique les régimes spécifiques de l'art et répond aux questions qui se posent aux professionnels de l'art, acteurs culturels, artistes, collectionneurs et amateurs d'art.
Les métiers du design font face à une demande en expansion, des mutations qui se traduisent par une contractualisation toujours plus exigeante. Il manquait donc un livre dédié aux pratiques contractuelles dans ce secteur économique ultra créatif. D'où l'intérêt de Contrats du design qui traite des moyens juridiques existants pour protéger, défendre et exploiter les créations du design.
Ce livre donne les clefs essentielles pour négocier et rédiger les contrats du design.
- Il expose les régimes de protection ouverts tant par le droit de la propriété artistique (oeuvres de l'esprit) que par celui de la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets).
- Il présente les voies d'action contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.
- Il analyse les clauses des contrats couvrant les différentes pratiques professionnelles des designers et propose un modèle des principaux contrats (contrat de commande, accord de confidentialité, cession de droits, licence, contrat d'édition, etc.), avec les variantes adaptables nécessaires à un bon usage du droit du design.
A jour de la récente réforme du droit des obligations, Contrats du design fournit en plus l'ensemble des textes légaux applicables et les décisions de jurisprudence majeures. Il offre aux designers, leurs partenaires et conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la valorisation et la défense des créations du design.