Filtrer
Entreprise, économie & droit
45 produits trouvés
-
Elon Musk : De Tesla à X, les défis de l'homme qui invente notre futur
Luc Mary
- Archipel
- 8 Février 2024
- 9782809846959
Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, SpaceX etc.), provocateur assumé... Cette biographie mise à jour décrypte le mythe de l'imprévisible Monsieur Musk.
Une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique et autonome de luxe, un réseau satellitaire d'accès au web... Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.
PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Innovateur génial, Musk aligne les défis et prend des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de ses équipes. La performance est son seul critère. Mi-playboy, mi-cowboy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley.
Ambitieux, visionnaire, mégalo, déroutant, adepte des déclarations fracassantes, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus imprévisibles. Luc Mary le suit à la trace, depuis son enfance à Pretoria jusqu'aux essais de la puce Neuralink sur l'être humain, en passant par les succès des lanceurs SpaceX.
Il dévoile la personnalité d'un entrepreneur iconoclaste, qui ne craint pas de susciter le scandale : gestion chaotique du réseau X (ex-Twitter), popularité en dents de scie et vie privée tumultueuse. -
Lorsque la première édition de cette biographie parut en 1992, le public ignorait à quel point la princesse de Galles s'était impliquée dans sa rédaction.Elle y révélait les détails de son mariage, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait d'une nouvelle vie, loin des photographes.Dans l'impossibilité de dire publiquement sa détresse, Diana ne pouvait à l'époque reconnaître que des entretiens avaient été menés en grand secret au palais de Kensington.Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 août 1997, cette réédition augmentée inclut les propos exacts prononcés par Diana lors des séances d'enregistrement, ainsi que des passages presque inaudibles que de nouvelles techniques ont permis de décrypter.Ce livre compose ainsi l'autobiographie de celle qu'on dénommait la " princesse du peuple ". Le testament de l'une des personnalités les plus charismatiques de notre temps.
-
Des milliards de dollars en main et des milliards d'étoiles plein la tête, Jeff Bezos est l'homme de tous les défis, de tous les records... mais aussi de toutes les critiques. Des sentiers de la galaxie Amazon aux futures arches spatiales, l'aventure de cet Américain de 58 ans est un hymne à la démesure, dont le seul rival est désormais Elon Musk.
Le nom de Jeff Bezos est lié à Amazon, empire tentaculaire créé en 1994, qui mobilise plus d'un million et demi d'employés dans le monde. Le crédo de son fondateur : l'innovation permanente.
Alexa, Kindle, Amazon Go... autant de concepts disruptifs, tous nés des intuitions de cet inventeur de génie. Malgré ses engagements écologiques, il reste cependant, aux yeux de ses détracteurs, le symbole le plus détestable du capitalisme agressif et financier, fermé à toute forme de dialogue social.
Ses admirateurs, eux, soulignent son rôle de pionnier des révolutions technologiques du XXIe siècle. Récemment, le créateur d'Amazon a passé la main pour se consacrer au rêve qui le hante depuis l'adolescence : la conquête de l'espace et, un jour, la colonisation de l'orbite basse de la Terre, où de vastes arches cosmiques accueilleront l'humanité en exil.
Vol après vol, les fusées
New Shepard de sa société Blue Origin pavent le futur chemin des étoiles. Sur les routes de l'espace et de l'intelligence artificielle, le milliardaire américain n'a désormais qu'un concurrent sérieux : Elon Musk, le patron de SpaceX.
Jeff Bezos a absorbé la chaîne Whole Foods Market, remis à flot le
Washington Post et s'est même offert la Metro Goldwyn Mayer.
Jusqu'où s'étendra sa galaxie ? -
À 93 ans, doyen de la presse française, Philippe Bouvard raconte plus de sept décennies de journalisme.
Son petit monde est connu des Français depuis des lustres ! Déjà cinq décennies que Don Bouvardo confesse nos célébrités et moque les travers de nos contemporains au fil d'émissions qui se sont nommées, entre autres, " Samedi Soir ", " Bouvard en liberté ", " L'Huile sur le feu ", sans oublier bien sûr " Les Grosses Têtes ".
Doyen (toujours en exercice) de la presse française - quatre-vingt-six années de journalisme ! -, Philippe Bouvard raconte avec le sourire la longue pérégrination du garçon de courses du Figaro dont il deviendra le directeur général adjoint, avant de faire découvrir dans son fameux " Théâtre " toute une génération d'humoristes - Mimi Mathy, Muriel Robin, Régis Laspalès, Laurent Baffie et bien d'autres. Tout en trouvant le temps de collectionner plus de deux cents " teuf-teufs ", de publier quelque soixante-neuf livres et de vivre autant d'années de mariage !
De Françoise Sagan à Jean d'Ormesson et pas moins de six présidents de la République, il en a connu de drôles de paroissiens, ce rusé prélat ! Tout un petit monde de grands hommes et de jolies femmes ici rassemblé pour la photo souvenir, avec ce sens de la formule et du bon mot qui n'appartient qu'à lui. -
Les mémoires inédits de Charles Sobhraj dit Le SerpentIl y a une légende Sobhraj. Escroc le plus fascinant des années 1970 ou truand sans scrupule ? Sa notoriété mondiale, il la doit à la série à succès que lui a consacrée Netflix... qu'il juge " fausse à 80 % ". On ne compte plus les évasions spectaculaires de ce Franco-Vietnamien qui a sévi dans toute l'Asie. Il parlerait cinq langues, serait incollable en droit international. Quant à son surnom de " Serpent ", il le doit à son aptitude à enjôler ses victimes, routards ou hommes d'affaires qu'il endort - parfois pour longtemps - et détrousse, avant de fausser compagnie aux enquêteurs. Leur nombre ? Indéterminé.
Libéré en 1997, il revient en France, essaie de vendre son histoire pour le cinéma et entre en contact avec la CIA. Il veut tirer profit de ses contacts avec les milieux islamistes, noués en prison à Delhi, et effectue plusieurs missions de renseignement au Pakistan pour le compte des Américains. Mais en 2003, erreur fatale, il s'envole pour le Népal. Arrêté, jugé lors d'un procès expéditif, il est condamné à vingt ans de détention pour des meurtres qu'il nie farouchement. Le 24 décembre 2022, c'est en homme libre qu'il est sorti de la prison centrale de Katmandou pour regagner la France.
Charles Sobhraj, 78 ans, livre pour la première fois sa vérité - ou plutôt ses vérités - dans ce récit intime et personnel rédigé en détention. Des mémoires recueillis clandestinement par Jean-Charles Deniau, journaliste et réalisateur. Le " Serpent " y raconte son enfance déracinée, sa jeunesse délinquante, ses trafics, son parcours judiciaire chaotique et les motifs réels de son départ pour le Népal. Un document exceptionnel. -
Les grandes gueules : le livre
Olivier Truchot, Alain Marschall
- Archipel
- 26 Septembre 2018
- 9782809824353
Assorti d'anecdotes, parfois émouvantes, parfois drôles, un livre qui dit tout sur Les Grandes Gueules", une des émissions de radio les plus populaires."
Vous pensiez tout savoir sur les prises de bec, les éclats de rire, les scandales des GG ? Et pour cause ! Vous faites partie des 1,7 million d'auditeurs des " Grandes Gueules " sur RMC ou de ses 800000 téléspectateurs quotidiens sur RMC Story.Mais connaissez-vous les coulisses de la " meilleure émission de débat" en France, selon plusieurs sondages? Avez-vous idée du parcours atypique d'Alain Marschall et Olivier Truchot, ses animateurs emblématiques depuis quatorze ans ?Cet ouvrage présente aussi les personnalités dont les prises de parole directes et franches sont la marque des GG : le fondateur de Nouvelles Frontières Jacques Maillot, l'avocate féministe Marie- Anne Soubre , l'éducateur E tienne Liebig, la prof de collège Fatima Ai t Bounoua, l'éleveur de charolaises Didier Giraud, le fromager Johnny Blanc, l'ancienne SDF E lina Dumont et tous les autres... des "re acs" et des "gauchos", des "urbains" et des "ruraux" qui s'engueulent a chaque émission mais ne se quittent jamais fâchés.Polémiques, accrochages, moments émouvants, anecdotes : ce livre-enque te dit tout sur l'une des émissions les plus populaires du PAF. -
Retour sur les traces de l'introuvable Xavier Dupont de Ligonnès : le journaliste d'investigation Guy Hugnet explore la piste religieuse, délaissée par les enquêteurs, en s'appuyant notamment sur des documents inédits. Et si la mère, une illuminée, avait joué un rôle actif dans la tragédie ?
On croyait tout savoir sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l'essentiel : qu'est-il advenu de l'auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?C'était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d'une figurine religieuse. Or cette " clé " symbolique n'a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d'une mère - papesse autoproclamée d'une Église apocalyptique - engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu'à l'âge de 35 ans, il se croit un " Élu " de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. " La pire désillusion ", écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l'ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.Menée sur six années et s'appuyant sur des documents inédits - notamment les écrits de la mère -, cette enquête suit, tel un profiler, l'errance mentale d'un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s'est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de "XDDL". Après avoir reconstitué l'itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé. -
" Enquêter sur ce meurtre a été une montagne russe de fausses pistes et d'indices improbables. Mais aujourd'hui, je sais qui est l 'assassin de Sophie Toscan du Plantier. " Nick Foster
Le 23 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier, documentariste et épouse du producteur Daniel Toscan du Plantier, est retrouvée défigurée et couverte d'hématomes, près de sa maison de Toormore, en Irlande.
Depuis, aucune preuve certaine n'avait pu être trouvée pour confondre l'assassin de cette figure de l'intelligentsia parisienne.
Pendant six ans, le journaliste Nick Foster a refait l'enquête. Il a collecté les indices ayant conduit à cette fin tragique et a interviewé nombre de proches de la victime, en France comme outre-Manche.
Surtout, il est parvenu à se rapprocher de Ian Bailey, principal suspect, et de sa compagne. À la façon d'un Truman Capote se mettant en scène dans De sang froid, il signe l'enquête la plus captivante et la plus probante jamais consacrée à ce fait divers qui a ému le monde entier. -
L'avocat de la famille Laroche, qui a connu depuis 1984 tous les protagonistes, livre un témoignage unique sur un dossier que la justice, de nouveau saisie au printemps 2017, ne parvient toujours pas à refermer.
Trois semaines après la mort du petit Grégory, survenue le 16 octobre 1984, Gérard Welzer est missionne pour défendre Bernard Laroche. Plus de trente années ont passé : il est toujours au coeur du dossier, en tant qu'avocat de sa veuve et de ses enfants.Pour la première fois, ce témoin clé de l'affaire criminelle la plus mystérieuse du demi-siècle écoulé la raconte telle qu'il l'a vécue. Il dénonce les informations erronées colportées par les médias, les faux coupables livrés a la vindicte populaire.Surtout, il met en lumière des faits " oubliés " par la justice. Pour lui, la vérité a été approchée de très près : elle figure sans doute déjà dans le dossier. Il livre son intime conviction sur l'implication des personnes soupçonnées et ses hypothèses quant a ce qui s'est véritablement passe .Dans une affaire ou les haines sont tenaces, ou les corbeaux sont nombreux, et ou les procédures judiciaires successives aboutissent a des impasses, Gérard Welzer ose poser les bonnes questions et apporter ses réponses. -
Parents : vos droits vos obligations
Jean-pierre Rosenczvieg, Pierre Verdier
- Archipel
- 17 Avril 2019
- 9782809826425
Deux spécialistes des droits de l'enfant rassemblent en un ouvrage essentiel toutes les connaissances utiles à chaque parent.
o Pour exercer l'autorite parentale, dois-je avoir reconnu mon enfant ?o Mon ex ne paie pas la pension alimentaire de nos enfants. Ai-je le droit de l'empe cher de les voir ?o Puis-je accueillir l'amie mineure de ma fille qui a fugue du domicile familial ?o Peut-on de she riter l'un de ses enfants ? Quels sont nos droits et nos devoirs de parents ? De boussole s par des injonctions contradictoires, nous nous interrogeons. La socie te nous renvoie sans cesse a nos responsabilite s, sans que celles-ci soient toujours clairement de finies. Comme tout ne se trouve pas dans les textes de loi, il importe de connai tre les de cisions de justice qui les interpre tent.Passant en revue tous les domaines (filiation, autorite parentale, se paration, familles recompose es, scolarite , re sidence, pratique religieuse, prise d'autonomie, amour et sexualite ...), ce guide pratique et pe dagogique re pond avec clarte aux questions que nous nous posons tous.Une aide pre cieuse pour exercer le difficile me tier de parent ! -
A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, Vincent Soulier démontre que cette influence a été et est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XXe siècle, revenant sur ses événements clés : les combats pour la légalisation de l'avortement et de la pilule contraceptive, lutte contre les violences familiales ou le harcèlement sexuel... Au fil de cette enquête sont abordés des sujets graves (comment la presse féminine parle-t-elle de la prostitution ? de la pédophilie ? de la pornographie ?) ou légers (les nouvelles façons de rencontrer l'âme soeur, l'explosion des ventes des sex toys, l'érotisme lié aux textos...). Derrière l'apparente futilité, se révèle une force liée à une certaine liberté de ton, comme au phénomène de l'internationalisation : " Les femmes, qui sont aussi les premières consommatrices de médias, ne se contentent plus de suivre la mode ; les innovations qu'elles impulsent entraînent avec elles l'ensemble de la société. "
-
L'affaire a fait grand bruit : en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux anciens pilotes de chasse de l'aéronavale, sont arrêtés en pleine nuit avec leurs deux passagers sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana, alors qu'ils s'apprêtent à décoller : les policiers de la DNCD dominicaine (un service de lutte contre le narcotrafic international) prétendent que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne ! Pour seule preuve : leur déclaration ! Personne ne verra jamais la drogue, ni les accusés ni les autorités françaises.
Les deux pilotes passent quinze mois dans les prisons dominicaines avant d'être condamnés, à l'issue d'un procès d'opérette, à vingt ans d'incarcération. Assignés à résidence en attente de leur appel, ils sont exfi ltrés par voilier lors d'une opération de sauvetage organisée par un pilote : Christophe Naudin.
Celui-ci, poursuivi par les services secrets de la République dominicaine à la suite de cet exploit, est arrêté en Égypte, puis extradé à Saint- Domingue au mépris des conventions internationales. Incarcéré dans la sinistre prison de Najayo, il fait face pendant vingt-trois mois à un système judiciaire et politique rongé par la corruption. Pour pouvoir regagner la France, il doit fi nalement se résoudre à signer des aveux de circonstance.
Revenu de cet enfer, Christophe Naudin décide de dévoiler enfi n les dessous de cette affaire. Il éclaire, dans ce récit puissant et documenté, les secrets de la diplomatie française comme la réalité qui se dissimule sous les apparences idylliques d'un paradis tropical prisé des touristes. -
Je ne pouvais rien dire ; contre-espionnage, antiterrorisme : un ancien espion raconte
Paul-louis Voger
- Archipel
- 14 Février 2018
- 9782809823905
Un ancien agent livre document exclusif qui détaille les secrets des Renseignements généraux : techniques employées (interrogatoires, désinformations, écoutes...), relations avec les renseignements étrangers, enjeux économiques et politiques... Un témoignage de l'intérieur sur le secret le mieux gardé du gouvernement français.
Paul-Louis Voger a fait toute sa carrière dans les "services" du ministère de l'Intérieur. Recruté dans les années 1980 au contre- espionnage de la DST (il a même été agent double pour contrer la pénétration de la police française par le KGB), il en dévoile les méthodes, parfois à la limite de la légalité : interrogatoires, visites de domiciles, écoutes, recrutement d'indics, examen de fadettes, manipulation de sources humaines...Ce récit détaille certaines affaires terroristes que l'auteur a vécues en direct : la traque de Djamel Beghal, le mentor des frères Kouachi, le suivi des réseaux salafistes dans les quartiers ou en prison...Il dévoile les coulisses d'une profession qui nécessite sang-froid, rigueur, méthode et abnégation, montre l'évolution du métier du renseignement sur trois décennies et rappelle le poids des enjeux politiques, comme les incidences de certaines réformes regrettables.Une plongée saisissante au coeur des services secrets. -
L'après-capital ; le capitalisme se meurt, vive la social-économie
Gilles Lecointre
- Archipel
- 10 Septembre 2019
- 9782809827101
Face à un monde en crise, les nouvelles technologies numériques nous apparaissent comme une solution idéale. Pour sortir d'un capitalisme devenu une machine hors de contrôle et entrer dans une ère sociale-démocrate plus juste et dématérialisée.
Le social reprend ses droits au sein du système économique Depuis l'époque ou Marx écrivait Le Capital (1867), s'est installé un libéralisme détourné de tout humanisme, au service des seuls intérêts d'une caste financière toute-puissante. Dépourvu de projet social, un monde de compétition sans partage concentre tous les pouvoirs. Surexploitation des ressources naturelles, chômage structurel, élargissement du fosse entre ultra-riches et ultra-pauvres... Le système vacille. La confiance s'effrite. La contestation gronde. A contre-courant, Gilles Lecointre propose une lecture optimiste de la " crise ". S'appuyant sur une analyse sans concession du capitalisme actuel, il observe tous les " signaux faibles " qui vont changer la donne. Les technologies numériques transforment les rapports sociaux en libérant les énergies et en ouvrant des espaces de communication. Chacun peut désormais conduire sa vie de façon libre et indépendante. Sur cette base, de nouveaux types d'entreprise s'organisent avec une exigence d'éthique et d'équité. Le social revient au centre du jeu. L'économie retrouve sa vraie place, celle d'un outil. La social-e conomie est en route ! -
Le mystificateur ; 25 ans dans l'ombre de Bernard Tapie
Marc Fratani
- Archipel
- 15 Octobre 2019
- 9782809827378
MYSTIFICATEUR : celui qui donne de la réalité une idée séduisante mais fausse (Le Petit Larousse).
" J'ai rencontré Bernard Tapie pour la première fois le 12 avril 1986, le jour où il est devenu président de l'Olympique de Marseille. En janvier 1989, il a été élu député des Bouches-du-Rhône, et je suis devenu son attaché parlementaire.
" Pendant vingt-cinq ans, j'ai agi dans son ombre. J'ai tout vécu, tout vu à ses côtés. Je me souviens de tout, comme si c'était hier.
" Pour l'aider, j'ai manipulé. J'ai menti. J'ai même rédigé un livre pour le disculper dans l'affaire VA-OM. Certains seront peut-être surpris par mes révélations. Mais je n'ai rien voulu cacher du vrai Bernard Tapie. "
M. F. -
Ténor du journalisme politique, ancien directeur de l'information de France 2, Olivier Mazerolle raconte 60 ans de carrière et de rencontres marquantes, en " on " ou en " off ", avec quelques " clients " nommés Delors, Strauss-Kahn, Tapie, Le Pen...
En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l'ère du terrorisme et l'aube de la société numérique. Il dévoile aujourd'hui l'envers de la profession et revient sur les événements qui l'ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du " off ", cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de " 7 sur 7 ", qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 1995. Olivier Mazerolle évoque les pressions qu'il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s'épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le "détail de l'Histoire" de Le Pen, les polémiques sur l'"affaire Baudis" ou l'annonce erronée du retrait politique d'Alain Juppé en 2004, qui occa- sionna son départ de France 2. Sans oublier la crise du Covid- 19 qui ne l'a pas épargné. Né en 1942 à Marseille, Olivier Mazerolle a fait ses premiers pas de journaliste en 1959, à l'âge de dix-sept ans, comme assistant d'un chro- niqueur judiciaire du Figaro. Il deviendra ensuite reporter, inter- vieweur, éditorialiste et dirigera les rédactions de RTL, France 2, puis de La Provence. Il assure chaque dimanche l'édito politique de RTL. -
Grand reporter pour France 2, Alain de Chalvron a couvert l'actualité internationale de ces trois dernières décennies sous les regards de millions de Français. Pour la première fois, il nous fait passer " de l'autre côté de l'écran " et nous livre ses mémoires. Grand reporter, Alain de Chalvron a couvert pour la radio et la télévision l'actualité internationale de ces quatre dernières décennies sous le regard de millions de Francais.
Des guerres, des attentats, un tsunami, mais aussi les accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, l'élection d'un président noir aux États-Unis... Il a été le témoin des principaux événements de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
En 1987, c'est à lui que les enfants du général Oufkir, réfugiés dans un hôtel de Tanger après une évasion rocambolesque, s'adressent pour obtenir l'asile de la France. En 2003, il est recu à Ramallah par Yasser Arafat, qui croit venue sa dernière heure dans la Mouqata'a assiégée. En 2005, il couvre la catastrophe de l'ouragan Katrina et, six ans plus tard, celle de l'incident nucléaire de Fukushima.
Mais ses rencontres avec les lépreux de madras, les " restavèks " de Haiti, les femminieli de Naples et les mafieux de Corleone, ne l'ont pas moins marqué que celles de personnages hors normes : Jean-Paul II, Bill Clinton, Mobutu, Hassan II, Hafez el-Assad, Aung San Suu Kyi, Carlos Ghosn, ainsi que les présidents fran- cais, de Mitterrand à Macron. -
Le bonheur est dans le près : le commerce au coeur du vivre ensemble
Dominique Schelcher
- Archipel
- 3 Mars 2022
- 9782809844238
Le magasin du XXI e siècle sera-t-il le nouveau bistrot du XX e siècle ? Telle est, en tout cas, la conviction portée par Dominique Schelcher, président du groupe Système U, exposée dans cet essai visant à repenser la société de demain.
Pour un commerce à visage humain" Je suis convaincu que la fin de la société de consommation, accélérée par la pandémie, va faire basculer le commerce dans le XXIe siècle : un commerce plus responsable, plus engagé, où le consommateur, réconcilié avec le citoyen, est davantage acteur.
Conscient de son rôle, il veut utiliser son pouvoir d'achat pour faire passer un message en faveur de produits éthiques et équitables. Il interroge le système de consommation en lui demandant des engagements, des principes, des valeurs.
Cette crise est aussi une intense période de réinvention, à laquelle les commerçants ont envie de contribuer. Notre action doit d'abord répondre à une préoccupation générale : comment concilier les envies de plus d'économie, d'écologie et de responsabilité ?
Mais elle doit aussi, dans cette période fracturée, répondre à un enjeu majeur : comment éviter le mouvement de repli sur soi, comment refaire société ? J'aperçois un atout, une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer et qui conforte notre optimisme : l'espoir né de la solidarité, de la générosité, de l'humanité vécues pendant la crise. "
Face à la vague du commerce sur internet, l'auteur défend les avantages du commerce de proximité : lieu de sociabilité et d'échanges, celui-ci a vocation à devenir le lieu d'une nouvelle convivialité, au service du rayonnement retrouvé des territoires. -
Cet anti-manuel fonctionne comme un vaccin. Le principe en est simple : s'inoculer le virus multiforme de l'échec, mais à dose raisonnable, afin de développer une saine réaction au poison. Peut-être pourrez-vous alors replonger dans le monde de l'entreprise sans craindre les séduisantes sollicitations qui vous tendent les bras :- oublier les délais,- fixer des objectifs mal adaptés,- décider à contretemps (ou trop tôt, ou trop tard),- se brouiller avec ses collègues...Vous n'aurez plus peur de réussir tout cela! Il est encore temps de faire vôtres les préceptes qui mènent à la catastrophe ! Pour vous permettre d'aborder en conquistador le continent encore largement inexploré de la guigne et de l'échec, vous avez en main un anti-manuel à double lecture, à double tranchant. Car, vous l'aurez compris, en prenant l'exact contre-pied des 160 lois de cet ouvrage, vous réussirez !Dominique Chalvin a remis à jour son anti-manuel (qui fut un succès aux éditions Belfond en 1986) pour s'adapter aux situations nouvelles du monde du travail. Un monde qui ne peut être comparé à l'univers rationnel et précis de la gestion, de la technique et de l'organisation.
-
Pour en finir avec l'emploi jetable
Gilles Lecointre
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Mai 2011
- 9782809805109
Dans une période où la question de l'emploi précaire est au coeur des enjeux sociopolitiques du pays, Gilles Lecointre propose des solutions pour faire face à ce problème qui touche notamment 34% des moins de 25 ans (sondage Insee 2007). Comme tout ce qui se consomme et se jette sans modération, l'emploi jetable est un fléau contre lequel il faut lutter pour rentrer enfin dans un système d'exploitation durable des richesses, que celles-ci soient matérielles ou humaines. En lieu et place du CDD et du CDI, l'auteur propose un contrat d'emploi à long terme (le CELTE) renouvelable par tacite reconduction. Il demande à ce que le capital humain représenté par les salariés soit inscrit à l'actif du bilan, avec en contrepartie un actionnariat de type gaulliste. Il appelle à appliquer le modèle vertueux de l'entrepreneuriat aux grandes entreprises. Avec des jeux vidéo, il suggère de sensibiliser dès l'école les jeunes à la notion et au respect du contrat.
-
Nul n'est à l'abri du crime : il suffit de précautions simples pour s'éviter bien des désagréments. Un cambriolage ou un simple vol sont toujours vécus comme un traumatisme : autant tout faire pour les éviter.L'objectif de ce guide n'est ni de crier au loup ni de surfer sur une vague sécuritaire, mais de donner à chacun les clés pour un quotidien sûr et serein. Chez soi, au travail, sur Internet, en utilisant sa carte bancaire, en voyage, il donne les règles, les précautions et les astuces qui permettent de minimiser les risques de toutes natures.Au début de chaque chapitre, le guide propose une cartographie des régions de France touchées par le type de risque ou délit traité, ainsi que les statistiques officielles. En fin d'ouvrage figure un récapitulatif des droits des particuliers, des conseils sur les démarches à effectuer en cas de vol ou d'agressions, sur la manière de lire un contrat d'assurance, ou sur les procédures à suivre pour porter plainte.Mais aussi une liste de contacts utiles : commissariats, préfectures, entreprises de sécurité fiables (alarmes, blindages, etc.)
-
Criminels récidivistes : peut-on les laisser sortir ?
Georges Fenech
- Archipel
- 1 Juin 2010
- 9782809802955
Guy Georges, Francis Heaulme, Emile Louis, Fourniret, Alègre... Souvent, les tueurs en série ont échappé à la police pendant des années avant d'être jugés et condamné à perpétuité. Le récit de leur parcours criminel permet souvent de comprendre comment ces prédateurs ont réussi à déjouer un système judiciaire défaillant.En janvier 2009, l'Assemblée a approuvé le projet de loi créant des centres fermés où pourront être enfermés des criminels dangereux à leur sortie de prison. Rapporteur de cette loi sur la rétention de sûreté, Georges Fenech décrit les nouveaux dispositifs aujourd'hui en vigueur pour identifier plus précocement ces psychopathes, mieux évaluer leur capacité de nuire et tout mettre en oeuvre pour les empêcher de récidiver. Il formule également de nouvelles propositions à l'égard des malades mentaux dangereux.
-
Entreprise : muter ou périr - Face à l'ubérisation du monde
Denis Marquet, Edouard Rencker
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Février 2016
- 9782809818185
Mobile, collaborative, interactive : l'entreprise de demain n'aura plus rien à voir avec les modèles qui, aujourd'hui encore, prédominent. Une quatrième révolution est en marche : salariés, patrons, actionnaires, réveillez-vous !En moins de dix ans, la pulsation du monde est devenue une sorte de " flux " événementiel continu. Cette nouvelle révolution malmène l'économie mondiale et bouleverse le fonctionnement des entreprises : remise en cause de l'autorité, organisations horizontales, innovations " disruptives ", digitalisation des relations...D'une société fondée sur la valeur de propriété, nous passons à une société reposant sur la " valeur d'usage " : fini la résidence secondaire, place à Airbnb ! Facebook et la consécration de la relation instantanée et du " selfie " accentuent le phénomène, en " digitalisant " la personne au sein d'une société devenue très individualiste. Et si Apple est désormais la première capitalisation mondiale, c'est parce qu'elle est la première à avoir réussi à maîtriser la chaîne des émotions : la " Life Time Value ".De la surinformation à la gestion des Big Data, les auteurs proposent des solutions pour réinventer l'entreprise.
-
L'excellence opérationnelle - Piloter l'entreprise 5.0
Philippe Jombart, François Le Brun
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Juillet 2016
- 9782809819137
Les entreprises qui gagnent appliquent toutes le même système de management par l'excellence opération-nelle. Un formidable levier de compétitivité, en même temps qu'un projet de société. Mais c'est surtout une question de volonté.Quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, ou leur régime juridique, les organisations qui gagnent réunissent cinq impératifs : combler le client, en anticipant ses attentes ; avoir des équipes tournées vers une même vision partagée ; placer l'humain au centre du dispositif, en privilégiant la confiance, l'esprit de coopération et la formation ; améliorer sans cesse ses produits et services, tout en traquant les gaspillages ; impliquer ses partenaires dans leur aventure, créant ainsi une sorte d'entreprise élargie.La réunion de ces éléments est ce qui s'appelle l'excellence opérationnelle. Mais encore faut-il obtenir qu'en permanence ils interagissent. Cet art de l'exécution est ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Quand elle y parvient, l'entreprise et ses équipes deviennent alors 5.0. Elles se retrouvent dans les meilleures dispositions pour sortir victorieuses des enjeux de la transformation du monde.