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Entreprise, économie & droit
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Le But : un processus de progrès permanent
Eliyahu Moshe Goldratt, Jeff Cox
- Afnor
- 11 Mai 2017
- 9782124655854
Cette édition du best seller mondial Le But s'ouvre sur un texte inédit signé Eliyahu M. Goldratt. Peu avant son décès en 2011, l'auteur a voulu donner un éclairage nouveau et décisif sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de sa célèbre Théorie des Contraintes. Dans ce texte, "Debout sur les épaules des géants", il explique que toutes les entreprises sont différentes, et que c'est sur les règles sous-jacentes à l'environnement de l'entreprise qu'il faut s'appuyer pour relever le défi du progrès permanent.
Les cinq millions de lecteurs qui ont lu Le But savent que ce roman remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde de l'entreprise. Dans cette version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en oeuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants.
Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.
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Et si le plus grand risque était déjà dans votre entreprise ?
Thierry Brenet
- Afnor
- 22 Février 2024
- 9782124658756
Alors qu'à nos horizons se bousculent de nombreux risques, il en est un qui se développe à bas bruit au sein même de nos entreprises : le désengagement des salariés.
Il fait l'objet de rapports réguliers publiés par l'institut Gallup. Cette auscultation de l'implication des salariés n'est pas à l'avantage de notre pays ! En effet, sur la base de données 2021-2022, seulement 6 % des salariés français se déclaraient engagés dans leurs missions. En Allemagne, ce taux est de 9 %, et de 33 % aux États-Unis ou en Roumanie... Ce désengagement coûterait, par an et par personne, entre 10 000 et 13 000 euros !
Face à ce qui est clairement un risque pour la compétitivité de nos entreprises face à leurs concurrents étrangers, Thierry Brenet décortique cette question pour - ensuite - proposer des solutions concrètes.
En écoutant ces désengagés - passifs et actifs - nous identifions dans leurs paroles et leurs vies professionnelles, des éléments problématiques que nous ne voyons pas, ou plus, dans notre quotidien.
Se dessine alors la nécessité d'agir pour endiguer ce phénomène, principalement au sein des DRH, des services Qualité et - évidemment - dans la gestion des risques.
L'auteur propose une méthodologie en trois temps :
- prendre conscience de la réalité du désengagement et le mesurer dans l'entreprise ;
- agir sur les causes du désengagement au sein de l'entreprise ;
- mettre en place les outils de prévention au retour du salarié.
Ce livre propose un cadre d'actions à mener ayant pour but de faire reculer ce désengagement qui peut arriver à tous et partout. -
Comprendre l'ISO 31000 : Mettre en place une gestion globale et intégrée des risques
Jean-François Charbonnier, Françoise Gaucher, Jean-Paul Louisot
- Afnor
- 22 Août 2024
- 9782124658794
Dans un contexte où l'incertitude règne, où la Covid, le conflit en Ukraine, les événements au Proche-Orient et les catastrophes climatiques ont secoué nos habitudes, il est temps pour les responsables d'organismes, en particulier les ETI et les PME/PMI, de mettre en place un programme complet de gestion globale et intégrée des risques.
La gestion des risques n'est plus réservée à quelques spécialistes de l'assurance. Elle doit être au coeur de toutes les activités d'un organisme. Aligné sur la norme ISO 31000, ce livre vous propose des outils pratiques pour intégrer les risques dans votre stratégie, entre les menaces qu'ils présentent mais aussi les opportunités à saisir.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe d'experts et de praticiens, membres de la commission risque d'AFNOR depuis de nombreuses années. Leur mission : vous offrir une approche pratique de la norme, étape par étape, pour renforcer la résilience de l'entreprise. -
Ce livre est un éloge, une déclaration d'amour aux métiers des Ressources Humaines ! Être RRH ou DRH, c'est avant tout exercer un métier porteur d'une multitude de compétences, parfois insoupçonnées. Yannick Plante, à l'aune de sa quarantaine d'années de pratique professionnelle dans le domaine RH, vous guide et vous fait (re)découvrir toutes les nuances du métier au quotidien, ce qui en fait le charme, la complexité, et les ingrédients pour réussir. L'auteur s'appuie sur l'histoire et la diversité de ce « métier kaléidoscope », regroupées en trois grandes catégories progressives d'acquisition de compétences clés, nécessaires à votre réussite : les compétences de base, avancées et, enfin, stratégiques. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez lesquelles sont les plus importantes à développer et quelles sont les postures à adopter pour augmenter votre impact et votre valeur ajoutée auprès de vos interlocuteurs (en entreprise), et garantir votre épanouissement dans vos fonctions et celui de vos collaborateurs. En un mot : réussir en tant que DRH. Ce guide pratique va au-delà du savoir académique, et les éléments conceptuels et théoriques abordés sont systématiquement éclairés par des analogies et enrichis d'exemples concrets et d'expériences vécues. Vous y trouverez, point par point et étape par étape, les éléments essentiels à votre réussite !
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Repenser le management de projet pour un avenir durable : De l'équation impossible, au miracle permanent !
Jean-Christophe Hamani, Abdelhamid Boulenouar, Mohammed Elmehdi Elguarni
- Afnor
- 20 Juin 2024
- 9782124658831
Comment tracer un chemin durable dans ce monde de plus en plus incertain, chaotique, secoué par les crises qui se succèdent, qu'elles soient climatiques, énergétiques, technologiques, financières, sanitaires, sociétales, démographiques ou encore politiques ? Les projets sont à la croisée de nos objectifs et de nos actions. Ils constituent le plus sûr chemin entre ce présent agité et l'impact durable que nous souhaitons avoir pour nous-mêmes et nos organisations. Créer du déterminisme dans un monde en perpétuel mouvement, sujet à l'incertitude et à la complexité, est comme tenter de résoudre une équation impossible. À cet effet, le management de projet sait se réinventer et c'est là que le miracle intervient !
Que vous soyez dirigeant, manager, chef de projet confirmé ou débutant, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont la responsabilité de réussir et faire réussir des projets transformatifs dans la tourmente que traversent les organisations.
La dimension humaine des projets est essentielle. Ils donnent aussi du sens à nos vies. Écrit par des praticiens expérimentés et passionnés, ce livre vous donne les éléments fondamentaux pour penser autrement, élargir la perspective du management de projet et vous dévoile les clés pour résoudre cette « équation impossible » ! -
Connaissez-vous Charles Peter Conrad ? Non ? Pourtant, il a réalisé quelque chose d'exceptionnel : il a marché sur la Lune, mais il était le troisième homme à y parvenir. Qui s'en souvient ? Personne. Généralement, on ne se souvient que des premiers, parfois des deuxièmes mais jamais des troisièmes. Charles Peter Conrad a fait quelque chose d'incroyable mais aucun d'entre nous n'a de souvenirs de lui. Avec les clients, le même principe s'applique. Si nous sommes le deuxième ou le troisième vendeur, nous passerons à la trappe. Il y a rarement plusieurs vainqueurs sur un appel d'offres. Ce livre, à travers une approche inédite et originale, n'a qu'un objectif : vous donner toutes les clés pour convaincre vos prospects de vous faire confiance et vos clients de poursuivre l'aventure avec vous. Grâce à la méthode « PERF » testée et enseignée depuis de nombreuses années par Laurent Lefèvre, révélez votre potentiel de vente et la performance de votre entreprise. Un ouvrage qui vous guide pas à pas et qui montre tous les mécanismes pour devenir un meilleur vendeur !
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De l'HACCP à l'ISO 22000 : management de la sécurité des aliments
Olivier Boutou
- Afnor
- 22 Juin 2023
- 9782124658435
La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges sont autant d'enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du marché agroalimentaire. La nouvelle édition de ce livre, best-seller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : - une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire ; - une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place ; - un décryptage de l'ISO 22000:2018 ; - des éléments de management à développer ; - en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Olivier Boutou décrypte avec minutie et de façon pédagogique ces référentiels clés et accompagne toutes les personnes en charge de la conception, de la mise en oeuvre et/ou de l'évaluation d'un système de management de sécurité des denrées alimentaires. Un livre à consommer sans modération et en toute sécurité !
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Le management optimal : concilier performance et bien-être au travail
Christian Drugmand, Frank Rouault
- Afnor
- 27 Avril 2023
- 9782124658367
Comment concilier performance et bien-être en entreprise ? Le management optimal : concilier performance et bien-être au travail est un véritable guide qui pose les bases du management optimal dont chaque organisation a besoin. Les auteurs nous racontent l'échange riche et éclairé entre deux personnages fictifs : Line, jeune chercheuse en anthropologie des entreprises, et Gulpreet Preet, vieux sage philosophe. Grâce à ce genre littéraire, ils nous dévoilent les bases du « Management Optimal ». Inspiré du modèle de Maslow et construit en s'attachant à respecter les besoins de l'entreprise et ceux des individus au travail, le modèle proposé jette les bases d'une conception moderne de la relation interpersonnelle dans l'entreprise. Cette approche séduisante propose, comme levier de performance et par là même de réussite économique, de replacer l'humain au coeur de l'organisation en portant de l'attention aux hommes et en développant la capacité à coopérer et à tirer profit de l'intelligence collective. Les deux auteurs ont intégré à cet ouvrage : - des exemples concrets pour illustrer le management optimal ; - une boîte à outils praticopratique pour une mise en oeuvre facilitée ; - un petit dictionnaire impertinent vient également éclairer le propos ! Un livre indispensable pour comprendre et mettre en oeuvre un management optimal aujourd'hui ! « Inspiré du modèle de Maslow et construit en s'attachant à respecter les besoins de l'entreprise et ceux des individus au travail, leur modèle jette les bases d'une nouvelle dynamique de créativité. Une conception moderne de la relation interpersonnelle y est mise en lumière, en restituant à l'individu sa puissance créatrice. » Vincent Bolloré
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En 2018 paraissait une norme ISO spécifique à la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'énergie nucléaire civile : la norme ISO 19443.
Cette norme de management de la qualité, complémentaire à la norme ISO 9001, vise les organisations fournissant des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire.
Tenant compte des enseignements et des échecs des projets nucléaires engagés par l'ingénierie française cette dernière décennie, cette norme, rédigée à partir d'une initiative de la France, intègre l'ensemble des éléments de réussite pour les projets de nouvelles installations nucléaires et s'associe au défi de maîtrise de la disponibilité de l'énergie électrique pour les prochaines années.
Cet ouvrage a pour vocation de donner les clés de compréhension des exigences de la norme ISO 19443, tout en remettant en perspective les enjeux et le contexte d'application actuel dans les entreprises, touchées par des évolutions sociétales importantes. Les fondamentaux de management qualité qui sous-tendent toujours les exigences complémentaires de la norme sous l'angle sûreté nucléaire sont rappelés.
Il s'adresse aux responsables qualité en charge d'un projet de qualification client ou de certification ISO 19443 mais aussi aux auditeurs seconde et tierce partie. -
Premiers pas dans le management des risques
Yves Métayer, Julien Métayer
- Afnor
- 6 Juillet 2023
- 9782124658466
Le management des risques à la portée de tous ! Détecter les aléas, devancer les dangers, atteindre les objectifs en évitant les écueils, se garder des crises, associer et protéger l'équipe... Autant de préoccupations que tout dirigeant ou responsable, conscient de la nécessité de maîtriser les risques, se doit de connaître pour permettre à son entreprise de rester performante et concurrentielle. Maîtriser les risques inhérents au fonctionnement même de l'entreprise, à son environnement, à ses ressources, à sa production, au système dans lequel elle opère, passe par la mise en oeuvre d'un management des risques global et homogène. Ce livre délivre la méthode pour : - analyser les situations ; - mettre en place un plan d'action cohérent, réalisable et pérenne ; - adopter et faire adopter une attitude « risques » en toutes circonstances. Chaque type de risque est défini (processus, financier, client, cyber, environnementaux, éthique, etc.), chaque probabilité est expliquée, accompagnée d'une méthode pour identifier les menaces et faire en sorte qu'elles n'entravent pas la bonne marche de l'organisation. Des solutions sont données pour que l'entreprise se remette rapidement de tout incident ou accident. Cet ouvrage pratique et simple d'accès, véritable guide pour le manager, permet à chacun de développer sa culture « risques », et accompagne pas à pas pour anticiper et maîtriser les risques en continu !
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Pratiques de la santé et de la qualité de vie au travail : décryptage et mise en oeuvre de la norme
Fabrice Gutnik, Frédéric Mounier
- Afnor
- 19 Août 2021
- 9782124657773
La santé et la qualité de vie au travail (SQVT) participent du développement économique et social et plus largement de la responsabilité sociétale. Elles font désormais l'objet de nombreuses actions en entreprise, au titre desquelles la norme québécoise " Entreprise en santé " se distingue par son approche globale et structurée de ces problématiques. L'originalité de cet ouvrage tient à son approche qui s'appuie sur des retours d'expérience de mise en oeuvre de cette norme dans des entreprises et des collectivités en France.
Ce sont donc des pratiques de la norme " Entreprise en santé " qui éclairent pour la première fois sa mise en oeuvre à partir de témoignages. Il fournit également, de manière claire et précise, les repères juridiques, méthodologiques et outils pratiques nécessaires pour concevoir une démarche SQVT en France. - La première partie aborde de manière synthétique les fondamentaux du droit en matière de santé et de sécurité au travail et les enjeux des risques psycho-sociaux et de la SQVT dans le cadre national français.
- La deuxième partie traite de la norme " Entreprise en santé " et des évolutions consécutives à sa deuxième version, avant d'en présenter les principes méthodologiques et déontologiques fondamentaux. - La troisième partie explore les possibilités et parfois les limites du déploiement en contexte de cette démarche. Par sa présentation structurée et accessible, cet ouvrage est destiné aux chefs de projets SQVT, aux formateurs, aux directeurs de ressources humaines, aux responsables RSE, aux responsables qualité et à toute personne concernée par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche SVQT au service du mieux-être de tous.
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Le guide de construction d'un tableau de bord à 360 : démarches, cas pratiques, toutes les différences
Narjess Hedhili, Hatem Aouadi
- Afnor
- 11 Août 2022
- 9782124658145
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s'adapter à un contexte?volatile, incertain, complexe et ambigu.?
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesures et d'évaluation permettant d'augmenter leur niveau d'agilité et ainsi leur permettent de s'adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constitue une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d'élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre une panoplie de démarches. Des cas pratiques, présent tout au long des chapitres, peuvent aider à s'approprier la logique de construction des tableaux de bords. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d'aborder la conception de tableaux de bord. L'ouvrage présente des points de départs qui sont différents mais un point d'arrivée unique qui est la construction des indicateurs d'un tableau de bord.
Cette publication unique permet de mettre sur les rails les décideurs sur la logique scientifique de construction de ces derniers. Elle permet de faire face aux difficultés de ces managers qui parfois ont du mal à choisir les critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l'objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l'excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Fort des nombreux angles traités et de la richesse du sujet, pour aborder les tableaux de bord, il est évoqué sans l'ombre d'un doute... Le 360P. N'hésitez et faires le tour de la question ! -
CSE : santé, sécurité et conditions de travail
Lise Mattio, Francis Cohen
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 25 Août 2022
- 9782124658190
Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le CSE questionne toujours les représentants du personnel sur leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils disposent pour continuer à être des acteurs incontournables dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
La nouvelle édition de ce guide juridico-pratique met à jour tous les points nouveaux et ceux qui ont évolué sur ce sujet clé, (élargissement des missions des Services de santé au travail, révision de la définition du harcèlement sexuel, etc.) sans oublier les apports jurisprudentiels les plus récents.
Cette mise à jour traite en particulier de la loi du 2 août 2021 relative à la santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, qui renforce notamment le rôle et les droits des élus du CSE en la matière.
Ce guide complet examine la problématique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE et de sa Commission dédiée (CSSCT) en traitant ses aspects juridiques, humains, organisationnels et techniques de façon pédagogique et pragmatique. Il apporte des réponses concrètes aux questions des élus, en explorant par ailleurs certains sujets spécifiques toujours d'actualité comme les risques psychosociaux, les formes de harcèlement, le télétravail et le droit à la déconnexion.
Il s'articule autour de huit parties :
1 S'approprier les concepts en matière de SSCT ;
2 Comprendre le fonctionnement du CSE ;
3 Solliciter les acteurs de la SSCT ;
4 Examiner les documents et informations mis a la disposition du CSE ;
5 Consulter le CSE sur les sujets relatifs à la SSCT ;
6 Optimiser les ressources et moyens du Comité ;
7 Savoir réagir et agir dans certaines situations ;
8 Contribuer à la prévention au sein d'une entreprise à haut risque industriel ;
Enfin, pour mieux vous accompagner, l'ouvrage comporte :
Un test de connaissances à la fin de chaque partie ;
Une liste des acronymes de la SSCT ;
Des témoignages de bonnes pratiques ;
Des modèles de lettres et de délibérations ;
Des références documentaires ;
Voici le guide indispensable pour faire vivre au quotidien votre CSE et sa CSSCT ! -
Management des risques
Jean-Paul Louisot
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 27 Octobre 2022
- 9782124658237
Depuis le début du XXIe siècle, le management des risques a connu une véritable révolution culturelle qui s'est accélérée depuis 2014, ce qui imposait de revoir la seconde édition publiée alors de façon à adapter les réponses aux 100 questions à l'ère post-Covid dans laquelle nous sommes entrés, même si la pandémie continue de sévir dans certaines parties du monde. La complexité et l'ambiguïté de notre monde sont encore exacerbées avec les bruits de bottes en Europe de l'Est mettant les risques des réseaux d'approvisionnement au centre du système.
Par-delà la série impressionnante de catastrophes de toutes natures, la révolution en marche résulte d'une lame de fond dans l'opinion publique qui exprime son besoin de sécurité dans le temps et dans l'espace, selon un calendrier accéléré par les moyens d'information globaux et immédiats. L'impact des médias sociaux se fait de plus en plus pressant avec une exigence accrue de développement soutenable, même si les instruments pour le mesurer manquent encore.
Avec le concept de gouvernance d'entreprise, dont les versions au niveau de l'Union européenne, mais aussi en Grande-Bretagne et en France exigent plus des managers qu'une conformité fiduciaire, un nouveau chapitre de la responsabilisation des dirigeants s'est ouvert avec ce qu'il est convenu d'appeler les risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance).
Le développement de l'ERM (Enterprise-wide Risk Management) accompagne l'éclatement de la fonction de gestion des risques qui est devenue une des missions fondamentales de chaque responsable opérationnel, le propriétaire des risques qui pèsent sur l'unité qu'il dirige.
Les unités plus petites [les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les PME/PMI, par exemple] ne peuvent plus faire l'économie de la gestion des risques qui devient chaque jour davantage une exigence de leurs donneurs d'ordre ou de leurs clients, un attribut de la qualité des biens ou services qu'elles produisent. L'évolution des normes, telle la version 2018 de l'ISO 31000, imposait également de revoir ces questions, non pas tant dans leur énoncé que dans leurs réponses pour qu'elles restent un outil pertinent d'acculturation, initiation à la gestion des risques pour tous les managers.
L'ambition des 102 questions rassemblées dans cet ouvrage est de montrer à tous les responsables comment le management des risques est devenu un instrument incontournable de leur performance qui leur permettra d'atteindre plus sûrement et plus efficacement non seulement les objectifs de leur organisme mais également les leurs ! La dernière question ajoutée à cette édition ouvre en effet la boîte de pandore de l'avenir du risk management dans un monde post-Covid-19, devenu encore plus complexe et plus volatil du fait des retombées de la guerre en Ukraine. -
élaborer une stratégie achats responsables : le guide méthodologique !
Ariane Thenadey
- Afnor
- A Savoir
- 24 Novembre 2022
- 9782124658268
Le sujet des achats responsables est - parmi l'ensemble des sujets RSE - l'un de ceux qui connaît le développement le plus rapide. Depuis l'adoption de la loi sur le Devoir de Vigilance en France en 2017 et à la veille de l'adoption d'une norme européenne, les entreprises s'organisent pour répondre à des attentes de plus en plus fortes.
Ce guide, inédit, vous présente "les essentiels" nécessaires à l'élaboration d'une démarche achats responsables, mise au point par l'autrice.
Ce titre démarre sur un rappel des principales définitions et des principaux éléments de contexte. Suivent la présentation et la description de la "méthode Thenadey" en 5 étapes clés de l'élaboration d'une démarche achats responsables. Des schémas illustrent le parcours pour rendre la lecture plus aisée.
Aujourd'hui, les entreprises doivent mettre en place une démarche achats responsables couvrant l'ensemble des sujets RSE. Ce travail de mise en place doit s'appuyer sur des processus robustes ainsi que sur des indicateurs de suivi.
Mais par où commencer ? Comment se doter d'une telle démarche ? Ce guide vous accompagnera et vous rendra la tâche aisée ! -
Les organisations professionnelles : fonctionnement et rôle du délégué général
Renaud Buronfosse
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 19 Janvier 2023
- 9782124658275
100 Questions pour tout connaître sur la fonction de délégué général d'une organisation professionnelle! Quels sont les rouages de cette profession? Quelles en sont les attentes? Quelles vont être les interactions et les nombreux échanges avec les différents acteurs d'une entreprise? Comment se positionner et réussir sa mission? Il s'agit de mettre en lumière une fonction méconnue mais indispensable car: - il n'existe pas de formation dédiée; - c'est un poste clé pour l'environnement des entreprises que l'organisation professionnelle représente mais aussi pour les pouvoirs publics; - c'est un interlocuteur et un relais indispensables dans les discussions (par exemple pour faire évoluer la législation). Le fait de ne pas gérer les questions sociales (notamment la convention collective du secteur) a un impact important sur l'organisation professionnelle et le délégué général concerné, il faut donc préciser qu'on ne parlera, dans cet ouvrage, que d'organisation professionnelle économique. Ce 100 Questions met en évidence la complémentarité qui doit exister entre le président et le délégué général de l'organisation professionnelle: chacun a un rôle défini ainsi qu'une place, dont il ne faut mélanger ni les missions, ni les attributions.
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La sécurité incendie autrement : Pour une alternative à la réglementation prescriptive
Jean-Michel d' Hoop
- Afnor
- 25 Janvier 2024
- 9782124658725
Penser la sécurité incendie autrement, c'est possible !
Qu'il s'agisse d'habitations collectives anciennes, de projets innovants, de nouvelles activités ou d'un bâtiment « réversible », le seul objectif de conformité ne permet pas de répondre aux exigences de sécurité incendie d'aujourd'hui.
Tout en se référant aux fondamentaux de la réglementation, nous devons apprendre à raisonner autrement, en ayant pour objectif une situation globale de sécurité incendie qui soit adaptée à la réalité des risques de la construction actuels.
Pour être mise en 1/2uvre, cette démarche nécessite une formation de tous les intervenants, concepteurs et vérificateurs : analyser la situation globalement avant de rechercher les textes à appliquer.
Ce livre, nécessaire à la compréhension de la réalité du terrain, vous aidera à décrypter les enjeux essentiels de cette alternative à la réglementation prescriptive ! -
Apprendre à manager une équipe
Lucie Prat, Yves Prat
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 15 Août 2019
- 9782124657056
Il faut bien un début à tout et manager une équipe est un exercice peu enseigné dans les écoles de gestion, d'ingénieur ou à l'Université.
Ce livre est destiné à accompagner votre prise de fonctions, en même temps que vous apprendrez "sur le tas"...
Simple et efficace, voici un guide pour réussir vos premiers pas sur le terrain. L'essentiel est présenté pour vous éviter les innombrables chausse-trappes !
À chacune de ces situations est associée une solution, aussi bien pour :
- constituer votre équipe ;
- vous montrer disponible ;
- gérer les dossiers de votre prédécesseur ;
- établir un diagnostic de l'équipe ;
- mener un entretien ;
- manager une équipe dont vous êtes un ancien collaborateur ;
- organiser la vie d'une équipe ;
- fixer des objectifs ;
- bien communiquer ;
- motiver un collaborateur ;
- former, gérer les émotions, déléguer ;
- animer des réunions ;
- savoir dire non à votre hiérarchie ;
- gérer les départs et les arrivées ;
- que pour résoudre bien d'autres situations... et vous améliorer en permanence.
Afin que développement personnel rime avec efficacité professionnelle, ces 100 réponses très accessibles n'ont qu'un objectif : vous faciliter la vie !
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Comprendre et mettre en oeuvre le diagnostic des risques : développer les compétences ERM d'un organisme
Jean-Paul Louisot
- Afnor
- 23 Mars 2023
- 9782124658336
Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel. Les événements de ces dernières années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité. Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir : - L'intégration opérationnelle : c'est la capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié. - L'intégration sociale : c'est la capacité et la volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en oeuvre des processus opérationnels intégrés. L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous. La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !
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La gestion des services : 10 clés pour passer de l'ITIL® à l'ISO/IEC 20000-1:2018
Claude Pinet
- Afnor
- 25 Mai 2023
- 9782124658411
Entre 1850 et l'an 2000, la part des services dans l'emploi est passée de 20 % à 80 % au niveau mondial ! C'est dire s'il est devenu crucial, en 2023, de pouvoir apprécier la qualité d'un service. Telle est la vocation du référentiel ITIL® sur le plan opérationnel et de la norme de gestion de services ISO 20000 (et de sa révision en 2018) sur le plan de l'organisation. Ce livre, conçu comme un guide pratique, est organisé en trois parties : - contexte et fondamentaux des bonnes pratiques de l'ITIL® ; - clés permettant de comprendre les mécanismes de la norme internationale ISO/IEC 20000-1:2018 et la mise en place des réponses à ses exigences avant certification ; - 26 fiches pratiques d'accompagnement de la démarche méthodologique. Ce livre s'adresse à tous les acteurs du domaine du traitement de l'information soucieux d'améliorer la qualité du service fourni. Il intéressera également les utilisateurs et clients, qu'il aidera à préciser leurs besoins.
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Réussir l'audit des processus : le nouveau parcours de l'auditeur
Henri Mitonneau
- Afnor
- 31 Août 2023
- 9782124658480
Avec ce livre, l'audit n'aura plus aucun secret pour vous ! Les récentes évolutions des normes ISO QSE ont métamorphosé le quotidien des auditeurs. En effet, les audits précédemment basés sur le contrôle de la conformité se sont transformés et sont désormais tournés vers l'évaluation de la réponse de l'entreprise aux exigences. Les évolutions fortes et rapides des éléments de contexte poussent désormais l'auditeur à repenser son positionnement. La prise de connaissance des enjeux, résultant de l'analyse du contexte, va guider l'auditeur dans son parcours à l'intérieur du système de management de l'entreprise. Cette prise de conscience est essentielle pour le métier. Dans cet ouvrage, véritable guide du terrain, l'auteur partage les découvertes faites lors de ses expériences immersives en tant qu'auditeur : - il retranscrit les questions qui l'ont assailli durant ses visites, ses rencontres et ses investigations ; - il transmet les situations, les modèles ou les exemples auxquels le système de management a apporté des réponses ; - il propose une synthèse prenant des points de repère récurrents au sein de l'entreprise pour guider l'auditeur dans son nouveau parcours. Les thèmes abordés sont variés et systématiquement agrémentés de références d'actualité, normatives et réglementaires qui élargissent le domaine de réflexion du lecteur. Cet ouvrage propose les sujets qui concernent tous les référentiels puisque le besoin d'en comprendre la dimension est la même en qualité, sécurité ou environnement. C'est l'outil parfait pour l'auditeur d'aujourd'hui !
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Développement international de la PME-PMI ; de la théorie à la pratique
Robert Caucal
- Afnor
- 1 Février 2018
- 9782124656400
Le développement international pour vendre ou produire est devenu une nécessité stratégique pour l'entreprise. Réussir à l'international est certes une question de moyens, de ressources, mais c'est surtout une question de "mordant". Il faut avoir la volonté de réussir et la conviction que l'on va réussir. Il faut, avant tout, avoir un esprit de conquête et être persuadé que l'international n'est plus l'apanage des très grandes entreprises.
Trop peu de PME-PMI françaises exportent. Pour les unes, exporter est inutile, trop risqué, avec un produit qui ne s'y prête pas. Pour les autres, les obstacles sont trop nombreux et inhibants : l'information à maîtriser, le manque de compétence, des moyens financiers insuffisants.
À chacun de ces obstacles correspondent des outils d'aide à l'export, qui sont d'autant plus performants qu'ils ciblent les PME-PMI, et notamment les primo-exportateurs. Robert GaucaI s'appuie sur de nombreux exemples issus de son expérience et propose les outils indispensables pour se développer à l'international.
Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d'accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s'adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s'adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce...) et en écoles d'ingénieurs.
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Attirer et fidéliser les bonnes compétences ; créer votre marque d'employeur
Benjamin Chaminade
- Afnor
- 7 Novembre 2019
- 9782124657209
Dans le contexte économique actuel, il est tentant pour l'employeur de se dire qu'après tout, les candidatures ne manquent pas... C'est oublier qu'un bon recrutement est un véritable enjeu stratégique, pour la simple raison qu'aujourd'hui (et plus encore demain), les collaborateurs sont la valeur la plus précieuse de l'entreprise. Demain, c'est la qualité des équipes qui fera la différence face à la concurrence.
En tant que manager et recruteur, que cherchez-vous ? À recevoir le plus de candidatures possible, ou à attirer durablement de futurs salariés de talent ? Si vous avez choisi la deuxième hypothèse, ce livre est fait pour vous. Benjamin Chaminade vous propose un véritable programme de fidélisation et de valorisation de vos collaborateurs, depuis leur recrutement jusqu'à leur départ de l'entreprise. Car c'est bien là tout l'enjeu de l'employeur de référence : concevoir des méthodes novatrices pour trouver "le" bon candidat ne suffit pas. Encore faut-il apprendre à manager les équipes pour que chacun se sente valorisé, prenne conscience de son rôle au sein de l'entreprise et soit amené à devenir un collaborateur efficace tout en trouvant un véritable épanouissement dans son travail.
En cinq parties (Attirer, Recruter, Intégrer, Manager, Diriger), cet ouvrage va vous permettre d'élaborer une véritable stratégie de fidélisation, que votre entreprise soit un grand groupe ou une PME. En complément, des check-lists et des questionnaires vous aideront à faire le point et à mettre en oeuvre vos nouvelles méthodes.
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Reprendre une pme en difficulte - le guide complet et pratique. preparer - evaluer - securiser - opt
Pierre Maurin
- Afnor
- 29 Novembre 2018
- 9782124656776
La reprise d'une PME en difficulté est un défi passionnant. Les enjeux ne sont pas seulement économiques: l'aspect humain et la dimension sociale font partie intégrante de l'aventure.
Ce choix, qui est parfois un véritable projet de vie, offre des perspectives formidables. Il peut cependant faire peur, au regard des nombreux aspects à prendre en compte et du risque encouru.
Mettez toutes les chances de votre côté avec ce guide complet et pratique. Vous y trouverez les éléments clés pour préparer, sécuriser et développer votre projet de reprise. Pierre Maurin, contrôleur de gestion et auteur confirmé, vous donne les solutions d'une reprise sereine et vous aide à:
Bien comprendre la spécificité d'un tel projet et ses enjeux;
Cibler la recherche et cadrer sa démarche;
Passer les 7 étapes clés de la reprise (business model, aspect humain, financier, dossier, etc.).
Cet ouvrage vous guidera concrètement dans votre réflexion, en la nourrissant d'exemples pratiques, de conseils expérimentés et de ressources utiles.
Et si ce défi était fait pour vous?