Éditions EMS

  • Les Français préfèrent les chats !
    La France compte quinze millions de chats (et seulement sept millions de chiens). Plus d'un ménage sur trois, neuf millions de foyers, en possèdent au moins un aujourd'hui. Les Français ont donc plus de chats que d'enfants.
    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.
    Philippe Villemus, avec clarté et objectivité, a mené une enquête solidement étayée et inédite sur les rapports entre les humains et les chats. Il tente de répondre à plusieurs questions. Pourquoi les Français, comme beaucoup d'autres peuples, ont-ils de plus en plus de chats ? Comment se comportent-ils avec leurs félins ? Qui sont-ils ? Combien dépensent-ils pour leurs compagnons ? Quels sont les origines et les moteurs de cet engouement grandissant ? Pourquoi investissent-ils autant d'argent, de temps et de sentiments dans ce petit mammifère carnivore ? Pourquoi des millions de personnes vouent-elles un culte incroyable à leur chat ? Quels désirs le chat vient-il satisfaire chez l'homme ? Que nous dit-il de nous-même ? Et, de manière un peu provocatrice, le chat est-il l'avenir de l'homme ?
    Ce livre convie les lecteurs à un fascinant voyage, dans l'histoire et le présent, à la découverte surprenante des relations entre les humains et les chats du XXIe siècle. Il les invite à mieux comprendre le « phénomène culturel, social, économique et émotionnel » majeur que le chat est devenu, sans faire de bruit, à pas de velours... Car le chat, animal rebelle, séducteur et indépendant, est un des miroirs de notre société.

  • Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

  • Stop aux erreurs de décision : manager les biais cognitifs Nouv.

    Dans les années 1970, les travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky ont montré que le jugement humain et la prise de décision reposent souvent sur des heuristiques (raccourcis mentaux) pouvant donner lieu à des biais cognitifs (déviations systématiques par rapport à une norme rationnelle). Par exemple, nous avons tendance par excès de confiance à surestimer nos chances de réussite lorsque l'on démarre un projet. Le biais de disponibilité fait que nos jugements sont influencés par l'information la plus disponible en mémoire. Le biais de confirmation nous amène à privilégier les informations qui confortent nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Ces travaux, qui ont valu à Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, ont eu une portée considérable en sciences sociales. Ils montrent les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de décision. Longtemps confinée à la recherche fondamentale, la thématique des biais cognitifs commence à franchir les murs des laboratoires de recherche pour trouver écho sur le terrain de la pratique. Dirigeants, managers, médecins, juristes, financiers, les biais cognitifs sont une réalité susceptible d'impacter les décisions de tous ces professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Ce livre a un double objectif : présenter de façon vulgarisée les principaux biais cognitifs et fournir les clés pour éviter qu'ils impactent les décisions. L'enjeu est de permettre aux managers et aux professionnels d'être conscients des biais susceptibles d'influencer leurs décisions et de disposer d'outils permettant de maîtriser cette influence. Dans un monde marqué par une complexité informationnelle et technologique croissante, savoir éviter les erreurs de décision devient une compétence clé. Pour cela, cet ouvrage présente le premier test psychométrique pour évaluer les biais cognitifs : le CBI (Cognitive Bias Inventory).

  • La Méthode des Couleurs® Arc En Ciel AEC DISC© créée et développée par Patrice Fabart, se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de soixante ans, ainsi qu'aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d'Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d'autres approches.
    C'est une approche unique en ce qu'elle envisage le manager dans une dimension holistique et propose une dynamique vers une sagesse opérationnelle.
    Elle concerne, bien sûr, tout manager en fonction ou appelé à le devenir, mais aussi toute personne souhaitant mieux se comprendre et s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel.

    Ne sommes-nous pas tous des managers de nos propres vies ?

    Elle propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale.
    1re étape : Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
    2e étape : S'assouplir et se développer tout en respectant ses limites.
    3e étape : Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles.
    4e étape : Intégrer et prendre en compte la situation qui crée la fonction.

  • Kids marketing Nouv.

    Kids marketing

    Joël Brée

    La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d'un pouvoir d'achat qui s'accroît rapidement avec l'âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille - y compris pour des biens les concernant peu - et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.
    Comme ce fut le cas pour les deux premières éditions, ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité principale : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes - plusieurs nouveaux auteurs sont d'ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu des deux premières éditions - qui s'appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s'efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyser de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu'il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit.
    Cette troisième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d'enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d'autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années - c'est par exemple le cas de toutes les occasions qui leur sont données aujourd'hui d'avoir des interactions en ligne, ou encore la place que la consommation socialement responsable a pris dans leur environnement. Il fallait donc impérativement intégrer ces évolutions très fortes dans cette nouvelle édition, et c'est clairement le parti pris qui été choisi pour lui servir de fil conducteur.

  • Bien que les créateurs d'entreprises soient souvent décrits comme des héros solitaires, de nombreuses études montrent que le recours à l'accompagnement entrepreneurial améliore la pérennité des entreprises.
    Spécialiste du sujet, l'auteur expose, en 10 idées clés, ce que recouvre l'accompagnement entrepreneurial, rappelant son histoire, présentant les structures, les systèmes et outils existants et à venir.
    Concret et concis, l'ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

  • « Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
    Auguste Comte
    En temps de crise, l'anticipation est sur toutes les lèvres mais c'est essentiellement dans les périodes que l'on qualifie de prospère qu'elle doit s'ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d'anticipation et d'innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l'intelligence, mais bien aux capacités d'adaptation...
    Pour que l'entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.
    L'entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s'organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d'anticiper, d'innover et d'agir en situation complexe.
    Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

  • Comment réfléchir aujourd'hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s'est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d'expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d'évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d'une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.
    La première partie de l'ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH.
    Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l'égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.
    Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d'organisation et d'emploi liées à l'uberisation), tels qu'ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.
    Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.

  • Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.
    Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :
    - maîtriser le contrat ;
    - piloter le résultat, en délai et en qualité ;
    - gérer la relation avec le client ;
    - anticiper, répondre et préparer des claims.
    S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.

  • Faire court dans une société en perte de sens et qui va toujours plus vite.
    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l'essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l'essentiel sans en trahir le fond.
    Privilégiant le concret et l'opérationnel plutôt que la théorie et le détail, cet ouvrage synthétique souhaite être utile aux décideurs économiques, politiques, sportifs, associatifs... qu'il appelle des Leaders taoïstesTM ou des dirigeants du IIIe millénaire.
    Les Leaders taoïstesTM sont ces hommes et ces femmes dont nos temps, notre espèce, notre monde et nos crises ont besoin. Instruits notamment par le choc de la crise sanitaire de 2020, le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité, ils sont à la recherche de conscience, de sens, d'harmonie et d'efficacité pour eux-mêmes, pour les autres, pour l'organisation dont ils ont la responsabilité ainsi que pour l'ensemble de la planète et du monde vivant.
    Ces 81 conseils et outils d'inspiration taoïste sont également destinés à tous ceux qui souhaitent devenir des dirigeants d'eux-mêmes et recouvrer leur capacité d'émerveillement.
    Un livre pratique et initiatique.

  • Stratégies digitales : mutations sociétales et pratiques d'innovation Nouv.

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d'entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.
    Organisé en deux sections, la première porte sur l'individu, consommateur et réseauteur. Yann Levy y aborde la question des communautés virtuelles, des identités multiples que nous pouvons y avoir, ainsi que la façon dont les nouvelles pratiques les impactent. Laurent Tarnaud nous dévoile comment la digitalisation s'installe dans nos assiettes pour faire du mangeur, un mangeur digitalisé. Audrey Rochas nous explique le rôle de la gamification dans l'employee advocacy et le rôle de la digitalisation dans nos engagements.
    La seconde section porte sur l'entreprise, acteur digital.
    Jean-Baptiste Igonetti s'intéresse aux changements amenés par la digitalisation dans les pratiques RH. Puis deux approches sectorielles sont traitées : la première par Agathe Dementhon, porte sur le lien potentiellement paradoxal qui unit les stratégies digitales et le luxe ; la seconde par Nicolas Anne, traite de l'industrie musicale et des grands enjeux que représentent la révolution numérique pour l'écosystème. Le dernier chapitre de l'ouvrage, porté par Christophe Piar, jette un regard nouveau sur les stratégies et techniques d'influence digitale en marketing politique.

  • Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation. Il constitue un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement. Que d'excellentes raisons pour le tester !
    Que vous soyez manager d'équipe, ou chef d'entreprise, que votre management soit classique ou pas, que votre entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, vous pouvez tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement de la mise en pratique des cinq dialogiques présentées.

  • Ce livre est dédié aux petites entreprises.
    Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.
    Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99 % des entreprises françaises et 50 % des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.


    Agir pour le climat, oui, mais comment ?


    Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.


    Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.

  • Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion.
    À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales.
    Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension.
    En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

  • De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement « à distance », en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques.
    Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet... Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.

  • Associer les salariés à l'entreprise grâce à l'épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s'engager.
    Cette décision implique d'abord le chef d'entreprise qui doit être convaincu de l'efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.
    Cet ouvrage a d'abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d'épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d'entreprise qui les mettent en oeuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en oeuvre.
    L'ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d'entreprise et les représentants du personnel de l'intérêt et de l'importance d'associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l'entreprise sous-estimé. Une originalité de l'ouvrage est d'associer les connaissances académiques et l'expérience de terrain d'un universitaire et d'un consultant.

  • « La peinture doit lutter pour repousser ce monde qui ne peut qu'assassiner l'invisible. » (Charles Juliet, 2020)
    Le coaching aussi...
    L'impérialisme de la gestion étend son emprise sur le monde. La vérité, même celle de la calculabilité généralisée, ne fait plus sens, elle s'invente autant que de besoin : c'est l'ère des vérités alternatives.
    Lorsque tous les repères se brouillent, lorsque seuls, le profit, la croissance, le pouvoir font sens, comment ne pas s'interroger sur les finalités du coaching dans les entreprises ? Le grand déni de l'accompagnement réside dans l'occultation du fond sur lequel il se déroule : fond idéologique, fond social historique, fond psychologique.
    Ce fond « oublié » s'appelle « le collectif ». C'est lui qu'il s'agit de penser comme une dynamique permanente des désirs et des engagements au sein d'une organisation elle-même prise dans son propre fond.
    Comment sortir du coaching « performatif » dont l'objectif est d'amener un collaborateur à réaliser, de fait, le désir de sa direction, pour accéder à un coaching « éthique », au sens d'Aristote, celui d'aider la personne à dévoiler cette part de liberté qui l'ouvre à l'im-possible, au radicalement autre, au plaisir de l'inattendu.
    Dans ce livre je n'ai d'autre ambition que d'ouvrir le lecteur à des pistes de réflexion en interrogeant ce que « avoir à être humain », ce que rencontrer, ce que travailler veulent dire : comprendre n'est pas un acte intellectuel mais une conversion du regard qui libère la véritable efficience.

  • Innovation publique : regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales Nouv.

    Issu de travaux développés au sein de l'Observatoire ASAP (Action Sociétale et Action Publique), l'ouvrage rassemble des contributions dans le domaine des transformations économiques, juridiques, sociales et sociétales en lien avec le développement des technologies.
    Il met l'accent sur les enjeux notamment juridiques, sociaux et sociétaux et leurs implications techniques et technologiques, auxquels font face aujourd'hui les acteurs institutionnels et publics, aux plans national et local. Ce livre comprend 9 chapitres structurés de façon thématique et sélectionnés pour leurs éclairages spécifiques et originaux du monde qui nous entoure (technologies, médias, éducation, santé, sécurité routière, environnement...). Compte tenu de la diversité des thématiques (et expertises), nous avons souhaité respecter l'identité professionnelle de chaque chercheur et chercheuse, en valorisant le style et la forme de l'argumentation aux usages de chaque discipline (présentation, organisation de l'argumentation, étude et cas empiriques).

  • Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser..., des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs.
    Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques.
    Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs.
    Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique.

  • Les managers et dirigeants font face à un défi constant : emmener leurs équipes avec enthousiasme pour faire gagner leur entreprise, malgré de nombreuses incertitudes et un écosystème professionnel qui se complexifie. Des facteurs multiples s'en mêlent : accélération de l'usage des technologies et d'internet, impact des réseaux sociaux sur l'image des organisations, aléas non anticipables, nouvelles contraintes sanitaires, déphasages intergénérationnels, contraintes et normes qualité, enjeux politiques et institutionnels...
    La culture du changement est omniprésente, un nouveau monde frappe à la porte : les injonctions paradoxales s'en trouvent démultipliées. Quelle part les managers et dirigeants peuvent-ils prendre pour le dessiner ? Comment favoriser la convergence entre humanisme et rentabilité dans nos organisations et au-delà ? Salariés, managers et dirigeants sont en mutation et apprennent ensemble à mesure qu'une nouvelle ère se dessine, laquelle réclame de nouveaux modèles managériaux permettant d'absorber les données à priori non anticipables dans une échelle de temporalité qui se raccourcit.
    Le manager est l'organe pivot par lequel une entité atteint ses objectifs. Les outils du manager sont principalement le bon sens, les techniques, et l'introspection.
    L'ambition de ce livre, et de son Tome 2, est d'épauler dirigeants et managers sur ces 3 aspects en intégrant autant la complexification de leur écosystème que le besoin d'humanisme, pour redorer le blason de la fonction d'encadrement, porteuse d'espoirs pour notre avenir.

  • Si les citoyens français ne se sentent majoritairement pas maîtres de leur avenir financier, c'est en grande partie parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques permettant de comparer les offres de placement ou de financement qui leur sont proposées par les établissements bancaires.
    Les concepts de capitalisation et d'actualisation qui constituent le bagage technique indispensable à la compréhension des calculs financiers sont dans cet ouvrage abordés à partir de nombreux exemples pratiques.
    L'usage de la calculatrice financière est systématisé pour permettre une résolution rapide et immédiate des problèmes abordés.
    Cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout particulier souhaitant investir dans des produits financiers ou devant recourir à des financements.

  • Le management public est intimement lié aux thèmes de la puissance publique, de la démocratie et de leurs limites. Il est donc davantage qu'un champ d'application du management des entreprises avec lequel il entretient une relation complexe, faite d'emprunts comme de distanciation mais aussi d'apports, en particulier quand l'entreprise s'interroge sur sa responsabilité sociale et environnementale. Il emprunte également, sous un angle qui lui est propre, à bien d'autres disciplines : science politique, sociologie, droit et économie en particulier.
    Cet ouvrage s'efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d'une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l'ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire. Fruit d'un travail collectif de 48 contributeurs universitaires, il s'adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics ou aux citoyens soucieux d'une approche rigoureuse de la chose publique.

  • La pensée magique accompagne le développement fulgurant du numérique dans nos sociétés.
    La prise de recul n'est plus autorisée. Pire, la pensée dominante voudrait nous faire accroire que le numérique est associé à l'écologique.
    Or, l'industrie des Technologies de l'Information et de la Communication est l'un des secteurs industriels les plus polluants et destructeur de la planète.
    Les injonctions à se diriger vers le « tout numérique » sont l'objet de manipulations, où les véritables motifs sont cachés : cachée la tentative de sauvegarder coûte que coûte un système qui nous entraîne vers le chaos, caché le fait que l'enfant est désormais considéré comme un consommateur plutôt que comme un apprenant...
    Se basant sur les travaux de recherche de l'auteure ainsi que ceux de l'ensemble de la communauté scientifique, cet ouvrage déconstruit cette pensée magique.


  • Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaires, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d'un abécédaire. Cette « bible méthodologique » constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l'Administration, mais aussi du secteur privé.
    Ce manuel a pour objectif d'apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces.
    Ces pages rappellent toutes les règles permettant d'atteindre enfin une vraie qualité rédactionnelle. Elles abordent les grands genres professionnels (lettre, e-mail, rapport, compte rendu, note de synthèse, notes de concours, articles journalistiques...), les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes de clarification de la pensée, l'enchaînement des idées et des arguments... Mais cet ouvrage s'intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, mots-outils d'organisation et d'articulation, formules de politesse... Grâce à cet abécédaire, la rédaction professionnelle n'aura plus de secret pour vous.

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