• Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s'emmerdent comme c'est pas permis. C'est là qu'ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l'entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu'on voudrait oublier.

  • Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

  • à son image

    Jérôme Ferrari

    Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

  • Après un voyage spatial mouvementé, Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et l'ingénieur Wolff atteignent la Lune. L'exploration de ce nouveau monde leur réserve encore bien des surprises...

  • Un avion de ligne s'est écrasé dans l'Himalaya et Tchang, l'ami que Tintin a connu en Chine, est au nombre des disparus. Accompagné par le capitaine Haddock, il s'embarque aussitôt pour le Népal. Sur place, les recherches seront pimentées par la rencontre avec un célèbre autochtone, le yeti.

  • Apocalypse cognitive

    Gérald Bronner

    • Puf
    • 6 Janvier 2021

    La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.

    Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

    C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

  • Tintin et le capitaine Haddock sont invités par le professeur Tournesol à le rejoindre en Syldavie. Sur place, ils apprennent que celui-ci est chargé de construire une fusée à propulsion atomique destinée à être envoyée sur la Lune...

  • Pourquoi tant de personnes s'intéressent-elles aux maquettes de La Licorne, reproductions du vaisseau que commandait l'ancêtre du capitaine Haddock ? Renfermeraient-elles le secret du trésor de Rackham le Rouge ?

  • La confusion est extrême à Moulinsart : Bianca Castafiore, le rossignol milanais, s'est invitée pour un séjour à l'insu du capitaine Haddock, ce qui crée une certaine zizanie, surtout lorsque ses bijoux disparaissent...

  • Une mystérieuse épidémie semble frapper tous les participants de l'expédition qui a découvert des tombeaux incas en Amérique du Sud. La momie de Rascar Capac serait-elle à l'origine d'une malédiction ?

  • Ils sont tous deux allemands.
    L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer...

  • Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupont-Dupond embarquent à bord du Sirius afin de retrouver l'épave de La Licorne. Leur but : découvrir le trésor de Rackham le Rouge.

  • Alors que la Chine est en partie occupée par des troupes japonaises, Tintin est appelé d'urgence à Shanghai. Il sera confronté à de dangereux gangsters ayant partie prenante avec les fumeries d'opium.

  • Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent l'argent de New York, leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
    Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

  • Tintin et le capitaine Haddock se rendent au Pérou dans l'espoir de retrouver le professeur Tournesol enlevé dans l'épisode précédent (Les 7 boules de cristal). Cette aventure les conduira jusqu'à un temple inca où ils échapperont à la mort grâce à une éclipse providentielle.

  • « Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m'entretenir avec vous de l'avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j'avais publié un très court texte sur l' écologie.
    Et quand on m'a prévenue qu'il serait lu à l'inauguration de la COP 24, c'est alors que j'ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l'avenir de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité. Rien que ça. » FRED VARGAS est l'auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l'avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes» et enrayer le processus actuel.

  • Tintin fait la connaissance du capitaine Haddock sur le Karaboudjan. Ils se retrouvent bientôt en Afrique du Nord où ils parviendront à déjouer un trafic d'opium organisé par la bande du Crabe aux pinces d'or.

  • Un fragment de météorite est tombé dans les mers arctiques. En compagnie de scientifiques, Tintin et le capitaine Haddock montent une expédition pour récupérer un échantillon.

  • Un avion mystérieux, de la fausse monnaie, un monstre qui terrorise de paisibles pêcheurs écossais... Que cache donc l'Ile noire ?

  • Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre.
    Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passe seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.
    Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accèdera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures. L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

  • L'Odyssée

    Homère

    L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits.
    Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de l'«honnête homme» avant l'heure, dans ses errances sur des mers inconnues avec, pour tout soutien, l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays.
    L'Odyssée plonge ses racines dans l'Iliade Ulysse est, en effet, le glorieux vainqueur du siège de Troie. Nous y trouvons aussi la sage Pénélope, la femme du héros, par opposition à l'épouse de Ménélas, l'infidèle Hélène qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Mais, tandis que l'Iliade exalte les valeurs guerrières, l'Odyssée célèbre la grande épopée de la mer, avec l'intervention du merveilleux, mais sans rien perdre de sa vérité humaine.
    On y découvre ce peuple de navigateurs qui, au terme d'un affrontement incessant avec l'élément liquide, est parvenu à s'établir sur tout le pourtour méditerranéen.
    On y retrouve les vieux mythes qui, presque à notre insu, nous bercent depuis l'enfance.
    Comment ne pas partir à la découverte de cette extraordinaire épopée dont le héros, ballotté sur les flots pendant près de dix ans, finira par toucher le sol de son île natale après mille aventures ?
    Quatrième de couverture Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien".

  • L'égyptologue Philémon Siclone est à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. En l'accompagnant dans sa quête, Tintin sera entraîné dans une affaire de stupéfiants qui le mènera jusqu'en Inde.

  • Pourquoi les moteurs des véhicules automobiles explosent-ils soudainement ? C'est ce que tentent de découvrir Tintin et les Dupont-Dupond en se rendant dans les déserts du Moyen-Orient.

  • A la sortie d'un cinéma, Tintin et le capitaine Haddock tombent sur le général Alcazar. Dans la précipitation, ce dernier perd son portefeuille. La lettre et la photo d'avions qu'il contient conduiront les deux amis jusqu'au Khemed, pays du Moyen-Orient en proie à de graves troubles politiques.

empty