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«Vous voyez la montagne, ces collines pareilles à des vagues ; vous voyez des bois et des vergers, le grain mûr des champs, les prairies qui dévalent jusqu'à la rivière. Vous me voyez debout à côté de vous ; vous entendez ma voix. Mais je vous dis, moi, que toutes ces choses - oui, depuis l'étoile qui vient de s'allumer au ciel, jusqu'au sol que nous éprouvons du pied -, je vous dis que tout cela n'est que du rêve et des ombres, les ombres mêmes qui nous voilent le monde réel.
Il y a un monde réel ; mais il est sous cet éclat et sous ces visions, [...] derrière tout cela comme si un voile nous le cachait. Je ne sais si jamais un être humain a soulevé ce voile ; mais je sais que cette nuit, et devant vous et moi, Clarke, il le sera pour d'autres yeux. Peut-être trouverez-vous tout ceci étrange, insensé même : étrange, soit, mais réel ; et les anciens savaient ce que c'est que "lever le voile".
Ils appelaient cela voir le dieu Pan.» Pour que le voile se déchire devant le «grand Pan», le Dr Raymond va user du scalpel et rien moins qu'inciser le cerveau de Mary, sa protégée. Cette opération chirurgicale renvoie-t-elle seulement à l'une de ces spectaculaires expériences dont raffola le XIXe siècle, à la fois scientiste et spirite ? Ou bien s'agit-il de convoquer quelque chose de plus archaïque et autrement plus redoutable - de questionner notre capacité à soutenir le regard de la divinité ? C'est de toute façon l'effroi qui est au rendez-vous : au drame de la jeune Mary va succéder une longue série d'événements aussi troublants que terribles.
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Dans cet ouvrage fondateur, prix Orwell en Grande-Bretagne, Tom Bingham montre d'abord l'importance de l'Etat de droit : il est devenu, au fil des siècles, dans les sociétés démocratiques, le socle de la justice et des libertés publiques. Il retrace ensuite l'histoire passionnante de la notion d'Etat de droit, depuis la Magna Carta anglo-saxonne jusqu'aux conventions modernes du droit international. Le coeur du livre est consacré aux huit composantes de l'Etat de droit, et à leur fonctionnement: la loi est claire et accessible, elle s'applique à tous et fixe le cadre du pouvoir politique. Elle protège les droits de l'homme et garantit la résolution des conflits par des actions en justice équitables. Dans l'ordre mondial qui prévaut aujourd'hui, la loi nationale doit également mettre en oeuvre les conventions internationales. Enfin, l'auteur alerte les citoyens que nous sommes sur les tentations démagogiques de restreindre l'Etat de Droit, notamment devant les menaces du terrorisme et les défis migratoires. Toute atteinte aux principes fondamentaux de la Loi, toute mesure d'exception se soldera par un affaiblissement général des libertés publiques. Un livre lumineux, illustré d'exemples et de citations de grands auteurs et de grands témoins, résolument au-dessus de la mêlée : tous les citoyens y trouveront de quoi défendre l'Etat de droit, notre bien commun.
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On peut être tenté de comprendre la loi naturelle comme un
carcan dont la modernité philosophique a bien fait de nous débarrasser :
qu'est-ce que la nature humaine pour qu'elle nous dicte une loi ? Mais bien
souvent, nous réduisons la nature : le domaine de ce qui est reçu s'amenuise
pour laisser la place à ce qui est voulu. L'individu coupé des autres reste
ainsi l'unique critère pour déterminer la loi ; sa liberté et sa volonté érigées
en absolus l'unique référence pour discerner ce qui est bon pour lui. Mais ce
fondement est-il suffisant ? Ne distingue-t-on pas à travers notre expérience
certaines inclinations qui dévoilent une direction pour l'homme, sans pour
autant entraver son libre arbitre ? Pierre Manent est professeur des
universités en philosophie politique, auteur de livres de philosophie, d'essais,
de romans traduits en une quinzaine de langues. Il réside actuellement à Paris. -
L'expression « guerre juste » est-elle contradictoire ? Elle s'ancre pourtant dans une longue tradition de pensée. Quand peut-on parler de guerre juste ? Par exemple pour se défendre d'un agresseur. Mais quels critères retenir ? Et comment les mettre en oeuvre dans les conflits bien réels qui nous entourent, Ukraine, Gaza ? La réflexion proposée ici, loin de fournir une justification facile à des conflits, offre des outils pour discerner ce qui est en jeu dans une guerre. Quelle est la fin que se propose celui qui la fait ? Les moyens qu'il met en oeuvre sont-ils proportionnés ? Est-il sûr que le résultat sera meilleur ? C'est ce qu'il faut analyser, selon une approche réaliste et de ce fait nuancée. S'il y a une conclusion à tirer de cet examen, c'est un double message. Un message de modestie et de prudence d'abord. Il est souvent difficile de porter un jugement équilibré face à un conflit ou à l'hypothèse d'une guerre, afin de discerner si on peut la considérer en raison comme une juste guerre. Tant l'analyse des faits, les hypothèses sur l'évolution future des combats, ou la prévision de l'effet final ne sont pas des sciences exactes. Mais aussi un message d'encouragement à se poser cette question de la guerre juste, car l'horreur traditionnelle que suscite la guerre prend dans nos sociétés techniquement évoluées une tout autre ampleur. Et les questions même que l'on se pose dans cette perspective sont propres à modérer, chez celui qui se les pose, les ardeurs agressives ou émotionnelles que nos sociétés affectionnent trop souvent. Encore faut-il pour cela accepter une ascèse particulière, conduisant à la fois à ne pas s'abandonner à la passion idéologique, quand bien même on croit profondément à certaines causes ou valeurs ; et à ne pas tomber non plus dans l'illusion pacifiste, croyant la paix toujours à portée de la main. On peut donc avoir à faire des guerres, mais avec prudence et réflexion. Exercice fort peu naturel dans ce qui est une des expériences les plus émotionnellement intenses de l'humanité. Pierre de Lauzun a été directeur général délégué de la Fédération bancaire française et délégué général de l'Association française des marchés financiers (AMAFI). En parallèle, il a une activité d'essayiste, primé au niveau international (en 2015, prix de la Fondation vaticane Centesimus annus pour Finance, un regard chrétien). Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages dont récemment Pour un grand retournement politique (Éditions du Bien Commun, 2019), L'argent, maître ou serviteur ? (Mame, 2019), Dieu, le mal et l'histoire (Téqui, 2022).
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Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn fuit le Japon caché dans une boîte de matériel son. C'est cette cavale rocambolesque, considérée comme l'évasion la plus effrontée du siècle, allant de Tokyo à Beyrouth en passant par Osaka et Istanbul, que relate Escape Ghosn, avec des détails exclusifs que nous a révélés le principal intéressé, mais aussi et surtout avec une approche inédite, sans aucune complaisance, pleine de sarcasme, de suspense et de scoops.
Le scénario alterne trois ambiances bien distinctes...
1. Les scènes en direct relatent toutes les étapes de la fuite dans une gamme de couleurs sombres. Le lecteur se retrouve tantôt coincé dans la boîte de matériel son aux côtés d'un Carlos Ghosn inquiet et nerveux, tantôt dans la chambre d'hôtel en compagnie de Michael Taylor et de Georges Zayek, les deux baroudeurs qui ont orchestré l'opération. Il embarque dans le Shinkansen, voyage en jet privé et assiste aux retrouvailles romantiques entre Carlos et son épouse Carole.
2. Les flash-back permettent de contextualiser l'aventure dans une gamme de couleurs chaudes. Le lecteur découvre les enjeux de l'alliance Renault-Nissan, les objectifs démesurés de Carlos Ghosn, ses chefs d'accusation, les systèmes judiciaire et carcéral nippons, la position des politiques français, notamment celles de Sarkozy et de Macron, et la situation économique au Liban.
3. Les images fantasmées, placées hors cadre, mettent en scène un mini-bonze, portrait craché de Carlos, qui invite ce dernier à l'humilité, puis des poupées vaudou martyrisées à l'effigie des trois principaux acteurs de sa chute, un Carlos Ghosn en Musset, poète et amoureux, un autre en Napoléon, conquérant et belliqueux...
Au fil des planches, le lecteur s'informe, s'étonne, s'inquiète, s'insurge et s'esclaffe face au dilemme cornélien que vit Carlos Ghosn : fuir le pays du soleil levant pour se consacrer à l'amour de sa femme, Carole, ou pour venger son honneur ? -
Que s'est-il passé depuis le tournant du siècle pour que la démocratie se voit ainsi mise en cause, tant dans les pays occidentaux que dans les cultures extérieures qui auparavant s'en réclamaient comme d'un modèle ? L'histoire tumultueuse de ce régime a-t-elle finalement eu raison de lui ? Les sortilèges mêmes de la démocratie, qui nous l'ont faite appliquer sans retenue dans tous les domaines et dans tous les territoires, l'ont-ils finalement profanée ? Peut-on vouloir la démocratie sans la liberté, et de quelle liberté s'agit-il, selon quels critères peut-on dessiner ses limites ? Faut-il voir dans les démocraties illibérales d'aujourd'hui un nouveau courant anti-moderne ? La technocratie, la gouvernance, le consensus, sont-ils des renforcements de la démocratie ou bien ses nuisances ? Peut-on imaginer des démocraties sans visions du monde, sans croyances, fondées sur le seul pragmatisme, en un mot sans pluralisme ?
Avant la saison des Lumières il n'y a pas de démocratie en Europe, elle apparaît en Amérique et en Europe occidentale à partir du tournant du XVIIIe et du XIXe siècles. Le choc culturel est tel qu'il suscite l'écriture de cet ouvrage extraordinaire : La démocratie en Amérique de Tocqueville (1835). Les démocraties européennes, encore censitaires, se développent au long du XIXe siècle. Au XXe siècle, l'époque d'entre-deux guerres connaît une forte critique des démocraties parlementaires, corrompues et déliquescentes. C'est pourquoi monte une justification de la dictature et l'Europe va connaître une floraison de régimes autocratiques pendant les années 30, pendant que le totalitarisme communiste s'étend jusqu'en 1989 sous l'appellation fallacieuse de « démocratie populaire ». En 1983, lorsque Jean-François Revel publie Comment les démocraties finissent, c'est pour prédire la fin des démocraties faibles et complexées devant le totalitarisme arrogant et sans scrupule. Ces autocraties, dictatures ou totalitarismes, laissent derrière elles tant de désastres que la période suivante affiche une grande ferveur démocratique. Les années 1950-2000 sont celles pendant lesquelles il n'est pas permis de nuancer la louange de ce régime. La chute du mur de Berlin en 1989 suscite même chez nombre d'Occidentaux la certitude, présentée par Francis Fukuyama, selon laquelle la démocratie représente le régime de la « fin de l'histoire » : sans suite ni alternative possible, littéralement irremplaçable. Ce qui s'avère être un aveuglement du même ordre que ceux, idéologiques, qu'il vient remplacer. Le tournant du siècle voit les choses changer. Reproches et accusations apparaissent contre la démocratie, plus graves que celles des années 30. Et pour des raisons profondes qui tiennent au déplacement du sacré, la démocratie perd son aura. Nous en sommes là.
Chantal Delsol est professeur des universités en philosophie politique, membre de l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques), auteur de livres de philosophie, d'essais, de romans traduits en une quinzaine de langues. -
Vins, fromages, salaisons... Nos labels officiels AOP, IGP, Label rouge, et même Agriculture biologique entretiennent des liaisons dangereuses avec des milliardaires planétaires qui se font passer pour des artisans. Loin de s'en inquiéter, la France, berceau des appellations d'origine, donne les clés du terroir à l'agrobusiness.
Il ne reste que les petits producteurs pour tenir la boutique, contraints de lutter à armes inégales pour faire vivre nos terroirs et ennoblir chaque jour le mot Qualité, contre des géants de l'agroalimentaire. Ces derniers se payent notre patrimoine gastronomique à coup de gros chèques, illustrant la faiblesse de nos mécanismes institutionnels face à la mainmise des lobbies en France et à Bruxelles.
Qui sont les coupables ? Les acheteurs, les vendeurs, ou bien l'État ? C'est une catastrophe annoncée à moyen terme : la disparition des fermes, la défiguration des paysages et des terroirs, l'appauvrissement de la biodiversité et la standardisation des goûts.
La reconquête est possible, encore faut-il du courage politique et une feuille de route claire.
Dans cet ouvrage, l'auteure élargit son enquête pour révéler ce que cache cette usurpation des traditions et explore plusieurs pistes pour endiguer le problème. -
Pétrole, une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américain
William Engdahl
- Jean-Cyrille Godefroy
- 8 Janvier 2015
- 9782865532582
Cet ouvrage remet radicalement en cause l'idée que l'on se fait communément de la politique internationale et de ses enjeux.
Il décrit les moyens extrêmes que les Anglo-Américains sont prêts à mettre en oeuvre pour conserver une suprématie née en 1815 et renforcée au prix des deux Guerres mondiales.
Nous savons, depuis l'élection de George W. Bush, que la politique américaine et le pétrole entretiennent une relation intime. William Engdahl montre que l'économie des Etats-Unis repose sur un approvisionnement en pétrole bon marché et illimité et la suprématie du dollar sur les autres monnaies.
Vous découvrirez comment le premier choc pétrolier fut une incroyable et cynique manipulation conçue par Henry Kissinger pour opérer un transfert planétaire de capitaux vers les banques de Londres et de New York, au prix de la ruine des pays du Tiersmonde ; comment ces pays en faillite, contraints de s'endetter auprès du FMI, se virent prêter à grands frais ces mêmes capitaux dont ils avaient été auparavant spoliés. Vous verrez comment la géopolitique du pétrole est à l'origine de l'effondrement de l'Union soviétique, de l'éclatement de la Yougoslavie, et de l'arrivée au pouvoir puis de la chute des Talibans.
Vous serez surpris d'apprendre comment, dans les années 1970, les mouvements écologistes anti-nucléaires financés par les grandes compagnies pétrolières, devinrent le cheval de bataille visant à entraver l'indépendance que l'énergie nucléaire aurait pu procurer à nombre d'Etats, afin de les maintenir dans l'orbite des pétroliers.
Vous comprendrez enfin que la décision d'envahir l'Irak fut prise pour assurer l'hégémonie de la puissance anglo-américaine et le contrôle de l'économie mondiale pour les 50 ans à venir.
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Il existe des dessinateurs dont les dessins sont publiés massivement, mais dont le nom demeure dans l'ombre pour le grand public, comme tous les dessinateurs judiciaires. Tout le monde a vu la TV les dessins de B. P. dessinateur à l'AFP, dans le cadre du procès Guy Gorges (90) Les dessins de B.P. nous ont tous accompagnés durant les grandes heures de la TV sur les grands procès, au procès du tueur de l'Est parisien des années 90 ou procès Fillon, Sarkozy. Il partage avec nous ses carnets du procès Charlie, véritable mise en abîme du métier de dessinateur. Il a souvent croisé ses collègues de Charlie hebdo, qui croquait les audiences également. On assiste au procès au-dessus de son épaule et par son regard. On se laisse emporter par ses aquarelles et ses croquis à la découverte de ce métier extraordinaire aux premières loges de cette pièce de théâtre tragique que sont les grands procès criminels.
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Cet ouvrage revient de façon très documentée sur trente ans de terrorisme islamiste ayant visé´ la France, en y dévoilant des détails inédits qui aident à la compréhension de ce phénomène complexe.
L'auteur évoque le «continuum», à la fois opérationnel et idéologique qui s'est installé notamment depuis le début des années 1990. Cette vue d'ensemble et la contextualisation historique et idéologique qui l'accompagnent nous permettent de mieux comprendre comment la menace terroriste islamiste, d'abord exogène, est devenue endogène.
Entre le milieu des années 1990 - et les attentats du GIA sur le territoire français - et le milieu des années 2010 - et les massacres de Daesh -, il y a deux évolutions qui n'ont pas été suffisamment comprises. D'abord une évolution idéologique, l'islamisme est devenu un problème français. Ensuite une évolution sécuritaire puisque le terrorisme islamiste est passe´ d'une menace extérieure a` une menace intérieure.
Cette enquête permettra d'expliquer ces évolutions et beaucoup d'autres, et ainsi aidera le lecteur a` mieux comprendre comment on est arrivé´ aux attentats du 13 novembre 2015.
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On reproche en général à la justice d'être lente, chère et complexe. Si ces reproches sont en grande partie fondés, il ne s'agit là toutefois que de ses moindres défautsâeuros¯! Car, beaucoup plus essentiellement, notre justice pénale est inégalitaire, discriminatoire, et sacrifie tous ceux qu'elle juge à des principes abstraits qui passent au-dessus des têtes. En optant pour la prison pour des raisons toutes théoriques, elle se contente d'une efficacité purement symbolique et se rend indifférente aux conséquences réelles qu'elle engendre.
Est-il possible de se sortir de ce qui a pris au fil du temps figure d'impasseâeuros¯?
Après s'être appesanti dans ses précédents opus sur le rôle de chacun des acteurs de justice, puis décortiqué «âeuros¯les quatre véritésâeuros¯» du procès pénal, l'auteur s'intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l'édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double butâeuros¯: d'une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu'ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D'autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative. -
Dictionnaire des règles typographiques
Louis Guéry
- Edisens
- En Francais Dans Le Texte
- 1 Mai 2019
- 9782351133576
Oui, la locution doit être en italique et on doit mettre une capitale au substantif, mais aussi à son adjectif si celui-ci le précède, mais pas à l'article placé avant ; non, le mot ne peut s'abréger, sauf dans tel ou tel cas ; oui, le nombre qui l'accompagne peut se composer en chiffres, mais en chiffres romains ; enfin, attention ! on ne peut couper en fin de ligne avant ce nombre. Les codes typographiques sur le marché sont d'un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d'exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c'est l'ouvrage pratique indispensable que tout auteur, journaliste et amoureux de la langue française doit avoir à portée de main. La cinquième édition de ce compagnon de route de tous les « écrivants » apporte des ajustements aux règles typographiques référencées dans l'édition précédente.
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Jérusalem-Est sous la protection du droit international
Gilles Devers
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 21 Avril 2022
- 9782367602448
Le 5 février 2021, la Cour pénale internationale a jugé que la Palestine était un État au sens de son Statut, avec une compétence territoriale sur la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est, considérés comme des terres palestiniennes. À la suite, le 3 mars, la Procureure Fatou Bensouda a ouvert une enquête sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre commis sur le territoire palestinien. Jérusalem-Est, terre palestinienne, soumise à une enquête de la CPI, alors qu'Israël a annexé Jérusalem-Est en 1967, pour proclamer en 1980 Jérusalem capitale unifiée d'Israëlâ€- Ce sera le choc frontal devant la CPI. Cette annexion de Jérusalem-Est pose la question de la capitale de l'État palestinien et de l'accès aux Lieux-Saints, de telle sorte que tout le peuple palestinien est concerné. En droit international, l'annexion est strictement prohibée, ce que souligne toutes les instances internationales et nationales, politiques et juridictionnellesâ€- mais avec une parfaite inefficacité.
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Dans la philosophie ancienne, qu'elle soit grecque ou romaine, la distinction entre le droit et le juste n'existe pas : dikaion, ius, c'est à la fois le droit et le juste, ce qui résulte de l'exercice de la vertu de justice, dikaiosune, iustitia. Le droit est donc l'objet de la justice, c'est-à-dire d'une vertu morale qui se définit comme une disposition libre et constante de la volonté à faire le bien, en instituant l'équité, en attribuant à chacun ce qui lui appartient. Le droit est ainsi indissociable de la morale, dont il constitue la réalisation concrète à travers la manière dont il instaure ou restaure des rapports équitables entre les hommes.
Dans la philosophie moderne, le droit et la morale ont progressivement été séparés, jusqu'à l'émergence du positivisme juridique, qui repose sur l'affirmation que « La validité du droit positif est indépendante de son rapport avec une norme de justice1 ». Le droit vaut indépendamment de son rapport avec la morale, qui n'est donc plus considérée comme le fondement de la validité du droit. Hans Kelsen souligne que cette affirmation constitue la « différence essentielle2 » entre positivisme juridique et théorie du droit naturel au-delà des nombreuses expressions historiques de ces deux paradigmes philosophiques.
Cette différence essentielle entre philosophie ancienne et philosophie moderne, entre théorie du droit naturel et positivisme juridique, fait encore aujourd'hui débat. L'objectif de cette conférence n'est cependant pas de restituer ces discussions : il est de défendre que la morale et le droit ne peuvent pas être séparés ni confondus, mais doivent être distingués et articulés. Je procéderai en trois temps : je résumerai d'abord les arguments du positivisme juridique, les confronterai ensuite à la théorie du droit naturel et montrerai enfin que cette théorie elle-même reconnaît un écart, une tension légitime entre morale et droit.
Émilie Tardivel, diplômée de Sciences Po Paris et docteur en philosophie de l'Université Paris 1, est professeur extraordinaire à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et titulaire de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun. Elle vit à Paris. -
Bruxelles ne sera pas la capitale européenne de l'islam
Chemsi Cheref-Khan, Martine Rifflet-Devleeschouwer
- Regards
- Société - Politique
- 21 Mars 2024
- 9782379391262
Cet ouvrage résulte d'une profonde analyse du problème de la gestion politique de l'islamisme depuis de nombreuses années. Il souligne les points faibles de nos démocraties, lesquels s'appliquent aux démocratie libérales et en particulier à la situation complexe de la capitale de l'Europe, cosmopolite et confrontée à une gestion qui tient compte de paramètres qui peuvent donner à penser à un manque de vision pragmatique du vivre ensemble libres.
Composé de deux parties, ce livre se termine par un « appel » à soutenir les démocrates musulmans contre l'islam politique. La première partie de l'ouvrage est un survol historique. Les auteurs y affirment que la trilogie «islam - immigration - intégration», est devenue toxique, qu'il faut bien voir d'où l'on vient et où l'on aboutit. La deuxième partie du livre aborde très largement les opportunités qu'offre 2024, avec sa cohorte d'élections.
Dans une Europe qui a déjà abondamment souffert du radicalisme islamique sous toutes ses formes, l'émergence d'un mouvement de démocratie musulmane, à l'instar de la démocratie chrétienne, serait une planche de salut. La conviction des auteurs est que, certes, il n'existe pas encore de mouvement de démocratie musulmane doté d'une doctrine politique et d'une organisation structurée, mais en revanche, il existe bel et bien des démocrates musulmans, que chacun côtoie tous les jours dans les villes d'Europe. Cela concerne nombre de pays, dont la France. L'évolution de la société et le multiculturalisme sont en mutation. Autant les gérer au mieux en paix.
A titre illustratif, en 1974, à la demande des Saoudiens wahhabites, riches en pétrodollars, la Belgique a cédé aux pressions de ses milieux d'affaires, attirés par cette manne, et a reconnu l'islam, l'organisation du culte et des cours de religion. En France, république laïque, la place de l'islam allait peut-être plus de soi, au nom de la liberté. Mais, il s'est agi d'une reconnaissance dépourvue de débat sur le sujet délicat de la place de la charia dans un État de droit, une démocratie libérale.
Les auteurs de ce livre estiment qu'il est urgent de soutenir nos concitoyens démocrates musulmans qui ont le courage et le mérite de concilier leur islamité avec la citoyenneté et de soutenir un islam européen, libéral et humaniste, débarrassé des théologiens de la charia et du djihad. Ils en appellent à promouvoir un « Mouvement européen de solidarité avec les démocrates musulmans », persuadés que le choix d'un soutien à «l'islam politique» ou encore à la «démocratie musulmane» ne sera plus possible bien longtemps. Des crispations de plus en plus tendues se ressentent. A titre d'exemple, en réponse à ceux qui qualifient Bruxelles de «trou à rats islamistes» faisons ensemble de notre capitale le «berceau européen de la démocratie musulmane». Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! (citation attribuée à Mark Twain). En Europe, les flux migratoires et l'évolution de la structure sociétale imposent une vision pacifique compatible avec les valeurs démocratiques, à long terme.
Points forts:
Les positions politique occidentales au regard de l'islamisme - Réforme de l'islam - l'islam rationaliste - Relations religions-Etat - Neutralité ou neutralisation de l'Etat - Discriminations - Démocratie musulmane - islamité - citoyenneté - démocratie libérale - lois du peuple souverain - foi - liberté de conscience - Modernité - Vivre ensemble - Institutions démocratiques - Evolution sociétale.
L'ouvrage est coédité par les Editions regards, Paris, et par Les Editions La Pensée et les Hommes, Bruxelles.
Les coauteurs:
1/ Chemsi Cheref-Khan. Docteur en droit et licencié en sciences sociales, il a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle en tant qu'administrateur de sociétés. Son engagement en faveur de la défense des droits de la minorité kurde lui a valu de demander l'asile politique en Belgique. Membre actif de La Pensée et les Hommes depuis près de quarante ans, membre fondateur du Comité de Ni Putes Ni Soumises, membre fondateur du RAPPEL (Réseau d'Actions pour la Promotion d'un Etat laïque), il a activement oeuvré pour la promotion d'un islam belge, libéral et humaniste, éthique et spirituel, débarrassé des théologiens du djihad et de la charia venus d'ailleurs, en un mot, à la promotion d'un islam intégré dans notre démocratie libérale, un islam respectueux de l'Etat de droit et de ses valeurs fondatrices.
2/ Martine Rifflet-Devleeschouwer. Martine Rifflet-Devleeschouwer. Traductrice de l'Anglais et de l'Espagnol, professeure d'Anglais des affaires dans l'enseignement supérieur de niveau universitaire. Epouse de feu Jacques Rifflet, elle a contribué à la conception et à la réalisation de ses ouvrages « Les mondes du sacré », connus en Europe, « L'islam sans tous ses états » et « Plus est en nous ». Promotrice d'un islam apaisé loin des dictats des théologiens de la charia. -
L'avocat souverain : plaidoyer pour un statut unique des avocats et juristes en entreprises
Loïc Dusseau
- Edisens
- Local Droit
- 16 Août 2023
- 9782351133897
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Poutine par lui-même ; la conquête du pouvoir
Vladimir Poutine
- Jean-Cyrille Godefroy
- 24 Juin 2021
- 9782865533145
Vladimir Poutine dirige la Russie depuis maintenant 20 ans. Dangereux dictateur ou sauveur de la Russie, chacun peut avoir un jugement sur l'homme, mais la Russie a signé son retour sur la scène internationale. Si il y a un mystère Vladimir Poutine, n'est-il pas lié à notre manque d'écoute de la Russie. En effet, Poutine parle aux russes et au monde, mais la France et l'Europe ne l'écoutent pas. Aussi pour la première fois, les écrits de Vladimir Poutine sont traduits en français (articles, discours, notes).
A travers la parole de Vladimir Poutine, c'est la vision du monde de l'un des grands dirigeants du début du XXIe siècle qui se dessine. Ce volume porte sur sa marche au pouvoir.
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Un constat : deux conceptions de la norme divergent. L'une se fonde sur un ordre « donné » et l'autre sur un pur « construit ». Dans le positivisme juridique, la norme est fondée sur la seule force de la volonté générale, selon un principe immanent, tandis que dans le réalisme, celle-ci est fondée sur un ordre établi, extérieur et préexistant. La loi est ainsi pensée comme la règle du droit (nomos), soit la mesure du droit, mais non le droit lui-même.
Face à ces deux grandes conceptions du droit, le juriste est amené à faire un choix : celui du fondement de la norme.
Bénédicte Bernard, docteur en droit canonique, a exercé en tant qu'avocat et enseigné le droit privé à Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de Laïcité française et sécularité chrétienne, elle est actuellement directrice des Editions Boleine et vit à Paris. -
Quand l'habiter fait sa loi ; l'héritage de Johnny Hallyday
Marie-Charlotte Lazzarotti, Olivier Lazzarotti
- H Diffusion
- 16 Novembre 2018
- 9782363450852
T'habites où, Johnny ?
Si la question traverse la vie de Jean-Philippe Smet, elle revêt, à l'occasion de la rédaction de ses testaments et des procès qui s'ensuivent, une importance particulière. Car c'est en partie sur elle que repose la décision judiciaire : de la loi française, qui garantit aux enfants du défunt une part de la succession, ou de la californienne qui ignore cette « réserve héréditaire », quelle loi doit s'appliquer à la succession de celui que toute la France connaît sous le nom américain de Johnny Hallyday ?
Le droit interroge donc la géographie pour régler un important problème : un père peut-il choisir, parmi ses enfants, ceux qu'il déshérite ?
Loin des postures moralisatrices aussi bien que de l'idée de se substituer à la justice, ce livre atteste que, même après son décès, Jean-Philippe Smet bouleverse encore quelques règles de la société française pour interroger les habitants européens et mondiaux que nous devenons.
C'est que, au-delà du chanteur, l'homme pourrait avoir inventé l'une des manières - françaises - d'habiter le Monde.
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Le bûcher du vaniteux : une autopsie littéraire d'Éric Zemmour
Charly Salkazanov
- Croquant
- 4 Mars 2022
- 9782365123471
L'intronisation d'Eric Zemmour sur la scène politico-médiatique repose sur le mythe d'un homme érudit et du côté du peuple. Le polémiste serait contre les « élites », républicain et pourrait restaurer la « grandeur perdue » de la France. Cet essai réduit à néant toutes ces affirmations, et bien d'autres, par une analyse intégrale de son Å«uvre. Avec cette méthode inédite, l'ouvrage déconstruit la légende d'un intellectuel ouvertement raciste, qui méprise le peuple, misogyne et homophobe qui recourt à la culture comme une imposture. Cet homme pourrait être notre prochain Présidentâ€- La vérité de cet homme ne se trouve pas dans ce que tout ce qui se dit de lui, mais dans tout ce qu'il a écrit. Il faut donc lire tous ses essais, ses romans, et les passer au crible. Passage obligé pour décrypter sa pensée et éviter de tomber dans le piège de la « petite phrase ». Cet exercice inédit, qui consiste en une analyse intégrale de son Å«uvre, est nécessaire pour faire tomber son véritable masque.
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L'économie, science barbare ? une philosophie de l'investissement
Rostand Alexis
- Boleine
- 24 Janvier 2023
- 9782490081462
Plus que jamais, l'économie est une discipline révérée car elle est présumée apporter la richesse et le bien-être. Elle s'est progressivement imposée comme une science qui ne serait subordonnée à aucun autre savoir, ce qui a singulièrement compliqué le dialogue avec les autres disciplines, en particulier l'histoire et la philosophie. Ayant pour ambition de proposer une vision transversale de la finance, l'auteur reprend ces échanges en convoquant des noms tels que Jean-François Mattei et Hannah Arendt, Ludwig Von Mises, Joseph Schumpeter et Benjamin Graham, Arnold Toynbee et Fernand Braudel. L'investissement apparaît bien comme un acte clef puisqu'il permet d'animer les forces productives (capital et travail) et donc d'engendrer la croissance. Un investissement qui se voudrait authentiquement responsable ne saurait donc faire l'économie d'une approche intégrale sans renoncer aux sciences humaines, dans une approche pluridisciplinaire. C'est précisément ce défi que prétend relever cet ouvrage en proposant des axes de réflexion susceptibles d'influer les décideurs, particulièrement en temps de crise. Alexis Rostand est diplômé d'HEC et dirige actuellement une société de gestion basée à Paris. Expert des sujets règlementaires et financiers, il a travaillé à Londres puis à Paris dans les domaines de la gestion d'actifs et de l'assurance. Il enseigne également la philosophie de l'investissement à l'Université Paris Dauphine. Il vit en région parisienne.
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La bible des revenus ; devenez rentier : 36 stratégies pour une retraite prospère
Yann Boutaric, Zach Scheidt
- Agora Paris
- 14 Mai 2019
- 9791092581065
La retraite, une longue période oisive et monotone pendant laquelle on redouble d'efforts pour tuer le temps en attendant la mort ?
Certainement pas.
Zach Scheidt et Yann Boutaric ont eu l'idée de rassembler dans un grand livre toutes les meilleures opportunités de revenus dénichées au fil de leurs années de recherches, de travaux et de rencontres.
Pour la première fois, l'ensemble des stratégies les plus lucratives, éprouvées par les rentiers les plus prospères, se concentre en un seul et même ouvrage : La Bible des Revenus.
Vous allez pouvoir en profiter à votre tour, sans pour autant altérer votre quotidien, et parfois presque sans effort.
Ne vous en faites pas : vous y trouverez votre compte. Cette Bible des Revenus s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent sortir de l'endettement qu'à ceux qui considèrent avoir suffisamment réussi.
Car une chose est sûre : il n'est jamais trop tard pour régler la mire. Quelle que soit votre génération, ne considérez jamais que le train est passé... Ou que vous êtes déjà dans le bon wagon.
Ce livre ne vous propose pas de laisser dormir votre épargne pour la voir glisser pudiquement vers l'oubli, comme on l'observe chez la majorité des Français.
Il vous invite à faire fructifier cet argent en le plaçant dans des actifs générant des revenus. Des revenus fiables, provenant de multiples sources. Vous trouverez 36 stratégies dans ces 260 pages, parmi lesquelles vous pourrez piocher à votre guise, en fonction de votre profil, de votre capital et de vos envies.
Rappelez-vous : c'est la combinaison de toutes ces stratégies qui vous mènera le plus sûrement vers votre idéal de retraite. Bien entendu, chacune d'entre elles fonctionne indépendamment des autres. Mais c'est en oeuvrant de concert qu'elles livreront leurs meilleures performances.
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Adieux au patronat ; luttes et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative
Maxime Quijoux
- Croquant
- Dynamiques Socio-Économiques
- 13 Septembre 2018
- 9782365121774
Le syndicalisme ouvrier en France semble aujourd'hui appartenir au passé. Incapable d'enrayer le déclin constant que connaît le secteur industriel depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action syndicale. Pourtant, loin des grandes actions mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail dont on ne mesure pas toujours ni l'inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie d'héliogravure située à Corbeil-Es- sonnes est l'un de ces exemples : après des années de restructurations conduites par des multi- nationales de la presse, les délégués syndicaux CGT sont parvenus à reprendre leur entreprise en février 2012 sous forme de Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP), sauvant 80 emplois et l'existence d'une entreprise bicentenaire. À partir d'une enquête au long cours (2012-2018), mêlant immersion dans l'entreprise, entretiens et exploitations d'archives, cet ouvrage retrace la genèse de cette mobilisation et la mise en place d'une gestion ouvrière de l'usine : on apprend alors qu'une telle action collective résulte d'un large répertoire d'action, au coeur duquel la gestion a toujours occupé une place centrale ; on découvre surtout la manière dont se constitue une démocratie ouvrière aujourd'hui : entre conditions de travail et pérennisation de l'entreprise, l'équilibre est le produit d'un constant ajustement, parfois de luttes. En somme, cette enquête met au jour les transformations à l'oeuvre du syndicalisme industriel aujourd'hui en France. Elle invite en ce sens à reposer la question de la professionnalisation syndicale, sur ses potentialités revendicatives et ses possibilités de transformation.
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Le basculement du monde ; analyse de la crise systémique du capitalisme ; enjeux et propositions
Benies Nicolas
- Croquant
- 3 Octobre 2016
- 9782365121002
De nos jours, la communication remplace l'information, les « petites phrases » l'analyse.
Les pouvoirs - pas seulement politique - rivalisent dans l'émotion pour se désengager de leurs responsabilités évidentes dans ce qu'est devenu l'état du monde. Ils ne craignent pas d'utiliser la peur, l'angoisse des attentats, du terrorisme pour affaiblir les réactions nécessaires, citoyennes, pour réfléchir à un autre monde.
Il faut retourner à la théorie. Elle sert à expliquer le monde.
Dans ce livre, qui prend la suite du Petit manuel de la crise financière et des autres dont la problématique n'a pas vieilli et de Marx, le capitalisme et les crises, Nicolas Béniès se propose de revenir sur les causes profondes de la crise ouverte en août 2007, crise financière qui se transmua en crise économique avec une profondeur semblable à celle de 1929, soit, pour employer le langage des économistes, une crise systémique. Une défense et illustration du raisonnement pour appréhender le monde tel qu'il est contre toutes les représentations étriquées et dénuées de tout lien avec la réalité et qui passent par les modèles mathématiques. Ces modèles ont pris le pas sur la réalité elle-même. Une sorte de coup d'État théorique, que l'auteur conteste radicalement, sans refuser pour autant l'apport possible de ces modèles mais en les liassnt à leur place.