• Avec ses 750 planches histologiques et ses photographies de microscopie électronique d'une qualité exceptionnelle, cet atlas de poche propose un aperçu complet et pratique de la structure et de l'organisation des cellules, des tissus, et de la micro-anatomie humaine en général.

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis. Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties : une analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens ; les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
    La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter. Fruit d'une collaboration entre plusieurs CHU français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, cet ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique et praticiens hospitaliers de toutes les spécialités confrontés à la prise en charge de patients atteints de troubles neurologiques.

  • Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'IRM du corps entier.

    Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes.

    Cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière.

    Chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.

    Ce tome entièrement nouveau prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. Il offre une présentation très détaillée et actuelle des structures du membre supérieur, de l'épaule, du coude, de la main, du membre inférieur, de la hanche, du genou, du pied et du rachis.

    Au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 480 pages et de plus de 500 iconographies, dessins, scanners et IRM.

  • Reposant sur une démarche d'identification visuelle originale, le Guide de poche de mycologie officinale décrit plus de 750 espèces de champignons communs et propose différents outils d'aide à la reconnaissance :

    - des clés de détermination simples défi nies à partir de caractères organoleptiques directement observables (couleur, forme, taille, odeur...) ;

    - une présentation du vocabulaire descriptif à connaître ;

    - un index en images pour un accès rapide à l'espèce recherchée ;

    - un index des noms latins et français répertoriant toutes les espèces décrites.

    Entièrement présenté sous forme de doubles planches en couleurs, claires et concises, ce guide offre d'un seul regard toutes les informations nécessaires à l'identification des espèces :

    - une représentation fidèle et totalement inédite des champignons basée sur un traitement numérique donnant un relief particulier rarement atteint dans ce domaine ;

    - un zoom sur les particularités de chaque espèce mettant en avant les principaux détails à repérer ;

    - un code couleur permettant de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles ;

    - des pictogrammes signalant les confusions à éviter et renvoyant aux fiches comparatives des espèces à risques.

    De plus, la description des principaux syndromes d'intoxication liés aux champignons ainsi que des traitements associés permettent une prise en charge rapide et adaptée à la gravité des symptômes.

    Véritable outil d'apprentissage pratique et accessible, cet ouvrage constitue un support indispensable aux étudiants en pharmacie soucieux de consolider leurs connaissances en mycologie officinale ainsi qu'aux pharmaciens dans leur pratique quotidienne.

  • Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.

    Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.

    Cet ouvrage aborde notamment :

    - la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;

    - la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;

    - le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.

    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.

    De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.

  • Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées.

    Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique.

    Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel.

    Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence.

    Manuel Pratique des Urgences Psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques.

  • Nouvelle édition, largement mise à jour, expose en trois parties les connaissances indispensables pour une alimentation sensée :
    - les bases générales présentent la composition corporelle et le métabolisme énergétique ;
    - les nutriments sont passés en revue depuis leur synthèse, leur distribution et les besoins, jusqu'à leurs mécanismes d'action, ainsi que leur importance pour l'organisme humain ;
    - les aspects pratiques abordent les questions de la sécurité et de la qualité alimentaires, de l'alimentation selon les états physiologiques, des différents régimes alimentaires et de la médecine nutritionnelle.

  • SIDA, résistance aux antibiotiques, grippe aviaire... Les infections liées à des micro-organismes jouent toujours un rôle important dans notre vie quotidienne, malgré les progrès de la médecine et de l'hygiène. Dans les pays en développement, elles représentent encore la première cause de décès. La recherche concernant les micro-organismes pathogènes chez l'homme et les nouveaux axes thérapeutiques constitue, pour cette raison, l'un des principaux enjeux de la médecine moderne.

    L'ouvrage offre une vue d'ensemble de toute la microbiologie médicale, compréhensible, concise et facile à consulter :
    - un texte clairement structuré.
    - de nombreuses illustrations en couleur et images de microscopie.
    - un résumé avant chaque thème.
    - des tableaux regroupant l'infectiologie des différents appareils et les germes en cause.
    /> - un système de repérage par couleur.
    - des sites Internet indispensables en annexe.

    Dans cette nouvelle édition tous les contenus ont été retravaillés et actualisés.
    Le chapitre Immunologie a été entièrement réécrit pour être axé sur l'infectiologie. Le chapitre Maladies infectieuses a été étendu pour fournir plus de données sur le diagnostic microbiologique et le traitement des maladies infectieuses particulièrement importantes. Le chapitre Hygiène a été complété par des données sur l'hygiène alimentaire.

    Ce manuel a fait ses preuves et est apprécié des étudiants en médecine et en biologie pour l'étude et la compréhension de la microbiologie ; pour les médecins cliniciens - infectiologues ou non -, c'est un outil de formation continue.

    Il est constitué de 7 thèmes spécialisés :
    - Immunologie - Hygiène - Infectiologie - Bactériologie - Mycologie - Virologie - Parasitologie

  • Avec son système de présentation en double page, ce Guide de poche actualisé facilite l'apprentissage de l'échographie cardiaque. Il présente les pathologies essentielles en mode B, en mode M, en Doppler et Doppler couleur. Les repères et les détails anatomiques sont indiqués et nommés.

  • Ce traité de référence en Cancérologie digestive couvre l'ensemble des connaissances actuelles en matière de dépistage et de prévention des cancers digestifs (cancers colorectaux, carcinome hépato-cellulaire, cancer de l'anus), stratégies insuffisamment utilisées en France. Il passe en revue les progrès considérables des traitements locaux comme les traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse) pour l'ablation curative des cancers superficiels, et les évolutions majeures de la biologie moléculaire, à l'heure du NGS, permettant de mieux choisir les traitements systémiques en fonction de marqueurs pronostiques ou prédictifs de l'efficacité de certaines thérapies ciblées ou tout récemment de l'immunothérapie.

    L'hépato-gastro-entérologue reste au centre de ce dispositif de prise en charge et doit avoir une formation initiale et continue de qualité pour effectuer le dépistage et la prévention, le diagnostic et le bilan d'extension, mais aussi la prise en charge thérapeutique aux côtés des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues interventionnels, bio-pathologistes.

    Ce traité est un instantané qui doit bien sûr être en permanence actualisé : l'outil le plus performant en France est certainement le Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), qui illustre lui aussi la réussite d'une collaboration entre les différents groupes ou sociétés savantes concernés (SNFGE, FFCD, GERCOR, UCGI, SFCD, SFRO, SFED).

    Grâce à la richesse de l'iconographie et des tableaux, ce traité demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.

  • La biologie cellulaire est un grand sujet et elle a des liens avec presque toutes les autres branches de la science. L'étude de la biologie cellulaire représente donc une bonne éducation scientifique, toutefois elle apporte une foule d'informations dans lesquelles il est facile de s'égarer. Ce livre propose un abord simple des principes essentiels de la biologie cellulaire : il a été conçu dans le but d'expliquer, d'une manière compréhensible, même pour un lecteur qui approche la biologie moderne pour la première fois, le fonctionnement de la cellule vivante, sans pour autant sacrifier la rigueur scientifique des données.

    Divisé en 20 chapitres, l'ouvrage présente l'organisation interne des cellules, la structure et la fonction des protéines, l'ADN et les chromosomes, les gènes et le génome, les membranes cellulaires, la production et l'utilisation de l'énergie, les compartiments cellulaires, le transport et la communication, le cytosquelette, la division cellulaire, la génétique et les bases moléculaires de l'hérédité, et enfin la communauté cellulaire avec les cellules tissulaires, les cellules souches et les cellules cancéreuses. Les chapitres sont émaillés de questions brèves, permettant une révision instantanée des principales notions qui viennent d'être lues. Des Planches réunissent les données concernant le thème étudié, et des encadrés ("Comment le savons-nous") décrivent les expériences menées par les biologistes sur les cellules et leurs résultats. Chaque chapitre se termine par un récapitulatif des concepts essentiels, à retenir, une brève liste de mots clés pour faciliter la mémorisation, et une série de questions permettant l'autoévaluation. Les réponses aux questions sont situées en fin de livre, suivies d'un important glossaire qui aidera le lecteur à maîtriser le vocabulaire spécialisé.

    Les nombreuses illustrations en couleurs apportent un complément d'information clair et didactique et contribuent à la valeur pédagogique de l'ouvrage. Cette troisième édition inclut les connaissances nouvelles sur la structure des chromosomes, l'épigénétique, les micro-ARN et les ARN interférents, le contrôle de la qualité des protéines, la reconnaissance de cellule à cellule, les variations génétiques, les cellules souches et leur potentiel médical, les traitements rationnels des cancers, l'évolution du génome, etc.

  • Cet atlas de poche réussit en 480 pages et 200 planches couleurs un véritable pari pédagogique: celui de rendre accessible de façon particulièrement attrayante des notions de génétique souvent complexes et arides. Les bases génétiques qui permettent de mieux appréhender le monde du vivant et le développement de certaines maladies sont exposées de façon claire et concise; les fonctions du génome et les principales applications médicales de la génétique sont abordées de manière didactique et exhaustive; les cartes des locus morbides du génome humain font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage. Cette troisième édition, entièrement réécrite, réactualisée et augmentée comporte de nouveaux chapitres; on peut plus particulièrement retenir les textes consacrés à la taxonomie des organismes vivants, à la communication cellulaire, aux voies de signalisation et de métabolisme, aux modifications épigénétiques, à l'apoptose, à l'interférence ARN, aux études sur la génomique, aux origines du cancer, aux principes de la thérapie génique. L'ouvrage offre également un guide concis du diagnostic en génétique et un glossaire avec la définition de plus de 600 termes ; il se termine par un index de 1 500 entrées. La clarté des tableaux, la richesse des illustrations en 4 couleurs, la liaison particulière du texte et de l'image font de cet atlas de poche un outil précieux et efficace pour préparer, réviser, réussir l'examen de génétique. L'ouvrage est aussi un support de cours très utile pour l'enseignant. L'auteur, Eberhard Passarge est professeur de génétique humaine. Il a enseigné cette discipline pendant de très nombreuses années à l'Institut de Génétique de l'université d'Essen en Allemagne. L'ouvrage s'adresse à un large public: les étudiants en médecine, pharmacie, biologie, sciences; les enseignants de génétique; les généticiens, les biologistes et tous ceux qui ont le souci d'actualiser leurs connaissances en génétique moderne.

  • Véritable traité par son ampleur, cette nouvelle édition de Pneumologie pédiatrique témoigne des progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les explorations que dans la prise en charge. Notamment, la génétique et l'immunologie contribuent à affiner les connaissances sur les pathologies interstitielles, les maladies inflammatoires, les dyskinésies ciliaires, la mucoviscidose ou les pathologies vasculaires pulmonaires. L'imagerie, IRM et imagerie prénatale, améliore également le diagnostic des pathologies pulmonaires, de même que les données issues de la recherche fondamentale.

    Synthèse pratique et complète, depuis la sémiologie aux prises en charge spécifiques, l'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes de la pneumologie pédiatrique : signes d'appel - outils diagnostiques - pathologie infectieuse - pathologie immuno-allergique - anomalies du développement - mucoviscidose - dyskinésie ciliaire primitive - pathologies infiltratives diffuses -poumon tumoral - poumon et autres pathologies - poumon aigu et poumon toxique - prises en charge spécifiques.

    L''ouvrage comprend en outre une riche iconographie (imagerie, histologie, schémas), des tableaux, des points clefs à la fin de chaque chapitre soulignant les messages essentiels. Un site compagnon en ligne propose également des vidéos et des bibliographies complémentaires.

    Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Jacques de Blic et Christophe Delacourt, tous deux Professeurs des Universités et Praticiens hospitaliers dans le service de Pneumologie et Allergologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), est le fruit de la collaboration de plus de cent quarante auteurs, tous spécialistes reconnus de leur discipline

  • Cet ouvrage de la collection Compétences Prépas comprend deux parties distinctes :

    -Le cours avec :

    - un cours complet, clair et abondamment illustré, pour acquérir toutes les capacités exigibles ;

    - des exercices d'application résolus au sein même du cours pour favoriser progressivement son assimilation ;

    - des approches documentaires pour permettre un accès à la connaissance en toute autonomie et développer des compétences d'analyse et de synthèse ;

    - des ouvertures sur la démarche expérimentale pour passer du cours théorique à la pratique et connaître les compétences expérimentales attendues.

    -Le point des compétences avec :

    - un formulaire regroupant toutes les notions fondamentales abordées dans le cours ;

    - une résolution type offrant des problèmes de concours et leurs solutions détaillées pour apprendre à analyser et à résoudre ;

    - des questions de raisonnement (sans détail calculatoire) et leurs corrigés pour favoriser réflexion et initiative ;

    - des exercices d'entraînement et leurs résolutions détaillées, présentés par ordre de difficulté croissante pour mettre en pratique ses acquis et travailler en autonomie.

  • - Avec près de 180 chapitres, Médecine d'urgence recouvre l'ensemble de la spécialité.

    - Chaque partie a été coordonnée par un spécialiste reconnu au niveau national.

    - De nombreuses « box » sur les thèmes points essentiels, médicament, piège à éviter, sujet âgé, mot-clé, image-clé, ainsi que de nombreux tableaux et illustrations agrémentent la lecture des chapitres.

    - Ouvrage indispensable aux médecins urgentistes et surtout aux étudiants urgentistes, notamment à ceux qui préparent le DES de médecine d'urgence.

  • Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des acci- dents vasculocérébraux en phase aiguë. Cet ouvrage, conforme aux dernières recommandations internationales, propose une base de connaissances communes entre les médecins neurovasculaires, urgentistes, neuroradiologues, réanimateurs, pédiatres, gériatres et neurochirurgiens.

    En 10 parties, ce livre aborde l'ensemble des thématiques clés liées à la prise en charge des AVC dans les premières heures ; la reconnaissance d'un AVC, orientation et transport des patients victimes d'AVC, imagerie initiale, traitement, évaluation du pronostic, accidents ischémiques transitoires, AVC graves, hémorragies méningées, étiologie et physiopathologie des AVC, contextes particuliers. Urgences AVC constitue le support nécessaire au diplôme universitaire « Urgences AVC » délivré par la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, Paris.

    Cet ouvrage s'adresse au personnel médical confronté à la prise en charge des AVC en phase aiguë : internes et séniors pendant les gardes d'urgence, médecins des unités neurovasculaires et soins intensifs, urgentistes, neurologues, neuroradiologues et réanimateurs, gériatres et pédiatres.

  • La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

    Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.

    L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :

    - l'évolution des idées et les aspects historiques.

    - les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques.

    - les aspects symptomatiques et évolutifs.

    - les formes selon l'âge.

    - les formes frontières.

    - les comorbidités psychiatriques et somatiques.

    - les outils d'évaluation.

    - les facteurs étiopathogéniques.

    - les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques.

    - les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

  • Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique.
    Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées.
    Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger.
    Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants.
    Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats.
    Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie.
    La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique.

  • Concis et exhaustif, cet atlas de poche couvre en 370 pages et 176 planches couleurs l'ensemble de cette discipline fascinante qu'est l'embryologie.
    Le développement de l'embryon humain est traité de façon didactique et moderne, avec, notamment, des comparaisons avec les données de l'exploration échographique obtenues pendant la grossesse. L'ouvrage comporte également un important chapitre d'embryologie comparée. Enfin, les développements du système nerveux, des organes sensoriels, des appareils cardio-vasculaire, digestif, urogénital et de la tête font chacun l'objet d'un chapitre exhaustif ; le livre se termine par l'étude des principales malformations.
    C'est pour tous les étudiants en médecine et en sciences un ouvrage particulièrement pratique grâce à la liaison du texte et des images, qui en fait un outil précieux pour se préparer rapidement et efficacement aux examens.

  • Les trois premières éditions de ce Traité portaient sur l'anesthésie et la réanimation chirurgicale. Cette 4e édition fait une synthèse plus large des connaissances scientifiques actuelles dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation et de la médecine péri-opératoire. Elle a pour originalité d'englober toutes les pathologies liées à l'anesthésie et la réanimation, en tenant compte de la diversité des équipes amenées à travailler dans ces domaines.

    Le Traité d'Anesthésie et de Réanimation, à la fois précis et exhaustif, aborde en 4 grandes parties et 109 chapitres les notions suivantes :

    - les questions générales de physiologie et de pharmacologie appliquée ;

    - les domaines de l'anesthésie, de l'anesthésie locorégionale à l'anesthésie générale, détaillées selon l'acte chirurgical et les pathologies associées ;

    - les domaines de la réanimation, du péri-opératoire à la réanimation polyvalente ou spécialisée comme la réanimation neurochirurgicale ou cardiothoracique ;

    - la prise en charge des urgences lourdes, des intoxications aux traumatismes en passant par les arrêts cardiorespiratoires.

    Outil de référence francophone, enrichi de nombreux tableaux, figures et photos ainsi que de vidéos, le Traité permettra l'acquisition et la consolidation des connaissances médicales et accompagnera le médecin tout au long de sa pratique.

    Ce livre s'adresse aux anesthésistes et réanimateurs ainsi qu'aux étudiants ayant choisi ces spécialités. Il pourra intéresser également les spécialistes amenés à travailler dans les services d'anesthésie et de réanimation.

  • Cet ouvrage fournit à l'étudiant en médecine, au médecin praticien, au généraliste, à l'interniste, l'essentiel de ce qu'il importe de savoir dans cette discipline, sous une forme brève, concise et rapidement accessible.
    En 280 pages, l'ouvrage traite de façon très pratique de toute la rhumatologie, et notamment des affections dégénératives, inflammatoires, métaboliques et fonctionnelles des os et des articulations. depuis l'arthrose et ses principales localisations jusqu'à l'ostéoporose, en passant par la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la pelvispondylite rhumatismale, le lupus érythémateux disséminé, etc. les différentes pathologies observées sont traitées de façon claire et systématique : définition de l'affection, épidémiologie de la maladie, pathogénie, symptomatologie fonctionnelle, données de l'examen clinique, résultats des bilans radiologique et biologique, orientations pronostiques, évolution, stratégies thérapeutiques.
    Les 91 illustrations et 30 tableaux détaillés ajoutent au caractère didactique de l'ouvrage qui se termine par un glossaire particulièrement utile pour l'étudiant. le livre est également complété par une liste de sites web spécifiques à la discipline et par une dizaine de tableaux des classifications internationales des principales maladies décrites. vingt et un auteurs, choisis pour leur compétence dans le domaine étudié, ont rédigé ce livre sous la direction des professeurs pm villiger et m seitz.

  • L'ouvrage couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de la radiologie diagnostique et interventionnelle du sein, en précisant le rôle du radiologue dans le dépistage et la prise en charge des pathologies mammaires.

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

empty