Filtrer
Éditeurs
- Libre & Solidaire (34)
- Marie B (27)
- Technip (25)
- Utopia (20)
- Nevicata (15)
- Fortuna (12)
- Lignes De Reperes (10)
- Setes (10)
- De L'Onde (9)
- Ginkgo (8)
- Chiron (7)
- Aux-Concours.Com (5)
- Couleur Livres (5)
- Glyphe (5)
- Pages Ouvertes (5)
- 1min30 Publishing (4)
- Les Editions De L'Histoire (4)
- Tatamis (4)
- De Passy (3)
- Impacts (3)
- Tom Pousse (3)
- L'Hebe (2)
- La Boite A Pandore (2)
- Mecene (2)
- Overseas (2)
- Sens Et Tonka (2)
- 1Min30 Publishing (1)
- Atout France (1)
- Autres Temps (1)
- De Boeck (1)
- Esprit Ouvert (1)
- Georg (1)
- Guena (1)
- H&O (1)
- Hors Lignes (1)
- Jourdan (1)
- Le Charmoiset (1)
- Le Faune (1)
- Lucien Souny (1)
- Maxtor (1)
- Orphie (1)
- Pascal Galode (1)
- Rms (1)
- Sainte Justine (1)
- Silvana (1)
Dod
-
Les routes de la soie ; l'histoire du coeur du monde
Peter Frankopan
- Nevicata
- 9 Octobre 2017
- 9782875231109
Avec son « histoire du coeur du monde », Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie.
L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers « une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ». C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire.
S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires.
Voilà un livre fait pour notre époque de réseaux.
Classé par la presse internationale de « plus important livre d'histoire depuis des décennies », Les Routes de la Soie est une lecture essentielle pour notre compréhension du monde contemporain.
-
Les nouvelles routes de la soie ; l'émergence d'un nouveau monde
Peter Frankopan
- Nevicata
- 16 Novembre 2018
- 9782875231338
« Depuis la parution des Routes de la Soie en 2015 (pour l'édition originale), le monde a profondément changé. J'écrivais alors que les nouveaux défis à relever par l'Occident non seulement se multipliaient, mais devenaient toujours plus complexes.
Tout cela semble se confirmer aujourd'hui avec des enjeux aussi fondamentaux que la montée des populismes ou les crises migratoires.
L'Europe a plus de mal que jamais à penser son propre avenir. Les États- Unis sont lancés sur une nouvelle trajectoire, dont le problème n'est pas tant l'abondance de tweets présidentiels que d'essayer de comprendre la stratégie derrière ce retrait des affaires internationales. Et puis il y a la Russie, la Turquie...
Et pourtant, à travers l'Asie souffle un vent d'espoir. L'époque y est à l'optimisme, les États coopèrent, développent leurs échanges, scellent des alliances, faisant fi d'antagonismes anciens.
Il m'a semblé important de présenter dans ces pages un instantané de l'état du monde actuel, observé à travers le large prisme de l'Histoire.
Ce livre a donc pour objectif d'actualiser Les Routes de la Soie et de tenter de comprendre ce qui s'est passé au cours de ces derniers mois dans notre monde en plein bouleversement.
Le récit reprend le fil de l'histoire là où Les Routes de la Soie l'a laissé.
Ces routes, comme je l'ai écrit en 2015, sont en pleine expansion. Cela continue. À nous de faire preuve de vigilance car nous sommes tous concernés. ».
-
Comment parler aujourd'hui de l'Ukraine ? Comment rédiger ce petit livre qui prétend fouiller l'âme ukrainienne comme le font tous les ouvrages de notre collection ? Ces deux questions ne nous ont pas quitté avant de publier ce récit d'un soulèvement, d'une histoire et d'une redécouverte.
Car l'Ukraine est aujourd'hui tout cela. Ce berceau de la culture slave et de la religion orthodoxe n'est plus que le fantôme de ce pays dynamique, porté par une société civile d'une incroyable vitalité, qui avait éclos au fil des années 2000.
Ce livre est logiquement une lettre d'amour à l'Ukraine, écrite par un ancien correspondant basé à Kiev. « Génération Volodymyr », oui. Parce que ce prénom présidentiel, aujourd'hui, symbolise ce que l'âme d'un peuple est d'abord : le refus forcené de disparaître.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tetiana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko (jounraliste et philosophe), Bohdana Neborak (écrivaine) et Bohdan Lohvinenko (écrivain). -
Russie : sous les cendres, l'Empire
Alain Délétroz
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 11 Novembre 2022
- 9782875232038
Le pire est arrivé. La Russie est redevenue ce volcan impérial et nationaliste qu'elle fut à différentes reprises au cours de l'histoire. Russie : ce mot claque aujourd'hui comme une gifle cruelle. Mais nous faisons le pari que ce pays ne méritera jamais d'être réduit à une pareille caricature.
Il faut aimer la Russie pour décider de rééditer ce volume, l'un des classiques de L'âme des peuples... Nous l'avons fait parce que nous savons combien il est indispensable de surmonter les impressions, les clichés, les accusations dévastatrices, même lorsqu'elles sont fondées.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit ce que le peuple russe est aujourd'hui. Parce que l'on ne comprend rien, du côté de Moscou et de la Volga, si l'on n'a pas le goût de l'âme russe chevillé au corps.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tamara Kondratieva (professeure à l'INALCO), Ludmila Oulitskaïa (écrivaine) et Fiodor Loukianov (sociologue et journaliste). -
-
Etats-Unis : tribus américaines
Harold Hyman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Octobre 2016
- 9782875230959
L'Amérique n'est pas qu'une succession de fascinants paysages. Les États-Unis d'aujourd'hui ne se résument pas à l'American way of life.
Doté d'une incomparable puissance de feu et de créativité, ce pays est le fruit de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme de mégapoles telles que New York, Chicago ou Los Angeles.
Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiques , de croyances religieuses, d'orientations sexuelles partagées et, bien sûr, au gré des clivages ethniques que la présidence de Barack Obama a permis de revisiter.
Sans ces tribus, l'Amérique et son goût effréné du succès ne serait pas ce qu'elle est.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte les États-Unis de l'intérieur, au fil des rencontres, pour mieux en dépeindre les moeurs, les miracles et les illusions. Parce que connaître les Américains est, plus que jamais, indispensable pour les comprendre.
-
Congo : Kinshasa aller-retour
Colette Braeckman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Octobre 2016
- 9782875230942
Un pays ? Pas tout à fait, tant ses frontières sont convoitées et disputées. Un continent ? Pas complètement. Un peuple ? Pas si sûr. Alors, une fresque ? Évidemment !
Le Congo est un tableau peint au rythme de l'Afrique, sur une toile immense où l'ardeur de survivre et l'ingéniosité forment les ressorts d'une naïveté apparente et si séduisante.
Le Congo est musical, il danse, il chante, il vibre quand il rit et quand il pleure, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l'Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du coeur des ténèbres.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. La rumba congolaise y rythme l'amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d'horreur. Un récit à l'image des Congolaises, rempli de leur folle énergie et ode à l'éternelle maternité de l'Afrique.
Récit suivi d'entretiens avec Isidore Ndaywel (La colonisation belge a engendré un esprit de dépendance), Maddy Tiembe (Au Congo, une femme doit obligatoirement avoir des attributs) et Freddy Tsimba (Les artistes congolais sont des créateurs d'identité nationale).
-
Il faut entendre l'aspiration de nombreux Catalans à l'indépendance. Entendre ne veut pas dire comprendre. Encore moins accepter. Entendre, c'est regarder en face les méandres du passé d'une Espagne bien moins monolithique que son élite madrilène ne l'affirme. La Catalogne n'est pas un rêve dénué de sens et de réalité. Une force existe dans cette région qu'irrigue la puissante Barcelone.
Elle transcende la barrière naturelle des Pyrénées.
Elle agite l'arrière-pays, réveille les traditions ancestrales et vit au rythme d'une langue symbole d'identité.
Cette Catalogne-là n'est pas celle des harangues politiques. Elle ne se résume pas à un référendum ou au destin personnel de militants incarcérés. Elle forme un brasier de passions, enracinées dans l'histoire et les blessures d'hier. Avec les archivistes de la guerre civile, l'auteur a parlé dissimulations, mensonges et omissions impardonnables héritées des années noires du franquisme. Avec les élus catalans, l'échange s'est fait rugueux sur les questions de corruption. Avec le peuple catalan enfin, les interrogations n'ont cessé de fuser. Comment ? Pourquoi ? Quelle indépendance ?
Ce petit livre n'est pas un récit au fil des paysages de la Catalogne. Il se lit comme une enquête. Il est un décodeur des passions espagnoles. Parce que l'identité, en terre ibérique, est une quête toujours recommencée.
-
Suisse : l'invention d'une nation
André Crettenand
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Octobre 2016
- 9782875230935
L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque.
Mais comment est-elle devenue un pays, peuplée par huit millions d'habitants fiers, malgré leurs différences, de leur drapeau à croix blanche si reconnaissable ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ?
Des rives du lac Léman à la plaine du Grütli sur les hauteurs de la Suisse centrale, des vallées valaisannes escarpées aux confins italophones du Tessin, l'auteur nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu. Mais gare :
Ce bonheur d'être Suisse, souvent caricaturé par ceux qui l'observent de l'extérieur avec envie, mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population longtemps pratiqué laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents d'égoisme. Autant de clichés décortiqués ici, à la lumière de l'histoire et des paysages.
-
Qui peut ne pas aimer Séville ? La vieille capitale andalouse est un chaudron de passions. Les grands auteurs, de Cervantès à Bizet, se sont appropriés son âme. Ils en ont fait un mythe, le lieu par excellence d'impitoyables tragédies amoureuses où les normes sociales, le blasphème, le souvenir des chevaliers errants se confondent avec son architecture flamboyante.
Ce livre est un récit passionné. Le récit d'un amoureux des passions impossibles. Auteur du superbe La prière des poètes consacré à l'Iran dans notre collection, Jean-Pierre Perrin a choisi de raconter sa ville de coeur au rythme de la région qui l'entoure. Car Séville est un creuset. Un décor urbain incandescent qui vous fait chavirer. Sur les rives du Guadalquivir, l'Andalousie vous happe pour ne plus vous lâcher. Les faubourgs de Triana où vivait Carmen, les majestueuses arènes de la Maestranza, la manufacture de tabac... Tous ces lieux sont comme les pages d'un livre. Ils disent plus qu'une histoire. Ils disent l'âme d'un peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours irrigué l'Espagne.
Ne vous attendez pas à un guide. Cet ouvrage est un décodeur. Il vous raconte l'amoureuse tragédie de Séville et celle qui sommeille en chacun d'entre nous. Cette cité et ses légendes sont le miroir de nos propres tourments.
-
Hongrie ; l'angoisse de la disparition
Françoise Pons
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 19 Novembre 2015
- 9782875230850
Quand un traité devient un nom propre et le bouc émissaire des maux politiques nationaux, il est temps de sonner l'alarme et d'essayer de comprendre. C'est ce que fait ce livre en essayant d'apporter une réponse à cette question qui hante l'Europe depuis quelques années : dans quel monde, dans quel univers culturel et historique vit la Hongrie, hantée par le dépeçage de son territoire lors des négociations du Traité du Trianon, signé à Lausanne en 1921 ?
L'interrogation est légitime. Que penser d'un pays surtout cité, récemment, pour les atteintes aux libertés et la xénophobie affichée de son gouvernement et de son Premier ministre ? Où va la Hongrie, ce coeur baroque de la Mittel Europa baignée par le Danube et toujours nostalgique de sa grandeur impériale austro-hongroise ? La réponse, sur fond d'une partition de Lizst, tient en une phrase : les Hongrois sont angoissés par leur disparition. Isolés du reste du continent par une langue hermétique, assommés par les rideaux de fer qu'ils tentèrent en vain de soulever, ces bons vivants heureux de se retrouver chaque été sur les rives du lac Balaton sont minés par cette soif d'en finir avec ce passé si pesant.
-
Le drapeau bleu étoilé de l'Union européenne est déchiré. Le divorce chaotique du Brexit et les incertitudes qui pèsent sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union font souffler un vent mauvais sur l'idée d'une Europe unie, où la souveraineté partagée est un dessein assumé.
Laisser, dans une telle tempête, s'éteindre les étoiles d'une Union forgée à partir des années cinquante pour sortir de l'engrenage des guerres et des rivalités mortelles, serait la pire des renonciations. Il nous était impossible, dans cette collection L'âme des peuples, conçue en pleine crise financière européenne pour permettre de mieux de mieux ajuster notre regard sur les pays, villes et régions qui nous entourent, de ne pas relever le défi.
Ce petit livre n'est ni un guide, ni une énième profession de foi, mais il est une flamme que nous voulons entretenir et souffler sur les braises d'un rêve européen.
-
Francophonie
J. M. G. Le Clézio, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Juillet 2020
- 9782875231659
Que veut dire être francophone ? Le fait de partager une même langue forge-t-il une personnalité et une société ?
Depuis sa création en 1949, l'Organisation internationale de la Francophonie poursuit ce débat sans relâche et donne vie à la communauté mondiale des locuteurs du français. Mais faire ne suffit pas. Il faut s'interroger. Car la langue évolue. Elle dit le monde contemporain. Elle se retrouve dévorée, rongée, minée, métissée... pour mieux se déployer. L'âme de la francophonie existe et ses grands auteurs en sont les héros.
Ce petit livre n'est pas un guide, ni un lexique.
C'est une aventure au pays merveilleux d'une langue toujours réinventée, aux côtés de quelques-uns des plus grands écrivains de notre époque. Il dit leur passion du Français, mais aussi leurs désillusions, voire leur peur. La victoire des mots ne s'obtient pas toujours en chantant. Il faut, toujours, repartir à l'offensive. L'âme de la francophonie est celle d'un combat toujours mené au nom de la diversité et du respect de l'identité des peuples.
Avec JMG Le Clézio, Barbara Cassin, Fawzia Zouari, Rithy Pahn, Dorcy Rugamba et Simon Njami.
Avec la collaboration de Richard Werly.
-
Splendeur et (petites) misères des diplomates
Bernard Brigouleix, Michèle Gayral
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 12 Avril 2024
- 9782352851530
Face à l'abondance des crises - de la Syrie hier à Israël aujourd'hui, en passant par l'invasion russe en Ukraine -, la diplomatie est plus que jamais sollicitée . Et les défis posés aux organisations internationales, ONU, OTAN et UE comprises, sont nombreux.
Que connaissons-nous de l'univers des diplomates, à part quelques clichés, parfois flatteurs, plus souvent moqueurs ?
On les dépeint volontiers comme des mondains, dépourvus de pouvoir réel, mais menant grand train grâce aux deniers publics, et se prenant volontiers pour de grands écrivains, voire pour des agents secrets.
Bernard Brigouleix et Michèle Gayral, spécialistes des affaires internationales, dissèquent ces idées reçues, sans complaisance mais en réfutant toute ironie facile, à travers de nombreuses anecdotes.
La diplomatie, loin d'être une invention moderne, est un art largement millénaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir encore un avenir - un vrai, un grand. -
Manifeste pour une santé commune : Trois santés en interdépendance : naturelle, sociale, humaine
Fabrice Riem
- Utopia
- Ruptures
- 8 Juin 2023
- 9782494498006
Le monde politique et des institutions souvent obsolètes n'ont pas pris la mesure des changements nécessaires à la protection du vivant dans toute sa diversité. Ils n'ont pas tenu compte des (r)évolutions de la connaissance scientifique et s'efforcent de maintenir un système socio-économique dépassé.
Comment bifurquer vers une trajectoire viable?
Ce livre d'une radicalité douce propose de placer la santé commune au fondement de toute politique, en tant que méthode à la fois universalisable et adaptée à chaque territoire, conçue comme la conjonction de trois santés indivisibles et interdépendantes.
- la santé des milieux naturels sur le temps long, - la santé sociale par la garantie d'un accès équitable aux ressources, socle des droits fondamentaux, - la santé humaine comme état de complet bien-être physique, mental et social.
La santé des milieux naturels façonne la santé sociale, qui elle-même façonne la santé humaine.
Ce Manifeste fait donc de la santé commune à la fois un objectif et une méthode de justice et de robustesse. Il développe un outil opérationnel permettant de veiller à ce que tout projet (économique, social, politique) protège effectivement les trois santés, mesure son impact sur les ressources naturelles primaires (eau, sol, biomasse) et teste sa robustesse face à des facteurs de crises. Faire société par la santé commune est une démarche qui met en cohérence tous les enjeux socio-écologiques pour transformer en profondeur nos territoires et nos modes de vie.
C'est notre rapport à la nature qu'il faut transformer, parce qu'elle est le milieu dont nous faisons partie et qu'elle constitue notre environnement. Une nature fragile et menacée rend l'humanité toujours plus vulnérable.
Il devient inévitable de remettre en question un système de marché qui suppose un accès à des ressources non limitées et la satisfaction de désirs non limitables. La santé commune crée les conditions politiques d'une économie mise au service d'un double impératif : la garantie des besoins vitaux de toutes les personnes et le respect des ressources de la nature. -
L'État de l'Union 2024, rapport Schuman sur l'Europe
Jean-Dominique Giuliani, Pascale Joannin
- Marie B
- Lignes De Reperes
- 24 Avril 2024
- 9782492763427
Depuis 2007, les meilleurs experts européens se retrouvent dans cet ouvrage, pour y livrer leurs analyses de l'Union européenne et en décrypter les enjeux et perspectives. De fait, cette édition 2024 est marquée par un contexte tout à fait extraordinaire : les élections européennes vont se dérouler alors que la guerre est aux portes de l'Europe.
-
Les routes de la soie ; l'histoire du coeur du monde
Peter Frankopan, Neil Packer
- Nevicata
- 1 Novembre 2019
- 9782875231437
Des antiques empires de Perse aux terribles invasions des Huns, de la Renaissance de l'Europe aux deux guerres mondiales et jusqu'à notre nouveau siècle, Les Routes de la Soie vous feront voyager de l'Atlantique au Pacifique, de l'Asie centrale aux Amériques, éclairant d'un jour nouveau l'histoire du monde à travers les échanges millénaires entre peuples et continents.
-
Sherif : Almanach 2024 ; Les lendemains qui dérangent
Collectif
- Ginkgo
- Fondation Prospective Et Innovation
- 13 Juin 2024
- 9782846795630
Il y a cinquante ans, en Europe, la guerre n'était en aucun cas une issue envisageable à un conflit, quel qu'il soit. Face à des rapports de forces qui pouvaient être violents, elle restait froide. Deux générations ont ainsi vécu avec ce scénario de l'impossible qui repoussait la guerre hors de l'Europe. Tout a
changé aujourd'hui où la guerre est de retour et les médias en constante alerte. Une sorte de banalisation de la violence s'est installée conjointement. La guerre apparaît alors comme une issue possible voire acceptable à un conflit européen quand la diplomatie a échoué dans l'atteinte de ses objectifs.
On est très loin de ce cri des années 30 : « Plus jamais la guerre ! ». Quatre facteurs ont favorisé ce retournement : la banalisation de la violence, la fragilisation voire le déclin des
démocraties, le déficit de gouvernance mondiale et l'impuissance politique de l'Europe.
Et pourtant, le « vieux continent » a surmonté les dernières tragédies en créant l'Union européenne. Son modèle qui fait de la diversité une valeur primordiale est à l'opposé de celui des régimes autoritaires. Ces mêmes Européens qui ont réussi à construire un espace d'amitié sur des champs de haine ont ainsi le devoir de préserver leur modèle et, pour la Paix, de refuser de « sortir de l'Histoire » en revenant au Droit qui, dans les démocraties, définit l'inacceptable.
La Fondation Prospective & Innovation a proposé en 2024 -de multiples rapports, organisé des forums, séminaires, conférences...sur ces différents sujets. Cette édition annuelle du SHERIF en propose la synthèse.
Les analyses des experts de la Fondation sont ici rassemblées pour favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux qui façonnent notre avenir, pour hiérarchiser les préoccupations et participer à la construction d'une pensée pour l'action en faveur du respect du droit et de la paix. -
Défense européenne pour les citoyens : Souveraineté, démocratie, état de droit
Sophie Heine
- Couleur Livres
- Question De Societe
- 15 Janvier 2024
- 9782870039434
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a montré que la paix en Europe est on ne peut plus fragile et révèle la
faiblesse de l'Union européenne. Pour garantir la sécurité de ses citoyens, celle-ci doit se doter d'une véritable
politique de sécurité et de défense souveraine. Cet ouvrage analyse les politiques européennes existantes
dans ce domaine et fait des propositions alternatives afin de stimuler une réflexion critique et pro-citoyenne
en matière de sécurité et de défense.
Sophie Heine commence par analyser, de façon critique, l'historique et les évolutions récentes de la politique de
sécurité et de défense européenne. Loin des approches supranationales et intergouvernementales dominantes
actuellement, elle avance une alternative fédéraliste fondée sur une souveraineté européenne unitaire.
L'auteure revient ensuite sur le lien intrinsèque entre souveraineté et politique de sécurité, ainsi que sur les
dangers que recèle cette connexion. Opposée à l'euro-nationalisme, elle plaide résolument pour une défense
européenne citoyenne, pacifiste et cosmopolitique. Elle propose enfin que cette souveraineté européenne
soit conforme à l'état de droit et à la démocratie, afin de garantir les intérêts des citoyens à la liberté effective. -
Par notre appartenance à l'appareil de production, par notre consommation mais aussi par certaines de nos attentes, nous sommes inscrits pleinement dans l'ordonnancement d'un monde qui nous entraîne vers des catastrophes, alors que ce monde ne nous satisfait pas, individuellement comme collectivement. Malgré cela, rien actuellement ne semble devoir ébranler profondément cet ordonnancement. Le célèbre There is no alternative thatchérien domine l'esprit de nos dirigeants, mais aussi celui de beaucoup de nos concitoyens.
Ce livre propose de récuser ce renoncement et d'envisager quelles seraient les alternatives que nous pourrions choisir pour ne pas subir l'ordre du monde tel que nous le vivons au quotidien. L'auteur en a retenu quatorze - dans les domaines écologiques, économiques, moraux, politiques ou existentiels - qui pourraient changer cet ordre mortifère actuel.
C'est sur le plan politique et démocratique que les sociétés néolibérales suscitent le plus grand rejet. En effet, il n'est jamais question dans les échéances électorales de choix de société à proprement parler, parce que les principes du néolibéralisme sont inscrits dans le marbre et ne sont pas sujets à débats. Toute parole dissidente sur ce plan est immédiatement discréditée par la référence aux régimes totalitaires communistes du passé ou comme étant de nature liberticide. Pourtant l'histoire ne s'est pas achevée avec la fin du communisme. Certes, le consumérisme s'est laissé libre cours, sous l'influence notamment du numérique et d'internet. Et dans la continuité des décennies précédentes, le dumping économique et écologique est devenu la règle d'or du capitalisme à l'âge de la mondialisation.
Mais de nombreuses alternatives sont également apparues, dans le reflux du messianisme révolutionnaire. Avec la prise de conscience universelle du réchauffement climatique, de l'effondrement de la biodiversité et de l'épuisement des ressources, de nouvelles manières de penser l'économie, le rapport au temps, l'alimentation s'imposent peu à peu à la conscience du plus grand nombre. Dans ce livre, l'auteur présente ces alternatives qui ouvrent un espoir dans un monde qui s'approche du chaos et de l'effondrement. À l'opposé des passions tristes, elles peuvent s'avérer enthousiasmantes.
-
Pour la première fois, un livre rassemble la parole des agriculteurs sur le climat. Leur parole est celle de lanceurs d'alerte. Gilles Luneau a rencontré des exploitants de petites ou grandes exploitations, des éleveurs, des vignerons, des arboriculteurs, des forestiers... Et le constat est unanime : tous affrontent un chaos climatique inquiétant pour les volumes et la qualité des productions, et, à terme pour notre sécurité alimentaire. Le livre est construit autour d'une vingtaine de témoignages, de femmes et d'hommes, organisés par région et type de production, pour que chacun comprenne que c'est aujourd'hui que tout se joue.
-
Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays
Claude Butin
- Orphie
- 5 Février 2022
- 9791029805196
-
Migrations ; idées reçues et propositions
Mouvement Utopia, Loïc Faujour
- Utopia
- Controverses
- 23 Août 2019
- 9782919160341
Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme, avec un formidable décalage entre les deux. Mais c'est une vraie question, qui va encore prendre de l'ampleur avec les suites du dérèglement climatique. D'où l'importance de l'aborder sérieusement, sans arrières pensées politiciennes ni démagogie.
En s' appuyant sur des travaux d'experts, sur des études et des rapports d'institutions internationales et d'associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d'avancer des propositions pour permettre d'avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis.
Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière? Notre politique migratoire, à la fois inhumaine et indigne, est aussi inefficace et coûteuse socialement comme économiquement. Bref, son impasse est totale. Pourtant les migrations peuvent aussi être une richesse, sociale, culturelle et économique, comme son histoire en France l'atteste.
-
à l'ombre de Kmers rouges : souvenir d'une ambassade peu ordinaire (1991-1993)
Philippe Coste
- Ginkgo
- Memoire D'homme
- 14 Novembre 2022
- 9782846795111
En 1970, le coup d'État qui a renversé le Prince Sihanouk a plongé le Cambodge dans plus de vingt ans de chaos. Au bout de ce long calvaire, à la faveur de la fin de la Guerre Froide un plan de paix a été imaginé, inspiré par une poignée de diplomates français. Un plan de paix ambitieux qui consistait en rien moins que départager par le suffrage universel les quatre factions qui ne cessaient de s'entre déchirer. Cette oeuvre de réconciliation à haut risque ne pouvait être conduite que par une autorité extérieure : d'où l'idée d'impliquer dans l'opération les Nations Unies. Tel était l'objet des Accords de Paris sur le Cambodge, signés le 23 octobre 1991 C'est l'histoire de cette expérience hors du commun que raconte Philippe Coste, l'Ambassadeur de France à Phnom-Penh pendant ces deux années décisives.
Avec le recul de trente ans et la liberté de plume qu'un tel délai autorise, son récit, très enlevé, sa plume incisive nous donne à voir sur le vif le fonctionnement des Nations-Unies à travers une galerie de tableaux hauts en couleur des protagonistes du drame et des milles péripéties qui ont marqué le processus de paix. Récit aussi précis que parfaitement documenté mais aussi une histoire très personnelle, riche d'anecdotes tantôt émouvantes, tantôt piquantes qui toujours mettent en lumière les particularités inattendues d'un pays ô combien attachant.