Qu'est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit et pour celles qui ne l'ont pas encore, comment se battent-elles pour l'obtenir ?
Ce documentaire richement illustré retrace l'histoire de cette lutte pour l'égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d'aujourd'hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la France, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours.
Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain !
Sans eau, il n'y a pas de vie possible ! Or, sur Terre, tout le monde ne dispose pas des mêmes conditions d'accès à l'eau. Qu'ils soient de nature écologique, économique, financière ou géopolitique, les enjeux qui concernent cette ressource essentielle se posent avec force dans plusieurs régions du monde. En Amérique du Sud, le fleuve Maroni est une frontière floue entre la Guyane et le Suriname. La République démocratique du Congo connaît, comme plusieurs pays d'Afrique, des problèmes d'accès à l'eau potable et aux sanitaires. En Ouzbékistan, à cause de l'avidité de certains acteurs économiques, c'est la mer qui disparaît. Quant aux chasseurs de glace en Sibérie, leur activité est bouleversée par le dérèglement climatique. À travers quatre récits mettant en scène des enfants ou des adolescents, ce livre donne aux jeunes lecteurs les clés nécessaires pour mieux comprendre pourquoi le droit et l'accès à l'eau comptent parmi les questions les plus importantes du xxie siècle. On y découvre notamment que l'eau est cotée en Bourse en Californie, et qu'elle est la cause de la guerre en Inde et au Pakistan.
La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.
Avoir le droit de manger à sa faim, de s'amuser, de jouer, d'apprendre, tout cela semble si naturel pour les enfants des pays riches. Et pourtant ! Les enfants n'ont pas toujours eu des droits ! Adoptée en novembre 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant reconnait qu'ils ont des droits, comme les adultes. Dans cet agenda Max et Lili perpétuel, retrouve les 12 droits de l'enfants illustrés avec des infos, des quiz, des devinettes, Vrai ou Faux ?, une planisphère,.
Un ouvrage indispensable pour former et informer les futurs citoyens.
Le fonctionnement de la justice en France est souvent méconnu. L'influence des séries et films étrangers, américains en particulier, ajoute à la confusion. Pour y remédier, cet ouvrage propose une présentation pédagogique du système judiciaire français à destination des élèves de primaire et du collège. Des rappels utiles sur le droit et la justice en général leur permettent de consolider leurs connaissances et rappellent certains fondements de la République française, conformément au programme d'enseignement moral et civique. S'y ajoutent des exemples variés tirés du quotidien, qui montrent la marche de la justice, de l'élaboration des lois jusqu'aux procès, et mettent en scène les acteurs du droit. L'accent est enfin mis sur la justice des mineurs, qui suscitera plus particulièrement l'intérêt des jeunes lecteurs de ce livre.
Ce numéro spécial s'adresse aux enfants. Il est conçu comme une petite enquête policière : Sacha et Juliette, deux enfants de CP et CM2, vont devoir retrouver le perroquet de la gardienne de leur école. Pour mener à bien leur mission, ils devront parcourir la capitale et les différents sites et directions emblématiques de la préfecture de Police de Paris. Cette quête ludique les conduira jusqu'aux Batignolles, nouveau siège de la police judiciaire.