Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public. Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art. Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l'ouverture, la gestion et la programmation d'une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d'exploitant.
Présente les différents contrats élaborés en direction des auteurs, des acteurs des techniciens, de la coproduction, les contrats d'exploitation et les contrats divers.
Fournit des modèles de contrats types.
Avec des clauses spécifiques à Internet et des nouveaux accords sur l'exploitation par vidéo et télédiffusion.
Un décryptage exhaustif des tâches du directeur de production et de post-production : estimer le coût d'un film, de son tournage à ses travaux de post-production, répartir le budget en fonction des besoins techniques et artistiques, négocier les salaires des techniciens et comédiens, diriger une équipe.
Un guide pratique qui inclut quantité d'exemples et d'analyses techniques.
Un guide pratique indispensable pour créer et gérer une entreprise dans le domaine de l'audiovisuel.
Constitution, régime fiscal, régime social, fonctionnement, transformation, dissolution, droit comparé pour 8 structures spécifiques : l'entreprise en nom personnel, la société en nom collectif, en commandite simple, le G.I.E, la S.A.R.L, la S.A, la Holding.
Réglementation cinéma et audiovisuel, aide à la création et à l'embauche, les prêts, formalités administratives, fiscalité, comptes courants, plus-values, distribution de dividendes, cessions de parts, cadeaux d'entreprises, véhicules de société, conseils pratiques...
Note : Toute la partie fiscale tient compte de la loi de finance 1998.