Loin d'un simple phénomène de mode, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la dent dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l'apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit cependant rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage sert à marquer les criminels du sceau de l'infamie et alimente toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que divers groupes criminels finissent par le revendiquer comme signe identitaire. Mais savez-vous comment, des prisons françaises aux gangs latino-américains, en passant par la Russie et l'irezumi des yakuzas, ces criminels l'ont arboré ?
Jonglant avec le droit, la criminologie et l'histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arnaud Wallet (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les liens qui unissent tatouage, criminels, crimes et droit, afin de tordre le cou aux idées reçues. Ce livre est une véritable immersion en images dans les eaux troubles des tatouages des hors-la-loi.
Au Printemps 2016, le Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg (MNHA) consacre une importante exposition monographique au peintre H. Craig HANNA.
Première rétrospective de l'oeuvre de l'artiste, cette exposition retracera 15 ans de création de ce jeune maître de la peinture contemporaine.
Le MNHA marque ainsi avec force et conviction sa volonté de porter la scène contemporaine figurative, mettant ainsi en lumière l'un des courants picturaux les plus porteurs du moment.
Edité à l'occasion de cette exposition, le livre H. Craig HANNA - Peintures et Dessins présente une large sélection d'oeuvres peintes ainsi que de nombreux dessins de l'artiste.
Au delà d'un catalogue d'exposition, cet ouvrage porte en lui le renouveau d'un mouvement pictural et répond à une attente forte des collectionneurs et amateurs d'art.
Le présent ouvrage relate trente batailles majeures, de l'Antiquité à nos jours.
Débutant par la bataille de Marathon (490 av. J.-C.) qui vit une force combinée de Grecs défaire une armée d'invasion perse bien supérieure en nombre, il couvre tous les conflits jusqu'en 2003 et l'opération Liberté pour l'Irak conduite par les États-Unis et leurs alliés.
Chaque bataille comporte un récit précis de l'action, assorti d'une analyse de ses conséquences. Une carte en couleurs présentant les préparatifs et les mouvements des combattants donne vie au sujet et aide le lecteur à saisir aisément les phases décisives de l'affrontement.
Avec plus de 250 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, des photographies, des cartes, des portraits de chefs militaires, des exposés tactiques de l'époque, cet ouvrage offre une information complète sur les combats les plus connus de l'histoire militaire.
Destiné aux lecteurs non initiés ainsi qu'aux connaisseurs, ce livre sera un compagnon essentiel pour tous ceux qu'intéresse l'histoire de la guerre.