Sciences humaines & sociales
30 produits trouvés
-
Nouveau manuel de science politique
Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort
- La Decouverte
- Manuels Reperes
- 22 Octobre 2015
- 9782707187918
Nouvelle édition entièrement revue et augmentée de ce Nouveau manuel, qui propose une vaste présentation des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. Un outil pédagogique et scientifique consultable à loisir pour s'initier à un sujet ou pour approfondir ses connaissances.
Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés.
La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l'historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable.
Il s'adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d'études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours). -
Droit des contrats administratifs
Laurent Richer, François Lichère
- Lgdj
- Manuels
- 10 Septembre 2024
- 9782275150864
Cet ouvrage consacré au droit des contrats administratifs est destiné aux étudiants de master et aux professionnels du droit. Dans ce manuel, sont étudiés d'une part le régime général des contrats administratifs, d'autre part celui des principaux contrats administratifs spéciaux, en particulier les contrats régis par le Code de la commande publique.Compte tenu du rôle fondamental du juge administratif dans la définition des notions et des règles, un des principaux objets de l'ouvrage est d'expliquer et de critiquer la jurisprudence. Mais quelle que soit la place de la jurisprudence, le droit écrit, national et européen tient une place de plus en plus grande : l'ouvrage s'attache ainsi également à le présenter.Points forts Inclus des encadrés avec des extraits de textes ou de jurisprudences, pour un accès direct aux textes importants À jour des réformes apportées depuis l'adoption du Code de la commande publique et des jurisprudences récentes
-
Destiné aux étudiants en licence droit et des Instituts d'études politiques, ce manuel est un ouvrage d'introduction aux relations internationales. Afin de mieux comprendre et appréhender les caractéristiques du monde contemporain, les relations internationales sont abordées sous quatre angles distincts :
La société interétatique qui est le domaine privilégié des diplomaties les organisations internationales la société transnationale qui analyse les conséquences de l'ouverture des sociétés internes sur le monde l'économie-monde qui est le domaine d'expansion du marché organisant l'interdépendance des nations.
La prise en compte des dimensions historique, politique, économique, sociologique et juridique des Relations internationales permet de mieux comprendre le rôle des multiples acteurs qui vont selon les cas coopérer ou être en compétition.
Points forts inclus un index des personnes citées À jour des derniers événements ou facteurs internationaux (Guerre en Ukraine, transition énergétique...) -
Droit des collectivités territoriales
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot
- Lgdj
- Manuels
- 29 Août 2023
- 9782275130828
Ce manuel est consacré aux collectivités territoriales, acteurs majeurs de la vie publique, et qui jouent un rôle très important dans la conduite de nombreuses politiques publiques et la gestion de services publics locaux. Destiné aux étudiants en droit et science politique et aux candidats aux concours administratifs, l'ouvrage traite ainsi de :
L'évolution historique les collectivités territoriales de la République : création, représentation, principe de libre administration, contrôle les acteurs des collectivités territoriales : élus, citoyens et administrés, partenaires publics ou privés l'action des collectivités territoriales : compétences, moyens la coopération entre collectivités territoriales Points forts Deux auteurs spécialistes de la matière À jour de la jurisprudence récente et des dernières réformes, notamment l'ordonnance du 7 octobre 2021 réformant les règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements, la loi 3DS du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l'action publique locale, l'ordonnance du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics -
Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945
Sylvain Kahn
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 27 Octobre 2021
- 9782130822592
Quel est le poids des contingences et des dynamiques politiques, sociales et économiques dans la construction européenne ?
Dans quelle mesure le roman communautaire européen et le couple franco-allemand sont-ils tous deux des mythes ?
La construction de l'Europe est une expérience unique dans l'espace mondial. C'est en effet la première fois que des gouvernements de nations indépendantes - qui plus est, démocratiques ! - décident de mutualiser une partie de leur souveraineté au profit d'une association fondée sur la volonté politique. Cet ouvrage raconte l'histoire de cette construction européenne de façon vivante et démystifiée en la dégageant de la représentation, construite à dessein, d'une Europe asexuée, transcendante et auto-générée. L'Europe s'est faite dans le tapage, sinon la discorde. Les intérêts et les circonstances y ont joué un rôle parfois prépondérant, la tactique politique et l'instrumentalisation aussi.
-
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie. Il a été rédigé de façon pédagogique par des sociologues expérimentés et comporte vingt leçons dont la plupart ont été enseignées à l'École des hautes études en sciences sociales dans le cadre de la formation Master et Doctorat de sociologie.
-
Introduction à la rhétorique ; théorie et pratique (2e édition)
Olivier Reboul
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 17 Août 2013
- 9782130625681
La rhétorique est l'art de persuader par le discours. C'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient.
Cette " introduction " se propose cinq objectifs :
1. Une présentation du " système " rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
2. Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentation, etc.
3. Une application : la " lecture rhétorique " de textes très divers, montrant ces procédés à l'oeuvre.
4. Un index-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.
5. Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passer, tente de montrer pourquoi.
-
Introduction à la psychologie ; histoire et méthodes (2e édition)
Françoise Parot, Marc Richelle
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 2 Mars 2013
- 9782130619802
-
Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains
Philippe Nemo
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 16 Octobre 2013
- 9782130627333
Du XVIe au XXe siècle, la pensée politique européenne a élaboré les principes de l'État de droit démocratique et libéral. Cette forme d'État a déterminé la croissance économique et démographique, l'explosion des sciences et des techniques caractérisant la « modernité ». Telle est l'analyse de l'auteur. Ce tableau cohérent et exhaustif de l'histoire des idées politiques, de la Renaissance à nos jours, est complété de rappels historiques et d'un index des auteurs et des notions.
-
Institutions administratives
Olivier Gohin, Jean-gabriel Sorbara
- Lgdj
- Manuels
- 20 Septembre 2022
- 9782275102344
Nombreuses et fréquentes réformes de l'État, jusqu'à la loi 3DS du 21 février 2022, prend appui sur l'article 1er de la Constitution de 1958 qui pose les deux principes de l'indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée avec, pour conséquence, la distinction de base entre, d'une part, une administration d'État, centrale et déconcentrée, et, d'autre part, une administration décentralisée, en principe.
Ce manuel a ainsi pour objet de donner à ses lecteurs les moyens de comprendre les structures, les compétences et les contrôles de l'administration publique française, qu'il s'agisse des administrations centrales ou des services déconcentrés de l'État, des autorités administratives ou publiques indépendantes et de personnes publiques telles que les établissements publics, de décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou les collectivités territoriales, de métropole ou d'outre-mer.
L'ambition de la neuvième édition de 2022 est de servir, avec un regard critique, de guide efficace aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques ou des institutions de préparation aux concours administratifs, externes ou internes, ainsi qu'aux agents des trois fonctions publiques et autres praticiens du droit, dans la connaissance du droit institutionnel contemporain. -
Dans quelles conditions la nation américaine est-elle née ? Quels ont été les événements marquants de ces quatre derniers siècles ? Existe-t-il une Amérique « éternelle », au-delà des changements et du conjoncturel ? Quelles perspectives s'offrent-elles face au malaise moral et social d'aujoud'hui ?
Si jeunes soient-ils, les États-Unis n'en ont pas moins une histoire riche. En analysant le fonctionnement des institutions, le fondement des comportements, les contradictions entre l'idéal proclamé et les réalités vécues, Jean-Michel Lacroix nous éclaire sur le parcours de cette hégémonie en constante remise en question. Cette Histoire des États-Unis offre ainsi une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre les spécificités de cette nation et les nouveaux enjeux auxquels elle doit répondre.
L'Amérique actuelle n'est certes plus celle des premiers colons, ni celle de Tocqueville, mais elle est toujours empreinte d'une logique démocratique forte, un sens aigu du pragmatisme et une passion de l'égalité. Cependant, si les États-Unis sont encore aujourd'hui le pays de la « deuxième chance » et la première puissance mondiale, le XXIe siècle sera-t-il pour autant américain ?
-
Histoire des idées politiques Tome 1 (3e édition)
Jean Touchard
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 28 Septembre 2012
- 9782130608721
-
Les grandes questions économiques et sociales
Pascal Combemale, Collectif
- La découverte
- Manuels Reperes
- 23 Mai 2019
- 9782348042836
Le succès de ce manuel est dû à l'étendue des questions abordées, économiques et sociales, et à la valeur des contributions, signées par les meilleurs spécialistes - universitaires et chercheurs reconnus - qui ont tous accepté de consentir un réel effort pédagogique.
Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions.
Qu'il s'agisse de réussir un exposé ou une dissertation, de préparer efficacement un examen ou de mieux comprendre le monde contemporain, ce manuel devrait par conséquent continuer à satisfaire les exigences d'un large public. -
La notion de culture dans les sciences sociales
Denys Cuche
- La Decouverte
- Manuels Reperes
- 2 Juin 2016
- 9782707190598
Depuis qu'elle est apparue au XVIIIe siècle, l'idée de culture a suscité de vifs débats. Ses enjeux sont considérables, puisque la notion de culture permet de penser l'unité de l'humanité dans sa diversité. Ce livre présente ces débats et les usages de cette notion dans les sciences sociales, en privilégiant la sociologie et l'anthropologie.
Il apporte des réponses précises et approfondies à des questions dont l'actualité tant nationale qu'internationale souligne l'acuité : si tout être humain est un être de culture, comment acquiert-il la culture de son groupe et dans quelle mesure son comportement est-il déterminé par celle-ci ? Un même individu peut-il changer de culture ou participer à la fois de plusieurs cultures ? Comment la rencontre des cultures s'opère-t-elle ? Les cultures des groupes socialement dominés sont-elles condamnées à disparaître ou à imiter les cultures des groupes dominants ? Le changement culturel peut-il se décréter ou répond-il à des lois dont les individus n'ont pas conscience ?
Ce livre s'adresse aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en histoire, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les questions de la diversité culturelle, du multiculturalisme, des cultures minoritaires, de la culture des immigrés, de la culture d'entreprise, de la culture ouvrière...
-
Géographie des peuplements et des populations
Jean-marc Zaninetti
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 15 Février 2017
- 9782130730095
Quelles sont les perspectives démographiques post-transitionnelles ?
De quelle nature sont les interactions entre population et environnement ?
La terre est-elle réellement surpeuplée ?
Au terme de trois siècles de croissance et de transition démographique qui ont décuplé la population humaine, une humanité vieillissante entre dans le troisième millénaire et les projections de population anticipent un stade de condensation où l'accroissement du nombre des hommes cessera à la fin du XXIe siècle. Que se passe-t-il après la transition quand cesse la croissance ?
S'agit-il d'un nouvel état stationnaire ou entre-t-on dans une phase de décroissance ? Avec le réchauffement planétaire qu'il a déclenché, l'homme ne se heurte-t-il pas aux limites de la croissance ? Ce manuel aborde ces questions au travers de l'exposé méthodique de l'aventure du peuplement humain de la préhistoire au siècle prochain.
-
-
L'analyse de contenu (2e édition)
Laurence Bardin
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 5 Octobre 2013
- 9782130627906
-
Sociologie de l'opinion publique
Cyril Jayet, Theophile Bagur, Hugo Touzet
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 17 Juin 2020
- 9782130825432
L'ouvrage examine d'abord les différentes théories des attitudes politiques, leurs relations avec les valeurs et la personnalité, ainsi que les mécanismes cognitifs qui les sous-tendent. Il montre comment le développement des méthodes d'enquête d'opinion a permis d'élaborer ces théories. Les auteurs décrivent ensuite l'origine sociale des attitudes politiques : à quel moment de la vie un individu forme-t-il ses attitudes ? Comment évoluent-elles sous l'influence d'un contexte historique, sociologique et économique ? Enfin, l'ouvrage présente les travaux classiques et contemporains d'étude de l'opinion publique dans quatre grands domaines : le pouvoir politique, l'économie, les normes sociétales et l'environnement.
Ces quatre thématiques représentent des questions majeures dans le débat public et les principaux thèmes de recherches des études scientifiques sur les attitudes politiques et l'opinion publique.
-
Crédit-bail et droit du financement : prospectives d'acte uniforme OHADA et de fiscalité
Guy Pascal Ngoma Phanzu
- L'Harmattan
- Actes Et Manuels
- 25 Novembre 2022
- 9782140298622
L'OHADA n'organise pas de corps des règles spécifiques au créditbail, leasing en anglais. Son acte uniforme sur le droit commercial prévoit de l'enregistrer au registre du commerce et du crédit mobilier. Au Cameroun, au Sénégal, au Burkina Faso et en RD Congo, les parlements nationaux ont pris le relais législatif sur la question. Toutefois, les contrats de crédit-bail transfrontaliers courent les risques de disparités de régimesdans l'espace OHADA. Cet ouvrage étudie et propose les possibles recours à des conventions fiscales, adaptées aux membres de la communauté des États et à d'autres.
-
"Il existe trois grandes méthodes pour penser l'éthique. Le conséquentialisme, dont la version la plus célèbre est l'utilitarisme, pose que nous devons fonder nos normes morales sur des valeurs que nous souhaitons promouvoir, et que pour évaluer moralement nos actes nous devons tenter d'en analyser simplement les conséquences sur la promotion du bien. La déontologie, dont l'exemple le plus célèbre est la morale kantienne, défend de son côté la thèse selon laquelle nous ne devons surtout pas raisonner de façon conséquentialiste en morale, mais toujours en nous référant à des règles prescrivant de façon absolue des devoirs que nous devons honorer. L'éthique des vertus, largement représentée dans la philosophie antique, notamment par la morale d'Aristote, soutient, elle, que ce qui compte c'est la construction de l'agent moral comme être vertueux.
Cet ouvrage a pour but d'introduire le lecteur dans les argumentations philosophiques défendant chacune de ces trois méthodes. Il entend donner les clés des nombreux débats actuels sur les questions d'éthique en fournissant les données fondamentales de la discipline et en expliquant les apports de la philosophie contemporaine en la matière." Jean-Cassien Billier est professeur agrégé de philosophie dans l'UFR de Philosophie et de Sociologie de l'Université de Paris IV-Sorbonne, où il enseigne la philosophie morale. Ses recherches portent sur la philosophie morale contemporaine, la métaéthique et l'éthique appliquée.
-
Politiques européennes
Renaud Dehousse
- Presses De Sciences Po
- Les Manuels De Sciences Po
- 5 Novembre 2009
- 9782724611328
Politiques Européennes offre une vue d'ensemble du système institutionnel, des acteurs, du jeu politique et des modes d'action de l'Union, à la fois dans les domaines où son intervention est ancienne et dans ceux où son influence est plus récente.
Agriculture, monnaie, concurrence, mais aussi commerce, enseignement supérieur, social, environnement ou même politique étrangère : l'influence de l'Europe se fait sentir dans un grand nombre de domaines, et pourtant son action reste largement méconnue. Fruit d'une coopération entre politistes, juristes, économistes et sociologues, tous enseignants à Sciences Po, ce manuel sans équivalent en langue française donne les clés pour mettre en perspective les dynamiques de la construction européenne depuis ses origines et pour comprendre les défis auxquels elle fait face aujourd'hui.
Conçu comme un support pour des enseignements d'introduction à l'intégration européenne, il propose un panorama clair et synthétique des politiques européennes et de leur développement. Enrichi de nombreux encadrés, zooms, documents et références bibliographiques, il s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants des premiers et deuxièmes cycles en science politique, droit, économie, administration publique et administration économique et sociale.
-
Grammaire méthodique du francais (6e édition)
Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 23 Février 2016
- 9782130732853
Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique).
Synthèse de nos connaissances actuelles fondée sur les acquis des recherches linguistiques et de la tradition grammaticale, la Grammaire méthodique du français constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la maîtrise.
-
Ce manuel, complété par un lexique de 160 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair pour tous publics, universitaires ou non universitaires.
Tous les sujets essentiels de la discipline y sont abordés. Des développements approfondis sont consacrés au pouvoir et à l'État, à la vie politique (élections, partis, groupes d'intérêt?), à la communication politique, à l'action publique, à la gouvernance européenne, etc. Dans un chapitre plus récent, sont également examinés les rapports entre psychologie et sociologie politique, liberté individuelle et contraintes sociales, réalités politiques de terrain et constructions symboliques.
L'auteur accorde toute leur importance aux théories consacrées des grands auteurs classiques qu'il est indispensable de connaître dans la perspective de l'examen ou du concours. Mais il fait également une large part aux renouvellements de l'analyse politique, intervenus récemment, en France aussi bien qu'aux États-Unis et en Europe où des avancées considérables méritent d'être notées.
Des bibliographies par chapitres et par domaines, soigneusement mises à jour et dressées sans complaisances inutiles, aideront commodément les lecteurs désireux d'approfondir des thèmes particuliers.
-
Relations internationales
Michel Drain, Cécile Dubernet
- Bruylant
- Paradigme ; Manuels
- 13 Octobre 2022
- 9782390133827
Une synthèse claire et ordonnée des connaissances nécessaires à la compréhension des relations internationales avec une analyse détaillée depuis 1945.
L'ouvrage synthétise de manière claire et ordonnée les connaissances nécessaires à la compréhension des relations internationales. Il fournit une analyse détaillée des transformations du système international depuis 1945.