.
.
Qu'ont dit les économistes dans le passé et que disent-ils aujourd'hui ? A quoi servent toutes leurs théories et tous leurs modèles ? Que peut apporter la science économique précisément à l'Afrique ? Quelle est sa méthodologie ? Cet ouvrage fait le point sur deux problèmes fortement corrélés : d'une part l'état de la science économique et d'autre part la méthodologie qui est devenue une discipline très importante pour l'élaboration d'une recherche et de toute production scientifique.
Ce livre rassemble les communications faites durant l´année 2013 au cours des différentes séances du Forum appelé les «samedis de l´économie», organisé au siège de la Fondation Rosa Luxemburg (FRL) à Dakar, sous l´égide de celle-ci et de l´Africaine de Recherche et de Coopération pour l´Appui au Développement Endogène (ARCADE). L´idée qui a présidé à cette publication est demettre à la disposition d´un large public ces communications pour partager avec les lecteurs et lectrices les analyses critiques sur les problèmes économiques nationaux, africains et internationaux. Les communications ont abordé des sujets, tels que la crise du capitalisme mondial, le concept de développement endogène, les Accords de partenariat économique entre l´Afrique et l´Union européenne. Les débats ont égalementporté sur le socialisme bolivarien du 21e siècle, la bataille pour la décolonisation de la pensée, en général, et de la pensée en sciences sociales, en particulier, ainsi que sur la relation - douteuse ou pour le moins controversée - entre démocratie et développement. Toutefois, les problèmes et politiques économiques du Sénégal ont tenu une large place dans les débats. Avec notamment l´analyse des options économiques du nouveau régime, les questions foncières, celle de l´emploi des jeunes et la politique économique de la Gauche sénégalaise.
Ouvrage des Nouvelles Editions Numériques Africaines en coédition avec NENA
Ce livre sur le Professeur Samir Amin est destiné à une audience très large : étudiants, chercheurs, enseignants, leaders politiques et simples citoyens soucieux d'apprendre davantage sur le phénomène de la mondialisation et son impact sur les pays dits « sous-développés ». Le livre est divisé en trois parties.
La première partie se compose de notes biographiques qui retracent les origines familiales, l'itinéraire intellectuel et les combats politiques du Professeur ainsi que ses expériences dans l'élaboration de politiques économiques, en Egypte, au Mali et dans plusieurs autres pays. Les notes mettent également en exergue ses contributions au combat des mouvements sociaux, avec notamment sa participation à la création du Forum Social Mondial (FSM) et à ses activités.
La deuxième partie du livre contient une série d'entretiens au cours desquels le Professeur Samir Amin revient sur son itinéraire intellectuel, les fondements de son analyse du capitalisme, ses débats avec d'autres économistes éminents du Sud, notamment ceux de l'Ecole latino-américaine.
Cette rencontre a donné naissance à une période d'intenses débats théoriques sur les questions fondamentales de développement et les voies de l'émancipation des pays du Sud. La troisième partie comporte une sélection de textes dont certains, inédits, portent sur divers sujets économiques et politiques.
Certains de ces textes reprennent des documents anciens mais mis à jour de manière approfondie. A une ou deux exceptions près, ces textes reviennent sur les sujets traités au cours des entretiens.
Ouvrage des Nouvelles Editions Numériques Africaines en coédition avec NENA
Gabriela Roffinelli nous présente l'essentiel de la pensée de Samir Amin, économiste, figure de la pensée révolutionnaire et grand intellectuel engagé de notre temps. Cette pensée, proche des théories de la dépendance et du système-monde, est totalement originale. Le regard que porte Samir Amin sur le système capitaliste mondial traverse sa production théorique tout entière : de la définition de l'impérialisme en tant que composante essentielle du capitalisme, en passant par l'analyse de l'échange inégal, la théorie de la déconnexion, la critique de l'eurocentrisme et des culturalismes... Cette étude est complétée d'une biographie intellectuelle, d'un entretien et d'une postface de Samir Amin.
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
La bourse reflet de l'economie Axa en afrique La rse a johannesburg
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Le riz importe en afrique La bourse rwandaise L'opa de ecobank
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Le doing business Faut-il distribuer le dividende 8 societes introduites en bourse en tunisie
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Classement des banques de l'uemoa Ttaux de croissance du bourkina faso La bancarisation dans la wone uemoa et cemac
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
L'assurance en afrique La Bourse d'Abidjan de record en record, Plan sénégal emergent
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
S'industrialiser ou périr L'image de l'Afrique est exagérée par rapport à la dure réalité Des crimes au nom du capitalisme
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
La mauritanie un pays qui change L'assurance en afrique francophone Ces trois présidents qui ont changé la BAD
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
La bad assiste les pays africains Un milliardaire ethiopien à l'origine d'un conflit international L'echec de bale 3
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Rencontre avec samir amin Entre Valeur d'usage et plus value de laculture La Côte d'Ivoire contre l'uemoa ?
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Le risque bancaire en afrique est pareil ailleurs La pme en afrique L'uemoa à dubai un model de developpement
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
La mauritanie terre d'investissement Frais de transfert d'argent : l'afrique perdante Ecobank inévitable opa
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Transition des banques commerciales en afrique Succession à la tête de la bad Question sur le developpement de l'afrique
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Côte d'Ivoire : l'éléphant de retour Finance et énergie renouvelable Intelligence économique contre fuite des capitaux en Afrique Marchés interbancaires en zone CFA Autres nouvelles économiques et financières.
Ouvrage des éditions Financial Afrik Au sommaire :
Perspectives de l'assurance en Afrique en 2015 Les 100 personnalités qui ont fait bougé l'Afrique en 2014 Les système de retraite en Afrique Autres nouvelles économiques et financières.
Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume VI du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait, les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital. Cette édition est augmentée d'un texte théorique concernant la relation entre valeur et prix, deux concepts que Marx distingue alors que l'économie bourgeoise les confond. Cette relation avait été analysée par Marx dans les conditions du capitalisme de l'époque. Avec l'évolution de celui-ci, devenant capitalisme des monopoles (aujourd'hui des monopoles généralisés), la relation subît elle-même des transformations majeures. L'analyse du « surplus », un concept nouveau nécessaire pour restituer toute sa place à la rente des monopoles, comme celle de la hiérarchisation des salaires, détachée de toute référence aux coûts de formation, permettent de conceptualiser ces transformations et de mesurer leurs effets sur la reproduction du système économique et social contemporain. Le marxisme vivant rompt avec la tradition qui le réduit à l'exégèse des textes de Marx.
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Cet ouvrage regroupe les meilleures contributions présentées à la Conférence internationale de clôture du projet « Echange d'Expériences et d'Appuis à la Formation Universitaire en Géographie de Développement » initié en 2002 par les départements de géographie des universités de Paris X-Nanterre, de Ndjamena et de Ngaoundéré avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie. Elargie à d'autres spécialistes des questions de développement, cette conférence a permis d'avoir des points de vue relatifs aux orientations de formation plus opérationnelles en Géographie de Développement.
Peut-on sortir des contraintes imposées par le système économique mondial ? Le tenter ne conduit-il pas nécessairement à la terne stagnation du « socialisme des casernes » ? Quelle est la marge de manouvre dont dispose un quelconque État du tiers monde ? Est-il condamné à la dépendance ? L'auteur du Développement inégal, du Matérialisme et la loi de la valeur, de Classe et nation dans l'histoire et la crise contemporaine et de L'avenir du maoïsme défend dans ce nouveau livre la thèse d'un « décrochage » non seulement possible mais nécessaire de la logique centre/périphérie. La déconnexion - concept stratégique proposé en complément de celui de développement autocentré national et populaire - s'impose avec force aux peuples du tiers monde qui veulent éviter les réajustements dramatiques provoqués par la crise, telle la famine ou la guerre. Mais elle concerne tout autant les États du Nord, en redéfinissant les règles du jeu planétaire. L'auteur voit d'ailleurs dans les mouvements « Verts » européens comme dans le regain du fait religieux dans le monde entier les signes de la nécessaire réadaptation des stratégies et des tactiques politiques ouvrant pour un autre développement.
Approche globale et renouvelée des grandes mutations du système mondial contemporain, ce livre offre aussi au lecteur une présentation claire et synthétique des concepts-clé de l'ouvre de Samir Amin, devenus objet de débats et de controverses dans le monde entier.