Eyrolles

  • REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ L'économie a-t-elle des frontières ? Qui régule l'économie mondiale ? La croissance économique est-elle essentielle ? Peut-on réconcilier le marché et la démocratie ? Ces questions resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage propose des définitions, analyse des problématiques et donne des repères pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis du monde global. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.   « Pour vous, l'économie, c'est compliqué ? Avec Sylvie Matelly, tout devient facile à comprendre. » PASCAL BONIFACE

  • La finance sans mathématiques ni jargon !

    Un livre d'initiation tout public pour comprendre les données financières de l'entreprise.

    Les livres d'introduction à la finance décrivent généralement le contenu d'un bilan ou d'un compte de résultat, mais ils n'expliquent pas ce que signifient les chiffres. L'objectif de cet ouvrage est le contraire : au lieu de détailler les questions techniques, il se consacre avec pédagogie à la compréhension intime du sens des données financières.

    Voici quelques-unes des questions pratiques auxquelles il répond :

    Mon entreprise est-elle en bonne santé ?
    Comment puis-je contribuer à améliorer ma trésorerie ?
    La société dont j'ai acheté des actions pourra-t-elle me verser un dividende ?
    Comment développer l'intelligence financière dans mon entreprise ?
    Cet ouvrage s'appuie sur des exemples réels, clairs et compréhensibles afin de donner des bases solides aux professionnels, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise, mais aussi aux investisseurs et aux étudiants. Cette nouvelle édition révisée et augmentée est enrichie de concepts et de notions supplémentaires, et présente le nouveau paysage financier de ces dernières années.

  • La technologie telle qu'elle se développe aujourd'hui est porteuse de formidables espoirs... Mais elle est aussi intrusive, dominatrice et un instrument d'enfermement dans des univers codifiés et manipulés. Jamais, dans l'histoire humaine, le progrès technique n'a donné autant de moyens à quelques acteurs privés - les GAFA ou leurs équivalents chinois, les BATX. Ils ont su remplacer le politique en imposant un nouveau modèle sociétal, qui en vient à menacer nos démocraties.

    Face aux géants, numériques et financiarisés se développe une résistance diffuse et plurielle. La solution ne viendra pas seulement des États. Citoyens, startups, hackers, ONG agissent, collectivement et dans leurs pratiques les plus individuelles, pour résister. Ils refusent de laisser conduire leur vie, leurs pensées, leurs choix philosophiques par un quelconque big data anonyme.

    Ce livre ne vise pas à donner la solution. Mais, au-delà des discours catastrophistes, il trace les contours du mouvement de réaction qui se fait jour, et qui ouvre un chemin vers un avenir respectable et souhaitable.


  • "Deuxième révolution numérique", "ubérisation ultime", "machine à confiance"... la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l'Internet dans les années 90.

    La promesse de la blockchain est en effet maje

  • La Chine avance plus vite vers le reste du monde qu'Elon Musk vers Mars, et sera bientôt la plus grande économie de la planète. Elle aborde le numérique, les technologies, l'intelligence artificielle, l'électrique, le développement durable, de manière fulgurante et incontrôlée... et avec les outils que nous lui avons donnés. Jour après jour, elle reconstruit la route de la Soie qui lui a été dérobée par les occidentaux à qui elle tient à rendre la monnaie de son riz... Sur un ton incisif et un brin provocateur, les auteurs dressent un état des lieux implacable de l'hégémonie économique chinoise et nous mettent en garde : nous pouvons peut-être réagir et renverser la vapeur, mais il nous reste moins de 10 ans...

  • Nos sociétés vivent aujourd'hui une crise de sens profonde. Libérales et individualistes, dépourvues de spiritualité, soumises à une économie souvent destructrice de l'environnement, elles produisent de plus en plus un sentiment de vide chez les individus. Environ 30% des Français ne trouvent ainsi pas de sens à leur vie.

    Développement personnel, engagement caritatif, carrière, sport, expériences... les chemins de la quête de sens sont nombreux et conduisent parfois à des impasses.

    A partir des recherches récentes en psychologie, Mickaël Mangot, économiste du bonheur, examine les mutations dans notre relation au travail, à la consommation, aux loisirs et à l'épargne. il nous aide à évaluer les nouvelles pratiques autant qu'à démêler les fils de notre questionnement existentiel.

  • La révolution Tesla

    Hamish Mckenzie

    • Eyrolles
    • 10 Octobre 2019

    "Un récit irrésistible de la folle course de Tesla, avec nuances, contexte et recherches approfondies... Un must pour toute personne intéressée par les changements profonds, disruptifs, qui touchent l'industrie automobile et notre modèle énergétique." Erin Griffith, IWed.

    "Le tableau saisissant de tout le génie et de toute la ténacité déployés par Elon Musk pour dépasser des obstacles ahurissants et transformer l'industrie automobile. [...] Des entrepreneurs aux enseignants, ce livre est indispensable." NirEyal, auteur de Hooked.

    L'histoire de Tesla, c'est celle d'une petite start-up qui a d'abord été regardée de haut par les géants de l'industrie automobile et par les "big oils" américains. Aujourd'hui, la Model 3, premier véhicule électrique milieu de gamme de la marque, est en train de changer profondément le regard que porte le grand public sur la voiture - un peu comme l'a fait la Ford T un siècle plus tôt.

    Des balbutiements du projet à la Gigafactory, Hamish McKenzie retrace l'incroyable aventure industrielle de Tesla. Il donne des clés pour comprendre le fonctionnement de l'une des entreprises les plus innovantes du monde, menée par l'entrepreneur de génie Elon Musk.

    La révolution Tesla raconte également la compétition frénétique que se livrent nouveaux entrants sur le marché de la voiture électrique et constructeurs traditionnels, qu'ils soient chinois, européens ou américains. La révolution électrique de l'industrie automobile est en cours, avec des moyens et des enjeux colossaux.

  • Guide d'aïkido stratégique pour exister face aux GAFA ;
    Les GAFA sont nés avec le XXIe siècle et, en une vingtaine d'années seulement, ils ont révolutionné notre quotidien. Ils ont également changé les règles de l'économie et les équilibres en place, au point d'être parfois assimilés à de "nouveaux barbares".

    Entreprise installée ou start-up, comment réagir face à la menace permanente de disruption ? Ce livre met en lumière les 7 "super-pouvoirs" qui ont permis aux GAFA de s'imposer aussi rapidement, et qui tracent les contours du changement de modèle en cours :

    #1 Le client gratuit : tout le monde est client, même ceux qui ne payent pas ;
    #2 La conception inversée : les problèmes comme source de création de valeur ;
    #3 Le management pirate : un nouveau mode de gestion des talents ;
    #4 L'entreprise magnétique : l'agrégation de portions de valeur ;
    #5 L'entreprise temps-réel : l'adaptation instantanée ;
    #6 L'entreprise infinie : la croissance à coût nul ;
    #7 L'entreprise intime : la personnalisation à grande échelle ;
    Surtout, ces super-pouvoirs permettent d'agir. Chacun trouvera ainsi des exemples et des tactiques ayant prouvé leur efficacité dans l'art difficile de l'aïkido stratégique avec les GAFA. Car, pour jouer à armes égales avec eux, mieux vaut utiliser leurs forces à son propre profit.

    GAFAnomics est né pour aider les entreprises à penser comme des start-up : comprendre leurs facteurs-clés de succès et décrypter leurs modèles pour encourager les talents à innover. GAFAnomics, une collection pour explorer le monde qui vient... et y trouver sa place.

  • Vers une ubérisation des banques ?
    Le monde de la finance connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, de la gestion d'actif ou encore de la finance d'entreprise semblent tous engagés dans des transformations radicales.

    Il ne s'agit plus seulement de changements de pratiques ou de l'arrivée de nouveaux outils techniques comme ce fut le cas à maintes reprises par le passé : ce sont les principes mêmes de la finance qui connaissent une totale remise en question. Nouvelles technologies, nouveaux acteurs... déstabilisent profondément les cadres établis, et les anciennes terminologies ne suffisent plus à classer ces nouveaux venus sur ce marché.

    Les experts rassemblés dans cet ouvrage esquissent les contours de cette révolution silencieuse et des nouveaux modèles bancaires en gestation.

  • Un incontestable recul.
    Vous avez le sentiment que votre pouvoir d'achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l'INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l'appui.

    Philippe Herlin a mené un travail d'enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées. Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d'achat des Français a diminué.

    Au-delà des chiffres, des extraits d'articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l'euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique.

    Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, et elles sont à notre portée.

  • L'alternative simple pour des revenus complémentaires.
    Des dizaines de milliers d'entreprises et de particuliers achètent aujourd'hui des produits structurés pour placer leur épargne ou leur trésorerie. Pourtant, ces produits financiers complexes, qui allient performance et protection du capital, sont mal connus, voire mal compris par de nombreux acteurs. Devenus particulièrement attractifs à l'heure des taux bas et des incertitudes macro-économiques, les produits structurés représentent l'un des placements boursiers parmi les plus intéressants.

    Forts de ce constat, Régis Bryman et Jean-François Fliti vous proposent ici un accompagnement personnalisé, alliant pédagogie et approche sur-mesure.

    Vous pourrez ainsi :
    - comprendre les mécanismes et les techniques financières ;
    - bien choisir les différentes solutions disponibles sur le marché en matière d'investissement ;
    - tirer les meilleurs usages professionnels et personnels de vos investissements.
    A vous le placement rentable, à risques limités !


  • Le bitcoin et les cryptomonnaies, mais aussi les mécanismes de levées de fonds proposés par les ICO, constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent. Mais, aujourd'hui, de nombreuses questions se posent à l'investisseur i

  • "La meilleure innovation en matière d'enseignement de l'économie qu'il m'ait été donné de voir dans ma carrière. Un éventail d'idées qui rafraîchissent nos vieux concepts, réenchantant notre discours habituel et renouvelant cette science déshumanisée par une vision incarnée du monde." Christian Collier, École d'économie de Toulouse.

    "Les avancées récentes de la théorie, de l'histoire économique et des méthodes quantitatives ont fourni des outils pour aborder les questions pressantes de l'inégalité des chances, de l'instabilité financière et du changement climatique... Il fait bon être économiste.

    Il est temps de promouvoir un âge d'or pour les étudiants en économie." Wendy Carlin, University College London.

    Le seul manuel d'introduction à l'économie qui permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques de l'économie contemporaine.

    Les Éditions Eyrolles se sont associées aux enseignants et chercheurs du projet collaboratif international CORE pour apporter aux étudiants un livre et un système d'enseignement qui complètent et enrichissent l'eBook en ligne et en accès libre de CORE.

    L'économie :
    - est une nouvelle approche qui intègre les avancées récentes des sciences économiques, incluant la théorie des contrats, les interactions stratégiques, l'économie comportementale et l'instabilité financière ;
    - conduit les étudiants à chercher des réponses aux problèmes des inégalités, du changement climatique, de l'instabilité économique, de la création de richesses, entre autres ;
    - propose un traitement conjoint de la microéconomie et de la macroéconomie ;
    - accompagne tous les modèles et les concepts par des données et des études de cas élaborées à partir de situations réelles.
    Ressources en ligne.
    Consultez les compléments en ligne gratuits qui accompagnent L'Économie, ils vous aideront à exceller dans vos études.

    L'eBook en accès libre sur www.core-econ.org est enrichi par :

    - des suppléments de calcul Leibniz ;
    - des diagrammes interactifs ;
    - des vidéos "Économiste en action" ;
    - des QCM permettant de s'autocorriger.
    Ressources additionnelles pour les enseignants :
    - des supports de cours, des diapositives animées des figures, les données des graphiques téléchargeables ;
    - des guides d'enseignement pour utiliser L'Économie de CORE et déployer en classe des jeux et expériences avec les étudiants.

  • Le système énergétique mondial entre dans une nouvelle ère. La lutte contre le réchauffement climatique a connu un coup d'accélérateur avec la COP21, mais le chemin à parcourir reste très long et soumis à des turbulences multiples : chaos des cours du baril depuis 2014, élection de Donald Trump, introuvable politique européenne...

    Dans un contexte géopolitique qui se durcit, de fortes tensions apparaissent ainsi entre États, au sein des États et entre les entreprises, qui peuvent tout aussi bien préfigurer de nouvelles guerres énergétiques... que l'avènement de nouveaux systèmes adaptés au combat climatique.

    Les analyses croisées d'experts et d'acteurs de tout premier plan rassemblées ici dessinent les contours de ce monde énergétique en gestation, et des batailles qui devront être gagnées dans les années à venir.

    Cet ouvrage rassemble les contributions de : Hakki Akil, Corinne de Bilbao, Jean-Charles Bourlier, Pierre-André de Chalendar, Jean-Marie Chevalier, Laurent Fabius, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Isabelle Kocher, Véra de Ladoucette,Thibaud Le Séguillon, Jean-David Levitte, Colette Lewiner, Jean-Hervé Lorenzi, Gérard Magnin, Gérard Mestrallet, Saïd Mouline, Jean-François Parlanti, Olivier Pastré, Patrick Pouyanné, Hubert Védrine.

  • Vous appréhendez peut-être à l'idée de sortir de votre zone de confort, le marché français, pour développer votre activité ?
    Pourtant, réussir hors des frontières est aujourd'hui à la portée de toute entreprise. Grâce au digital utilisé de la bonne façon, il est devenu beaucoup plus facile de se développer à l'export tout en réduisant les risques des premiers pas.
    Pratique et basé sur l'expérience terrain de l'auteur, cet ouvrage opérationnel complet aborde en 85 fiches les outils, les techniques et les stratégies gagnantes pour mettre en place un export multicanal réussi.
    Concevoir une stratégie web à l'international.
    Optimiser son référencement naturel (SEO) à l'international pour Google, Yandex, Baidu...
    Utiliser les leviers d'acquisition payants pour les marchés exports : SEA, SMA, boost, Ads...
    Vendre efficacement avec l'e-commerce cross-border et les marketplaces internationales.
    Mettre en place une stratégie de contenu multilingue : médias sociaux, inbound marketing, automation...
    En bref, tout ce qu'il faut to think out of the country!

  • COMPRENDRE LE SUCCÈS DE HUAWEI À TRAVERS SON HISTOIRE ET SA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

    S'INSPIRER DU GÉANT CHINOIS POUR METTRE EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES AU SEIN DE SON ORGANISATION

    IDENTIFIER LES FACTEURS CLÉS DE LA RÉUSSITE À LA CHINOISE


    Avec l'arrivée de la 5G, de l'Internet des Objets et du Cloud, il devient indispensable pour comprendre la révolution numérique de bien connaître les acteurs qui la font. Après la Silicon Valley américaine, c'est désormais la Chine qui est pourvoyeuse des innovations les plus disruptives.

    Ce livre, conçu comme une source d'inspiration pour tous les grands groupes et les entrepreneurs, met au centre le parcours unique et fulgurant de Huawei qui, après seulement trois décennies d'existence, est en passe de conquérir le munde. Il révèle la personnalité de ses dirigeants, leurs valeurs, leur vision de l'avenir, en mettant au jour les facteurs de réussite qui ont fait de Huawei le leader mendiai des télécoms. Enrichi de commentaires, d'études de cas et de témoignages inédits d'un panel de grands témoins (dirigeants et collaborateurs de Huawei, partenaires et clients européens), il délivre des clés de compréhension inspirantes et actionnables pour les dirigeants et les décideurs.

    CONTENU :


    8 choix stratégiques inspirants organisés en une trentaine d'actions classées par thématiques

    8 grandes étapes de l'histoire de Huawei

    8 regards croisés français et internationaux

    77 mots pour comprendre Huawei


    THÉMATIQUES ABORDÉES :


    Management

    Stratégie commerciale

    Expérience client

    Ressources humaines

    Recherche et développement

    Communication

    Opérations & Supply Chain

    Écosystème métier


  • Tout le programme du MBA Finance en un volume !

    La 2e édition entièrement revue et enrichie d'un ouvrage "tout-en-un", écrit par les meilleurs professeurs et praticiens de la finance. L'approche pluridisciplinaire permet d'aborder la théo


  • Une vision radicalement différente de la Bourse et des marchés.


    Warren Buffett a réussi à interpréter et appliquer avec un brio inégalé la célèbre méthode de Benjamin Graham, décrite en 1949 dans son livre culte,
    The intelligent investo

  • Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l'Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l'Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ?

    Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l'Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016...) rendra-t-il l'Union plus soucieuse de démocratie et d'adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s'affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le "chacun pour soi" ?

    Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l'euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l'aventure de l'Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions sans leur apporter de réponse simpliste.


  • Depuis le 1er janvier 2016, en vertu d'une directive européenne, une banque au bord de la faillite est autorisée à ponctionner les comptes de ses clients : c'est ce qui s'est passé à Chypre en 2013. Alors que les rendements des placements fin


  • Cet ouvrage propose de penser la finance d'entreprise en images. Accessible et concret, il permet d'aborder ses différentes dimensions : du rapport annuel au BFR, en passant par le diagnostic financier ou encore les critères d'investissement.


  • Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même sanitaire, le gâchis est partout. Il est à la croisée de la plupart des maux actuels : pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, de la biodiversi

  • Les années 1990 ont permis à Francis Fukuyama d'annoncer la fin de l'histoire. Les années 2000 ont montré combien il était illusoire d'imaginer un monde pacifié, sans conflits, sans forces obscures dont on ne mesure jamais, avant qu'elles n'apparaissent, les terribles conséquences. À vrai dire, la troisième mondialisation a dessiné les contours de ce qui est tout sauf un "village global", en réalité un monde privé de mode d'emploi, qui court éteindre un incendie après l'autre sans jamais en voir la fin.

    Six contraintes majeures vont désormais déterminer la trajectoire de l'économie mondiale. Trois nouvelles, le vieillissement de la population, la panne du progrès technique, la rareté de l'épargne. Et trois déjà à l'oeuvre, l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités d'un bout à l'autre du monde et la financiarisation sans limites de l'économie. Telles des plaques tectoniques, ces pressions vont attiser les foyers de nouvelles ruptures qui ne préviendront pas, ni sur leur date, ni sur leur intensité. Sommes-nous capables de faire face à ces futurs chocs, aux violences qu'ils ne manqueront pas de provoquer ?

empty