Editions Ellipses

  • L'objectif de la collection "L’économie en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions économiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des tableaux synthétiques en page de droite.Très didactique, ce manuel d’économie générale a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il convient tout particulièrement aux étudiants de licence d’économie, de gestion, de droit, des instituts d’étude politiques, et, au-delà, à tous ceux qui présentent les concours administratifs ou d’accès aux grandes écoles.

  • (Re)découvrez les grandes pensées économiques au ryhtme d'un match de football!Cet ouvrage illustre les grandes théories économiques par le football. Chacun des 9 thèmes est expliqué grâce à de nombreuses anecdotes footballistiques :l’approche marxiste est expliquée sous le spectre du trading de joueurs, la concentration industrielle par la domination de l’Ajax d’Amsterdam, les théories de la consommation par le Boxing Day, les gains de l’ouverture sous le prisme de l’arrêt Bosman,etc.Illustré par de nombreux schémas et dessins, il intéressera aussi bien les passionnés de football que les passionnés d'économie.

  • Cet ouvrage présente une synthèse du cours d’Économie Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH), matière qui peut désormais être choisie par l’ensemble des classes préparatoires économiques et commerciales en voie générale (ECG).Il s’articule autour des 10 principaux thèmes du nouveau programme et de 20 questions essentielles pour appréhender les enjeux qui alimentent l’essentiel des sujets proposés aux concours. Sont également mis en évidence dans le texte les mots-clés que l’on peut classer en 3 catégories :les notions et mécanismes à maîtriser,les auteurs, classiques ou contemporains, à connaître,les dates de l’histoire économique à mémoriser. Chaque thème s’ouvre par une large sélection des sujets d’annales (écrit et oral), de manière à se projeter plus facilement dans l’anticipation des problématiques à venir, ainsi que par les plans des questions choisies. 

  • Cet ouvrage introduit progressivement les principaux concepts nécessaires à la compréhension des débats économiques contemporains. Sont ensuite expliqués les grands thèmes tels que :la mondialisation, le chômage, les inégalités, les marchés financiers, la croissance économique, la politique économique, les enjeux environnementaux. Des rappels historiques proposent par ailleurs de mettre en perspective l’évolution des idées économiques.  

  • Le but de ce livre est de faire un exposé à la fois scientifique et accessible des connaissances en sciences économiques. Il est découpé en 4 parties :La définition de l’économie : l’histoire des principales théories par grandes périodes et les fondements de la méthode utilisée par les économistes.La microéconomie.La macroéconomie.Les relations économiques internationales.

  • À destination des étudiants de CPGE, d’université et des grandes écoles, cet ouvrage propose de tout comprendre sur l’économie contemporaine en 9 grands chapitres, avec :Un cours clair et complet,La remise en contexte des principes évoqués,De nombreux exemples,Des focus sur des cas précis,Des références bibliographiques complètes.

  • Toute l’économie internationale en fiches, avec :Des notions synthétiques, claires et pédagogiques,De nombreuses définitions,Des tableaux et graphiques présentant les données les plus récentes,Des portraits illustrés des auteurs incontournables de l’économie internationale. 

  • Ce livre permet d’éclairer, informer et sensibiliser aux grands enjeux économiques contemporains.
    Les différents chapitres qui le composent permettent respectivement de :mettre en lumière les différentes solutions permettant de conjurer le péril climatique,saisir l’ampleur de la crise économique née de la Covid-19 et ses multiples implications,d’éclairer la problématique de développement du continent africain,saisir les différents enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle,mettre en exergue les multiples implications consécutives à l’avènement des cryptomonnaies.Destiné à tous ceux qui souhaitent parfaire leur culture économique, ce livre s’adresse singulièrement aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux personnes soucieuses  d’élargir leur horizon intellectuel.

  • Après une description de la naissance de la discipline économique et des fondements de l’économie orthodoxe et hétérodoxe, ce manuel est ordonné autour de quatre concepts centraux :le marché,la propriété,la monnaie,la finance.Ces concepts se déclinent en valeur, défaillance du marché, secteur public, entreprise, communs, politique monétaire, Union européenne, etc. Chaque fois sont présentées les principales théories qui étudient le sujet, que celles-ci fassent partie de l’approche dominante ou pas.Cet ouvrage présente ainsi, de façon accessible, la richesse et le pluralisme en économie. Sans entrer dans le détail des théories, mais en donnant le maximum de références pour le faire, sont abordés les faits et les concepts qui ont jalonné l’histoire de la pensée et des faits économiques.

  • Tout pour intégrer rapidement les grands concepts et les réflexes d’analyse en économie en CPGE ou en IEP :Présentation détaillée des grands modèles d’économie,Restitution des hypothèses dans leur contexte intellectuel,Diversité des écoles économiques citées,Plus de 30 exercices entièrement corrigés,100 questions de cours pour restituer ses connaissances,Explications claires des notions mathématiques,Plus de 100 figures mobilisant les données les plus récentes,Riches références bibliographiques.

  • Ce manuel de macroéconomie et politique économique, structuré en deux parties, aborde :les fondements théoriques des deux courants de pensée : le courant libéral et le courant keynésien,les outils et les branches caractéristiques de la macroéconomie, ainsi que des développements sur les modèles couramment utilisés.Chacune de ces deux parties s'achève par une série d'exercices de compréhension corrigés afin de tester et vérifier ses connaissances.

  • 27 fiches pour réviser tout le cours d'Économie du travail et des politiques de l'emploi :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Microéconomie :Une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ;Des exercices d'application, corrigés et détaillés ;Les notions essentielles du cours.Cet ouvrage pourra accompagner les étudiants tout au long de leurs révisions en vue des examens ou des concours.

  • Ce manuel de cours introductif à la microéconomie industrielle propose des exercices d'application corrigés. L'intitule´, microe´conomie de la concurrence imparfaite, permet d'insister sur la pertinence des concepts de la discipline qui englobe toutes les activite´s e´conomiques, et ne se limite pas a` l’industrie.Il est une introduction aux outils d’analyse des politiques microe´conomiques et industrielles, et couvre ainsi l'ensemble des bases des programmes de microéconomie de la licence 2 au Master 1.

  • 26 fiches de cours pour comprendre les enjeux des Politiques économiques européennes :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Tous les enjeux de l’économie mondiale d’aujourd’hui, avec :9 chapitres faisant le point sur les thèmes d’actualité (la mondialisation, l’Union européenne, le commerce mondial, les pays émergents…),Les défis actuels de l’économie mondiale,Une réflexion sur le futur de ces échanges.

  • Cet ouvrage propose une nouvelle approche de l’enseignement de la microéconomie : plus réfléchie, plus pratique et concrète.Chaque chapitre se compose :d’une introduction présentant le cadre intellectuel dans lequel le point théorique abordé a émergé ainsi que les principaux théoriciens,d’une définition progressive des nouveaux concepts grâce notamment à des rappels de notions,de cas concrets inspirés de l’actualité économique pour illustrer la théorie et les démonstrations.

  • Tout pour acquérir ou approfondir ses connaissances en économie :66 fiches sur toutes les notions à connaître ;Des points de rappel ;Des présentations des grands économistes ;Des éléments de l’histoire de l’économie.

  • Finance

    Valognes Frederic

    Une synthèse pour comprendre les différents concepts de la Finance et son application professionnelle au quotidien :de solides bases théoriques pour maîtriser les fondamentaux de la Finance,de nombreux exemples, cas pratiques et interviews de praticiens pour présenter la réalité du terrain.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

  • Une synthèse pour comprendre les différents concepts inhérents à la Transmission ou à la Reprise d'entreprise et permettre sa mise en pratique :de solides bases théoriques pour maîtriser les fondamentaux de la Transmission ou de la reprise d'entreprise,de nombreux exemples, cas pratiques et interviews de praticiens pour présenter la réalité du terrain.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

  • Les transformations économiques sont inévitables et vont s’accélérer. Les emplois, la croissance, les profits et le bien-être social de demain en dépendent. Pour ne pas en être des victimes, il faut donc les accompagner et être soi-même un acteur de transformation, d’autant plus qu’elles sont impératives pour la survie de la planète. Tous les experts et les études sont unanimes, notre modèle économique sans transformations drastiques n’est pas soutenable sur le long terme. L’innovation et le génie humain sont sources de progrès fantastiques, mais ils sont aussi effrayants par leur ampleur et leur rapidité. Cette rapidité nous oblige à prendre du recul pour ne pas les subir de façon incontrôlée au risque de voir les inégalités sociales s’accroître plus encore. Au contraire, il s’agit de les comprendre et de les maîtriser. L’objectif de ce livre est de contribuer à cette prise de recul et à l’émergence d’une nouvelle façon d’appréhender le défi des transformations économiques pour qu’elles deviennent véritablement une chance pour tous.

  • Le monde des marchés financiers, de la banque et de l’assurance suscite souvent des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où l’idéologie le dispute à l’imprécision terminologique et conceptuelle. Afin d’en appréhender la spécificité, il faut rapprocher deux réalités : une intégration et une globalisation sans précédent, une multiplication des autorités indépendantes de régulation. L’enjeu est désormais à la fois international, européen et national.Cet ouvrage – qui assume certains choix interdisciplinaires – propose une présentation historique, juridique, théorique et pratique de la régulation financière. La crise financière de 2008 a conduit les États, les institutions internationales publiques ou privées et l’Union européenne à s’interroger sur les modèles de régulation, intégrés ou sectoriels, voire hybrides, afin de répondre aux défis désormais autant macro-systémiques que micro-systémiques.Cette contextualisation permet de mieux appréhender l’évolution et la spécificité de la régulation financière française qui vient de connaître des réformes importantes dans le cadre de la supervision européenne lancée dès novembre 2010. Depuis une dizaine d’années, la loi LSF du 1er août 2003 a été régulièrement modifiée (jusqu’à la loi PACTE du 22 mai 2019), les autorités indépendantes de régulation transformées, regroupées ou remplacées. Le modèle français s’appuie désormais sur l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et la Banque de France (BDF), non sans susciter des interrogations sur sa mission, ses résultats, sa capacité à anticiper ou réagir à une crise financière majeure.Régulation internationale, européenne et française s’adresse en priorité aux étudiants en Droit, Économie, Gestion et Science politique. Il répond aux exigences des Licence et Master, des diplômes des IUT ou des Écoles de commerce. Il constitue également pour tout tout citoyen une grille de lecture des enjeux qui traversent la finance contemporaine.

  • le contenu
    26 fiches pour réviser tout le cours de Finances publiques locales :
    o les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir
    o des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances
    o des repères bibliographiques pour aller plus loin
    o 1 index

  • Assiste-t-on à un creusement des inégalités ? L'économie s'oppose-t-elle au respect de l'environnement ? Le bitcoin peut-il concurrencer l'euro ? La croissance économique a-t-elle une fin ? Ces questions sont centrales dans les débats politiques et médiatiques, et font l'objet de travaux et de controverses en science économique. Cet ouvrage se propose de restituer les résultats récents de la science économique autour de vingt questionnements afin de permettre à chacun de s'approprier les différents enjeux économiques de la période contemporaine, et pouvoir mobiliser les concepts et outils nécessaires à leur compréhension.Le lecteur trouvera vingt thèmes de l'actualité économique composés :d'une synthèse explicative des principaux termes du débat soulevés en science économique aujourd'hui ;de fiches de lecture d'ouvrages présentant les résultats d'ouvrages qui ont marqué l'actualité économique contemporaine, et qui apportent chacun un éclairage pertinent sur la question poséed'une bibliographie indicative offrant des pistes d'approfondissement ;d'un schéma-bilan pour mémoriser rapidement les principales notions.Adapté pour les étudiants de licence en économie, AES, science politique, en école de commerce ou dans les Institut d’Études Politiques, tout comme aux élèves de Terminale désireux de préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur, l'ouvrage peut également satisfaire toute personne désireuse de comprendre le monde contemporain grâce aux outils de la science économique.

empty