Maxima




  • Cet ouvrage pionnier présente les actions engagées ou projetées par les financiers, les juristes et les geeks pour assurer l'avenir digital et collaboratif des métiers du conseil, du chiffre et du droit. Il soulève les principales questions que se posent ces métiers indépendants face à la révolution digitale.


    Comment réorienter les stratégies et reconstruire les chaînes de valeur des cabinets d'expertise comptable, de commissaires aux comptes, d'avocats d'affaires, de gestion de patrimoine, d'expertise financière, de conseil en management... ?


    Comment organiser les nouvelles plateformes de services aux entreprises ?


    Comment concilier les statuts de tiers de confiance des professions libérales et les pratiques disruptives des start-ups de la fintech et de la regtech ?


    Comment numériser les systèmes comptables des PME ?


    Comment digitaliser les processus de notation et d'évaluation financière des start-ups ?


    Comment mettre la finance et la justice prédictives au service des professions du chiffre et du droit ?...


    L'ouvrage est destiné aux praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, finance et droit des affaires. Il éclairera également les entrepreneurs et les managers sur les nouveaux services apportés par les professions réglementées.


    Les auteurs sont des experts financiers, des experts-comptables et des avocats membres de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers et du cercle Turgot.


    Avec les contributions de A-P. Bahuon,
    M. Bodin Veraldi, J-C.
    Busson, L. Canis, D. Chesneau, M. Danis, A. de Froissard, C. Lecocq, D. Molho,
    J-J. Pluchart,
    S. Tandeau de Marsac,
    P. Sénicourt, M. Ternisien.


  • Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage en dresse le constat et pose que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l'anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises.
    Les auteurs présentent non seulement les meilleures outils et pratiques de contrôle interne dans les organisations, ils donnent également des clés de compréhension de ce que doit être un dispositif de contrôle interne effectif, efficient et efficace.
    L'ouvrage aborde également les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne.
    Enfin, l'un des enjeux majeurs de cet ouvrage est de présenter comment communiquer sur le contrôle interne, comment, en pratique, « vendre » cet objet complexe.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens de la gestion des risques, du contrôle de gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit internes. S'il est souvent technique, il est aussi didactique et illustré de nombreux exemples pratiques afin de bien appréhender les contours de la fonction de contrôle interne.


  • Suite à des problèmes qualité, de nombreux rappels sont réalisés dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres domaines tels que l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Avec des conséquences humaines, commerciales et financières dramatiques.
    Le QRQC, Quick Response Quality Control, est une des innovations majeures dans le domaine du management de la Qualité. C'est un mélange de management et d'attitude permettant de résoudre, de façon simple et logique, la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.
    Valeo, l'un des plus importants équipementiers dans le monde, le pratique depuis 10 ans. Cette activité a permis au groupe de changer l'échelle de calcul de la performance qualité, passant d'un compte du nombre de pièces défectueuses pour un million d'unités à un compte de pièces défectueuses pour un milliard d'unités produites !
    La démarche QRQC s'appuie sur deux piliers :
    o l'attitude San Gen Shugi (ou 3 Réels), qui visent à aller sur le lien réel (gen-ba), avec les pièces réelles (gen-bustu) et les données réelles (gen-jitsu)
    o un management, qui repose sur 4 étapes : la détection, la communication, l'analyse logique et la vérification.

  • Quelle innovation voulons-nous, et pour quel monde ? Comment aider les organisations à relever le défi du management de l'innovation responsable ? Quel est le lien entre le Design Thinking et le développement de produits et de services responsables ?
    Se lancer ou poursuivre sur la voie de l'innovation responsable est un réel enjeu pour les organisations du 21ème siècle : quelles questions se poser, à quelles phases du processus ? Quels critères adopter ? Comment contrôler que les objectifs sont atteints ?
    Ces questions sont au coeur de cet ouvrage qui se propose de clarifier le concept d'innovation responsable et de présenter la méthode de développement de produits et de services DRiM (Design & Responsible Innovation Method), basée sur les principes du Design Thinking.
    Le Design Thinking permet aux équipes d'innovation de traduire le besoin de responsabilité en levier de créativité pour développer des produits et services responsables plus performants et mieux adaptés aux besoins et attentes des clients.
    Conçue dans le cadre d'un projet collaboratif mené par l'ESSEC Business School et Altran Pr[i]me, la méthode DRiM a reçu le soutien d'acteurs majeurs du secteur banque et assurance avant d'être élargie à tous les domaines d'activités. Les nombreuses opportunités qui naissent de sa mise en oeuvre au cours du processus d'innovation sont détaillées dans l'ouvrage de façon immédiatement opérationnelle. Le lecteur y trouvera notamment des liens pour télécharger des fiches outils et un court film explicatif de la méthode, ainsi que des exemples de services développés au cours du projet.

  • Non seulement ce livre détaille les différents types de fraudes en entreprise et explique comment les malversations sont dissimulées mais il propose également un programme antifraude et montre comment le mettre en place.
    Il répond à toutes les questions sur cet important sujet :
    Quelle est l'étendue de la fraude comptable et fiscale en entreprise ?
    Comment est-elle pratiquée ?
    Quels sont les moyens de la prévenir ?
    Comment "investiguer " ?

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