"Les deux volumes composant « Système comptable OHADA par l'application » proposent au lecteur une autre interprétation que celles juridique et procédurale très répandues. Pierre Loueyi présente ici un outil pratique pour comprendre le fonctionnement des comptes et l'élaboration des états financiers dans le cadre de l'entreprise. Ce tome 2 est judicieusement préparé pour expliquer les travaux d'inventaires, l'élaboration des documents de synthèse et l'analyse financière."
Cet ouvrage met l'accent sur les principes et concepts fondamentaux du processus d'estimation, de l'analyse financière générale de projets, des coûts d'investissement, d'exploitation et de fonds de roulement et de construction. Plusieurs applications de techniques d'estimation de coûts de projets d'investissement sont présentées, puis la signification théorique et l'importance pratique des concepts d'estimation et d'erreurs d'estimations sont approfondies.
Cet ouvrage vise à transmettre les connaissances nécessaires à bien conduire les travaux de fin d'exercice ; ceci, en passant par la maîtrise des principes comptables, des schémas de comptabilisation et des documents indiqués pour chaque écriture, en vue de pouvoir produire des états financiers reflétant l'image fidèle de la situation patrimoniale, financière et du résultat de l'entreprise en fin d'exercice.
Traditionnellement, les normes financières internationales autorisent la comptabilisation des informations ayant un impact essentiellement financier. Le concept d'une comptabilité universelle plus responsabilisant relève un défi, celui de prendre en compte les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance qui viendraient compléter la comptabilité économique classique. Adaptable à tout type d'entreprise, elle concerne tous les acteurs économiques.
"Les deux volumes composant « Système comptable OHADA par l'application » proposent au lecteur une autre interprétation que celles juridique et procédurale très répandues. Pierre Loueyi présente ici un outil pratique pour comprendre le fonctionnement des comptes et l'élaboration des états financiers dans le cadre de l'entreprise. Ce tome 1 aborde les enregistrements des opérations courantes et spécifiques."
"Ce manuel, élaboré à partir du SYSCOHADA révisé et du Code général des impôts du Sénégal, offre, de façon simple et structurée, la possibilité : - d'une parfaite maîtrise des concepts de base de la comptabilité dite générale et d'une bonne capacité d'analyse et d'interprétation de l'information comptable ; - d'une lecture fiscale et d'un regard critiques sur les états financiers et les autres documents comptables. - "
La comptabilité a pour objet de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à une date donnée. Cette information comptable s'inscrit dans un cadre normatif qui influence le message émis par les concepteurs de cette information et qui affecte également la façon dont les récepteurs le perçoivent. Mais quel est le rôle effectif des normes comptables ? Permettent-elles à la comptabilité d'atteindre la « true and fair view » ? Ou bien sont-elles un outil de coordination entre l'émetteur et le récepteur ? Cet ouvrage établit le lien entre la notion d'image fidèle, consubstantielle à celle de comptabilité, et le rôle communicationnel des normes comptables.
Reposant sur les règles de la traçabilité et de la causalité des opérations économiques et monétaires d'une organisation, le "principe de la partie double", énoncé par Luca Pacioli en 1494, structure une équation fondamentale de la comptabilité dont les propriétés régulent toutes les constructions comptables et financières statiques et dynamiques. Ce livre analyse les conséquences de ces propriétés sur la modélisation comptable et financière, et l'exploration de la performance dans les organisations.
Cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse au travers de l'étude d'une organisation publique singulière : le Réseau de coopération et d'action culturelle français à l'étranger, relevant du ministère des Affaires étrangères. Il invite à un voyage et offre une plongée dans un réseau culturel unique mais à vocation universelle, une organisation efficace mais en crise. Cet incomparable instrument du soft power s'est métamorphosé avec l'essor d'outils de gestion spécifiques.
Considérant le caractère déclaratif du régime fiscal congolais et la série de contrôle que doit effectuer la douane sur une déclaration des marchandises, l'agent de douane, le déclarant en douane, ainsi que tous les usagers de la douane doivent être formés et outillés pour avoir la même compréhension sur la procédure de dédouanement conformément aux lois et textes légaux et réglementaires en vigueur. Ce manuel est à la fois une contribution à la formation et un outil de travail pour les usagers de la douane.
La comptabilité générale est un système d'information qui a pour objet la connaissance précise et détaillée de l'état d'un ensemble économique et de son évolution. L'auteur a volontairement retenu une approche macroscopique de la comptabilité.
Les finances locales au Sénégal et leur gestion ont toujours constitué une problématique pour tous les acteurs et les pouvoirs centraux ou locaux. Après avoir analysé les ressources financières des collectivités territoriales, l'étude permet une meilleure compréhension du budget des collectivités territoriales : ses origines, sa définition et les principes qui l'encadrent mais aussi sa confection jusqu'à son exécution et son contrôle.
L'ouvrage s'intéresse donc au traitement comptable des opérations particulières dans un contexte de révision de l'Acte uniforme. Il a pour objectif non seulement d'éclairer le lecteur sur la comptabilisation des opérations particulières conformément à cet Acte uniforme révisé, mais aussi de mettre en exergue la référence aux articles et aux principes comptables les justifiant. Quelques tests de connaissances à la fin de chaque chapitre (dont les corrigés sont fournis à la fin de l'ouvrage) mettent en évidence la valorisation des volets pratiques encore plus spécifiques.
Se repérer face aux impôts et taxes applicables à l'entreprise peut être laborieux pour les non spécialistes. Au-delà des connaissances techniques indispensables, il est nécessaire d'acquérir de nouvelles compétences et d'appréhender les problématiques fiscales les plus complexes. Ce manuel a pour objectif de fournir des réponses claires et précises sur la fiscalité des entreprises et doit permettre à chacun un gain de temps dans l'exercice de ses fonctions. Il rassemble tous les éléments essentiels de la fiscalité des entreprises où sont clairement présentés les concepts de base, les bases théoriques illustrées, résolument pédagogique favorisant l'appropriation rapide et opérationnelle des connaissances
Cet ouvrage fait un tour d'horizon de l'état de la recherche internationale en Responsabilité sociétale des entreprises et constitue un garde-fou essentiel contre les interprétation simplistes qui dénaturent le débat sur une vieille quête de la recherche en management : pourquoi vouloir vérifier s'il existe une relation entre RSE et performance financière ? L'auteur offre un aperçu finement documenté de cette notion au Maroc, prise entre prescriptions légales, initiatives individuelles, et une demande sociale qui tarde à s'affirmer. Pourtant, le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déjà récompensé des dizaines d'entreprises, ce qui devrait encourager les entreprises à développer des programmes profitant au bien commun.
Les jeunes Eglises d'Afrique connaissent des difficultés sur leur chemin de croissance, dont l'une est la prise en charge financière des communautés ecclésiales. Ces Eglises réfléchissent déjà depuis longtemps sur les voies et moyens à emprunter pour parvenir à une autonomie financière. La mise en place de ces structures exige une dose de courage et de créativité qui tienne compte des réalités locales, mais aussi de l'évolution des mentalités, pour sortir d'une méthode de gestion des biens d'Eglise devenue caduque.
Ce manuel permet d'obtenir des connaissances solides en comptabilité et de comprendre son intérêt. Il traite de manière exhaustive des grands principes de la technique comptable en expliquant la logique et la raison d'être des différentes écritures. Il fait référence aux exigences des nouvelles normes comptables européennes. En illustration d'un cours facilement abordable sont proposés de très nombreux exemples ainsi que des exercices complets corrigés et abondamment commentés.
L'Atelier de l'organisation est le titre d'un séminaire original de praticiens d'entreprise et de chercheurs universitaires. Cette rencontre entre Entreprise et Université présente un observatoire privilégié des changements dans les entreprises et qui concerne les entreprises : Ciba, FIAT, Fininvest, Rinascente, Auto, Iveco, Télécom. Il est question notamment de l'évolution des bases générales de l'organisation, des changements de secteurs des entreprises, de lignes et de staffs, d'itinéraires d'intervention dans lesquels sont mises en évidence les relations entre choix organisationnels et choix de stratégie, de marketing, de systèmes d'information et de gestion des ressources humaines.
La noblesse de coeur des bénévoles ne suffit pas quand une association se développe et devient une véritable entreprise, gérant des budgets, des collaborateurs et des risques juridiques. Cet ouvrage attire l'attention sur les principaux fléaux qui guettent les organisations peu vigilantes. Parce que les associations jouent un rôle essentiel dans une démocratie moderne, cet ouvrage propose une aide pour veiller au respect des règles éthiques, qualitatives, juridiques et de bonne gouvernance. Le développement durable du milieu associatif est à ce prix.
Cette enquête menée auprès des entreprises marocaines cotées en Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) donne une vision claire et nette sur la pratique du Contrôle de Gestion décisionnel et ses multiples retombées en terme d'externalités positives : pertinence, économie, efficience et efficacité. La pratique du Contrôle de Gestion a-t-elle un impact significatif sur la performance des entreprises cotées à la Bourse (BVC) de Casablanca ?
"Ce premier tome présente l environnnement comptable OHADA. Il permet aux utilisateurs d apprendre et de comprendre facilement, à l aide d exemples et d exercices, chacun des aspects fondamentaux et des opérations courantes : la notion d entreprise et de comptabilité, l analyse des flux économiques ; la notion de bilan et de compte de résultat; l enregistrement comptable des opérations courantes de l entreprise : achats-ventes, encaissements et règlements; l enregistrement et le mécanisme de déclaration de la TVA; la tenue des livres comptables."
Ce 2è tome, conforme aux normes du système comptable OHADA, est structuré en huit chapitres comportant une présentation du cours, des applications corrigées et des exercices proposés. Il traite l'essentiel des opérations de fin d'exercice comptable. Pour arrêter ses comptes et produire les documents de synthèse (balance, bilan, compte de résultat, état annexé), l'entreprise doit procéder aux opérations d'inventaires et passer des écritures de régularisation qui en découlent.
Cet ouvrage a pour ambition de traiter les difficultés liées à la consolidation dans une optique méthodologique. Il aborde les normes, en faisant référence au règlement CRC 99-02, donne des explications et des modèles de résolution pour les travaux à réaliser ; enfin, des applications illustrent les différents chapitres de même que des tableaux construits dans un but pédagogique. Ce manuel suit le programme de l'unité d'enseignement numéro 4 du DSCG et apporte des réponse aux questions techniques et pratiques de la consolidation.