L'argus De L'assurance

  • La gestion des risques est une des 4 fonctions clés du système de gouvernance (pilier 2) de Solvabilité 2.

    Objectifs de l'ouvrage : donner les clés aux professionnels de l'assurance pour une gestion globale et efficace de leurs risques stratégiques, financiers, opérationnels, techniques dans l'environnement Solvabilité 2. Cet ouvrage explique comment être efficace tout en étant conforme à la norme.

    Sommaire :
    Chap I - Le cadre réglementaire et normatif pour les entreprises d'assurance Chap II - Enjeux et définition de la gestion des risques en assurance Chap III - Identification du profil de risque de l'entreprise d'assurance Chap IV - Les stratégies de gestion du risque Chap V - Le traitement des risques Chap VI - Le pilotage des risques Chap VII - L'organisation de la gestion des risques au sein de l'entreprise d'assurance Chap VIII - La gestion des risques  au service d'un processus décisionnel efficace

  • La gestion d'actifs est un processus d'optimisation de la gestion financière. Objectifs de l'ouvrage : comprendre la gestion d'actifs et ses concepts.

    Sommaire :
    Chapitre 1 : Introduction  et grands enjeux  Chapitre 2 : Identifier le marché de la gestion d'actifs en assurance  Chapitre 3 : Mesurer  les contraintes de la gestion d'actifs assurance  Chapitre 4 : Mettre en place une allocation d'actifs   Chapitre 5 : Connaître les acteurs spécialisés

  • 5ème édition.

    Véritable outil de travail pour les professionnels de l'assurance automobile, cet ouvrage présente toute la technique et la pratique de l'assurance automobile de la souscription du contrat au règlement des sinistres automobiles matériels et corporels.

    Sommaire :
    - la première partie se consacre au contrat d'assurance (souscription, tarification, conclusion, modification, résiliation, recours auprès du bureau central de tarification) et aux garanties : notions de circulation d'un véhicule terrestre à moteur, assurance RC obligatoire, assurance du conducteur et du véhicule, sans oublier le rôle du Fonds de garantie automobile ... ;
    - la seconde partie concerne le règlement des sinistres corporels et matériels avec en préalable un chapitre consacré au droit à indemnisation des victimes d'accidents de la circulation. Suit une analyse des conventions de règlement des dommages et les procédures d'indemnisation mises en place par la loi Badinter de 1985.

  • L'Actuariat est une composante fondamentale de l'assurance : calcul des cotisations, probabilités de survenance des sinistres... Le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2 prévoit un renforcement des exigences en matière de gouvernance. La partie consacrée à la gouvernance met l'accent sur 4 fonctions clés dont la "fonction actuarielle". l'ouvrage explique aux acteurs concernés ce que recouvre cette fonction et sa mise en oeuvre opérationnelle. A jour du rapport de l'EIOPA (autorité européenne) de juin 2013 qui précise entre autres certaines interprétation de la directive Solvabilité 2 sur la fonction actuarielle.

  • L'ouvrage à vocation à guider de lecteur dans la mise en oeuvre des exigences de reporting issu de la directive solvabilité 2.
    Sont décrits et expliqués les :
    - Informations bilancielles, compte de résultat, activité par pays.
    - États relatifs aux fonds propres et leurs variations.
    - États relatifs aux besoins en capital.
    - États relatifs aux provisions Best Estimate.
    - États relatifs aux placements et à la réassurance.
    - Préparation des rapports narratifs.

empty