Gereso

  • L'apprentissage de la comptabilité, de la gestion analytique et financière s'appuie encore trop souvent sur une terminologie fastidieuse et des principes posés tels quels.

    Dans l'objectif de dépoussiérer les notions comptables et financières généralement enseignées de manière rébarbative, l'auteur propose une méthode novatrice reposant sur deux principes.

    Repenser la pédagogie : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses.

    Modifier l'approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement... toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d'en comprendre lui-même la finalité.

    Dirigeants, managers, responsables de services, comptables, juristes, étudiants... Découvrez une nouvelle façon simple, interactive et très pratique d'apprendre ou de vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité, de la finan et de la gestion d'entreprise !

  • Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il s'avère donc impératif de contrôler et piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise. Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH ! Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel ? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel ? Comment piloter les dépenses de la fonction RH ? Actualisé et opérationnel, cet ouvrage intègre une nouvelle partie consacrée au métier de « contrôleur de gestion sociale ». À l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'auteure vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale, des budgets et des tableaux de bord RH. Vous détiendrez ainsi toutes les clés pour optimiser la gestion de vos ressources humaines !

  • Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises.

    Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.

    Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?

    100% à jour et opérationnel, rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

  • Quel responsable n'a jamais été confronté à des données financières ? Quelles que soient ses qualités de manager, il devra tôt ou tard chiffrer ses performances ! Des termes souvent flous pour les non-initiés apparaissent alors : bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement... Pourtant, toute la vie de l'entreprise est décrite par des chiffres, du business plan aux bilans et comptes de résultats, en passant par la gestion quotidienne de la trésorerie.
    Et à chacune de ces étapes, le manager se retrouve en première ligne, confronté à des éléments financiers qu'il doit comprendre et interpréter pour bien les présenter et ainsi prendre les meilleures décisions. Illustré par de nombreux exemples, actualisé et opérationnel, cet ouvrage décrypte toutes les notions financières de l'entreprise et propose une explication pratique à la portée de tous, que vous soyez dirigeants, managers, cadres, responsables, actionnaires...
    Bien plus qu'un guide d'initiation à la finance, ce livre présente un véritable outil de gestion d'entreprise !

  • Dans le contexte économique actuel, toujours très instable, chacun d'entre nous aspire à se constituer un patrimoine pour le transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, anticiper l'avenir ou tout simplement faire face à l'imprévu...

    Même si, ces dernières années, les placements financiers peu risqués restent le placement favori des ménages, l'assurance-vie conforte sa place, le plan épargne logement retrouve de son attractivité et la détention de biens immobiliers est en progression constante.

    Etre propriétaire est-il toujours intéressant ? Quelles sont les conséquences patrimoniales du mariage ? Comment sont imposés les revenus mobiliers ? Quels sont les avantages de l'assurance-vie ? Quelle est la fiscalité sur les cessions d'entreprise ?...

    Intégrant toutes les nouveautés de la loi de finances 2016, cet ouvrage traite de façon précise, chacun des points à connaître pour bien gérer un patrimoine : droit immobilier, fiscalité, finance...

    En 200 questions accessibles à tous, l'auteur partage son expertise en finance et gestion de patrimoine, et vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre propre stratégie patrimoniale, quels que soient votre âge, votre situation familiale, vos revenus et vos priorités.

  • Une mutation profonde s'est opérée au cours des 30 dernières années dans l'environnement et la pratique des entreprises, avec la déréglementation et la libéralisation des marchés d'une part, et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'autre part.
    Il en découle des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée, une incertitude latente. Ces risques économiques et opérationnels toujours plus élevés obligent maintenant l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.
    Pourquoi une fonction contrôle de gestion et comment la définir ? Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? A quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Quelle est la distinction entre contrôle de gestion et pilotage ? Quels sont les enjeux de la profession dans les années à venir ? ...
    Rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

  • Une mutation profonde s'est opérée au cours des 30 dernières années dans l'environnement et la pratique des entreprises, avec la déréglementation et la libéralisation des marchés d'une part, et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'autre part.
    Il en découle des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée, une incertitude latente. Ces risques économiques et opérationnels toujours plus élevés obligent maintenant l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.
    Pourquoi une fonction contrôle de gestion et comment la définir ? Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Quelle est la disctinction entre contrôle de gestion et pilotage ? Quels sont les enjeux de la profession dans les années à venir ?...
    Rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

  • Dirigeants, managers, cadres, responsables de services, comptables, juristes, étudiants... Vous souhaitez vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d'une manière simple et interactive.
    Dans cet objectif, l'auteur dépoussière les notions comptables et financières encore trop souvent enseignées de manière rébarbative, et propose une méthode novatrice reposant sur deux principes.
    Repenser la méthode pédagogique : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses.
    Modifier l'approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, etc. Toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d'en comprendre lui-même la finalité.
    Alors découvrez une nouvelle façon très pratique d'apprendre les grands principes de la comptabilité, de la finance et de la gestion d'entreprise !

  • Dans l'entreprise, chaque responsable doit pouvoir gérer son propre centre de coût ou de profit, et être capable de dialoguer avec les services financiers. De même, nombre de personnes des services comptables, devant la parcellisation des fonctions, ont perdu la compréhension de l'architecture financière de leur entreprise.

    C'est pourquoi l'auteur propose une méthode pédagogique basée sur des exercices concrets, suivis de leurs corrigés.

    Le lecteur est mis en situation de bâtir lui-même, avec ses propres mots, l'architecture de gestion de son entreprise grâce à un système interactif de questions/réponses.

    Toutes les notions présentées souvent d'une manière trop abstraite, comme la liaison bilan/résultat, le débit/crédit, le tableau de financement, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, le cash flow, etc., sont abordées ici très simplement et sous un jour totalement nouveau.

  • Dirigeants, managers, cadres, responsables de services, comptables, juristes, étudiants... Vous souhaitez vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d'une manière simple et interactive. Dans cet objectif, l'auteur dépoussière les notions comptables et financières encore trop souvent enseignées de manière rébarbative, et propose une méthode novatrice reposant sur deux principes. Repenser la méthode pédagogique : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses. Modifier l'approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, etc. Toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d'en comprendre lui-même la finalité. Alors, crayon en main, découvrez une nouvelle façon d'apprendre les grands principes de la comptabilité, de la finance et de la gestion d'entreprise !

empty