Francis Lefebvre

  • Le Mémento Comptable 2021 synthétise pour vous toute la réglementation française.
    - règles et procédures, méthode comptable, types de comptes...
    - obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes.
    - interférences entre comptabilité, fiscalité, droit social et droit des sociétés.
    Il mentionne les divergences entre les règles comptables françaises et les normes comptables internationales (IAS/IFRS).
    Il exploite plus de 6 000 références provenant de plus de 40 sources :
    Françaises, européennes, internationales.
    Législatives, réglementaires, jurisprudentielles, doctrinales (ANC, AMF, H3C, CNCC, OEC) , comptables, fiscales, juridiques.
    Les + :
    Covid-19 : tous les impacts comptables sur les clôtures 2020 (recommandations ANC et AMF, doctrine CNCC...).

  • Tous les mécanismes de la comptabilité, des plus simples aux plus complexes.

    Le Mémento Comptable synthétise toute la réglementation française : comptable, financière, d'audit et de contrôle des comptes. Vous disposez ainsi, de toute l'information pour gérer votre comptabilité au quotidien.

    Tout au long de l'ouvrage, les auteurs rappellent les spécificités des règles fiscales et juridiques ; ils mettent en évidence leurs éventuelles divergences avec les règles comptables, leurs conséquences pratiques et financières, et vous donnent leur avis sur les choix à effectuer.

    Pratique et opérationnel, le Mémento Comptable est illustré de cas concrets, exemples chiffrés, schémas, tableaux comparatifs et récapitulatifs. pour une mise en application facilitée.

  • Ce Mémento synthétise toute la réglementation française.
    Il analyse au regard des textes, de la doctrine et de la pratique : les règles et procédures à respecter, la méthode comptable à appliquer et chaque type de comptes à connaître, les obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes, les interférences entre comptabilité, fiscalité et droit des sociétés. Le Mémento Comptable exploite plus de 6000 références provenant de plus de 40 sources : françaises, européennes, internationales ;législatives, réglementaires, doctrinales, jurisprudentielles ; comptables, fiscales, juridiques.
    Schémas, exemples et tableaux pratiques ainsi qu'un échéancier illustrent les solutions proposées et récapitulent les obligations en matière d'information et de contrôle (comptes individuels et consolidés). Il intègre notamment toutes les conséquences de la crise économique, l'impact comptable de toutes les nouveautés fiscales et sociales, les impacts des nouvelles lois sur l'environnement et les dernières publications en matière de commissariat aux comptes.

  • Ce Mémento Expert présente : le texte intégral du règlement CRC 99-02, actualisé, les interprétations, recommandations, commentaires illustrés de chaque disposition du règlement CRC 99-02, les évolutions futures prévisibles de la réglementation française, notamment en liaison avec la mise en place de la nouvelle autorité des normes comptables (ANC) et la publication de la norme IFRS pour PME.
    Il est naturellement à jour des dernières réformes : Modification du code de commerce : nouvelles informations en annexe sur les parties liées et les engagements hors bilan. Nouvelles positions de la CNCC et nouveaux cas pratiques. Conséquences d'un transfert d'Euronext vers Alternext...Véritable instrument de travail, il s'adresse aux sociétés non cotées et du marché Alternext qui ne publient pas leurs comptes consolidés en IFRS.

  • "Ce mémento examine au regard des textes, de la doctrine et de la pratique : chaque opération de la vie de l'entreprise, chaque procédure, chaque méthode comptable, chaque type de comptes (Plan comptable général).
    Schémas, exemples et tableaux pratiques ainsi qu'un échéancier illustrent les solutions proposées et récapitulent les obligations en matière d'information et de contrôle (comptes individuels et consolidés). Le Mémento comptable traite non seulement la comptabilité mais aussi toutes ses relations avec la fiscalité, le contrôle, l'audit et l'information financière. Il compare également les règles comptables françaises et les normes comptables internationales (IAS/IFRS). Il fait enfin le point de l'actualité européenne, des textes législatifs, des travaux en cours du CNC... (service d'actualisation en accès libre sur www.efl.fr)"

  • Complet, le Mémento Comptable 2015 est une synthèse de toute la réglementation comptable française : règles et procédures à respecter, méthode comptable à appliquer, types de comptes à connaître..., obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes, interférences entre comptabilité, fiscalité, droit social et droit des sociétés. Il compare les règles comptables françaises et les normes comptables internationales (IAS/IFRS).Pratique et opérationnel, le Mémento Comptable est illustré de schémas d'écriture, exemples chiffrés, liste de comptes du PCG, modèles de bilan et de compte de résultat... pour une mise en application facilitée.

  • Ce Code regroupe tous les textes comptables concernant les comptes individuels et les comptes consolidés, dont les nouvelles dispositions relatives à la prime sur dividende, la comptabilisation du crédit d'impôt recherche, les parties liées, les opérations hors bilan, l'annexe abrégée : le Code de commerce (parties législative et réglementaire sur les obligations comptables), le « PCG 2014 » (Règl. 99-03 à jour), le règlement « Conso 2014 » (Règl. 99-02 à jour), l'ensemble des règlements de l'ANC, des avis du CNC, des recommandations et communiqués de l'ANC et du CNC précisant l'application des principes généraux

  • L'ouvrage présente les règles fiscales spécifiques aux comptabilités informatisées, les principes à respecter et les précautions à prendre pour aborder un contrôle en toute sécurité, le déroulement d'une vérification de comptabilité en environnement informatisé. Grâce à l'expérience de l'auteur, informaticienne et fiscaliste de haut niveau, chaque chapitre est complété par des questions pratiques permettant de résoudre toutes les difficultés concrètes susceptibles d'être rencontrées avant et en cours de contrôle.

  • Ce Mémento détaille les missions incombant aux commissaires aux comptes ainsi que la démarche d'audit à laquelle ceux-ci procèdent.

  • Le Mémento Comptable 2014 est une synthèse de toute la réglementation comptable française :
    - règles et procédures à respecter, méthode comptable à appliquer, types de comptes à connaître...;
    - obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes ;
    - interférences entre comptabilité, fiscalité, droit social et droit des sociétés.
    Il compare les règles comptables françaises et les normes comptables internationales (IAS/IFRS).

    Le Mémento Comptable est illustré de schémas d'écriture, exemples chiffrés, liste de comptes du PCG, modèles de bilan et de compte de résultat... pour une mise en application facilitée.

  • Les versions web, tablette* et mobile incluses dans le prix de votre Mémento Votre Mémento est désormais consultable n'importe où, n'importe quand : une mobilité optimale qui s'adapte à votre vie professionnelle !



    Parce que les IFRS ne concernent pas toutes les sociétés et que les normes françaises sont en pleine évolution, ce Mémento Expert fait le point sur les règles françaises de consolidation et présente :




    - le texte intégral du règlement CRC 99-02 relatif aux comptes consolidés des entreprises industrielles et commerciales, actualisé des derniers textes, - les interprétations, recommandations, commentaires illustrés de chaque disposition du règlement CRC 99-02, - les évolutions futures prévisibles, notamment en liaison avec la proposition de nouvelle directive comptable européenne.



    Ce Mémento est rédigé par les mêmes auteurs que les Mémentos Comptable et IFRS. Ils expliquent, commentent et illustrent pour vous les solutions retenues. Et chaque fois que l'interprétation n'est pas évidente, ils donnent différents choix possibles et leurs avis.

  • Les versions web, tablette et mobile incluses* dans le prix de votre Mémento.
    Votre Mémento est désormais consultable n'importe où, n'importe quand : une mobilité optimale qui s'adapte à votre vie professionnelle !

    Cette huitième édition du Mémento IFRS vous permet :

    - de disposer d'une connaissance générale des IFRS, - d'appréhender sereinement les problématiques usuelles, - de maîtriser les aspects plus complexes de leur application, - de comprendre les nouveautés de l'année pour mieux les appliquer.



    Maitriser L'ESSENTIEL DES IFRS.
    Un « Essentiel de la norme » est disponible pour 40 normes ou interprétations pour une première approche synthétique des IFRS.



    RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS PRATIQUES D'APPLICATION DES IFRS.
    Près de 1 300 questions/réponses, à jour au 1er juin 2015 traitent des problématiques d'application complexes des IFRS dans les domaines suivants :
    1 - Le contexte réglementaire des IFRS, les IFRS applicables aux comptes 2015, les IFRS de demain.

    2- La comptabilisation des éléments des états financiers déclinés par norme :
    - principes fondamentaux.
    - consolidation et regroupements d'entreprises.
    - produits.
    - impôts.
    - retraites, stock-options et autres avantages.
    - actifs.
    - passifs.
    - instruments financiers.
    - présentation des états financiers IFRS.
    - informations financières.

    3- Des spécificités sectorielles :
    - entreprises d'assurance.
    - agriculture.

    4- Les IFRS pour PME.

    5- 60 Divergences majeures France/IFRS.


    Pour aider à résoudre les difficultés pratiques d'application des IFRS, les questions/réponses exposent la problématique et la solution, de manière simple et concise, en l'étayant sur un argumentaire détaillé avec des références systématiques aux normes IFRS. De nombreux exemples facilitent la compréhension. Une table alphabétique très précise guide les recherches.


    ACCOMPAGNER LA TRANSITION AUX NOUVELLES NORMES IFRS 15 ET IFRS 9 :

    IFRS 15, Reconnaissance du revenu lié à des contrats avec des clients, introduit des concepts nouveaux qui pourront modifier la comptabilisation du chiffre d'affaires, notamment un modèle unique pour la comptabilisation du revenu et des règles beaucoup plus prescriptives, complètes et détaillées.

    IFRS 9, Instruments financiers, vise à établir de nouveaux principes de comptabilisation et d'information financière en matière d'actifs financiers et de passifs financiers. Elle traite du classement et de l'évaluation des instruments financiers, de la dépréciation des actifs financiers et des problématiques de couverture hors macro-couverture.

    Compte tenu des changements générés par ces nouveaux textes, il convient dès maintenant d'en apprécier les impacts potentiels sur l'ensemble de l'organisation et de mettre en oeuvre le projet de transition dès que possible. Pour accompagner votre préparation à ces nouvelles normes, un Essentiel de la norme et des questions/réponses ont été intégrés dans cette édition.

  • Le Mémento Comptable 2016 synthétise pour vous toute la réglementation française :
    - règles et procédures, méthode comptable, types de comptes..., - obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes, - interférences entre comptabilité, fiscalité, droit social et droit des sociétés.



    Il compare les règles comptables françaises et les normes comptables internationales (IAS/IFRS).



    Il exploite plus de 6000 références provenant de plus de 40 sources :


    - françaises, européennes, internationales, - législatives, réglementaires, jurisprudentielles, doctrinales (ANC, H3C, CNCC, AMF, OEC, IASB) , - comptables, fiscales, juridiques.


    />
    De plus les auteurs prennent position sur les questions les plus complexes, notamment lorsque les règles comptables et fiscales divergent.

  • Mémento IFRS

    Collectif

    En s'appuyant sur l'expertise et la pratique des auteurs de PwC, le Mémento IFRS 2017 vous accompagne dans la pratique quotidienne des IFRS. Maîtriser l'essentiel des IFRS : avec plus de 40 "Essentiel de la norme", pour une approche synthétique. Résoudre les difficultés pratiques d'application des IFRS : avec plus de1350Questions/ Réponses, des commentaires et de nombreux exemples pour expliquer et illustrer - la comptabilisation, la présentation et l'information des éléments des états financiers ; les spécificités sectorielles (assurances, agriculture) et les IFRS pour PME ; le contexte réglementaire et ses évolutions ; les divergences France/IFRS majeures (plus de 60).
    Accompagner la transition aux normes prochainement applicables sur les instruments financiers (IFRS 9), la reconnaissance du revenu (IFRS 15) et les contrats de location (IFRS 16) avec de nouvelles Questions/ Réponses résultant des réflexions de transition et un Essentiel de la toute nouvelle norme IFRS 16. Les changements majeurs générés par ces textes peuvent ainsi être appréhendés bien en amont de leur entrée en vigueur afin d'évaluer les impacts potentiels sur l'organisation et mettre en oeuvre un projet de transition dans un calendrier adapté aux enjeux.
    A jour au le' juin 2016.

empty