Eyrolles

  • Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.
    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette dixième édition prend en compte la révision totale des normes professionnelles, notamment :

    - la mise en exergue des 10 principes fondamentaux gouvernant l'audit interne ;
    - le rappel de la nécessaire prise en compte de la stratégie et des objectifs ;
    /> - une incitation à développer la collaboration avec les autres parties prenantes ;
    - l'exigence renforcée d'une approche par les risques ;
    - la rédaction de "guides de mise en oeuvre" pour faciliter la prise en compte des normes dans l'organisation du travail.
    Sont également évoqués dans l'ouvrage :

    - les conséquences présentes et à venir du Big Data et de la révolution numérique ;
    - la nécessaire spécialisation croissante des auditeurs internes, singulièrement dans le domaine informatique ;
    - les évolutions dans la pratique du métier d'auditeur : l'utilisation des 3 lignes de maîtrise, la prise en compte des processus de gouvernance, l'évaluation des compétences des auditeurs internes, l'audit en continu.

  • Pratique et basé sur l'expérience, cet ouvrage offre, en 99 FICHES, une vision complète des méthodes et des outils du contrôle de gestion, tels que l'on peut les trouver dans les différentes fonctions d'une entreprise.

    Appréhender les principes et les caractéristiques du contrôle de gestion.
    Découvrir les outils du contrôle de gestion appliqués aux grandes fonctions de l'entreprise : marketing, achat, industriel, ressources humaines, R&D, transversale...
    Développer ses qualités comportementales et son efficacité personnelle.

  • La méthode proposée dans cet ouvrage reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.
    A la fois théorique et pratique, le livre est structuré en deux parties. La première développe concrètement, avec exemples à l'appui, les phases fondamentales de la conception d'un tableau de bord en cinq étapes et quinze outils : définition des axes de progrès, détermination des points d'intervention, sélection des objectifs et des indicateurs, structuration du tableau de bord. La seconde partie est orientée réalisation, grâce à quinze fiches pratiques.
    Les fonctionnalités de Microsoft Excel utiles pour la création d'un tableau de bord de pilotage opérationnel sont expliquées dans cette nouvelle édition mise à jour. De plus, chaque chapitre est associé à une page Web spécifique du site de l'auteur www.tableau-de-bord.org où le lecteur pourra y trouver des conseils et tutoriels en vidéo.
    Des informations pratiques, des mises à jour, des liens complémentaires et des références d'ouvrages sont également consultables grâce à des QR codes. Tous les exemples, ainsi que le tableau de bord type développé étape par étape au fil de l'ouvrage, sont à télécharger sur ce même site.

  • Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d'une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.

    Les 60 schémas permettent de visualiser les grands concepts et les mécanismes essentiels.
    Les 5 parties couvrent les différentes facettes de la comptabilité : les définitions et mécanismes, les opérations courantes, les opérations d'inventaire, les éléments de fiscalité, la comptabilité de groupe et la comptabilité anglo-saxonne.
    Des exemples et des pistes à explorer pour mettre en pratique et aller plus loin.
    Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera une vision d'ensemble claire et efficace, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent.
    Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales. Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration.
    Il s'adresse en priorité : - aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; - aux membres des comités d'audit et comités des risques ; - aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; - aux organisations professionnelles concernées ; - à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; - aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • Destiné aux managers qui ont besoin de maîtriser rapidement l'ensemble des aspects de gestion et de finance, ce livre apporte des réponses pratiques :
    -Acquisition des bases fondamentales : Qu'y a t-il dans un bilan ? Comment évaluer les stocks ? À quoi sert la capacité d'autofinancement ? Que représente le besoin en fonds de roulement ? Que signifie "effet de levier" ?
    -Guide pour la prise de décision de gestion : Construire un business plan. Lever des fonds auprès d'une société de capital risque. Mettre en place un système budgétaire. Calculer la rentabilité d'un investissement. Choisir une politique financière. Construire un plan de financement. Déterminer un point mort.
    -Outils pour apprécier la performance : Utiliser un tableau de bord. Disposer d'une sélection de ratios. Savoir faire chanter les chiffres à travers une méthode d'analyse financière. Optimiser sa trésorerie.

  • Le reporting financier est un élément crucial de la communication d'une organisation. Au-delà des exigences réglementaires et fiscales, il en va de sa réputation et de sa capacité à susciter la confiance des investisseurs et des établissements de

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 3 Management et contrôle de gestion. Clair et structuré, Il prend en compte les dernières évolutions du contexte économique.

    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui allie présentation théorique et mise en situation corrigée de type examen. Jalonné de définitions des termes clés, de conseils des correcteurs, Réussir le DSCG 3 guide efficacement le lecteur vers l'épreuve.

    Acquérir les connaissances 37 fiches pour une structuration conforme au programme Définitions des termes clés Conseils des correcteurs Bibliographies S'entraîner Mises en situation Corrigés complets QCM d'auto-évaluation

  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

    Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d'organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l'informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d'une base de données.

    L'essentiel de la comptabilité analytique s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une remise à niveau rapide.

  • L'essentiel des IFRS

    Isabelle Andernack

    • Eyrolles
    • 9 Décembre 2013

    Ce livre donne les clés pour lire et utiliser les normes IFRS, qui sont devenues, au cours des dix dernières années, le langage comptable des grandes entreprises. Il permet de mieux comprendre les ressorts des états financiers IFRS, et, ainsi, d'analyser efficacement les performances des entreprises.

    L'essentiel des IFRS s'adresse :
    -aux professionnels (dirigeants, analystes financiers, auditeurs financiers, experts comptables, etc.) ;
    -aux étudiants en gestion, commerce, comptabilité ou audit.

  • Le référentiel international Coso est très largement accepté et utilisé dans le monde entier comme cadre de référence pour la mise en place et le pilotage de systèmes de contrôle interne efficaces.

    Cette nouvelle version du référentiel Coso, venant après l'édition initiale de 1992, a été améliorée en élargissant les objectifs relatifs au reporting financier à des aspects extra-financiers et internes. Elle intègre également les nombreuses évolutions qui ont marqué l'environnement économique et opérationnel au cours des dernières années, notamment les attentes en matière de surveillance par les instances de gouvernance, la mondialisation des marchés et des opérations, l'évolution et la complexité croissante des modèles économiques ou les attentes en matière de prévention et de détection de la fraude.
    />
    Le Référentiel intégré de contrôle interne a ainsi pour but de permettre aux administrateurs, dirigeants, managers et experts du contrôle de trouver une réponse circonstanciée à la question fondamentale : "L'organisation est-elle sous contrôle ?".

  • Le livre qui vous fait gagner 10 ans d'expérience !

    Tout pour réussir dans les métiers d'auditeur interne et de contrôleur permanent :


    Les fondamentaux des deux métiers : leur rôle dans le dispositif de maîtrise des risques, le cadre légal et réglementaire, les évolutions en cours...

    Les meilleures pratiques et les outils : la démarche de conduite d'une mission d'audit interne, les outils communs aux deux métiers...

    Le quotidien des métiers : les formations initiales, le positionnement dans l'organigramme, les différents grades, la rémunération...

    L'évaluation et le suivi d'activité : les indicateurs de suivi et de performance...


    Une signalétique efficace :


    Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien Des retours d'expérience de professionnels Des focus sur des points précis Les idées clés à retenir

  • - Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    - Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    - Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    - Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    - Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.

    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette neuvième édition met en valeur l'essentiel des évolutions les plus récentes, à savoir :
    - les mises à jour des Normes professionnelles et en particulier des MPA, lesquelles sont appelées à évoluer ;
    - les rapprochements de l'audit interne avec les fonctions voisines et les organismes qui les représentent (AMRAE, DFCG, AFDCC, AFAI, USF, etc.) ;
    - les innovations dans la pratique de l'audit interne : audit en continu, reporting intégré, etc. ;
    - les nouveaux développements du Coso ;
    - une nouvelle approche du Plan d'audit ;
    - les risques nouveaux nés du développement technologique (cloud computing, cybercriminalité...) ;
    - l'extension de l'audit au secteur public (décret du 28 juin 2011).

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 2 Finance. Clair et structuré, il est à jour des dernières évolutions du contexte légal.
    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui allie présentation théorique et mise en situation corrigée de type examen. Jalonné de définitions des termes clés et de conseils des correcteurs, Réussir le DSCG 2 guide efficacement le lecteur vers l'épreuve.
    Acquérir les connaissances.
    39 fiches pour une structuration conforme au programme .
    Définitions des termes clés .
    Conseils des correcteurs .
    Bibliographies .
    S'entraîner.
    Mises en situation .
    Corrigés complets .
    QCM d'auto-évaluation.

  • Septième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, responsables qualité et consultants une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction qualité et son évolution dans le temps.

    Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :

    Qui sont les clients d'une fonction qualité ?
    La fonction qualité est-elle correctement dimensionnée ?
    Quelle place doit avoir la fonction qualité dans mon organisation ?
    Quels sont les rôles et les missions d'une fonction qualité ?

  • La complexité croissante des opérations et la nécessaire gestion des risques opérationnels font du postmarché une étape essentielle de la vie des instruments financiers. Pragmatique et opérationnel, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour en comprendre le fonctionnement.
    -Une référence pour les professionnels : chaque processus de traitement est décrit précisément et illustré par de nombreux schémas et exemples.
    -Un livre immergé dans le métier : les meilleures pratiques, des cas réels, des anecdotes, la traduction français/anglais des termes techniques, etc.
    -Des réponses aux questions qui se posent au quotidien : qu'ont en commun le back-office des CDS, des swaps de taux ou du change spot ? Quelles sont les méthodes de règlement livraison des titres ? Etc.
    -Une attention particulière à la gestion des risques opérationnels.

    L'essentiel du postmarché s'adresse à tous les étudiants souhaitant comprendre le fonctionnement administratif des marchés financiers, aux personnes intégrant des fonctions middle ou backoffice, à tout professionnel souhaitant accroître ses compétences dans le domaine.

  • Cet ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d'entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d'acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d'entreprise en leur donnant :
    -un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ;
    -la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ;
    -des clés pour améliorer la situation de trésorerie ;
    -des conseils sur le financement long terme de l'entreprise ;
    -une méthodologie de construction de budget ;
    -la manière d'évaluer un investissement ;
    -un schéma de construction d'un business plan ;
    -des recommandations pour contrôler les coûts ;
    -un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d'entreprise ;
    -une sélection de ratios.

  • Le secteur des services représente aujourd'hui 80% du PIB. Du conseil à l'hôtellerie, de la logistique à la banque, de la distribution aux télécoms, les activités de services sont extrêmement variées et présentent des enjeux très spécifiques : caractère immatériel des prestations, poids de l'humain, nécessité de mettre sous contrôle les process, etc. Qu'il travaille en société de service, pour un industriel proposant une offre de services ou en fonction support, le contrôleur de gestion trouvera dans cet ouvrage une méthode pour adapter ses outils, structurée en 10 étapes clés : Connaître les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services. Comprendre l'organisation et son activité. Définir les objectifs et construire le budget. Analyser les ventes et les marges. Connaître et maîtriser les coûts. Comprendre et faire évoluer la gestion des ressources humaines. Piloter la performance et mettre en place les tableaux de bord. Conseiller et aider à optimiser les opérations. Evaluer les opportunités d'investissement. Faire évoluer le contrôle de gestion et l'organisation. Le site Web compagnon de cet ouvrage (www.controle-de-gestion-des-services.com) fournit par ailleurs les exemples du livre aux formats Word ou Excel, afin de faciliter et accélérer la mise en pratique pour le lecteur, qui pourra adapter ces fichiers à ses propres besoins.

  • Comment mettre en oeuvre concrètement une démarche d'intelligence économique au sein de son entreprise ?

    Les auteurs, tous experts reconnus intervenant sur le terrain, constatent que l'intelligence économique se déploie difficilement dans les entreprises, et notamment dans les PME, car il n'existe aucune méthode la reliant aux prises de décision quotidiennes. Ils nous proposent ici une méthode inédite, la méthode Madie, qui explique, étape par étape, comment déployer dans son entreprise une démarche opérationnelle d'intelligence économique. Grâce à cet ouvrage, le lecteur chef d'entreprise, décideur ou manager, pourra anticiper les évolutions de son environnement et adapter avant ses concurrents sa stratégie d'entreprise.
    La méthode MADIE a reçu en 2008 une mention spéciale pour le prix de l'Académie de l'Intelligence économique.

    Les auteurs sont tous membres du groupe "Technologies avancées" de l'association des diplômés HEC.

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 6 Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais. Clair et structuré, il est à jour des dernières évolutions du contexte légal.

    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui allie présentation théorique et mise en situation corrigée de type examen. Jalonné de définitions des termes clés et de conseils des correcteurs, Réussir le DSCG 6 guide efficacement le lecteur vers l'épreuve.

    Acquérir les connaissances 33 fiches pour une structuration conforme au programme Définitions des termes clés Conseils des correcteurs Bibliographies S'entraîner Mises en situation Corrigés complets QCM d'auto-évaluation

  • Vous souhaitez optimiser les coûts et les délais dans votre entreprise tout en offrant une bonne qualité de service ? Les normes, référentiels, méthodes et modèles (NRMM) vont vous y aider !

    Cet ouvrage vous en propose une synthèse facile d'utilisation et pratique. Il vous apportera des réponses claires et précises, et les nombreuses annexes vous permettront d'approfondir vos recherches. Véritable livre de référence, ce guide commenté est destiné autant aux néophytes qu'aux plus expérimentés.


    Quatre grands thèmes centralisés dans un même ouvrage, avec des explications simples et des exemples sur les normes, référentiels, méthodes et modèles.

    Les tendances avec les nouvelles normes (ISO 20000:2010, ISO 38500...) et les nouveaux référentiels (P-CMM, EFQM-SD 21000, CoBit V4.1...).
    />
    Une vision générale des sujets selon une même logique : l'historique, le concept, l'application et le dire d'expert.


    Ont aussi participé à cet ouvrage, avec Jean-Guy Ahanda et Gilles Teneau :

    Michel BERTEAU, Expert et Auditeur Sécurité en SI - Christophe DENIS, Spécialiste CMMI - Alexandre ENGEL, Master Black Belt Six Sigma - Gad KOSKAS, Auditeur ISO 20000, Consultant et formateur ITIL - Sylvain LABORDE, Lead Auditeur ISO 27002 - Hugues MOLET, Directeur du Mastère management industriel à Mines Paristech - Benoît NELATON, Responsable Performance Industrielle - Michel RAQUIN, Président du club des pilotes de processus - Peter SULLIVAN, Directeur qualité industrielle - Pierre THORY, Coéditeur du standard ISO/IEC 20000-1 (AFNOR).

  • Ce guide présente de façon très pratique et concrète les produits bancaires.

    S'appuyant sur plus de 200 exemples commentés, il constitue un outil indispensable pour le conseiller bancaire, mais aussi pour le particulier désireux de mieux comprendre les produits qui lui sont proposés.

    Pratique des produits bancaires aborde les sujets les plus importants sur lesquels les particuliers souhaitent un accompagnement efficace et pragmatique :
    -Les produits d'épargne bancaire : Quels sont les bons critères de choix des livrets ? Comment fonctionne exactement la fiscalité sur ces livrets ?
    -Les enveloppes fiscales (PEA, assurance-vie, PERP, contrat Madelin, etc.) : Pourquoi autant de produits ? Pour qui sont-ils réellement intéressants ?
    -Les prêts immobiliers : Quelles sont les clés d'une négociation de prêt immobilier ? Quels sont ces montages qui font gagner de l'argent à la banque et au client ?
    -Les régimes matrimoniaux, donations et successions : Comment s'appliquent les barèmes de donations et de successions, concrètement, à chaque situation ? Comment anticiper au plus juste l'impact du choix du régime matrimonial ?
    -L'impôt sur le revenu : Comment fonctionne le système de plafonnement du quotient familial ? Quelles sont les astuces à connaître dans la déduction des frais réels ? Comment calcule-t-on exactement l'impôt sur le revenu, les plus- values immobilières ?

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 4 Comptabilité et audit. Clair et structuré, il est à jour des dernières évolutions du contexte légal.
    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui allie présentation théorique et mise en situation corrigée de type examen. Jalonné de définitions des termes clés, de conseils des correcteurs, de renvois vers les textes légaux, Réussir le DSCG 4 guide efficacement le lecteur vers l'épreuve.
    Acquérir les connaissances.
    30 fiches pour une structuration conforme au programme .
    Définitions des termes clés .
    Sources légales et réglementaires .
    Conseils des correcteurs .
    Bibliographies .
    S'entraîner.
    Mises en situation .
    Corrigés complets .
    QCM d'auto-évaluation.

empty