EdiPro

  • Une synthèse idéale pour faire de vous un manager indispensable à l'entreprise !
    Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de management, ce serait sans aucun doute celui que vous tenez en main. Vous disposez d'une formidable synthèse qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise. Direct to the point, précis et concis, il concentre l'essence même de la vie de l'entreprise. A travers un fil conducteur qui vous emmène vers les indispensables réflexes, 50 fiches structurées clarifient votre vision dans 9 domaines (attitude personnelle, communication, contrôle, gestion financière et comptable, gestion du personnel, marketing, organisation générale, production, vente et achat). Voici donc un précieux vade-mecum qui vous guidera dans votre recherche d'une gestion plus simple et plus efficace.
    Profitez de cet ouvrage de référence précieux et complet, composé de 50 fiches structurées qui clarifient votre vision de la gestion dans 9 domaines différents de manière simple et pratique !
    EXTRAIT
    Le rôle du dirigeant est principalement, sur base d'une stratégie clairement définie, de prévoir l'avenir en matière de produits/services et de rendre l'organisation, sur base de son potentiel, apte à relever les défis présents et futurs.
    Le métier du dirigeant est de donner la direction et de prendre des décisions en les assumant totalement, sans tergiverser et sans déléguer ses propres responsabilités. Il arrête ainsi des choix en s'appuyant sur l'avis de ses collaborateurs et sur les diverses informations fournies entre autres par les tableaux de bord de gestion et la veille et/ou l'intelligence stratégique1. Les décisions qu'il prend respectent la stratégie approuvée par le conseil d'administration, ainsi que la mission et les valeurs de l'organisation.
    En servant d'exemple, il répond au besoin de sécurité des acteurs internes et au besoin d'identification de la plupart d'entre eux. Le soin donné à son apparence et la préservation de sa réputation sont aussi des adjuvants au charisme personnel qu'il ne faut pas négliger.
    Précision terminologique
    Le terme de dirigeant peut prendre diverses dénominations telles que : responsable, directeur, chef, boss, manager, leader...
    Si le sens implicite accordé à ces termes semble aller de soi, une différence doit être établie entre leader et manager, dénominations souvent usitées l'une pour l'autre tout comme d'ailleurs management et leadership. Une distinction existe cependant entre ces notions dont le fondement repose principalement sur le concept d'autorité.
    Le concept d'autorité est fondamental dans l'art de diriger. L'autorité commence par l'acquisition et le développement de compétences propres à son métier. Elle repose aussi sur une manière claire, ferme et précise de s'exprimer.

  • De quelles façons la comptabilité est-elle liée au droit belge ?
    La comptabilité comme méthode de travail est indispensable à tout professionnel, mais elle ne sera appliquée correctement que si elle s'étoffe d'autres connaissances en matière de droit, civil ou commercial, comptable ou des sociétés, fiscal ou social, en matière d'économie politique et surtout aujourd'hui, en matière de langues. Ce sont ces fondements qui font la valeur du comptable ou de l'expert comptable, qu'il soit salarié ou indépendant.
    Tout étudiant doit pouvoir acquérir ces connaissances et pouvoir les pratiquer dans l'exercice de son apprentissage d'abord, de sa profession ensuite. Or, force est de constater que certaines matières ne sont que survolées alors qu'elles font partie intégrante de la pratique journalière de la profession. Plus précisément, en matière de comptabilité, le droit comptable, la jurisprudence et la doctrine sont une part importante de la connaissance de la comptabilité. Nous avons voulu insister sur ces aspects en rappelant régulièrement la législation comptable, les avis de la Commission des Normes Comptables et le lien qui doit nécessairement exister entre ces matières et les autres matières tels les droit civil, commercial ou des sociétés.
    Au niveau de la systémique de cet ouvrage, nous avons voulu nous placer devant un étudiant qui ne possède aucune connaissance ou que des connaissances très fragmentaires en matière de comptabilité. Nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties :
    - la "petite" histoire de la comptabilité afin de définir un fil rouge dans la compréhension de la logique comptable ;
    - ensuite, les mécanismes de la création d'entreprise, de l'entreprise et de la comptabilité seront explicités ;
    - pour poursuivre avec un analyse systématique des comptes du Plan Comptable Minimum Normalisé et des comptes les plus usités ;
    - et enfin, les écritures de clôture d'un exercice comptable.
    Quelques considérations supplémentaires et rappels utiles seront développées qui sont utiles à tout étudiant qui veut comprendre un peu plus que la simple technique comptable.
    Un ouvrage indispensable pour tout étudiant désireux d'en savoir plus sur la technique comptable.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Marcel-Jean Paquet, né en 1946, est diplômé de l'Institut des Sciences comptables et commerciales (Namur) en 1971. Il est ensuite analyste-crédit dans un organisme bancaire, puis il aborde la profession de comptable et fiscaliste indépendant en 1992. Entre 2003 et 2007, il est président de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à l'IESPS de la Communauté française. Il reste actif à l'IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage.

  • Un guide pour comprendre le fonctionnement des assemblées générales et des conseils d?'administration des ASBL belges.
    Les questions suivantes y sont abordées :
    o Qui décide de convoquer l?'assemblée générale ?
    o Quelles sont les formalités de convocation de l'?assemblée générale ?
    o Qui peut assister à une assemblée générale ?
    o Quel est le déroulement d'?une assemblée générale ?
    o Qui peut assister au conseil d'?administration ?
    o Quels sont les pouvoirs et la délégation au conseil d'?administration ?
    o Comment fonctionne le conseil d'?administration ?
    o Quels sont les majorités et quorum de présence nécessaires aux assemblées générales et au conseil d'?administration ?
    o En quoi consistent les relations entre le commissaire de l?'ASBL et l?'assemblée générale et le conseil d?'administration ?
    o En quoi consistent les procès-verbaux du conseil d?'administration et de l?'assemblée générale des membres ?
    Des réponses claires et précises à des questions essentielles pour le bon déroulement des AG et des CA des ASBL.
     
    À PROPOS DE LA REVUE
    La revue Les Dossiers d?'ASBL Actualités ?"Non-Marchand" s'?adresse à toute personne intéressée de près ou de loin par la gestion et l'?administration des entreprises des secteurs non marchand et de l'?économie sociale, que celles-ci aient adopté la forme d?'une ASBL, d?'une mutualité, d'?une société coopérative, d'?une société à finalité sociale ou encore d'?une association de fait.?
    Elle intéressera également les professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, sont en contact avec ces différentes entreprises et sont amenés à les conseiller.
    Scientifique, la revue traite des problèmes - plus spécifiquement juridiques - qui surgissent dans la gestion courante de ces entreprises, qu'?il s?agisse du droit social, du droit comptable, du droit fiscal, sans négliger le cas échéant les aspects économiques des questions juridiques en jeu. Les articles proposent, outre l?'analyse des situations, des outils et des techniques applicables au quotidien et susceptibles d'?offrir des solutions.
    Une synergie étroite est mise en place avec le bimensuel "ASBL Actualités". Ce dernier offre des articles courts et d?'actualité immédiate tandis que Les dossiers d?ASBL Actualités proposent des études plus approfondies et moins urgentes.

  • Les tests de selection devoiles

    Larane J.-J.

    • Edipro
    • 11 Décembre 2013

    Pour connaître et réussir les tests de sélection d'un entretien d'embauche.
    Voici enfin un guide qui vous permet de connaître et de réussir les tests utilisés pour la sélection du personnel.
    Il dévoile les pièges tendus aux candidats et les réponses appropriées pour déterminer un profil psychologique favorable.
    Tous les tests sont étudiés dans un langage clair et simple. En outre, de nombreux exercices d'entraînement, que vous pourrez compléter avec La pratique des tests psychotechniques, vous prépareront efficacement au passage des épreuves.
    Un guide pratique incontournable pour vous exercer avant un entretien !
    A PROPOS DE L'AUTEUR 
    L'auteur maîtrise parfaitement les problèmes liés à la recherche d'un emploi. Son premier ouvrage Comment trouver un emploi a reçu en accueil très favorable de la part de la presse et du public

  • Pour tout savoir sur la manière de consolider les comptes annuels de son entreprise.
    L'analyse des comptes annuels consolidés est désormais incontournable pour de nombreux professionnels.
    La consolidation offre une vision financière transparente d'un ensemble d'entreprises. En effet, lorsqu'une société détient le contrôle de plusieurs filiales, cette « société mère » a l'obligation d'établir et de publier des comptes annuels consolidés, éventuellement conformément aux normes IAS/IFRS, afin de notamment présenter la réalité économique de cet ensemble. Il apparaît que, à l'heure actuelle, beaucoup de groupes de moyenne dimension n'ont pas connaissance de cette obligation.
    Rédacteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, l'auteur met au service des lecteurs son expérience de longue date, et guide comptables, experts-comptables, réviseurs d'entreprises, étudiants ou experts financiers qui désirent maîtriser cette technique.
    Articulé autour de trois parties, ce guide résolument pratique explique, à travers de nombreux exemples concrets et de multiples tableaux, une des théories comptables les plus complexes :
    - la première partie permet au lecteur d'apprendre l'utilité de la consolidation, de savoir quelles sociétés sont concernées par ce concept, et d'en découvrir les principes et calculs utiles. Il est systématiquement fait référence aux normes IAS/IFRS touchant à la consolidation ;
    - la deuxième partie est celle des « cas spéciaux » : consolidation directe, consolidation par paliers, variation du pourcentage d'intérêt, etc., en euros ou en devises étrangères ;
    - la troisième partie comprend une sélection d'exercices non résolus : les lecteurs pourront soumettre une proposition de solution à l'auteur, qui renverra ses commentaires et corrections à tous ceux qui le souhaitent.
    Un guide résolument pratique qui fournira à toutes les entreprises concernées les clés d'une consolidation réussie !

  • Le financement participatif, pensez-y !
    Un projet culturel, créatif, social, humanitaire ? La volonté de créer son entreprise ? Le besoin de la développer ? Tout le monde vous le dira : faites une campagne de crowdfunding. Grâce à la présence sur un site de financement participatif, la foule (crowd) des internautes vous financera grâce à des milliers de petits dons ou des investissements. Souvent sur un coup de coeur, pour faire partie de l'aventure. Kickstarter, Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, WiSeed, Anaxago, Look&Fin, MyMicroInvest, ... Des noms qui font rêver du jackpot.
    Le crowdfunding paraît être une solution toute trouvée quand les subsides manquent et que les banques boudent. Comment choisir la bonne plateforme, comment monter le dossier convaincant qui vous fera accéder à la mise en ligne ? Comment concevoir l'indispensable plan de communication ? Comment calculer ce que vous coûtera l'opération ? Quelles sont les pratiques légales ? Et quel montant espérer quand les plateformes mettent en avant leurs collectes record plutôt que les échecs ?
    Ce mode d'emploi pratique s'adresse autant aux créatifs qu'aux entrepreneurs. Il rassemble des témoignages des pionniers du crowdfunding et des cas vécus. Il évitera bien des pièges à ceux qui veulent tenter l'aventure et leur fournira quelques clés pour réussir, aussi bien en Belgique et en France qu'aux Etats-Unis.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste, Marianne Hendrickx a travaillé pour de nombreux médias belges : Le Soir, Trends-Tendances, Marianne Edition belge, la télévision publique belge, ... Elle a été longtemps correspondante à Bruxelles de La Lettre de l'Expansion. Expérience complétée par des responsabilités dans la communication des grandes entreprises. Elle est l'auteure de Mécènes, où êtes-vous?, Le Scandale du Cidex et, comme co-auteure, Cap à l'Est, les entreprises belges en Europe de l'Est et en Chine. Elle suit depuis trente ans l'évolution des modèles de financement alternatifs.

  • Comment mener un projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme ?
    Si elles partagent avec les entreprises « classiques » l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, les entreprises sociales se distinguent cependant très clairement par leur finalité : la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale.
    Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d?'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique.
    Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'?évolution du système économique.
    Pour une conscientisation de la complexité de la gestion des entreprises sociales en Belgique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sybille Mertens est docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d'Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Titulaire de la Chaire Cera en « Social Entrepreneurship », elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.

  • Un livre qui reprend les principaux tests de sélection pour vous entraîner à l'infini !
    Ce guide complète Les tests de sélection dévoilés en abordant le sujet sur le plan pratique et en permettant un entraînement particulièrement efficace. Les exercices présentés sont ceux qui sont le plus souvent utilisés par les cabinets de sélection de personnel. Parmi ces outils de sélection, le tests psychotechniques jouent un rôle important.
    Trois grandes catégories sont ici abordées :
    o les tests d'intelligence et d'aptitude ;
    o les questionnaires de personnalité ;
    o les tests projectifs.
    Tout en mesurant vos aptitudes mentales, vous vous familiariserez avec ces tests et améliorerez ainsi vos résultats lors du passage des épreuves dans le cadre de la recherche d'un emploi.
    /> Un outil indispensable pour se préparer aux différentes épreuves psychologiques de l'entretien d'embauche.

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