Afnor Éditions

  • Grâce à cet ouvrage à destination des dirigeants, des chargés de relance et désormais des managers, découvrez comment la relance de vos impayés peut aussi relancer votre entreprise !
    Comment transformer les conséquences des crises sanitaire et financière en opportunités ? C'est tout l'enjeu de cette Nouvelle relance des impayés que vous propose Gérard Eschenazi (déjà l'auteur de La relance des impayés). La présente édition vient ajouter des apports exclusifs innovants aux méthodes traditionnelles présentées dans les deux précédentes. L'auteur vous offre ici des outils concrets et modernes pour conduire plus efficacement la relance de vos impayés et assainir la gestion de votre entreprise.
    Cette Nouvelle relance passe par une utilisation plus efficace de la ressource humaine, où de nouveaux acteurs viennent apporter leur concours original. L'actualité ayant en effet bouleversé la donne avec un développement intensif du télétravail, chacun doit réfléchir à la réorganisation de son travail, de ses projets, de ses priorités. C'est l'occasion de se réinventer en développant à côté de ses missions habituelles des fonctions différentes, notamment et surtout la relance des impayés, y compris à distance, grâce à 5 outils performants et contemporains testés par l'auteur :
    - Skype
    - Zoom
    - Teams
    - Beekast
    - Adobe Connect
    Grâce à la Nouvelle relance, le fléau des impayés sera vaincu.

  • La comptabilité fait partie des piliers de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Et bien souvent, dans les petites et très petites entreprises, elle est en grande partie prise en charge par le dirigeant, son adjoint ou son conjoint ! D'autres professionnels sont également amenés à lire et à comprendre des comptes annuels : banquiers, assureurs?
    Or, les ouvrages de comptabilité existants sont la plupart du temps conçus pour les étudiants et ne répondent pas aux besoins des professionnels sur le terrain. Trop souvent, ils font l'impasse sur un aspect pourtant crucial : la fiscalité. Enfin, ils sont davantage orientés vers un apprentissage " par coeur " que vers une réelle compréhension de la comptabilité.

    Ce constat fait par Alain Gandy à l'issue de nombreuses années consacrées au conseil et à la formation, l'a conduit à concevoir cet ouvrage qui répond à un mot d'ordre simple mais essentiel : comprendre d'abord !
    Sa démarche est pédagogique et concrète :
    Expliquer clairement le but final essentiel à obtenir, le suivi des comptes, le bilan et le compte de résultat ;
    Expliquer ce que représentent les comptes annuels, en prenant l'exemple le plus simple possible ;
    Expliquer clairement la technique des mouvements comptables, avec des exemples simples, clairs, et évidents.
    Cet ouvrage clair vous permettra de maîtriser facilement et rapidement la comptabilité et les comptes annuels, tout en acquérant de solides bases en fiscalité d'entreprise, avec une approche résolument orientée sur la pratique professionnelle.

  • Vous souhaitez pérenniser votre TPE/PME ou celle d'un client ?
    Le contrôle de gestion est une boussole qui va vous aider à garder le cap, en prévenant les principaux risques financiers. Pierre Maurin, expert dans la gestion des TPE et PME, propose une approche simple et pratique qui leur est adaptée.
    Apprenez à :
    - anticiper les risques (financiers ou non) et utiliser des outils adaptés ;
    - appréhender et gérer efficacement les principaux problèmes de gestion ;
    - sensibiliser le personnel concerné et mettre en place les procédures adéquates, etc.
    Une étude de cas finale vous permettra de voir l'application concrète de ces principes, que vous pourrez ensuite reproduire aisément. Ce guide pratique vous fera voir le contrôle de gestion sous un nouveau jour, en tant qu'outil vous permettant d'assurer l'avenir de votre organisation !

  • Depuis l'entrée en vigueur des lois de sécurité financière internationales (dont Sarbanes-Oxley Act et LSF) et avec les récentes évolutions réglementaires (8e directive européenne), le contrôle interne est de plus en plus perçu comme une formidable opportunité par les organisations. Contrairement à certaines idées reçues, il faut peu de chose pour faire du contrôle interne un véritable instrument de développement économique pour votre entreprise ! Grâce à une approche extrêmement pédagogique, Jacques Walter et Philippe Noirot vous initient d'une manière accessible et efficace à la mise en place d'un contrôle interne performant et efficient ! Vous trouverez des réponses professionnelles et très faciles à appliquer aux questions que vous vous posez : Quels sont les facteurs clés du succès de la mise en place d'un contrôle interne ? Le contrôle interne n'est-il qu'une contrainte réglementaire ? Comment le contrôle interne peut-il contribuer à optimiser l'organisation ? Existe-t-il plusieurs modèles de dispositif de contrôle interne ? Comment optimiser la mise en oeuvre du contrôle opérationnel ? Comment définir un modèle de gouvernance et de pilotage ? Que faut-il inclure dans un tableau de bord ? Comment faire du contrôle interne un levier d'efficacité ? Quel est l'avenir des organisations qui ne mettraient pas en oeuvre un dispositif de contrôle interne ? Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne, de lutte contre la fraude et de gestion du risque, cet ouvrage vous invitera irrésistiblement à réfléchir au développement du contrôle interne dans votre entreprise.

  • Ce livre pourrait aussi s'appeler la Boîte à outils du chef de projet. Piochez-y, au gré de vos questionnements et de vos besoins, des réponses simples et faciles pour esquiver les chausse-trappes qui jalonnent votre route de chef de projet. Elles vous permettront également d'anticiper et de prévenir de nombreuses situations inconfortables. Trouvez, selon votre degré de maturité sur cette fonction, des réponses aux questions suivantes : Les basiques : Comment lancer une séance de travail ? Comment établir un cahier des charges ? Comment évaluer les risques ? Plus complexes : Comment construire un diagramme causes-effets ? Comment formaliser les implications de chaque situation ? Comment éliminer les urgences ? Comment identifier les dysfonctionnements ? Les expertes : Comment cartographier les compétences du projet ? Comment optimiser la planification ? Quelle est la stratégie d'entrée en communication ? Des tableaux et des matrices d'évaluation fournissent une vision synthétique des réponses afin de ne rien oublier ! Véritable trousse de premier secours, découvrez dans ce livre-outil les réponses à toutes vos questions. Perfectionnez-vous en permanence, développez vos compétences dans tous les domaines et devenez un top " chef de projet " !

  • La Supply Chain est désormais le nerf de la guerre de l'entreprise. Vous avez des responsabilités dans ce domaine et vous cherchez des pistes pour avancer et l'améliorer ? Ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous ! « Petit, mais costaud » : tel pourrait être le slogan qui caractérise ce nouveau livre ! En moins de 100 pages, Laurent Gonzalez promène son regard expérimenté et plein de bon sens sur les pratiques de la profession. Il nous fournit des réponses mitonnées « aux petits oignons » avec : un tableau synthétique de ce qu'est la Supply Chain ; les évolutions à suivre et à connaître ; des conseils précieux. Mais l'outil miracle n'existe pas. Pour améliorer et optimiser la performance de votre Supply Chain Management, il vous faut en maîtriser les fondamentaux. C'est précisément le propos de cet ouvrage réussi !

  • Fort d'une double expérience, celle de financier en entreprise puis de consultant formateur en gestion financière, l'auteur, François-Xavier Simon, sollicité de plus en plus par de nombreux groupes et entreprises pour former les salariés en France et à l'étranger, aux bases de la gestion, a conçu ce projet. La mission de ce guide est simple : donner les outils pour pouvoir expliquer aux opérationnels les principes de gestion et d'économie d'entreprise dans le but final de parvenir à l'adhésion de tous les salariés.

    Ce guide, destiné au plus grand nombre, vous invite à être acteur de votre formation, en vous appuyant sur votre connaissance et expérience de la gestion de votre vie privée pour vous faire découvrir, par analogie, celle de l'entreprise. Pédagogique, ludique, pratique, ce guide met à votre disposition trois outils astucieux : le rabat de la première page de couverture du livre où vous serez invité à recenser les éléments relatifs à votre gestion privée, le rabat de la dernière page de couverture du livre sur laquelle, à l'aide d'un marqueur effaçable, vous porterez les montants des opérations de gestion auxquelles vous serez invité à participer aux côtés de M. Dupont ; deux personnages : M. Dupont et son entreprise, et Squatti malicieux serpent qui, à chaque fois qu'il apparaît, vous invite à mener un petit travail personnel (réflexion, calcul...).

  • 9 à 20 millions de malades en France ! C'est, selon l'Institut de veille sanitaire, l'impact estimé d'une pandémie grippale. Depuis son émergence en 1996, le virus A(H5N1) matérialise ce danger. Le risque sanitaire est réel, non seulement au niveau de la population, mais également sur la continuité de la vie socio-économique. La pleine coopération entre l'État, l'ensemble des organisations et les citoyens est indispensable en amont de la crise. Tous les secteurs de la vie socio-économique sont concernés, quelle que soit leur taille (des TPE aux grandes entreprises, en passant par les collectivités et les associations). Toutes les organisations qui jouent un rôle dans l'économie doivent élaborer leur PCA (Plan de continuité d'activité) " Pandémie grippale ".

    Ce livre, qui sera également utile pour faire face à d'autres risques sanitaires, fournit toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre d'un PCA efficace et réaliste, sans jamais négliger l'aspect international et notamment européen de la question. Il propose également de précieux retours d'expérience de grandes organisations publiques ou privées ayant mis en oeuvre des PCA : Marsh, Veolia, Radio France, France Télévisions, La Poste, Groupe Yves Rocher, le CEA, etc. Les responsables interrogés apportent un témoignage unique sur leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées. Tous les professionnels concernés par les risques (chefs d'entreprise, directeurs de l'innovation, directeurs santé, directeurs ressources humaines, médecins du travail, responsables développement, responsables des mesures de défense et de sécurité civiles, responsables sécurité, conseillers médicaux, responsables risk management, responsables de PCA, responsables infrastructures vitales ) ont besoin de ce livre.

  • Le savoir être devient la nouvelle norme d'excellence professionnelle au sein des organismes pour le développement personnel de chacun et la qualité relationnelle du réseau clients-fournisseurs. Comment tirer le meilleur de nous-même, de tous et de toutes les situations ? Partant du principe que nous sommes tous différents, pas forcément transparents ni prévisibles et certainement perfectibles, l'auteur détaille les moyens de ne pas se laisser prendre au jeu des apparences. Le management relationnel passe notamment par la connaissance des comportements, des relations humaines et de la maîtrise d'outils de gestion, de communication, etc. Pourtant, ce n'est pas parce que l'on sait se comporter que l'on va agir en conséquence. En d'autres termes, le tout n'est pas de connaître le comportement adéquat, mais de le mettre en pratique, de le transformer en action. L'ouvrage est entièrement tourné vers le savoir-être. Non pas un manuel du savoir-être, mais une sorte de guide pratique qui donne une méthodologie pour le quantifier, l'apprécier, l'améliorer et en faire une véritable force d'action, en toute objectivité. L'énigme du savoir-être se résout au fil des pages, au fur et à mesure que l'auteur nous fait partager le fruit de ses réflexions, de ses connaissances et de ses expériences. Pour que les savoir-être se transforment en savoir-agir...

  • Face à l'âpreté de la compétition internationale, le rôle de la fonction Méthodes s'est considérablement accru au sein des entreprises manufacturières de petite taille. Mais que recouvre réellement la fonction Méthodes ? Quels sont les bénéfices qu'elle procure, et enfin comment la mettre en place ? Ce livre répond à toutes vos interrogations. Puissant levier organisationnel, elle permet de réduire le nombre de défauts, de diminuer la variabilité des processus et de générer d'importants gains de productivité. Quatre parties rythment le livre : un rappel des catégories d'entreprises industrielles concernées ; une description détaillée des activités de la fonction Méthodes, ainsi que des outils pour la mettre en oeuvre ; les apports de cette fonction à l'ensemble des entités de l'entreprise (achat, planning, atelier, qualité, maintenance ou encore contrôle de gestion) ; l'organisation interne d'un bureau des méthodes et les critères de rentabilité de la fonction.

  • La certification ISO 9000 compte parmi les facteurs de réussite incontournables de l'entreprise. Elle lui permet de rester performante et concurrentielle. Mais comment la préparer ? Comment la réussir ? Comment la conserver et surtout comment en faire un véritable instrument de progrès en phase avec la réalité de l'entreprise ? C'est à ces questions que répond Michel Cattan dans ce livre entièrement mis à jour en tenant compte de la version 2008 d'ISO 9001. Riche de ses expériences, l'auteur offre ici un véritable compagnon pour l'auditeur et l'audité, un guide pour les responsables et les consultants qualité, une " Bible " pour les dirigeants. N'évitant aucune question délicate, ce livre n'hésite pas à braver les tabous de l'audit et, à travers un texte novateur et vivant, il pose les vrais problèmes : Qu'est-ce qu'un bon auditeur et un bon audité ? Comment choisir l'organisme certificateur ? Que peut-on présenter à l'auditeur et sous quelle forme ? Comment établir une stratégie d'audit ? etc. Complété par des fiches pratiques très utiles, le livre n'hésite pas à recourir à la fiction pour mieux atteindre ses objectifs. Il se lit avec plaisir, et il ne s'oublie pas !

  • Dans un environnement où chaque jour, dans les entreprises, résonnent les mots " exigences ", " performances ", " encore plus ", le dirigeant doit s'appuyer sur des outils pragmatiques, des clés efficaces qui lui permettront d'avancer pour réussir, en même temps qu'il doit intégrer les nouvelles exigences normatives. Cet ouvrage propose, à l'aide d'une méthodologie dénommée " Méthode 7 S (ou 7 Steps) ", de préparer sa certification ISO 9001:2008 en 7 étapes : initialisation, planification, conception du système de management de la qualité (SMQ), mise en place du SMQ, audit à blanc, audit de certification et suivi. " Tel une feuille de route, à l'aide des 10 clés clairement exposées et des 14 fiches techniques remarquablement présentées, ce livre, pas après pas, vous conduira à la mise en oeuvre de la norme ISO 9001 et à l'obtention de la certification tant convoitée... Un livre clair à mettre entre toutes les mains " (Patrice Marvanne, secrétaire vice-président du Mouvement français pour la qualité). L'auteur offre aux responsables qualité, sécurité et environnement, consultants, responsables formation, des outils performants pour préparer et réussir leur certification ISO 9001:2008.

  • Dans un contexte économique en constante évolution, et où plus que jamais... " un euro " est " un euro ", nous assistons à un effort permanent de rationalisation et d'optimisation des activités et des budgets de la maintenance. Ce livre nous apprend à conjuguer " maintenance " avec " qualité", " sécurité ", " environnement ", " gestion des coûts ", et " performance ". En s'appuyant sur l'ISO 9001/2008, l'auteur, expert de renom, nous accompagne, pas à pas, dans l'instauration d'un management de la maintenance " bien huilé " et performant.Rien n'est laissé au hasard ! Ce manuel de bonnes pratiques, passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et en facilite l'appropriation. Ce livre rigoureux permet enfin aux responsables maintenance, logistiques et qualité, aux responsables d'usine, aux consultants en gestion industrielle de : rentabiliser les investissements de l'entreprise, diminuer les coûts de fabrication, adopter un langage commun (reposant sur le modèle de l'ISO 9001), se préparer à un management de la maintenance dit " intégré "... Pour gagner au final en compétitivité !

  • Le management de projet a connu ces dernières années d'importantes évolutions, tant dans le champ d'application que dans les méthodes et les pratiques. Il était donc indispensable de revoir la terminologie existante, de la mettre en conformité avec les textes normatifs en vigueur et les documents de référence en management de projet, tant sur le plan national qu'international. C'est chose faite avec la toute nouvelle édition de ce classique du management de projet : 1400 termes analysés et définis, avec leur équivalent anglais, Un tableau de correspondance multilingue enrichi (Français Anglais Allemand Espagnol Portugais Ukrainien Russe), Une adaptation aux évolutions récentes du management, aux textes normatifs et réglementaires, La prise en compte de nouvelles thématiques.



    Ce dictionnaire s'adresse non seulement à tous les professionnels des métiers faisant appel au management de projet, aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, aux équipes-projet, aux gestionnaires de projet, aux fonctions support (méthodes, qualité, audit...), aux chargés d'affaires et spécialistes du financement des projets, mais également à tous les acteurs concernés, par le management de projet (consultants, éditeurs de logiciels, documentalistes, professeurs et étudiants, chercheurs, concepteurs de sites Internet...).

  • Face à la nécessité de mettre en oeuvre un système de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (SMQSE), on est en droit de sentir confronté à une tâche écrasante ! En effet, il s'agit de satisfaire aux exigences de trois normes internationales : ISO 9001:2008 ; ISO 14001:2004 ; OHSAS 18001:2007. C'est pour répondre à cette inquiétude des chefs de projet, des responsables qualité et QSE que Claude Pinet propose une méthode éprouvée et efficace. La première partie du livre est adaptée de la méthode " 7S " (7 steps) de conduite et de gestion de projet qui a déjà fait ses preuves pour la certification ISO 9001. Cette méthode, comme son nom l'indique, comporte 7 étapes : Initialisation ; Planification ; Conception du SMQSE ; Mise en place du SMQSE ; Audit à blanc ; Audit de certification ; Suivi. La deuxième partie développe les éléments " clés " qui permettent de comprendre les exigences des trois référentiels, puis d'élaborer le SMQSE. Enfin, la troisième partie propose 35 fiches techniques et méthodologiques, outils performants de mise en oeuvre.

    Claude Pinet est auditeur certifié IRCA depuis plus de 10 ans et auditeur de certification ISO 9001 et ISO 14001 pour le compte de plusieurs organismes de certification accrédité par le COFRAC. Il a accompagné de nombreux organismes ou entreprises de toute taille pour concevoir, formaliser et mettre en place leur système de management de la qualité.

  • Pour être compétitive dans un monde concurrentiel, l'entreprise doit proposer au client le meilleur produit répondant à ses attentes, au meilleur coût, dans les meilleurs délais, en un mot produire le plus de valeur possible pour son client et pour elle-même. Ceci implique d'avoir une politique d'innovation continue, de maîtriser les risques dans la conception, de rationaliser la conception et la réalisation des produits, de capitaliser le savoir-faire et le garder à jour. Mais la première condition fondamentale est de savoir prendre en compte de façon efficiente les attentes du client et des utilisateurs dans l'élaboration du produit et des services associés, en se libérant de solutions préconçues. L'analyse fonctionnelle du besoin, avec ses deux livrables : l'expression fonctionnelle du besoin et le cahier des charges fonctionnel, est la démarche adaptée pour cela ; elle fait l'objet de la norme française NF X50-151.

    L'auteur, fort de sa double expérience de responsable méthodologique et d'animateur de terrain comme consultant interne puis conseil aux entreprises, analyse les objectifs de l'AFB (Analyse Fonctionnelle du Besoin), ses points clés et les détails de sa démarche, puis explique de façon concrète les mécanismes d'élaboration de l'expression fonctionnelle du besoin et du cahier des charges fonctionnel. La fin de l'ouvrage propose un exemple de CdCF (Cahier des Charges Fonctionnel) conçu sur la base de ces mécanismes. Cette nouvelle édition, très attendue, intègre toutes les avancées de la révision 2007 de la norme. Réécrite en grande partie, elle s'est fortement enrichie et vous apporte : une explication détaillée des différents concepts et de leur utilisation ; un guide pour réaliser une analyse fonctionnelle du besoin performante ; une explication du processus d'écriture du cahier des charges fonctionnel et de son processus d'exploitation, etc. Toutes les dernières avancées méthodologiques dans le domaine ont été intégrées.

  • Positiver l'audit, en faire une démarche participative de terrain, aider à dominer les émotions qu'il suscite : telle est la vocation de cet ouvrage. Véritable recueil de situations stressantes vécues au cours de l'audit, le livre a été mis à jour et complété par deux chapitres introductifs. L'auteur nous fait partager son expérience en répondant aux questions les plus fréquemment posées, aussi bien par les auditeurs que par les audités : Comment être innovant pendant l'audit ? Comment faire lorsque je n'ai pas eu suffisamment de temps pour préparer mon audit ? Comment réagir lorsque l'on me refuse le consensus en réunion de clôture ? Comment auditer lorsque je connais peu l'activité concernée ? Comment réagir face au manque d'implication de la direction ? Comment s'y prendre lorsque les audités ne sont pas impliqués dans la démarche qualité ? Comment faire pour gérer un conflit entre deux audités ? Je n'ai pas suffisamment d'ancienneté dans l'entreprise, comment faire ? J'ai peur de mettre l'entreprise en difficulté, comment faire ? Comment faire si je ne connais pas la norme par coeur ? J'ai peur que le stagiaire soit audité et qu'il nous mette en difficulté, comment éviter cela ? Je n'aime pas les auditeurs qui viennent du siège, comment faire ? En comprenant ce qu'ils ressentent, auditeurs et audités maîtriseront davantage les exigences de leur mission.

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