Expertise comptable

  • Tout le DCG 11, Contrôle de gestion, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020) :
    - Respect de la progression logique du programme et du volume horaire.
    - Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme.
    - Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences).
    - Approche transversale à travers des cas de synthèse.

    Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM

  • Ce livre présente les connaissances nécessaires à la compréhension du Contrôle de gestion. SOn objectif est d'offrir une vision claire, structurée et synthétique de cette matière avec notamment le recours à de nombreux schémas et tableaux.

    L'ouvrage développe en quatre parties :

    LEs méthodes des calculs des coûts ;
    Les coûts préétablis et l'analyse des écarts ;
    La gestion budgétaire ;
    Le pilotage de la performance.
    Points forts Réviser et faire un point actualisé Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière ?Béatrice et Francis Grandguillot sont professeurs de comptabilité et de gestion dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

  • Traditionnellement, les normes financières internationales autorisent la comptabilisation des informations ayant un impact essentiellement financier. Le concept d'une comptabilité universelle plus responsabilisant relève un défi, celui de prendre en compte les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance qui viendraient compléter la comptabilité économique classique. Adaptable à tout type d'entreprise, elle concerne tous les acteurs économiques.

  • L'universalisation du langage comptable a facilité les échanges, mais elle a également conduit à des impasses quand les normes comptables apparaissent en contradiction avec d'autres normes ou avec des usages locaux. C'est ainsi que le développement des normes comptables internationales est parfois perçu comme le moyen d'imposer une vision économique et financière du monde au détriment d'approches alternatives qui pouvaient, ou qui peuvent, avoir une utilité dans des contextes locaux spécifiques.
    Si les organisations sont des entités complexes constituées à la fois des parties prenantes et des interactions entre ces diverses parties prenantes, alors l'information n'a plus pour seul objet de réduire l'asymétrie d'information, elle a également pour objet de contribuer à la vitalité de l'organisation qui naît des interactions multiples entre ces parties prenantes. L'information passe d'un intérêt privé à un intérêt commun. L'intérêt privé est celui des acteurs, des parties prenantes. L'intérêt commun est celui qui émerge de l'existence de l'organisation, non pas acteur individuel, mais acteur collectif lui-même composé d'acteurs individuels (et/ou collectifs).
    Parce qu'elle façonne les interaction entre les acteurs, la comptabilité exige la prise en compte de l'interaction complexe entre la nécessité de principes comptables qui favorisent une vision universelle, et une harmonisation de la diversité des normes et des usages à un niveau territorial.

  • Le meilleur outil de préparation et d'entraînement à l'épreuve !

    - Des études de cas construites au modèle des sujets de l'examen.
    - Des sujets d'annales.
    - Tous les corrigés détaillés.
    - La couverture complète du programme de l'épreuve.

  • Tout le programme, rien que le programme Tout le DCG 6, Finance d'entreprise, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020)  :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM


  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 3 Management et contrôle de gestion. Clair et structuré, Il prend en compte les dernières évolutions du contexte économique.

    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui alli

  • L'élaboration des comptes consolidés constitue l'un des domaines les plus importants de la technique comptable et joue un rôle prépondérant au sein des directions comptables des groupes de sociétés. Afin de maîtriser cette technique, il est indispensable de bien connaître les différentes étapes de la démarche de consolidation.
    Cette 6e édition actualisée par des praticiens réputés propose :
    - un rappel des textes réglementaires français mis à jour au 1er janvier 2016 ;
    - une présentation thématique des principales phases de la démarche de consolidation ;
    - des mini-cas d'illustration et leurs corrigés, facilitant la mise en pratique des concepts clés.
    Cet ouvrage de référence est destiné à tous les acteurs, responsables comptables, contrôleurs financiers, consolideurs, experts-comptables, commissaires aux comptes et consultants en cabinet d'audit ou de conseil, amenés à intervenir dans un processus de consolidation. Il s'adresse également aux étudiants en expertise comptable (DCG, DSCG), en master de gestion, ainsi qu'aux étudiants des IAE et des écoles de management.

  • Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DCG ?

    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation simple et concise du DCG 10 Comptabilité approfondie en fiches pédagogiques.

    Dans chaque fiche :  Les principes clés.
    Les rappels de cours.
    Un ou plusieurs exercies d'application corrigés.

  • Tout le programme du DSCG 6, Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais :
    - Organisation et régularisation de l'économie.
    - Croissance, changement technologique et emploi.
    - Économie de la connaissance et de l'immatériel.
    - Réseaux, territoires, pôles de compétitivité.
    - Les déséquilibres spatiaux, sociaux et environnementaux.
    - Marché et économie non marchande.
    - Protection sociale et solidarité.

    Les + du cours : Focus thématiques - Schémas et tableaux de synthèse - L'essentiel (français et anglais) - Mots clés (français et anglais).

    Les + de l'entraînement : Méthodologie - Application (français et anglais) - Cas pour se préparer à l'examen (anglais et français) - Entraînement à l'anglais - Sujets d'annales - Corrigés détaillés.

  • La comptabilité approfondie est une discipline ressource pour la majorité des sciences de gestion et du management. La finance, le contrôle de gestion et la fiscalité dépendent fondamentalement de la qualité de l'information comptable. La réussite aux épreuves de toutes ces disciplines suppose une maîtrise des rouages de la comptabilité.
    En proposant aux étudiants de l'enseignement supérieur cette approche progressive, synthétique et illustrée de nombreuses applications et cas corrigés, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les étudiants de DCG, des licences professionnelles, des IAE, des écoles de commerce sur la trajectoire de la réussite. L'intérêt de cet ouvrage est de présenter tous les aspects de la comptabilité approfondie de façon transversale, sans occulter les connaissances de base pour une meilleure préparation des examens et concours. Une attention particulière a été attachée aux concours d'inspecteur des finances et des douanes avec une méthodologie et un contenu permettant d'anticiper la gestion financière.

  • Cet ouvrage propose les solutions complètes et actualisées des applications et des cas du manuel de Comptabilité et audit.
    Complément indissociable du manuel, il permet de vérifier ses connaissances et assure un entraînement efficace à l'épreuve DSCG 4.

  • Tout le programme, rien que le programme Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques et d'un décryptage systématique des compétences  

  • Des fiches détachables 100  % conformes au programme 100  % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
      l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
      les compétences et savoirs associés  ;
      des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
      les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert  »).

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la fiscalité - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un artisan, d'un entrepreneur -, Le petit Fiscal récapitule en 22 fiches claires et synthétiques les aspects fondamentaux de l'imposition des bénéfices de l'entreprise individuelle et des sociétés commerciales (BIC et IS), de l'impôt sur le revenu et de la TVA : - l'imposition des entreprises - les produits imposables - les plus-values professionnelles - les amortissements et les provisions - la liquidation et le paiement de l'IS - l'impôt sur le revenu - les revenus mobiliers et fonciers, les BIC - les traitements et salaires - la TVA : champ d'application - le calcul de la TVA - la déclaration et le paiement de la TVA - les prélèvements sociaux - l'impôt de solidarité sur la fortune Le petit Fiscal est à jour de la loi de finances 2017.

  • Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DSCG ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation en ches pédagogiques, simple et concise, de la fusion et de la consolidation au programme du DSCG 4 Comptabilité et audit.

    Dans chaque fiche :
    - Les principes clés.
    - Les rappels de cours.
    - Un exercice d'application corrigé.

  • Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DSCG ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation simple et concise du DSCG 1 Gestion juridique, fiscale et sociale en fiches pédagogiques.

    Dans chaque fiche :
    - Les principes généraux ;
    - Les rappels de cours ;
    - Des tableaux de synthèse ;
    - Un exercice d'application corrigé.

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme du DSCG 2 Finance. Clair et structuré, il est à jour des dernières évolutions du contexte légal.
    Chaque thématique du programme fait l'objet d'une fiche qui allie présentation théorique et mise en situation corrigée de type examen. Jalonné de définitions des termes clés et de conseils des correcteurs, Réussir le DSCG 2 guide efficacement le lecteur vers l'épreuve.
    Acquérir les connaissances.
    39 fiches pour une structuration conforme au programme .
    Définitions des termes clés .
    Conseils des correcteurs .
    Bibliographies .
    S'entraîner.
    Mises en situation .
    Corrigés complets .
    QCM d'auto-évaluation.

  • À quelles conditions les individus décident-ils, aujourd'hui, de s'automédiquer ? Quels sont les ressorts de leurs décisions en matière de consommation médicamenteuse ? Cet ouvrage examine, à partir d'une enquête de terrain, les dimensions matérielles, cognitives, symboliques et sociales du recours à l'automédication, ainsi que les motivations, les pratiques et ce qu'elles révèlent, en creux, du rapport à l'institution médicale. Il aborde en outre la question du libre accès aux médicaments, objet d'un vif débat entre les acteurs concernés, autour de thèmes comme la compétence, le savoir ou la responsabilité.
    Avec rigueur, sans prise de position partisane et à partir de matériaux empiriques, l'ouvrage analyse également les stratégies des individus pour maîtriser les risques ou pour accroître l'efficacité des médicaments. Enfin, il s'interroge sur le traitement social de l'auto­nomie dans le contexte de l'automédication en vue de cerner ses conditions et ses limites au sein d'un pro­cessus d'« auto-médicalisation ».

  • Tout le DCG 5, Économie contemporaine, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020)  :Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM

  • 43 fiches de cours + 70 questions de contrôle des connaissances.

    Ce livre est un véritable outil d'acquisition des connaissances pour préparer votre épreuve.
    Les auteurs y ont mis l'expérience qu'ils ont de l'examen pour vous permettre :
    - d'acquérir toutes les connaissances qui figurent au programme, les revoir facilement à tout moment et les mémoriser ;
    - de savoir bien utiliser vos connaissances pour réussir votre épreuve.
    Ce livre contient et commente le formulaire de demande d'agrément du sujet de mémoire.

    . Candidats au DSCG.
    . Étudiants de l'INTEC.
    . Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion.

  • Tout le programme du DCG 2, Droit des sociétés, présenté de façon claire, rigoureuse et efficace :
    - L'entreprise en société - La constitution, le fonctionnement, le contrôle et la dissolution d'une société - Les principaux types de sociétés - Les autres types de groupement - Le droit pénal des groupements d'affaires Les + du cours : définitions des notions, exemples d'illustration, focus thématiques, tableaux et schémas, l'essentiel du cours, documents de synthèse et de référence, lexique.
    Les + de l'entraînement : applications, cas pour se préparer à l'examen, corrigés des applications.
    A retrouver sur www.expert-sup.com : les corrigés des cas ainsi que l'actualité juridique du DCG 2.

  • Cet ouvrage propose les solutions complètes et actualisées des applications du manuel de Comptabilité et audit.
    Entièrement conforme aux programmes officiels de l'expertise comptable, il permet de s'entraîner à l'épreuve nº 4 du DSCG.
    Complément indissociable du manuel, il vous assure une préparation efficace à l'ensemble des points du programme.

  • Cet ouvrage propose les solutions complètes et actualisées des applications et des cas du manuel de Finance.
    Complément indissociable du manuel, il permet de vérifier ses connaissances et assure un entraînement efficace à l'épreuve DSCG 2.

empty