Comptabilité analytique

  • Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l'épreuve n° 10 - Comptabilité approfondie.
    Conforme à la version consolidée au 1er janvier 2018 du règlement ANC N°2014 03 relatif au plan comptable général et au cadre de référence de l'Ordre des experts comptables du 13 mars 2017.
    Comme l'exige le programme de l'épreuve, ce manuel contient :une explicitation du processus de normalisation comptable et du cadre conceptuel ;une présentation de la profession comptable et une introduction à l'audit ;un exposé approfondi des règles comptables relatives aux actifs et passifs (immobilisations corporelles et incorporelles, actifs financiers, stocks et encours, provisions, actifs et passifs en monnaie étrangère) ainsi qu'aux capitaux permanents (constitution des sociétés, variations du capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, dettes financières). Les règles de rattachement des charges et produits au résultat de l'exercice sont également détaillées.un développement sur les particularités comptables de certaines entités (collectivités territoriales, associations, professions libérales) ;une initiation aux méthodes de consolidation.Les règles françaises sont complétées par des Focus présentant les différences avec les International Financial Reporting Standards (IFRS).
    Le cours est illustré par de nombreux exemples.
    Pour vous évaluer et réviser les points essentiels, des QCM correspondant à chaque chapitre et des applications.
    Des cas, issus des annales du DCG, permettent de s'entraîner dans les conditions de l'examen.
    LES AUTEURS
    Anne Le Manh
    Professeur associé à ESCP Europe, directeur scientifique du Mastère Spécialisé Audit et Conseil. Elle enseigne la comptabilité financière, la comptabilité en environnement IFRS et la communication financière.
    Elisabeth Walliser
    Professeur agrégé des universités à l'IAE de Nice. Elle dirige le laboratoire GRM - Groupe de recherche en management - et porte le projet « Normes et mondialisation ».
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Cet ouvrage est une introduction générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière. Chaque chapitre est enrichi d'exercices, ainsi que d'un exercice de synthèse.
    Cet ouvrage est une introduction générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière.
    Ses spécificités sont d'offrir :
    - une approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée...) - une ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS - une mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d'objectifs d'analyse des états financiers - une introduction à la consolidation - la mise en parallèle des applications aux entités à forme sociétaire et aux associations sans but lucratif - un exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations.
    Chaque chapitre est enrichi d'exercices, ainsi que d'un exercice de synthèse. Ceux-ci proposent un ensemble de questions ouvertes et à choix multiples, couvrant les thèmes et concepts développés dans l'ouvrage. Le site web de l'ouvrage donne le corrigé des exercices.
    L'ouvrage, dont cette nouvelle édition a été enrichie et mise à jour, s'adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité, etc., de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu'aux praticiens de l'information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances.

  • L'évolution actuelle de la mondialisation des échanges et des marchés financiers conduit à ['utilisation d'un référentiel comptable international et notamment des normes comptables américaines US Generally Accepted Accounting Principles.

    La connaissance de ces normes est un atout supplémentaire et désormais une nécessité pour les personnes travaillant dans le monde de la finance et de la comptabilité. Elle permet en outre aux personnes concernées une transition plus facile vers les normes de l'International Accounting Standards Committee (IAS), référentiel international. En effet, ces normes IAS/IFRS sont en grande partie influencées, voire très inspirées, des normes américaines.
    L'objectif de ce précis est, en premier lieu, de présenter ces normes américaines. En second lieu, de donner au lecteur une première vision des techniques comptables anglo-saxonnes (present value, EPS, deferred tax, reporting...). Celui-ci y trouvera également une étude complète du compte de résultat, puis une étude ligne par ligne des postes importants du bilan, sensiblement enrichis dans cette nouvelle édition, ainsi que des méthodes de calcul.

  • Un ouvrage pour décrypter les rapports financiers des sociétés cotées.

    Comptabilité et analyse financière est un ouvrage d'introduction à la comptabilité financière, comptabilité et analyse financière. Une approche internationale adopte le point de vue de l'utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d'imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d'évaluation et de communication, l'ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s'intégrer dans une économie mondialisée.

    Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d'observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l'information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C'est pourquoi l'ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s'appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d'autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile.

    Il est destiné aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités (sciences de gestion, mastères) et aux professionnels (directeurs financiers, managers, analystes, investisseurs) en formation continue. Il facilite aux lecteurs francophones l'accès à une approche internationale de la comptabilité.

  • A propos de l'ouvrage Cet ouvrage présente en 18 fiches les points clés de l'analyse financière - L'analyse de l'activité - L'analyse de la structure financière - L'analyse des flux financiers -Les éléments prévisionnels élaborés par l'entreprise Points forts - Connaître et comprendre les points clés d'une discipline.


  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

  • A propos de l'ouvrage L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées : - à la présentation des comptes annuels ; - à l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation (SIG, CAF, compte de résultat différentiel, seuil de rentabilité) ; - à l'analyse fonctionnelle de la structure financière (bilan fonctionnel, FRNG, BFR, Trésorerie) ; - à l'analyse patrimoniale de la structure financière (bilan financier, FR financier, ratios) ; aux ratios de structure, d'activité et de rentabilité ; - au tableau de financement (tableaux I et II) ; - aux éléments prévisionnels (FR normatif, analyse dynamique de la trésorerie, budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels...).
    Points forts - L'ensemble des connaissances sur la matière présenté de façon claire, structurée et illustrée de nombreux exemples et exercices corrigés - Nouvelle édition à jour.

  • Reposant sur les règles de la traçabilité et de la causalité des opérations économiques et monétaires d'une organisation, le "principe de la partie double", énoncé par Luca Pacioli en 1494, structure une équation fondamentale de la comptabilité dont les propriétés régulent toutes les constructions comptables et financières statiques et dynamiques. Ce livre analyse les conséquences de ces propriétés sur la modélisation comptable et financière, et l'exploration de la performance dans les organisations.

  • Tous les mécanismes de la comptabilité, des plus simples aux plus complexes.

    Le Mémento Comptable synthétise toute la réglementation française : comptable, financière, d'audit et de contrôle des comptes. Vous disposez ainsi, de toute l'information pour gérer votre comptabilité au quotidien.

    Tout au long de l'ouvrage, les auteurs rappellent les spécificités des règles fiscales et juridiques ; ils mettent en évidence leurs éventuelles divergences avec les règles comptables, leurs conséquences pratiques et financières, et vous donnent leur avis sur les choix à effectuer.

    Pratique et opérationnel, le Mémento Comptable est illustré de cas concrets, exemples chiffrés, schémas, tableaux comparatifs et récapitulatifs. pour une mise en application facilitée.

  • Pour tout savoir sur la manière de consolider les comptes annuels de son entreprise.
    L'analyse des comptes annuels consolidés est désormais incontournable pour de nombreux professionnels.
    La consolidation offre une vision financière transparente d'un ensemble d'entreprises. En effet, lorsqu'une société détient le contrôle de plusieurs filiales, cette « société mère » a l'obligation d'établir et de publier des comptes annuels consolidés, éventuellement conformément aux normes IAS/IFRS, afin de notamment présenter la réalité économique de cet ensemble. Il apparaît que, à l'heure actuelle, beaucoup de groupes de moyenne dimension n'ont pas connaissance de cette obligation.
    Rédacteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, l'auteur met au service des lecteurs son expérience de longue date, et guide comptables, experts-comptables, réviseurs d'entreprises, étudiants ou experts financiers qui désirent maîtriser cette technique.
    Articulé autour de trois parties, ce guide résolument pratique explique, à travers de nombreux exemples concrets et de multiples tableaux, une des théories comptables les plus complexes :
    - la première partie permet au lecteur d'apprendre l'utilité de la consolidation, de savoir quelles sociétés sont concernées par ce concept, et d'en découvrir les principes et calculs utiles. Il est systématiquement fait référence aux normes IAS/IFRS touchant à la consolidation ;
    - la deuxième partie est celle des « cas spéciaux » : consolidation directe, consolidation par paliers, variation du pourcentage d'intérêt, etc., en euros ou en devises étrangères ;
    - la troisième partie comprend une sélection d'exercices non résolus : les lecteurs pourront soumettre une proposition de solution à l'auteur, qui renverra ses commentaires et corrections à tous ceux qui le souhaitent.
    Un guide résolument pratique qui fournira à toutes les entreprises concernées les clés d'une consolidation réussie !

  • Ce Mémento synthétise toute la réglementation française.
    Il analyse au regard des textes, de la doctrine et de la pratique : les règles et procédures à respecter, la méthode comptable à appliquer et chaque type de comptes à connaître, les obligations en matière d'information financière, d'audit et de contrôle des comptes, les interférences entre comptabilité, fiscalité et droit des sociétés. Le Mémento Comptable exploite plus de 6000 références provenant de plus de 40 sources : françaises, européennes, internationales ;législatives, réglementaires, doctrinales, jurisprudentielles ; comptables, fiscales, juridiques.
    Schémas, exemples et tableaux pratiques ainsi qu'un échéancier illustrent les solutions proposées et récapitulent les obligations en matière d'information et de contrôle (comptes individuels et consolidés). Il intègre notamment toutes les conséquences de la crise économique, l'impact comptable de toutes les nouveautés fiscales et sociales, les impacts des nouvelles lois sur l'environnement et les dernières publications en matière de commissariat aux comptes.

  • Un entraînement complet !
    - Un nouveau cas de synthèse intégralement corrigé.
    - Public : étudiants en sciences de gestion (universités, IAE, écoles de management).
    - Ventes AE = 1 000 ex. en 9 mois.

  • Dans l'entreprise, chaque responsable doit pouvoir gérer son propre centre de coût ou de profit, et être capable de dialoguer avec les services financiers. De même, nombre de personnes des services comptables, devant la parcellisation des fonctions, ont perdu la compréhension de l'architecture financière de leur entreprise.

    C'est pourquoi l'auteur propose une méthode pédagogique basée sur des exercices concrets, suivis de leurs corrigés.

    Le lecteur est mis en situation de bâtir lui-même, avec ses propres mots, l'architecture de gestion de son entreprise grâce à un système interactif de questions/réponses.

    Toutes les notions présentées souvent d'une manière trop abstraite, comme la liaison bilan/résultat, le débit/crédit, le tableau de financement, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, le cash flow, etc., sont abordées ici très simplement et sous un jour totalement nouveau.

  • Une méthode originale qui met l'accent sur la compréhension de chacun des échanges décrivant la vie économique de l'entreprise. Cet ouvrage permet au lecteur : d'acquérir les outils méthodologiques de base ; de comprendre les différents échanges comptables ; de valider l'acquisition des connaissances grâce à des exercices de mini-cas et à un QCM.
    Cette 7e édition prend en compte les dernières évolutions de la comptabilité.

  • Vers une pensée comptable scientifique - Les données comptables et les marchés financiers - Théories de la délégation et des signaux - La théorie contractuelle - La comptabilité comportementale.

  • l'instruction m 14 a mis en place un cadre comptable adapté aux impératifs de gestion des collectivités locales et aux besoins des citoyens.
    complet, cet ouvrage propose une analyse claire et méthodique de l'ensemble des règles issues de cette instruction et actuellement applicables à la comptabilité des communes : descriptif des différents types de comptes ; principes généraux du plan comptable général (amortissement, provisions, etc.) ; modalités de détermination et d'affectation du résultat en m 14 ; modernisation des procédures budgétaires ; dispositions applicables aux relations financières entre les communes et leurs établissements publics, en particulier en ce qui concerne les epci ; dispositions visant à améliorer la transparence financière ; apports de la m 14 à l'analyse financière.
    /> l'édition 2007 tient compte des dernières évolutions juridiques et comptables. en outre, elle intègre les dispositions de la réglementation 2005 issue du comité de finances locales, qui précisent notamment les règles relatives aux provisions, aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement, ainsi qu'aux décisions d'attribution des subventions. par ailleurs, elle décrit les enjeux à court terme de la poursuite de l'amélioration de la qualité comptable et les outils pour y parvenir.
    un ouvrage de référence, indispensable pour maîtriser au quotidien la comptabilité communale.

  • Titre: L'essentiel de la comptabilité de gestion Theme1: Comptabilité / Gestion / Management - Gestion - Comptabilité analytique / Contrôle de gestion Theme2:
    Résumé: Ce livre présente en 20 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la comptabilité de gestion ainsi que les principales méthodes de calcul des coûts (Coûts complets - Méthode ABC - Coûts partiels -Coûts préétablis et coût cible). Chaque chapitre présente des exemples chiffrés avec leurs corrigés pour vous permettre de " pratiquer " la comptabilité de gestion. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique qui explique les méthodes, les illustre et explique leur utilité pour la gestion de l'entreprise.

    - Étudiants des cursus universitaires de gestion sciences économiques, licences et masters CC/ IAE...
    - Étudiants des écoles de commerce et gestion - Candidats aux DCG et DSCG - Étudiants en IUT, BTS...

    Béatrice et Francis Grandguillot sont professeurs de comptabilité et de gestion dans plusieurs écoles ainsi que dans différents cycles de formation continue.

  • Ce manuel réunit les fondamentaux de la comptabilité dans des fiches de cours rappelant l'essentiel de la matière, accompagnées de QCM et d'exercices corrigés, ainsi que de cas de synthèse.

empty