pierre olivier sur
-
Une histoire des avocats en France (2e édition)
Bernard Sur, Pierre-olivier Sur
- Dalloz
- Hors Collection Dalloz
- 18 Décembre 2013
- 9782247129607
L'épopée des avocats en France, de 1274 jusqu'en 1981, méritait d'être racontée dans une narration chaleureuse, qui cherche à réinventer par l'écrit ce que seule la tradition orale a l'usage de transmettre. L'ouvrage présente une histoire arpentée au rythme des principaux textes qui, depuis l'ordonnance de Philippe III le Hardi, ont construit la profession d'avocat. Un récit croisé par le parcours d'avocats, qui ont constitué, puis sauvegardé, l'autorité de l'État de droit et inventé, puis établi, la délicate union des libertés et de la démocratie. Une manière de les écouter plaider pour la défense, dans des harmonies à la couleur de leur temps et à la cadence des procès qui ont illustré l'histoire. Cette uvre de transmission est destinée à ceux qui approchent la Justice, particulièrement les jeunes juristes. Elle est contée à la fois par un avocat d'une génération qui a traversé la dernière guerre, et par un avocat de la génération pour qui l'abolition de la peine de mort a constitué le passage entre le Moyen Âge judiciaire et le grand avenir du métier. Pour les avocats, aujourd'hui confrontés aux défis d'une toute autre déontologie que la leur, la règle reste bien celle que Loisel avait au XVIIe siècle léguée à son fils dans son Dialogue sur l'honneur d'être avocat.
À partir du livre de Bernard Sur, cette deuxième édition est l'uvre de Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris. Avocat pénaliste, ancien secrétaire de la Conférence, il est l'auteur de trois autres ouvrages dont : Dans les yeux du bourreau.
-
Une histoire du droit international : de Salamanque à Guantanamo
Gérard Bedoret, Olivier Corten, Pierre Klein
- Futuropolis
- Albums
- 5 Octobre 2022
- 9782754833530
Le droit international est aujourd'hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l'environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l'école de Salamanque au XVe siècle, jusqu'à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d'institutions pour régir leurs interactions.
Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États).
Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des États africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu'un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose à voir avec le droit international ?
Ce document exceptionnel présente le droit international dans une perspective historique, la plus à même de favoriser la compréhension des principes et du fonctionnement de l'ordre juridique international tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est difficile, par exemple, de comprendre les débats actuels relatifs à la situation en Syrie sans avoir les idées claires sur la notion de souveraineté - un concept qui s'est trouvé formalisé à partir du XVIIe siècle et dont la portée s'est précisée au fil du temps et de la pratique.
Une fresque historique, qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L'Université Libre de Bruxelles. -
Droit public, Droit constitutionnel, Droit administratif : Cours et entraînement Catégories A et B : Concours 2025-2026
Olivier Bellégo, Frédéric Ingelaere, Pierre-Brice Lebrun, Pascal Simon Doutreluingne
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 6 Février 2025
- 9782311219760
Tout ce qu'un candidat doit savoir pour réussir les épreuves en lien avec le droit public (note, QRC, entretiens, etc.) dans les différents concours A et B de la fonction publique (attaché, rédacteur, IRA, etc.) !
L'ensemble des programmes aux concours présenté de manière synthétique :
13 fiches sur le droit constitutionnel : la Constitution, le pouvoir législatif, etc. ;
12 fiches sur le droit administratif : la structure de l'État, services publics et grands principes, etc. ;
12 fiches sur les finances publiques : la LOLF et les projets de lois de finances, les grands principes budgétaires, etc. ;
12 fiches sur les institutions européennes : le système institutionnel, quelle Europe face à la guerre, etc.
Le livre propose tous les outils pour une préparation complète à travers :
Un QCM d'auto-évaluation pour cibler ses révisions ;
Un planning de révisions pour organiser sa préparation ;
Une méthodologie avec les bons réflexes à adopter ;
Toutes les connaissances indispensables à maîtriser ;
+ de 250 QCM et QRC corrigés pour s'entraîner.
Cette édition, mise à jour, prend en compte l'actualité récente du droit public.
Offert en ligne : 50 QRC et 80 QCM interactifs corrigés -
Concours Contrôleur des Finances publiques (DGFIP) - Catégorie B - Tout-en-un : Concours externe 2025-2026 20 tutos offerts
René Guimet, Thibaut Klinger, Mélanie Hoffert, Frédéric Ingelaere, Olivier Sorel, Dominique Dumas, Pascal Eynard, Pierre-Brice Lebrun, Mélanie Pierron
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 10 Avril 2025
- 9782311220339
Le tout-en-un pour réussir le concours externe de contrôleur des finances publiques 2025-2026 !
Toutes les épreuves de votre concours (à jour de l'arrêté du 1er juillet 2024 précisant les nouvelles modalités du concours externe)
- Admissibilité. Épreuve écrite n°1
Analyse de dossier : réponse à des questions, à partir d'un dossier documentaire, sur un sujet contemporain en matière sociale, économique ou financière avec avis argumenté.
- Admissibilité. Épreuve écrite n°2
Partie 1 - QCM portant sur les thèmes suivants : connaissances générales, français, mathématiques, raisonnement logique.
Partie 2 - QRC sur l'une des matières suivantes au choix : sciences économiques et sociales, comptabilité et analyse financière, mathématiques, droit, histoire-géographie-géopolitique.
- Admission. Épreuve orale
Entretien avec le jury
Ce livre vous propose une préparation complète grâce à :
des témoignages ;
des plannings de révisions ;
pour chaque épreuve, une méthode pas à pas ;
toutes les connaissances indispensables pour chaque matière ;
de nombreux exercices d'entraînement corrigés ;
10 sujets corrigées issus des nouvelles modalités des épreuves.
2 simulations d'entretien commentées et des questions possibles le jour de l'oral.
Offert en ligne :
100 flashcards interactives ;
un fil d'actualité mois par mois
des tutos sur l'épreuve de raisonnement logique ;
des sujets supplémentaires. -
Dictionnaire juridique : Définitions, explications et correspondances
Jean-louis Hérin, Charlotte Denis, Marie-France Herin, Antoine Jarlot, Fabien Bottini, Pierre-Olivier Chaumet
- Bruylant
- Paradigme ; Vocabulaire
- 7 Mai 2025
- 9782390134213
Ouvrage regroupant un peu plus de 6600 définitions relevant du droit privé et du droit public. L'ensemble est accompagné de références jurisprudentielles et bibliographiques. À jour des termes les plus récents et locutions latines.
-
Le contrôle fiscal
Jean-Pierre Casimir, Olivier Lemaire
- Revue Fiduciaire
- Les Codes Rf
- 27 Mars 2025
- 9782757911136
Les articles du Livre des procédures fiscales regroupent, sous les textes législatifs, les textes réglementaires qui en précisent l'application, facilitant ainsi l'étude complète du sujet.
Les annotations sont complétées par de nombreuses références issues de la doctrine et de la jurisprudence.
Des études particulières traitent les points les plus délicats.
Les récentes évolutions de l'environnement du contrôle fiscal sont analysées.
L'étendue et la portée de l'examen de conformité fiscale y sont décryptées.
A destination des conseils, entreprises et particuliers souhaitant se préparer et accompagner toutes les formes de contrôle fiscal et mener un contentieux fiscal. -
Fondements de science politique
Thierry Balzacq, Pierre Baudewyns, Jérôme Jamin, Vincent Legrand, Olivier Paye, Nathalie Schiffino
- De Boeck Supérieur
- 24 Août 2022
- 9782807323551
Introduction à la science politique avec, en toile de fond, les institutions de nombreux pays, notamment de l'aire francophone, ce manuel est modulable selon le niveau et la spécialité de l'étudiant. Avec glossaire, questions, orientations bibliographiques.
Comment décoder les grands enjeux politiques actuels ? Comment expliquer les rapports de force, les divisions sociales, les idéologies ? Comment interpréter les comportements électoraux et les mobilisations citoyennes ? La mondialisation et le numérique changent-ils la donne ?
Voici quelques-unes des questions dont s'empare ce manuel coécrit par six professeurs d'université, qui donne en détail les ressources et les clés pour comprendre le monde et l'actualité politiques. Sa pédagogie le rend accessible aux étudiants issus de différentes filières tout au long de leur cursus. Chaque chapitre offre une entrée différente et peut être lu indépendamment des autres.
Avec :
De nombreux exemples couvrant toutes les aires géographiques des encadrés apportant un éclairage supplémentaire sur un thème ou un auteur un glossaire, un index, une bibliographie fournie des questions pour tester sa compréhension des questions à choix multiples en ligne -
Politique économique
Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry, Olivier Blanchard
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Économiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
Introduction à l'anatomie
Olivier Trost, Pierre Trouilloud
- Ellipses
- Pass Licence Santé
- 13 Octobre 2020
- 9782340039957
Cette collection propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :
- Préparer les épreuves du nouveau concours ;
- Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;
- Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.
-
La disparition des professeurs de droit ?
Collectif
- Mare & Martin
- Universite
- 21 Mars 2024
- 9782386000119
Les professeurs de droit peuvent-ils disparaître ? C'est à cette question que s'intéressent une dizaine d'enseignants de droit dans le présent ouvrage.
Les attaques constantes à la liberté académique ou à l'indépendance des enseignants-chercheurs, la numérisation toujours grandissante de l'enseignement supérieur, la multiplication des textes régissant celui-ci, la mondialisation du savoir... sont autant de facteurs susceptibles de profondément modifier l'exercice professoral juridique.
Un exercice qui correspond pourtant à une longue histoire et un dévouement considérable de la part de ceux qui enseignent le droit.
Les professeurs de droit ont connu d'autres mises en danger et ont toujours fait front.
Parviendront-ils à résister à un affaiblissement du XXIème siècle ? Une réponse est loin d'être évidente. -
Vingt siècles de serial killers avant Jack l'Éventreur : Étude historique sur les motivations des tueurs en série de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle Tome 2
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Sciences Cognitives & Droit
- 30 Mai 2024
- 9782386000423
Dans ce nouvel opus, l'auteur poursuit son étude entamée dans le précédent volume en revenant sur une catégorie toute particulière de tueurs en série, celle des « déséquilibrés mentaux ». Perturbateurs dyssociaux, schizophrènes, déviants sexuels... Tous ont en commun les stigmates d'une maladie mentale encore mal définie à l'époque par le corps médical. Dans un second temps, l'ouvrage se consacre à la question des « tueurs cupides » ou dits « de conforts ». Les principales motivations de ces assassins sont connues : la recherche rapide de gains matériels. Dans les siècles précédents, ce type de criminels s'est avéré beaucoup plus présent que de nos jours. À l'époque, ils semblent bénéficier d'une certaine impunité due, en grande partie, aux manquements de la police ou aux lacunes de la justice. À l'occasion, le « crime de confort » peut également faire l'objet de commerces peu recommandables. Dans le cadre de véritables « entreprises criminelles », ces tueurs en série (souvent en famille) vont jusqu'à revendre de la chair humaine, organiser des trafics de cadavre ou ouvrir des auberges dans le but de dissimuler leurs crimes, mais surtout, de s'enrichir.
-
Expertise construction
Pierre Alleaume, Olivier Bodin, Michel Jarrault, Bernard Klein
- Le Moniteur
- 1 Septembre 2018
- 9782281133035
-
Macron par Ricoeur ; le philosophe et le politique
Pierre-olivier Monteil
- Lemieux
- 13 Octobre 2017
- 9782373441130
« C'est Ricoeur qui m'a poussé à faire de la politique, parce que lui-même n'en avait pas fait » expliquait durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron. Élu le 7 mai 2017, le président de la République se réclame de la philosophie de celui dont il fut l'un des collaborateurs. Exagération, usurpation ? Quelques voix discordantes se sont élevées pour mettre en doute un tel compagnonnage. Le fait est néanmoins établi. « On peut légitimement parler d'intimité intellectuelle à propos de la relation qui s'est établie entre eux », nous explique l'auteur. Au pouvoir, Macron « métabolise » la philosophie de Ricoeur. Ce texte détaille avec brio les ressorts intellectuels d'un quinquennat qui s'annonce riche en événements et bouleversements. Le lecteur comprendra mieux sa notion de « en même temps » qui a tant intrigué ou fait rire, sa conception de l'exercice du pouvoir ou de la liberté individuelle. Reste à savoir si le système de pensée macronien ne sera pas corrompu par la realpolitik...
-
Les différences culturelles dans l'arbitrage international
Olivier Caprasse, Antonias Dimolitsa, Robert Dossou, Dominique Hascher, Charles Jarrosson, Pierre Mayer
- Bruylant
- Arbitrage
- 12 Juin 2024
- 9782802775331
Les différences culturelles peuvent jouer un rôle non négligeable dans la résolution des litiges soumis à l'arbitrage en matière internationale, non seulement au niveau des attentes des parties, mais également de l'organisation et du déroulement de la procédure.
Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque organisé à Paris le 7 juin 2024 sur le thème « Les différences culturelles dans l'arbitrage international », thème qui avait été retenu pour le 30e anniversaire de la création de l'Association Francarbi dont l'objet est de défendre le pluralisme culturel dans l'arbitrage commercial international.
Le fil rouge des différentes contributions est d'identifier et d'analyser ce qui, dans la pratique comme dans le droit de l'arbitrage international, relève des différences culturelles et non des simples divergences entre les divers droits de l'arbitrage. Les auteurs examinent les perspectives qui peuvent être proposées dans le traitement de ces différences.
Des questions relatives à l'indépendance et à l'impartialité, au rôle des conseils, au traitement des preuves, en passant par la rédaction de la sentence et le contrôle de celle-ci, tous les stades de la procédure arbitrale sont analysés.
Ce volume sera utile à tous ceux que l'arbitrage intéresse : avocats, juristes d'entreprises, magistrats, arbitres, professeurs et chercheurs. -
Les copropriétés en difficulté ; constats et solutions
Olivier j. Brane, Yves Joli-coeur, Jean pierre Lannoy
- Anthemis
- 14 Août 2018
- 9782807203969
Le concept de copropriété verticale, qui remonte à l'Antiquité, répondait aux besoins d'hébergement des ville populeuses. Ce mode d'accession à la propriété a beaucoup évolué, partout dans le monde,mais la nécessité de densifier les villes s'accentue au XXIe siècle. Les lois et méthodes de gestion doivent donc s'adapter à cette situation.
En France, en Belgique et au Québec, des copropriétés connaissent des ruptures de fonctionnement nuisibles à la préservation des immeubles. La France essaie de surmonter ce problème par des méthodes de gestion plus efficaces. La Belgique professionnalise le métier de syndic, alors que le Québec regarde du côté des fonds de prévoyance.
Les auteurs nous livrent dans cet ouvrage plusieurs autres pistes de réflexion afin d'améliorer la prévention du phénomène des copropriétés en difficulté. Ces pistes s'harmonisent dans les trois pays et constituent des voies de solution à explorer afin d'éradiquer le problème.
-
Réglementation et assurances des drones
Jean-baptiste Charles, Pierre-olivier Leblanc
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 7 Juin 2017
- 9782354742836
"Cet ouvrage présente le cadre réglementaire applicable aux drones civils en France et à leur utilisation commerciale, la typologie des risques potentiels et leur prise en considération par les assureurs. S'appuyant sur les pratiques et prospectives du secteur, il propose des réponses concrètes à certaines des questions que se posent les professionnels (opérateurs, assureurs, courtiers). Sommaire : 1/ Les aspects législatifs et règlementaires. 2/ Les obligations et responsabilités des intervenants. 3/ Les typologies de risques. 4/ Le transfert des risques à l'assurance. 5/ Les garanties offertes par le marché de l'assurance.
"
-
Droit public, droit constitutionnel, droit administratif : cours et entraînement ; catégories A et B
Olivier Bellégo, Frédéric Ingelaere, Pierre-Brice Lebrun, Pascal Simon-Doutreluingne
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 12 Janvier 2021
- 9782311211047
Olivier Bellégo est directeur des concours du centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon.
-
Le droit social en dialogue : melanges en l'honneur de Marie-Ange Moreau
- Bruylant
- Melanges
- 12 Mai 2022
- 9782802770893
Le bilan et les perspectives du droit social international et européen.
L'ouvrage fait le bilan et dresse les perspectives du droit social international et européen, en prenant pour point de départ les travaux d'une des grandes spécialistes de la matière, qui ont été publiés au cours des cinquante années de sa carrière. -
Histoire du Droit et des institutions. 1750-1914
Pierre-Olivier Chaumet
- Ellipses
- 100% Droit
- 19 Janvier 2016
- 9782340010154
Ce manuel d'histoire du droit et des institutions aborde, dans la réalité, plusieurs domaines.
D'un point de vue institutionnel et politique, le système parlementaire finit par s'imposer grâce à l'avènement de la IIIe République. Au niveau économique et social, c'est sous la monarchie de Juillet que la société française se transforme définitivement. Désormais, deux clans vont s'affronter de manière permanente : les conservateurs et les socialistes. Au niveau administratif, la France du XIXe siècle se caractérise par une continuité remarquable.
Dans les départements, le préfet dirige toute l'administration. Mais la population y prend progressivement une part active avec l'élection au suffrage universel des membres du conseil général (1833). Enfin, l'organisation financière correspond dans l'ensemble à celle établie dès l'an VIII par Napoléon Bonaparte.
Il faut néanmoins attendre la Restauration pour assister à une gestion plus prudente de l'État, grâce notamment aux votes réguliers des budgets.
Cet ouvrage a été rédigé à l'attention des étudiants de première année de droit, d'AES et de science politique. -
Audit interne et référentiels de risques ; vers la maîtrise des risques et la performance de l'audit
Pierre Schick, Jacques Vera, Olivier Bourrouilh-parege
- Dunod
- 20 Janvier 2021
- 9782100819683
L'audit interne, organe d'évaluation et de surveillance, permet plus que jamais aux organisations de maîtriser les risques qui peuvent peser sur leurs activités et leurs processus.
Cet ouvrage entièrement mis à jour propose une méthodologie rigoureuse et opérationnelle pour une action d'audit efficace en adéquation avec le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP). Pour chaque étape, cette nouvelle édition est illustrée de nombreux tableaux de synthèse, de fiches pratiques, de « focus » et souligne l'intérêt d'utiliser de nouveaux outils informatiques innovants.
Le livre propose au lecteur quinze référentiels de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec les référentiels COSO - contrôle interne, COSO ERM et cadre de référence de l'AMF. Il fournit une illustration des publications faites par les entreprises qui appliquent les dix-sept principes du COSO.
Un livre opérationnel pour tous les auditeurs, contrôleurs internes et gestionnaires de risques qui cherchent à appliquer des techniques performantes, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants.
Les + Nombreuses fiches pratiques, modèles de documents, Quiz...
Compléments en ligne : bibliographie, contenus multimédia (vidéo, démonstration, images...).
Visitez le site :
Www.audit-interne-referentiels-risques.com -
La Commune de Paris au prisme du droit
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 1 Décembre 2022
- 9782849346563
Célébrer l'anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris de 1871 au prisme du droit invitait à s'interroger sur les prémisses politiques comme sur les répercussions juridiques d'un événement majeur dans la construction de la République en France. L'insurrection du 18 mars 1871 qui acte de son commencement, s'entend comme un rejet de la centralisation du pouvoir, comme un refus de l'incapacité des gouvernants à défendre la société. Malgré la courte période que couvre l'irruption de la pensée communaliste dans l'histoire de France, l'influence que les textes et actes produits durant les 72 jours que durèrent la Commune sur les législations, à partir de 1875, s'est avérée déterminante.
-
Penser la loyauté en droit : mélanges en l'honneur de Christine Youego
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 29 Juin 2023
- 9782849347706
Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l'Université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années.
De la soutenance de sa thèse de droit privé rédigée sous la direction de Jacques-Henri Robert à l'Université Paris II (devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas)... à ses multiples écrits et investissements dans les formations offertes par le cursus de droit de Saint-Denis, elle a toujours marqué les esprits de ses étudiants et de ses collègues par sa rigueur et sa correction.
Les auteurs du présent ouvrage désirent rendre hommage à une personnalité aussi attachante qu'exemplaire du monde universitaire. -
Le rescrit est un procédé employé pour obtenir de l'administration une réponse sur l'application du droit à une situation particulière avec possibilité de s'en prévaloir ultérieurement, même si le contenu de cette réponse est illégal. En cela, le rescrit suscite de la méfiance. Il porterait atteinte aux principes fondamentaux du droit public : légalité, mutabilité, égalité. Cette thèse démontre que tel n'est pas le cas. Le rescrit est un acte administratif unilatéral créateur de droits dotés d'effets contractuels. Il n'a pas pour objet d'offrir un droit à la carte. Il n'a pas d'effets dramatiques sur la hiérarchie des normes. Sa plus grande originalité est d'induire des rapports de loyauté entre l'administration et l'administré qui ne sont en principe pas garantis dans la sphère de l'acte unilatéral. Les obstacles contre le développement du rescrit dans tout secteur des relations administratives ne sont pas juridiques mais politiques. Ils résultent des difficultés pour les administrations à prendre en charge de nouvelles missions. En cela l'étude du rescrit est riche d'enseignements sur le rôle assigné à l'État aujourd'hui.
-
Le référendum d'initiative citoyenne ; l'instaurer en France, le préserver en Suisse
Pierre-Alain Bruchez
- Books on Demand
- 26 Juillet 2019
- 9782322122011
Sieyès s'écriait que la France n'est pas et ne devrait pas être une démocratie. Les gilets jaunes réclament par contre l'introduction du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ce livre propose des pistes pour rendre la France démocratique. Il explique le fonctionnement de la démocratie directe suisse et en tire des enseignements pour la France. Il met aussi en garde contre les dangers qui menacent la démocratie suisse. Yvan Bachaud : « Les analyses de l'auteur sur le système politique français sont particulièrement fines et pertinentes, notamment sur le faussement nommé référendum d'initiative partagée ». Olivier Meuwly : « Il a raison de s'adresser aussi aux Suisses qui critiquent la démocratie directe, sous prétexte qu'elle serait un catalyseur des frustrations populistes ».