Filtrer
patrick thourot
-
Manuel d'assurance
Gilles Bénéplanc, Arthur Charpentier, Patrick Thourot
- PUF
- Savoirs
- 2 Novembre 2022
- 9782130832935
Ce manuel comporte cinq parties à la structure similaire?: exposé du sujet, concepts explicatifs, techniques et modélisations, résumé. La première partie traite de la théorie des risques. Elle propose une définition des notions de risque et d'aléa puis une classification des différents types de risques et un exposé des théories et des pratiques de gestion et de transfert des risques. La deuxième partie est consacrée aux principes fondamentaux de l'assurance qui structurent ce secteur d'activité?: aversion au risque, assurabilité, inversion du cycle de production, mutualisation et segmentation. L'assurance est une activité financière et, à ce titre, fortement régulée. La troisième partie porte sur la régulation, dans ses fondements théoriques et sa mise en oeuvre pratique sur divers marchés, particulièrement sur le marché européen. La quatrième partie expose les principales techniques utilisées pour assurer et gérer efficacement les portefeuilles de risques. La dernière partie de ce livre traite de l'organisation des marchés d'assurance et de réassurance ainsi que de la stratégie des différents acteurs. L'analyse s'appuiera sur une modélisation de la chaîne de création de valeur ajoutée pour identifier les stratégies gagnantes et les autres.
-
Solvency 2 en 200 mots-clés
Philippe Morin, Patrick Thourot
- Revue Banque
- 6 Juillet 2017
- 9782863258408
L'ensemble de la réglementation Solvency II, directives fusionnées, règlement d'application, normes de réglementation (RTS)et d'application (ITS), orientations de l'EIOPA, notices de l'ACPR s'applique aux entreprises françaises d'assurance depuis le 1er janvier 2016. Ces textes constituent non seulement un cadre prudentiel et de contrôle nouveau de l'activité d'assurance, mais aussi une révolution dans le management et la stratégie des entreprises, centrée sur la gestion du risque et l'optimisation des fonds propres, ainsi qu'une rénovation en profondeur de la gouvernance et de l'organisation des entreprises et, demain, de leur système de distribution.
Ces textes visent à :
Accroître la protection des assurés ;
Orienter la gestion et la stratégie des entreprises vers la gestion de leur solvabilité ;
Développer une culture du risque et de la protection des consommateurs dans les entreprises d'assurance ;
Renforcer le marché unique de l'assurance, en améliorant la qualité de l'information financière destinée aux autorités de contrôle et au public, et en offrant une égalité de concurrence aux assureurs européens.
Cette nouvelle édition, largement enrichie pour tenir compte de l'achèvement du cadre réglementaire et de l'expérience de sa première année d'application, garde son orientation pédagogique : c'est un glossaire-raisonné des notions majeures utilisées par la réglementation, reclassées sous huit grands thèmes :
Les principes.
Le bilan prudentiel.
La gouvernance et l'ORSA.
La transparence et la protection de l'assuré.
Fonds propres, Actifs et Risque de marché (financier).
Le contrôle des assureurs.
La réassurance.
Le marché unique européen de l'assurance.
La réglementation traite désormais de nombreux aspects du fonctionnement des entreprises : du bilan prudentiel à la politique commerciale, de la réassurance aux ressources humaines, de la Conformité à la gestion d'actifs. L'ouvrage intéresse tous les publics de professionnels des entités de gestion des risques au dispositif de Solvency II et à ses nombreuses conséquences sur l'exercice de leur métier.
Vieux routiers de l'assurance et de la réassurance, Messieurs Morin et Thourot ne se privent pas de donner leur avis sur certaines des mesures et dispositions adoptées. On peut ne pas les suivre en tout, mais leurs remarques réveillent l'attention des lecteurs et soulignent les intentions derrière les textes ou les orientations prises par les régulateurs, lorsque celles-ci n'apparaissent pas à la première lecture. [...] Voici du bel ouvrage, actuel et exhaustif, bien pensé et bien rédigé, utile et stimulant.
Denis Kessler (extrait de la préface) -
Big Data ; opportunité ou menace pour l'assurance ?
Patrick Thourot, Kossi ametepe Folly
- Revue Banque
- 18 Février 2016
- 9782863257272
Les auteurs conservent une lecture réaliste et dépassionnée de ce nouvel eldorado du Big Data qui éblouit les actuaires, les gestionnaires d'actifs et les dirigeants d'entreprises d'assurance. Quel nouveau modèle d'affaires pour l'assurance ? Quels acteurs sauront utiliser à profit cette révolution ? Qui finalement, dans la chaîne de valeur de l'industrie, améliorera sa rentabilité grâce à ce nouveau paradigme ?
Denis Kessler Le Big Data désigne l'ensemble des procédures de recueil et de traitement d'informations high volume, high velocity and high variety que les nouvelles technologies rendent disponibles à ceux qui sauront les sélectionner et les exploiter. Le Big Data est à la fois une opportunité - que les assureurs doivent utiliser car il impacte tous les éléments de la chaîne de valeur de l'industrie d'assurance - et une révolution qui remet en cause les conditions d'exercice de tous les métiers.
Pour l'assurance, souvent prisonnière de l'asymétrie d'information sur le risque, mieux connu du client que de l'assureur, cette marée d'informations modifie en profondeur les métiers de prise et de gestion de risques, la tarification, l'assurabilité, mais aussi l'organisation des métiers et des entreprises. Ce sont ces impacts potentiels des nouvelles sources d'information que les auteurs souhaitent montrer dans une suite de monographies sur chacun des éléments de la chaîne de valeur de l'assurance.
Ils proposent une appréciation de la faisabilité de ces évolutions, en évaluant les effets économiques du Big Data sur les pratiques de marché, sur les coûts de la gestion des risques, sur l'organisation des entreprises et sur les architectures de systèmes d'information. Ils veulent mesurer l'ampleur du choc que peut être le Big Data sur le business model de l'assurance. Tout en reconnaissant l'importance théorique et l'amplitude d'une quasi-inversion de l'asymétrie d'information, ils n'en négligent pas les difficultés éthiques liées à la disponibilité très facilitée d'une masse considérable d'informations personnelles liées à la vie privée des clients. Enfin, ils alertent sur les risques de faible retour sur investissement de politiques extensives d'utilisation du Big Data, alors même que d'autres impératifs immédiats pour la gestion des entreprises s'imposent à elles (Solvency II, notamment).
Préface de Denis Kessler -
Gestion de l'entreprise d'assurance
François Ewald, Patrick Thourot
- Dunod
- Management Sup ; Gestion Finance
- 16 Octobre 2013
- 9782100590568
Une entreprise d´assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d´assurance ? Comment réalise-t-elle l´appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l´entreprise d´assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l´expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l´assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d´assurance.
-
L'assurance des risques techniques
Franck Le moine, Denis Legrand, Patrick Thourot
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 10 Avril 2019
- 9782354743130
Présenter les risques techniques de la même façon que l'aborderait un "risk manager" d'une entreprise. L'objectif est de pouvoirrépondre à la question : quels sont les risques que doit transférer l'entreprise, industrielle ou de services, en dehors de l'incendie / explosion / événements naturels et des responsabilités civiles exploitation et produits traditionnels ? Aborder les risques techniques en tenant compte de l'évolution de l'économie (mondialisation), du droit (responsabilité civile environnementale), voire de l'actualité (cyber-risques, conséquences de sinistres nucléaires / Fukushima, émeutes, terrorisme).