Filtrer
michel crozier
4 produits trouvés
-
Ce phénomène contre lequel nous nous révoltons n'est que le legs paralysant du passé.
Pour expliquer la genèse d'un tel système, michel crozier propose une théorie de l'organisation fondée sur l'analyse de la stratégie des individus et des groupes, et tenant compte des traits culturels fondamentaux propres à chaque société. appliquant cette théorie au cas de la france actuelle, il montre pourquoi l'éducation, les relations entre patrons et syndicats, la politique et l'économie restent profondément marquées par le vieux modèle bureaucratique : la crise qui secoue notre société et avant tout la crise de ce modèle.
" nous rejetons trop facilement nos difficultés sur des épouvantails abstraits comme le progrès, la technique, la bureaucratie. ce ne sont pas les techniques ou les formes d'organisation qui sont coupables. ce sont les hommes qui, consciemment ou inconsciemment, participent à leur élaboration ".
-
La crise de l'intelligence ; essai sur l'impuissance des élites à se réformer
Michel Crozier
- Points
- Points Essais
- 19 Mars 1998
- 9782020329064
La société française est bloquée par une crise profonde de l'intelligence technocratique à la française. Il n'y a pas un mal français mais un mal des élites françaises. C'est donc à une véritable révolution intellectuelle qu'appelle ce livre, pour que nous puissions affronter sérieusement le siècle qui vient.
-
L'entreprise a l'ecoute. apprendre le management post-industriel
Michel Crozier
- Points
- 9 Février 1994
- 9782020204422
Dans la société post-industrielle oú nous entrons, l'avantage compétitif primordial, c'est la ressource humaine.
C'est de plus en plus en fonction d'elle que l'entreprise déterminera ses objectifs et son organisation. le management scientifique et hyperrationaliste qui multipliait les services fonctionnels et peaufinait les organigrammes, est aussi démodé que l'usine du charlot des temps modernes ou l'angélus de millet.
Comment créer les conditions dans lesquelles les hommes se motiveront et se dépasseront ? michel crozier tire les leçons de nombreuses enquêtes effectuées par lui-même et son équipe au cours des dernières années dans les entreprises françaises innovantes.
On comprend mieux ainsi les causes des échecs et les ressorts des succès.
-
L'acteur et le système
Michel Crozier, Erhard Friedberg
- Points
- Points Essais
- 10 Avril 2014
- 9782757841150
La liberté des acteurs est un fait, l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement « opportuniste » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France -, mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.