Filtrer
marie ange moreau
-
La représentation collective des travailleurs ; ses transformations à la lumière du droit comparé
Marie-ange Moreau
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 4 Juillet 2012
- 9782247118632
L'analyse comparative démontre que les exigences de démocratie sociale sont au coeur des évolutions qui dans le monde se tournent vers des transformations multiples très fortement liées au contexte idéologique et au contexte syndical mais aussi aux choix faits sur le plan juridique par les législateurs réformant les modes anciens de représentation soit par les acteurs sociaux eux-mêmes . Le droit montre sa fonction structurante de la représentation collective dans des contextes nationaux qui n'obéissent pas aux mêmes forces ni aux mêmes courants . L'objectif de l'ouvrage est de montrer que les exigences de représentation collective dans des pays aussi différents que les pays européens , (Allemagne, France, Italie, Espagne), le Japon, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine ,le Maroc tout en se déclinant différemment sont confrontés aux questions du traitement juridique de la représentation des travailleurs précaires et vulnérables . L'ouvrage s'attache également à montrer le rôle spécifique du droit international du travail et du droit de l'Union européenne.
-
Normes sociales, droit du travail et mondialisation ; confrontations et mutations
Marie-ange Moreau
- Dalloz
- 21 Septembre 2006
- 9782247069507
Le phénomène de mondialisation heurte de front les droits du travail et conduit à une remise en cause des normes sociales au niveau national, régional (en particulier dans le cadre de l'Union européenne et de l'ALENA) et international.
De nouvelles techniques de régulation sociale apparaissent au milieu des débats économiques, politiques, juridiques : elles montrent l'importance nouvelle de l'encadrement juridique de la mondialisation. Ce ouvrage explicite les confrontations qui ont eu lieu depuis ces quinze dernières années et met en évidence à travers les analyses comparées les mutations qu'elles engendrent. Dans l'Union européenne comme en Amérique du Nord ou au plan international, apparaît la nécessité de prendre en considération le caractère transnational des rapports de travail qui transforme les constructions normatives et les stratégies des acteurs.
-
Justice et mondialisation en droit du travail ; du rôle du juge aux conflits alternatifs
Horatia Muir watt, Marie-ange Moreau, Pierre Rodière
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Octobre 2010
- 9782247085491
Justice et mondialisation du droit du travail.
De l'intervention judiciaire aux règlements alternatifs des conflits.